Tous les forums
amélogénèse vraiment imparfaite
05/12/2006 à 19h48
pôvre vieux, 18 ans et des soucis en perspective.
la consoeur qui l'a traité a opté pour les composites.
à part tartiner ses dents au Fuji II, VII, VIII ou IX, qu'y puis-je faire ?
(surtout si y me nique mon ionomère)
je précise pour les photo-conscients que les néons ou le flash ne sont pas responsables des colorations qui tirent vers le A8.
05/12/2006 à 19h54
couronnes céramo-céramiques avec tailles vitales. ça marche très bien.
et j'oubliais, facettes sur les antérieures.
06/12/2006 à 22h43
pourquoi plutôt ccc que ccm ?
à la limite, même si le contexte financier du patient ne le permettrait pas, pourquoi pas ccm sur or, qui à le mérite d'être cariostatique.
07/12/2006 à 00h54
tu choisis en fonction du principe d'economie tissulaire non?
les amelogeneses imparfaites sont parfois hereditaires,as tu verifie le reste de la famille?
07/12/2006 à 01h21
catrose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
les amelogeneses imparfaites sont parfois
> hereditaires,as tu verifie le reste de la
> famille?
et si fratrie importante,tu as déjà qqes cas de cerec assurés...:)
>
07/12/2006 à 08h54
salut les filles...
on peut parler de fratrie importante, c'est le 8° sur 11 !
il me dit que les 3 derniers ont le même problème et que c'est d'origine alimentaire.
je n'ai pas eu le temps d'approfondir le sujet, je le ferai au prochain rdv.
07/12/2006 à 13h16
l'amélogénèse imparfaite, est tout sauf d'origine alimentaire. qu'il puisse y avoir une composante aggravante dans les dégats ultérieurs caries et autres, peut-être, mais sinon l'origine est par définition lors de l'amélogénèse...
07/12/2006 à 13h34
un peu de lecture,ciwil
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?5,153081
comme quoi,se promener en pédo....
24/01/2007 à 18h22
Il semble que ton patient soit atteint d'une MIH hypomineralisation incisive-molaire.
Cette pathologie est, d'après Chantal Naulin (fac de strasbourg), apparue dans les années 70 dans les pays nordiques. Ils ont constaté une explosion des cas dans les années 90 et des pays comme l'Allemagne, le France et l'Italie ont commencé à être touché. Depuis quelques années l'Europe a decidé d'en faire une cause de recherche importante et des études sont menées dans tous les pays europeens, pour la France c'est la fac de Strasbourg.
Le premier problème est de faire une anesthésie efficace, souvent ces dents sont hypersensible (vive le quicksleeper). Pour la reconstruction j'utilise le Fuji VII au maximum recouvert de composite. Mais c'est sur que la prothèse sera obligatoire.
J'ai peur que l'on soit de plus en plus confronté à ce type de problème.
Au dernière nouvelle, une des causes probables, mais qui reste à confirmer sera la polution de l'air à la dioxine…
25/01/2007 à 19h35
Lors d'un sejour a la Fac de Casablanca , il y avait de nombreux patients qui presentaient le meme email . La-bas ils accusaient un composant presant ds l'eau des sources de certaines regions du Maroc par contre j'ai oublie lequel . Cela se rencontre aussi aux canaries ou la encore on dit que ça provient de l'eau !!!
Le sur est que les dents se detruisent .
25/01/2007 à 20h56
Autre possibilité et surtout si d'autre membre de la fratrie présente la même anomalie, une origine génétique.
Auquel cas la famille pourra eventuellement demandé une aide exceptionnelle a la sécu pour maladie orpheline.
Bon courage pour trouver le gene en cause... et pour la prise en charge (les services de pédo des CHU aiment bien).
Sites a consulter:
http://www.phenodent.org/
http://bite-it.helsinki.fi/
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?CMD=search&DB=omim
26/01/2007 à 00h41
paulman Ecrivait:
> Il semble que ton patient soit atteint d'une MIH
> hypomineralisation incisive-molaire.
bon paulman il est temps d aller faire un pti cours de lecture MIH c est hypoplasie molaire et incisivecomme tu le dis ... et pas les prémolaire .
C est bien d apprendre ces cours c est moins bien de pas aller en amphi regarder les diapo de chantal !
26/01/2007 à 00h43
et pour HAIG le probleme est connu dans les pays de magreb c est a cause du fluor de l eau qui provoque des fluorose . A priori vu l usure des dents j opte tres raisonablement pour une amelogenese imparfaite . A tartiner de CVI en attendant de faire des couronnes
26/01/2007 à 13h56
j'ai aussi une petite patiente de ce genre en cours de traitement.
Question idiote: étant donné l'importance du plan de traitement prothétique ( ses renouvellements au cours de la vie du patient) et l'origine génétique du pb, n'y a t-il rien à tenter auprès des mutuelles?
27/01/2007 à 01h21
je crois que c est comme les agenesies multiples et implants . tu fais la demande a la secu et t attend quelle te dise non
06/02/2007 à 15h25
Et quand elle a dit non, tu suggères de faire une demande ASS et il y a des chances que ça passe.
06/02/2007 à 15h57
Tilc Wrote:
> bon paulman il est temps d aller faire un pti
> cours de lecture MIH c est hypoplasie molaire et
> incisivecomme tu le dis ... et pas les prémolaire
> .
> C est bien d apprendre ces cours c est moins bien
> de pas aller en amphi regarder les diapo de
> chantal !
>
Remarque, s'il va a Strasbourg pour regrader les diapose de Chantal, il est pas pret de les voir...
06/02/2007 à 19h02
bien la peine que je vs résume l'article du RFOP du dernier trimestre 2006
ds la rubrique pédo!!!!(dt je ne sais pas copier le lien:HMI)
puis vs n'avez qu'à faire un effort tout seul, ou vous abonnez , sectaires,va!:)
comme dit stephane,c'est pas la mme chose... et là tu serais mme plutôt en dentinogénèse imparfaite