Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInstruments cassés ProTaper : avis et conduite à tenir ? - Eugenol

Instruments cassés ProTaper : avis et conduite à tenir ?

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

08/12/2006 à 02h50

en complément, je te conseille d'utiliser pour ton cathétérisme les profinders (Maillefer): grosso modo ce sont des limes légèrement modifiées pour les rendre plus flexibles. C'est un bonheur de les précourber.

Autre avantage, le diamètre de ces limes est le suivant: 10 - 13 - 17, ce qui est très ingénieux, pourquoi?

Quand tu démarres ton cathérisme sur une racine bien courbée et un peu calcifiée, il nous arrive souvent de descendre assez facilement la lime 10 mais pour la 15, c'est déjà plus dur, voire même parfois difficile.
L'avantage du profinder est donc de réaliser un élargissement plus progressif: il est plus facile de passer de 10 à 13 que de 10 à 15!
Deuxième ingéniosité, la troisième lime a un diamètre de 17, ce qui correspond exactement au diamètre de la pointe du S1! Donc les contraintes sont encore dimunuées sur la pointe du S1 et elle n'a plus qu'à se laisser guider par le trajet canalaire! Vraiment génial!

Tout ceci ne fait que confirmer mon impression que le système protaper est vraiment bien pensé et bien conçu, du cathétérisme à l'obturation!

un vrai système "clé en main"


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

08/12/2006 à 10h06

il en est de même ches VDW, les limes K CC+ étant dispo en 12,5 17,5 de 21 à 31mm
plus appréciable encore vu leur usage unique les iso 6 à 10 , dans les même longueurs en emballage stérile.

Je rejoins Willy quand au mode de fatigue de l'instrumentation.
Même en ne pas forçant à la descente, la déspiralisation est le vrai problème et en m^ême temps utile!
En travaillant avec un système grosissant, il est préférable d'observer l'instrument à chaque sortie du canal pour l'éliminer dès le moindre défaut d'aspect. Les MTwo semblent très "cool", puisque la déspiralisation de leur extrémité lors du travail de coudures terminales, sans fracture, constitue un réelle alerte visuelle avant fracture.
Enfin, j'y reviens, c'est souvent pour avoir effectué un retrait trop rapide dans de fortes courbures basses sur racine très longues que j'ai eu mes pires fractures (instrument lointain en pression sur paroi très courbée).

au fond, c'est le cas de le dire, le concept FKG, induisant une zone de rupture plus haute sur la tige de l'instrument me paraît la meilleure réponse à l'accident, particluièrement en travail de la zone apicale avec le système S-Apex


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

09/12/2006 à 17h11

pour l'accès, dans l'ordre de présentation:

endomagic N°1
endoflare
introfile
gates

Introfile et cie dbcxa8 - Eugenol

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

09/12/2006 à 18h43

mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> il en est de même ches VDW, les limes K CC+ étant
> dispo en 12,5 17,5 de 21 à 31mm
> plus appréciable encore vu leur usage unique les
> iso 6 à 10 , dans les même longueurs en emballage
> stérile.
>
>
Ok merci, je ne connaissais pas ces limes.

As-tu essayé les profinders?

Ce sont des limes K modifiées. Le bout de la lime a une conicité de 2% sur les 2 ou 3 premiers mm (comme une lime K classique) puis la conicité décroit sur le reste de lime, un peu comme les finishers de protaper. Ce qui confère à la lime une fléxibilité supplémentaire (car le coeur de masse de la lime est plus faible). De ce fait, elles ne demandent qu'à se précourber. Le gros manque en silicone (senseus) facile la prise en main et la rend très ergonmique.

Je connaissais leur existence mais je ne les avais pas essayé jusque récemment. Vraiment, je les trouve très agréables. A essayer de toute urgence!


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

09/12/2006 à 20h25

Merci pour la suggestion, j'avais délaissé le ProTaper avant de pouvoir y adjoindre ce complément... indispensable?
La gamme s'étoffe, peu à peu.


2