Cookie Consent byPrivacyPolicies.comELN L’enveloppe linguale nocturne. - Eugenol

ELN L’enveloppe linguale nocturne.

bjc

10/12/2006 à 11h11

Bonjour,

But :
Faire reculer la langue et l’obliger à se repositionner.
Avec rééducation orthophoniques
Le but est estimable.
Comment obliger la langue à reculer et à se repositionner ?
Appareil : deux gouttières solidarisées, (auxquelles on a enlevé la résine en vestibulaire) avec un apport interne de résine dans le sens antéropostérieur.
C’est une idée séduisante, de pur intellectuel mécanistique.
Le port est de 14 Heures par jour, minimum, comme tout appareil fonctionnel.

On bloque la croissance avec ce système de gouttière bi-maxillaire, donc toute chance d’évolution naturelle de l’arcade, (si la croissance arrivait malgré tout à s’exprimer, l’appareil ne rentrerait plus).

En bouche cet appareil résine, pour le moins volumineux, diminue la place en largeur pour la langue, qui en manque déjà.
Et on lui diminue encore la place dans le sens antérieur pour la faire reculer et se repositionner plus bas,
La pauvre !

L’idée, très respectable, est de faire descendre la langue en même temps qu’on la fait reculer.
Mais ou voulez vous qu’elle aille cette pauvre langue.
Vous croyez qu’elle va rétrécir !
Il va s’étouffer le gamin.

Alors qu’on sait depuis belle lurette, que c’est le reformage d’arcade, avec les appareils les moins encombrants possibles, qui repositionne la langue !
Damon entre autres. (eh oui, encore lui)

Si on veut agir sur la langue, il faut lui faire de la place au lieu de lui en prendre.
Et surtout ne pas bloquer la croissance.

L’ E.L.N. est l’appareil le plus aberrant que je connaisse.
Les seuls cas ou ça a marché (tout marche au moins une fois, malgré nous) doivent être les cas ou l’enfant ne l’a pas porté.
Ou alors, il est resté la bouche ouverte pendant 14 Heures !

Cet appareil anti fonctionnel, devrait être enseigné que comme un exemple de ce qui ne faut plus faire.
Voilà un exemple de ce que je voulais dire quand je parlais de bon sens.

@+ Bjc.



ELN

10/12/2006 à 13h30

T'as vraiment un probleme, je suis desole de te le dire tu n'as rien compris .


bjc

10/12/2006 à 14h36

Argumente .


ELN

10/12/2006 à 15h48

Comme son nom l'indique:
L'ELN est une enveloppe et non une cage à langue.
Elle est de port nocturne; soit 10h sur 24h et trois fois trois minutes dans la journee.
Cet un appareil à visee orthopedique mais aussi de reeducation.
Je m'explique:
- Orthopedique, car lors de la deglutition une langue (constituee de 17 muscles) developpe une force de 10 kilos de pression et ce 2500 fois par jour(Fournier M.). Donc cette pression exercee sur le palais nous permet d'avoir une expansion et donc un developpement de la voute palatine. Cette expansion ne pourrat etre que benefique pour le positinnement des dents qui se trouvent en peripherie de l'arcade.
- Reeducation; en effet lors de beance du à une interposition linguale (deglution), l'ELN permet à la langue de realiser son ascension en direction des pappilles retro incisives et donc de sa reeducation quant à la finalite de son repositionnement futur( deglutition)

Son utilisation peut etre de premiere intention quand le sens transversal est correct, ou de seconde intention apres l'utisation d'un Quad-helix, disjoncteur ou verin.
Son epaisseur de 1 mm à 1.5 mm sur l'ensemble de sa superficie ne semble pas creer de probleme au patient.
Il peut etre utilise en association avec un Mb( en effet maryvonne fournier, lors de travaux consacres à la deglutition sur des enfants appareilles en Mb avait constate que 100% de ces derniers interposaient leur langue entre les arcades lors de la deglutition)meme lors d'utilisation de technique basse friction (Ce que je fais...)
Fin de la premiere partie mon cher BJC

@+ ELN


limlim

10/12/2006 à 19h19

Tout a fait d'accord avec bjc, ce qui signe une bonne deglutition c'est la contraction des masseters permettant le contact dentaire entre les sup et les inf. L'ELN ne declenche pas cette contraction.


christophe

11/12/2006 à 12h27

Appareil : deux gouttières solidarisées, (auxquelles on a enlevé la résine en vestibulaire) avec un apport interne de résine dans le sens antéropostérieur ?
On bloque la croissance avec ce système de gouttière bi-maxillaire, donc toute chance d’évolution naturelle de l’arcade, (si la croissance arrivait malgré tout à s’exprimer, l’appareil ne rentrerait plus).

si joint quelques éxemples d eln qui ne bloque rien


christophe

11/12/2006 à 12h39

les photos

Imgp2264 voq2bl - Eugenol
Imgp2248 f0mzib - Eugenol
Imgp2252 pv4s7p - Eugenol

christophe

11/12/2006 à 12h55

on va y arriver


christophe

11/12/2006 à 13h06

photos 2


christophe

11/12/2006 à 13h11

ca passse pas


bjc

11/12/2006 à 13h31

Cher christophe,

Je vais expliquer ce que j’entends par blocage, dès que ELN. aura terminé sa réponse.

@+ Bjc.


ELN

11/12/2006 à 16h17

Mon cher limlim,
je ne pense pas avoir remis en question la contraction des masseters lors de la deglutittion?
Non j'ai parle de reeducation du positionnement de la langue lors de la deglutition( pointe de la langue sur les papilles palatines). A cela vous allez me dire que ce n'est pas les quelques mimutes d'appuis luinguaux qui vont etre responsable de la bonne expansion du maxillaire; et je vous retorquerai que c'est un tout avec la position de repos physiologique haute (24/24) de ce "cinquieme" membre.
Revenons maintenant à son veritable caractere fonctionnel:
L'ELN est une veritable "enveloppe de transformation" pour l'enfant et sa langue(B. Bonnet).Une envelloppe en 3D, intervenant sur la TVA(transveral, vertical, et antero-posterieur)

Passons directement au sens vertical( afin de faire plaisir à sir bjc);je cite Bruno Bonnet:
"Nous notons un developpement, tant maxillaire que mandibulaire, que nous interpretons comme l'expression de la "decharge" condylienne mandibulaire en rapport avec la qualite des appuis peristaltiques linguo-palatins secondaires et linguo-velaires. La reprise de la croissance condylienne entraine la descente du plan basilaire corpal, du plan occlusal et donc le developpement vertical du maxillaire, tant alveolaire que palatin"
ref:Orthopedie Dento-Facial; E. Lejoyeux; Q.I.

Je pense mon cher bjc que nous avons deja de quoi discuter sur cet appareil "anti-croissance"

Fin de la deuxieme partie.

@+ ELN


ELN

12/12/2006 à 10h40

bjc; tu nous parles tout le temps du couloir physiologique de chateau; oui!!!

Eh bien ce bon professeur chateau avait vers le milieu des annees 80 annonce, je cite:"Ce que nous montre l'ELN est detonnant, d'un genre irruptif et renversant...au plus proche du developpement"

Alors engageons ce debat


@+ ELN


isaïe

12/12/2006 à 11h25

Et Chateau ne tarissait pas d'éloges non plus à propos de la technique de Planas... qui est exactement à l'opposé du monobloc de L'ELN.
Chaque technique semble montrer des résultats positifs.
La guidance de la langue chez Planas est plus que nulle, voire handicapée et pourtant ça fonctionne assez souvent.
La liberté des mouvements latéraux inducteurs d'expansion, on peut oublier avec L'ELN et pourtant ça fonctionne assez souvent.
J'ai une suggestion à faire, mais bon... Allez, je retourne en occluso, c'est de toute manière là qu'on se retrouvera... un jour.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

12/12/2006 à 11h52

ça serait interessant que tu develloppes Isaie! Au moins pour les occluso qui laissent trainer un oeil en ODF ;)


bjc

12/12/2006 à 12h21

" en effet maryvonne fournier, lors de travaux consacres à la deglutition sur des enfants"

Pas trouvé trace d’E.L.N. dans le livre de Maryvonne Fournier, d’autres appareils fonctionnels, oui.

Pas trouvé de traces d’ELN. dans le livre de ce " bon professeur Château "
Par contre, page 493 je cite :
" Ainsi, par exemple, une simple plaque palatine non fendue est susceptible en transmettant la PRESSION DES MASTICATEURS, d’élargir l’arcade supérieure de manière fonctionnelle. Si on ajoute ensuite un vérin avec fente médiane, et si l’activation du vérin est assez lente pour qu’elle serve seulement à suivre les progrès de l’élargissement au lieu de les provoquer, cet appareil typiquement mécanique en apparence travaille de façon fonctionnelle. "

Une ELN.
Ne stimule pas les masticateurs,
Il n’est pas fendu pour s’adapter à une croissance naturelle qui n’aurait rien à voir avec l’appareil. Au contraire, il la bloque.
La place de la langue qui en manque déjà est encore réduite par les plaques latérales et la butée antérieure.
Ce n’est pas le trou Sup. (effet perle de Tucas) qui va faire de la place pour la langue.

Si on veut faire du fonctionnel, il y a beaucoup mieux que l’E.L.N.
Voilà ce que me dis mon bon sens.


ELN

12/12/2006 à 12h25

Merci d'intervenir isae et je prends le temps de repreciser certaines choses:
Dans le sens tranversal le repositionnement haut de la langue grace à l'ELN, permet une expansion maxillaire.En effet, le retour à une occlusion puissante et tridimensionnelle, nous permet d'avoir une liberation de la puissance de la langue qui va se traduire par une expansion des secteurs latero-superieurs.(Port de l'eln 10h sur 24h, pour la periode de reeducation; en dehors de cette periode la langue va "s'exprimer". De fait au cours d'un traitement il n'est pas rare de devoir changer trois fois d'ELN)
Concernant la technique de planas je pense connaitre quelqu'un qui sera plus à meme d'intervenir et de vous faire part de ses travaux.

@+ ELN


christophe

12/12/2006 à 12h33

PHOTO

Imgp2252 bovcxt - Eugenol
Imgp2250 bqxgbb - Eugenol
Imgp2258 wolq2h - Eugenol

bjc

12/12/2006 à 13h26

"Merci d'intervenir isae et je prends le temps de repreciser certaines choses:

Dans le sens tranversal le repositionnement haut de la langue grace à l'ELN, permet une expansion maxillaire."

IMPOSSIBLE : puisque la voûte plastique qui se prolonge le long des faces linguales des dents empêche et même diminue l’action de la langue, et de l’occlusion.
Le seul effet est de permettre l’éruption des dents ingréssées, si elles ne sont pas ankylosées !
Il existe de meilleurs moyens pour cela, sans bloquer le croissance !


"En effet, le retour à une occlusion puissante et tridimensionnelle, nous permet d'avoir une liberation de la puissance de la langue qui va se traduire par une expansion des secteurs latero-superieurs.(Port de l'eln 10h sur 24h, pour la periode de reeducation; en dehors de cette periode la langue va "s'exprimer". De fait au cours d'un traitement il n'est pas rare de devoir changer trois fois d'ELN) "

(Ce n’est plus un E.L.N., c’est un U.L.M. déjà que c’est un appareil flottant !)


Que veut dire libération de la puissance de la langue ? elle est puissante ou elle ne l’est pas.
Et la libérer alors qu’on l’enferme dans une cage en plastique, c’est fort !
Encore une fois, c’est une vue de l’esprit. La langue ne va pas se rééduquer en 10 heures.
Dès que l’appareil ne sera plus porté, elle reprendra son interposition. Et ainsi de suite.
Avant d’imaginer avoir un retour à « une occlusion puissante et tridimensionnelle » Tagada, tsoin, tsoin,
il faut d’abord la permettre.
Encore une fois, c’est un appareil placébo, qui marche quand l’enfant ne le porte pas !
Heureusement qu’il y a des enfants intelligents. Et comme en plus ils ont des compliments du praticien qui est fier de lui, il continue en silence.
Ricketts ne disait il pas que 30 % des cas qu’il traitait auraient s’arranger tout seul.
Il ajoutait qu’il ne pouvait pas prévoir lesquels !
La croissance, encore la croissance, toujours la croissance!


say say

17/12/2006 à 21h01

Isae, en RNO aussi on pense à la langue.
Maintenant, très souvent, nous commençons les traitement avec des plaques à pistes qui ont un ascenseur lingual et nous faisons aussi des "trous" dans les plaques maxillaires pour que la pointe de la langue retrouve les papilles.
Moi, je suis d'accord avec ELN en ce qui concerne l'ELN...
En effet, la langue quand l'ELN est là ne peut travailler dans le sens transversal (nous avons tous noté que l'ELN enveloppe la langue...). Par contre le fait que la langue grace à l'ELN (ou PàP avec ascenseur lingual) retrouve une bonne position le reste du temps fait que un rattrapage de croissance tranversal va arriver. C'est bien la langue et non un appareil qui est responsable de ça mais c'est l'aapareil qui a permis que ça arrive.


isaïe

18/12/2006 à 07h33

Eduquer la langue du patient à retrouver la papille rétroincisive...
Est-ce qu'il n'est pas temps de sortir de ces visions préhistoriques? De croire que la tonicité, la position linguale sont sous le contrôle de la volonté du patient? Et que sa mauvaise volonté est responsable de la position basse?
Le tonus de la langue est fonction du tonus musculaire général, bien évidemment puisque c'est un paquet de muscles comme les autres. Rien qu'une bouffée de parfum modifie son comportement. Un jour il faudra bien qu'on parle de tout le reste... de tous ces problèmes de tonus musculaire qui ont peut-être un lien avec le développement facial, on ne sait jamais... quand on en aura fini avec le comment le résoudre et qu'on se mettra à attaquer le pourquoi c'est arrivé.

PubMed
Mameli O, Melis F, Caria MA, Podda MV, Solinas A, Becciu A, De Riu PL.
Istituto di Fisiologia Umana, Universita di Sassari, Italy.
Recent findings have shown that olfactory stimulation by brief puffs of air odorized with amyl acetate induces several patterns of response in rabbit hypoglossal neurons.... ...Results showed that brief puffs of air odorized with amyl acetate induced a significant change in the efferent volleys along the hypoglossal nerve, as well as a substantial modulation of tongue muscle activity.


isaïe

18/12/2006 à 08h43

L'Italie a quelques longueurs d'avance...

Visual and vestibular projections to tongue motoneurons.
Mameli O, Melis F, De Riu PL.
Institute of Human Physiology, University of Sassari, Italy.
The rabbit hypoglossal neurons, localized in the mediocaudal part of the XIIth nucleus, receive visual and vestibular inputs able to induce reflex responses functionally driven both to prepare the oral cavity for food reception and to ensure a correct postural arrangement of the tongue. The aim of the present research was to show a possible convergence of visual input on the hypoglossal neurons modulated by the vestibular system and, thus, demonstrate that visual input plays a part in the control of the tongue posture. It was found that 78% of tested neurons responded to both photic stimulation of the retinae, performed by a conventional strobe unit, and electrical stimulation of the labyrinth, with different patterns of response. Moreover, visual input significantly modified both the hypoglossal neuron response and the electromyographic genioglossal response to caloric stimulation of the labyrinth. Because a significant visual influence on the hypoglossal nucleus response and the genioglossal muscle response to labyrinthine stimulation was observed, it can be concluded that vision does integrate the spatial information of the labyrinth to modulate the postural tone of the tongue muscles.


limlim

18/12/2006 à 13h39

Tres bon Isaie,tout a fait d"accord ,il faut arreter de dire n'importe quoi sur la langue.


béance

18/12/2006 à 23h58

ok alors que proposez-vous por une rééducation de la langue ? ((langue ayant provoquée béance, plus machoire supérieure en V -palais étroit- et machoire inférieure semblant "progresser" verticalement !


isaïe

19/12/2006 à 07h29

La rééduquer?
On est de nouveau dans le comment on va le faire.
Si on commençait par l'élémentaire.
Est -elle mal ou insuffisamment éduquée? Est-elle éduquable?
S'agit-il d'un déficit de la maturation? Etc...
On incrimine l'allatement maternel, mais des tas de bébés biberon exclusif dès le premier mois ne sont pas en classe 2.
La propulsion mandibulaire lors de l'allaitement, c'est combien de minutes sur 24 heures?
Allaitement maternel de longue durée = pas de souci ortho est un schéma beaucoup trop simpliste compte tenu de la complexité de la régulation du tonus musculaire. Comment par exemple y intégrer la genèse de la supraclusion?
Bref, si le tonus musculaire de la langue est en cause, on peut se demander si les muscles qui la composent se comportent de manière homogène et quels sont les facteurs capables de modifier durablement et significativement (pas vingt minutes par jour) ce comportement. Et puis on supprime ces parasites toniques pour laisser cette langue faire son boulot. Si vous saviez comme elle sait mieux que nous où elle doit aller... Alors la rééducation c'est comme enseigner une pirouette à un derviche-tourneur.


1