Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCassé - Eugenol

Cassé

fluornet

07/12/2006 à 15h39

Bon je suis bien embêté avec mon grand père et je vous laisse juger par les photos.
Petite anamnèse :
- fractures multiples suite à accident cheval
- opéré en urgence avec complications majeures car sous aap
- impossible de transférer dans un service de chir max, opéré par ORL (ndlr)
- pas de blocage inter maxillaire, ne me demandait pas pourquoi
- retrait des ligatures et chirurgien septique me laisse un courrier en me demandant de meuler les molaires pour rattraper le décalage.

Bon je fais une petite mesure rapide : 38 = 1,5mm de hauteur coronaire, et béance de près de 4mm au maximum
Alors ?
- on recasse
- on extrait car de toute manière meulage complètement illusoire
- on on ?????? des suggestions

Dscf0439 u4wouk - Eugenol
Dscf0436 gntzpd - Eugenol
Dscf0414 hg4l9d - Eugenol
Dscf0413 wbp9gg - Eugenol

alhoun

07/12/2006 à 15h52

bref, il est passé d'un bourrin à l'autre!!
je crois que ça relève de la maxillo, et certainement pas d'un meulage!


al

07/12/2006 à 16h00

tu envoies à emma, elle va te rétablir un articulé fonctionnel correct, te coller un paquet d'onlay, et ton gran-father, il va retrouver une santé de cheval. ooops.

mais pour les onlays je suis sérieux c'est une voie de recherche.


alhoun

07/12/2006 à 16h07

il y a quand même une fracture importante pas du tout réduite à droite.
les inlays, pourquoi pas, mais il faut voir d'abord ou sont les condyles.


al

07/12/2006 à 16h11

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> il y a quand même une fracture importante pas du
> tout réduite à droite.
> les inlays, pourquoi pas, mais il faut voir
> d'abord ou sont les condyles.


certes, certes mon cher confrère. il est évident que la réduction de la fracture sociale, pardon condylienne est un préalable. celà allait sans dire, bien que ce soit mieux en le disant...


fluornet

07/12/2006 à 21h37

Je pensais tout de même à bcp plus simple du fait de son grand âge 78 ans et moins risqué :
- gouttière de stabilisation en attendant que la rééducation et consolidation soit ok
- et stellite de "recouvrement" (et tant pis pour les artichauts)


Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

07/12/2006 à 22h18

c'est quand meme scandaleux d'avoir opere cet homme de la sorte en ne connaissant meme pas les principes de bases de ce type de chirurgie.
halucinant!


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

07/12/2006 à 22h44

l'avis de l'interessé lui-meme c'est quoi? parce que si son avis n'existe pas et que c'est juste un cas, c'est: plainte, on casse, on ligature. qd ça marche vacances au bahamas avec les sous de la plainte: ne pas oublier le petit parasol a coté de la paille.


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

07/12/2006 à 22h52

tu as vu "la vérité 2" hallboy?

l'expert!!! il faut récuser l'expert!!!

l'expert qui examinera le patient suite à la plainte sera médecin. Tu crois qu'il va enfoncer son confrère ORL? Les réductions de fracture sans blocage intermaxillaire et ayant pour conséquence une occlusion bordélique sont légion.

tu n'es pas prêt de toucher le Jackpot! ;)))


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

07/12/2006 à 23h21

Ben comme j'ai une occlusion de frasaco, je m'attendais pas a grand chose; mais le chir est une merde sasn nom


fluornet

07/12/2006 à 23h26

Tout juste.
Et bien sûr concernant l'avis my grandfather est que :
"tu fais au mieux"
D'où ma démarche de faire au plus simple sans aller lui griller quelques neurones par une nouvelle AG.
Donc si vous avez une expérience d'occlusions bordéliques traitées par palliatifs ça fera l'affaire.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

07/12/2006 à 23h34

hello fluornet!

moi, si c'était mon papy, je ferai tout pour lui éviter d'avoir un berlingot dans la bouche. Donc re-chirurgie pour ma part.

En plus, il a encore de super dents, non? et presque pas (voire peanuts) de pertes d'atache. En plus, il a un paro en béton.

Mettre un stellite me fenderait singulièrement le coeur.

voit avec un ODF s'il ne connaît pas un chir maxillo facial compétent.
S'il ne veut pas de chir, oui, voir avec emma qui pourra te faire ça aux petits oignons. Mais bon faudra faire un peu de route... Tu verras, elle est adorable!

vraiment triste ce qui arrive à ton papiau.

P.S: félicitations pour tes projets de cabinet, ça va être super!

amicalement,

tonio.


fluornet

08/12/2006 à 00h03

Merci tonio, tu passes quand tu veux.
Et peut être irai-je faire un tour chez la fabuleuse Emma ;-) , histoire de rentrer dans le club des privilégiés ;-)
Amitiés
Beni


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

08/12/2006 à 10h48

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
..
> moi, si c'était mon papy, je ferai tout pour lui
> éviter d'avoir un berlingot dans la bouche. Donc
> re-chirurgie pour ma part.
> En plus, il a encore de super dents, non? et
> presque pas (voire peanuts) de pertes d'atache. En plus, il a un paro en béton.
> Mettre un stellite me fenderait singulièrement le
> coeur.
> vois avec un ODF s'il ne connaît pas un chir
> maxillo facial compétent.
..

Que ce soit ton grand-père ou n'importe qui, c'est pareil.
C''est absolument évident qu'il faut voir un chirurgien maxillo-facial compétent. Il en existe d'excellents qui te corrigeront cette béance, avec des suites post-opératoires tout à fait acceptables. Je ne sais pas où tu habites (en MP si tu veux).
Il est absolument impensable de laisser quelqu'un comme cela et compenser par de la prothèse.

Daniel


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

08/12/2006 à 11h39

sans etre A CHEVAL sur les principes d occlusion je pense de meme qu il faut repositionner meme avec 2 semaines d atelles totales


Tilc

10/12/2006 à 13h47

perso ce qui m embete c est la double frature des condyles sans plaques ni bloquages ...


dr.demolay

10/12/2006 à 20h06

un panoramique post depose des ligatures peut-etre?


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

10/12/2006 à 21h28

la dentosophie serait sans doute tout à fait indiquée pour ce cas, je t'accueille quand tu veux pour en discuter avec toi et ton grand père.


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

13/12/2006 à 00h22

pour info et sans chirurgie, juste avec un machouilleur et le cerec

Perte de dvo laf6bw - Eugenol
Dvo à restaurer qjd6xd - Eugenol
Ainsi ntouaf - Eugenol
Cerec et e max xh3pat - Eugenol

carole

13/12/2006 à 21h35

Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> perso ce qui m embete c est la double frature des
> condyles sans plaques ni bloquages ...


...c'est ouf....pas trop comprendre non plus...mais suis depassée+++ ...alors...


carole

13/12/2006 à 21h36

emma Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> la dentosophie serait sans doute tout à fait
> indiquée pour ce cas, je t'accueille quand tu veux
> pour en discuter avec toi et ton grand père.


t'as vu le reste??? je veux dire juste autour des dents????


fluornet

14/12/2006 à 00h00

Merci pour les propositions (ndlr: très Impressionnant Emma), mais comme je n'ai pas encore eu le temps de revoir mon tendre papy je ne peux vous apporter plus d'informations.
Par contre concernant une éventuelle chir, voilà la démarche qui m'a été donnée :
à traiter comme une dysmorphose dentosquelettique
1 moulage
2 etude de l'occlusion
3 teleradiographie face profil face inf et surtout panoramique.
4 s'assurer de la parfaite consolidation de la mandibule et du maxillaire (choppe l'arcade maxillaire, maintiens le front et remue le tout en force, comme si tu prenais des empreintes : antéropostérieur et rotation. Fais également croquer en anterieur sur des abbaisse-langue pour cherhcer une mobilité du maxillaire et éventuellement du nez !)

Si tout est solide, on peut s'en sortir avec une ostéotomie type lefort I : on vire les synthèses maxillaires, on coupe droit, on impacte un peu en postérieur ou on se sert de la canine incluse (qui a pris des vis je crois et qui risque de se mortifier) pour redonner de la hauteur antérieure. Bien sur un blocage est nécessaire 15 jours puis 1 mois la nuit.

Surtout ne meule pas !

Vérifie le chemin occlusal

Vérifie les sensibilités labiomentonieres

Recherche également enophtalmie et diplopie dans les regards extremes

Bon au moins je vais pouvoir faire qq tests et des propositions à gd papy, je vous tiens au courant de son niveau de motivation et des news medicales....


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

14/12/2006 à 00h01

apparemment les ligatures dentaires ayant été suprimées, mais peut être me trompe je, le maxillo qui a pris en charge ce patient a pensé que la consolidation était correcte, ce serait d'ailleurs intéressant de savoir quand a eu lieu l'accident.

Quand on voit l'usure des dents et la dvo actuelle, on peut tenter de réhausser les dents en désocclusion par des onlays comme je l'ai montré ci dessus, d'autant plus qu'à 78 ans le grand père de fluornet ne doit pas mourrir d'envie de repasser sur le billard avec un pronostic plus qu'alléatoire à mon humble avis, mais je pense que tout le monde a compris que je ne suis pas la diva du bistouri ce que je revendique haut et fort, les résultats de la dentosophie étant souvent bien plus satisfaisants que ceux des interventions chirurgicales maxillofaciales lourdes.

Ce n'est que mon avis de blonde sur le retour et je crois le partager avec pas mal de doux dingues dans mon genre.


carole

15/12/2006 à 11h49

il semble que les baques visibles sur la pano aient au moins servi pdt la chir, meme si la contention interarcade n' a pas été gardée pendant 3 sem... il était pas en ttt ortho ton papy ;) bref...j' ai du mal à croire que le chir n' ait pas utilisé, au moins en per op cet ancrage inter max...par contre, la fracture des condyles, ds l' urgence, n' avait peut etre pas été vue s'il n'y avait sur le moment , de déplacement...et puis, gérer un tel trauma et la bouillie qui allait avec n' avait pas du etre aisé...et j' imagine (car ça ne m'est jamais arrivé), opérer un accidenté doit etre très très loin d'opérer un patient qui "va bien" ...
bref, imaginons qu'il n' y avait pas de deplacement de la fracture des condyles, et qu'elle soit passée inaperçue...alors, ça explique qu'il n' y ait pas eu de plaque d' ostéoS..? la suite peut aussi s' expliquer: la force des masticateurs a créé une surpression postérieure, ce qui a ouvert (déplacé) la fracture bicondylienne, ce qui a ouvert une béance antérieure.
bref, je pense que la béance ant n' étai pas la en per et post op immédiat, et qu' elle résulte du déplacement de la fracture.

moralité: vite AG, réopérer avec ostéoS bilat+contention...



z'en pensez quoi?


PS: arrétons de critiquer quand on ne comprend pas...et mettons nous à la place de ceux qui gèrent le presque ingérable...bcp d' entre nous serint tombés dans les pommes juste en regardant la chir, et passer à coté d' une fracture "fraiche" sans deplacement, dans un tel tableau clinique trauma n' est pas si condamnable que ça....mais ce n' est que mon avis...


carole

15/12/2006 à 14h30

au fait, tu n' as pas la pano pré-op?


1