Tous les forums
RETRAIT DU CÖNE DE GUTTA
06/12/2006 à 00h18
J'ai un problème avec mon système B que j'utilise depuis presqu'un an. Souvent lorsque je chauffe mon cône il reste coller lors du retrait ce qui m'oblige souvent à obturer par le thermocompacteur et perdre l'avantage du système B. Comment éviter celà.Et où est l'erreur, sachant que mes cônes sont à 6% et que j'utilise le protaper.
06/12/2006 à 09h30
Tout d'abord, as-tu une bonne résistance au retrait quand tu essaye ton cône ?
Ensuite, penses-tu bien à réchauffer le fouloir une seconde avant de le retirer ?
Enfin, utilises-tu des fouloirs assez gros (dans les limites de ce que ton canal peut accepter) ? Le fouloir doit fouler la gutta et pas seulement se planter dedans ! Tu utilises bien des fouloirs pour système B (technique Buchanan) et pas des fouloirs pour Touch'n heat (technique Schilder) ?
06/12/2006 à 09h30
primo l'erreur peut venir de ce que le blocage de ton cône à l'apex n'est pas suffisant. quand tu essayes ton cône tu dois sentir une vraie résistance au retrait. si tel n'est pas le cas, ton cône va remonter avec ton fouloir.
deuzio, au bout de ta vague descendante, il faut rester appuyé au moins 5 secondes, à froid.
c'est mon avis, et comme c'est un avis qui m'a été enseigné par les schilderiens de tout poil...
06/12/2006 à 14h50
Ben bravo, voilà tout est dit (le tug back puis le coup de chaud avant retrait)...
En revanche je ne pense pas que le diamètre du fouloir joue beaucoup sur le retrait. Mais sur la pression latérale et verticale, et donc sur le résultat final, certainement.
06/12/2006 à 17h12
Le Choixpeau magique Wrote:
-------------------------------------------------------
> Enfin, utilises-tu des fouloirs assez gros (dans
> les limites de ce que ton canal peut accepter) ?
> Le fouloir doit fouler la gutta et pas seulement
> se planter dedans ! Tu utilises bien des fouloirs
> pour système B (technique Buchanan) et pas des
> fouloirs pour Touch'n heat (technique Schilder) ?
l'embout du touch and heat n'est pas un fouloir, mais uniquement un "heat carrier". le touch and heat peut etre utilise avec les fouloirs de Buchanan pour faire un ersatz du system B; la difference majeure est que l'apport de chaleur a la pointe n'est pas instantanee, mais cela fonction quand meme.
Contre toute attente, tous les fouloirs du systeme B ont le meme diametre de pointe, a savoir 50/100; la seule chose qui change c'est la conicite du fouloir.
en general, pour eviter qu'il ne se plie a la moindre pression, il est conseille d'utiliser au minimum le FM qui doit descendre a environ 5mm de la Lt. Cela est un bon moyen de verifier la bonne qualite de la mise en forme.