Cookie Consent byPrivacyPolicies.comELN L’enveloppe linguale nocturne. - Eugenol

ELN L’enveloppe linguale nocturne.

limlim

19/12/2006 à 20h36

Pour le champagne, il faut te l'envoyer ou??


bjc

19/12/2006 à 21h10

Et pour la 2° bouteille?


béance

20/12/2006 à 22h47

tonus musculaire?? est-elle rééducable ? pb de maturation ? comment le savoir ??? et surtout quoi faire face à un tel cas ? que proposer au jeune patient ?? une gouttière ? une enl ? de l'orthophonie ? quelle est la solution la plus efficace ?


isaïe

21/12/2006 à 09h06

Chez le poisson Hoplias Malabaricus, la morphologie est utilisée comme marqueur de l'intoxication au plomb ou au méthylmercure.
Il ne faut pas donner des cours de natation à ce poisson, il faut plutôt lui supprimer ces polluants neuromusculaires qui le tordent.
Ceci est simplement un exemple (pas de fantasmes sur le méthyl mercure en l'occurrence) de ce que nous devons faire à propos de la langue, lui permettre de fonctionner normalement en identifiant ses parasites de fonctionnement. Et pas en lui apprenant comment elle doit faire, elle le sait déjà, depuis des millénaires, elle était là avant nous.
Facile à dire, comment faire?
Un premier indice est le succès (relatif bien entendu, tout n'est pas parfait) rencontré par des techniques aussi différentes que l'ELN, Planas, le plan rétroincisif, les gouttières, etc... Pourquoi des approches aussi opposées ont-elles pourtant des résultats positifs? Ces appareils auraient-ils un point commun qui aurait (beaucoup de conditionnel) un impact intéressant sur le fonctionnement lingual?


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

21/12/2006 à 10h55

Salut isaie,
C'est trop beau ce que vous dites mais la question reste depuis le debut de theme est comment faire? J'ai suivi depuis le premier message lance et les reponses tourent autour du pot et aucune avait une solution pratique, clinique et faisable endehors des moyens existent deja. Je suis d'accord que les connaissances theoriques et un peu philosophique sur la langue ont fait de progres, mais en ce qui concerne le cote pratique tant que nous n'avons pas d'autre chose il ne faut se revolter contre et descendre en fleche les moyens actuels ( ELN, Balters sans propulsion, ecran buccal, une simple reeducation et apprentissage a l'enfant, etc...) comme je lis sur d'autre postes!!. Je crois bien que la reussite de toute reeducation depend aussi du praticien et de son savoir faire. Le probleme c'est qu'on demande dans la plupart de cas des seances de reeducation avant de creer les conditions morphologiques necessaires pour un changement naturel des choses. Comment une langue peut monter au palais et prendre sa place dans un maxillaire completement en V, comment elle peut se reeduquer avec un surplomb de 10 mm. Je crois que nous sommes en train de bruler les etapes. La fonction peut changer la forme, et la forme peut changer la fonction. Le mieux c'est de faire les deux en meme temps mais en assurant les conditions minimales pour que ca marche. A propos de la matrice fonctionnelle qui fait un tout, si la respiration n'est pas controler la langue ne sera jamais normaliser, donc commencer par le commencement.


isaïe

21/12/2006 à 11h38

"...creer les conditions morphologiques necessaires pour un changement naturel des choses".
Entièrement d'accord. Il y a peu de chances qu'on puisse récupérer une béance en imposant les mains.
Mais j'ajouterais "créer les conditions physiologiques pour un changement..."
Sans quoi la béance traitée, même chirurgicalement, se réinstalle discrètement, bien après que l'orthodontiste ait effectué son dernier contrôle. Privilège de l'omnipraticien que de pouvoir suivre sur un plus long terme.
Alors il faut identifier les raisons du dysfonctionnement musculaire, affronter les pourquois. Qui concernent aussi l'adulte.


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

21/12/2006 à 12h46

Pour finir je crois qu'un orthodontiste fonctionoconscient et qui a les connaissances necessaires pour detecter et corriger certaines dysfonctions afin de completer le travail d'un bon orthophoniste, pendant la duree d'un traitement de 18 a 24 mois, je crois que cela est une periode suffisante pour s'assurer que tout va bien. Le probleme quand l'orthodontiste est bedorde et delegue la reeducation a l'orthophoniste, qui pourrait etre tres bon ou moins bon, n'a pas le temps de voir si le travail est bien fait et surtout ne peux pas completer. Donc en tout cas c'est plutot l'erreure du praticien et non pas de l'enfant. Donc apprenez a apprendre a vos enfant de bien respirer, de bien avaler et de bien se tenir vous verrez des miracles, sans aller a Lourde.


isaïe

21/12/2006 à 16h13

Au fond, c'est tout simple, suffisait d'y penser.


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

21/12/2006 à 17h58

Un petit astuce a faire a la maison pour ces propres enfants ou en cabinet: vous avez deja vu comment un enfant qui des dysfonctions, comment il se rince la bouche? Il bouge sa tete car il ne peut pas serrer ses levres correctement, elles sont atoniques! faites ce teste c'est impressionnant le nombre d'enfant icapable de serrer les levres convenablement. C'est comme un belge une fois, qui bouge la tete en tenant la brosse a dent, il trouve que cela nettoie mieux. Je salue nos amis belges qui suivent le forum par l'occasion.
Autre chose demandez a un enfant qui a un probleme fonctionnel de se moucher, il est incapable de soufler par le nez fortement pour degager toutes les saletes.
Donc apprenez a ses enfants comment on se rince la bouche correctement, en faisant des exercices pendant 30 secondes plusieures fois par jour sans laisser l'eau s'echapper. Demandez a ces enfants de se moucher plusieurs fois par jour sur le lavabo, et non pas avec un mouchoir, en souflant par une narine et bouchant l'autre tout en faisant un bruit pas possible et en mettant plein le lavabo, ce n'est pas grave ca se rince facilement.
J'ai un autre principe dans ce que je fais: Plus c'est simple plus c'est efficace. A suivre...


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

21/12/2006 à 18h59

pour être précis, plus c'est simple, mieux ça se travaille. C'est ce qui permet d'être (éventuellement) tres efficace. la simplicité est donc un facteur de choix parmi différentes techniques car elle a tendance à garantir l'efficacité maximum quant aux résultats que la dite technique peut fournir. Ce qui n'est pas tout à fait pareil que d'assurer la supériorité des résultats de la technique la plus simple sur les autres.

C'est tout simple, non?.

PS: j'ai tendance à raisonner de la même façon, c'est donc une forme d'autocritique que d'apporter ce bémol généraliste. aignan


SPEED

24/12/2006 à 08h47

Encore d'accord avec Said... !
Frankel préconisait des exercices simples : abaisse langue ou stylo tenu horizontal lèvres fermées etc... Tous ces exercices de "musculation labiale" et de posture ( garder la bouche fermée et respirer par le nez...) donnent de beaux résultats.
Pour l'ELN je suis en grande partie d'accord avec bjc.
J'en place quand même de temps en temps. Dans de rares cas, j'ai vu des béances se fermer, mais c'est très rare. La plupart du temps, cet appareil est un placebo qui en plus ne marche pas ! J'en mets une dans les cas où je n'ai rien d'autre à proposer ( c'est donc heureusement très rare ).....

Au fait, quelqu'un a-t-il une référence d'une étude clinique digne de ce nom ( étude pro ou rétrospective, randomisée, avec population témoin, échantillon significatif, variables étudiées quantitatives etc...) montrant les effets ( mesurés quantitativement ) de l'ELN ?

( Je pose la question juste pour la forme....)


corinne

26/12/2006 à 23h15

BONJOUR
Peux tu me dire si tu peux realiser facilement cet appareil en labo de cabinet et si oui comment proceder
merci
Corinne
PS je ne veux pas acheter la machine de Bonnet


kerlann

18/02/2007 à 13h34

Bonjour
Pour ma première visite,qqs questions aux détracteurs de l'ELN dans cette discussion:
Ont-ils eu en main un ELN "vrai",tel que conçu par b BONNET,car la description que certains en font paraît bien loin de la réalité,et si oui ,l'ont ils testé personnellement ou bien jugent ils uniquement un concept qu'ils connaissent pour l'avoir étudié,ou qu'ils pensent connaître pour en avoir entendu vaguement parler?


[email protected]

10/09/2013 à 12h31

Le problème comme dit Isaîe n'est pas de corriger la béance - on y arrive en ODF, chacun avec ses techniques , le tout étant quand même de créer un terrain physiologique , structural favorable ( confortable !) pour cette sacrée langue ! on et tous d'accord là-dessus)- le problème est que le résultat doit être durable !! et c'est là que le bât blesse : la récidive de la béance est assurée si la langue n'est pas rééduquée et reprend sa¨POSTURE ancienne.
Je reviens d'un séminaire ( organisé par la SOBOR CE 7 septembre 2013 à Ostende ; orateur : Doct. Roberto Justus de Mexico city)où le sujet fût débattu.
On y apprend que les rééducations classiques , exercices, séances de logopédie etc etc , ne servent pas à grand chose. C'est la POSTURE ( et non les habitudes de pulsion etc - )de la langue qui doit changer : et là : le conseil pratique - car c'est bien beau de rechercher le pourquoi du comment et philosopher sur la langue, mais quid en pratique svp !? - : le patient doit porter 24 h sur 24 - et non pas 10 ou 14 h ) , un appareil qui modifie la posture linguale . 24H sur 24 , au moins 6 mois pendant et après la correction de la béance ; Il n'y a que de cette façon que peuvent se mettre en place des arcs neuronaux réflexes qui confortent de façon durable la nouvelle posture linguale corrigée . L'appareil en question est le -quelquefois décrié par les âmes sensibles- l'arc palatin à "piquots".
Des études ont montré que le traitement des béances incluant ce type d'appareil dans leur protocole , est nettement moins sujet à récidive et cela grâce à la modification neuro-sensori-musculo-réflexe de la POSTURE linguale.


[email protected]

10/09/2013 à 12h33

Le problème comme dit Isaîe n'est pas de corriger la béance - on y arrive en ODF, chacun avec ses techniques , le tout étant quand même de créer un terrain physiologique , structural favorable ( confortable !) pour cette sacrée langue ! on et tous d'accord là-dessus)- le problème est que le résultat doit être durable !! et c'est là que le bât blesse : la récidive de la béance est assurée si la langue n'est pas rééduquée et reprend sa¨POSTURE ancienne.
Je reviens d'un séminaire ( organisé par la SOBOR CE 7 septembre 2013 à Ostende ; orateur : Doct. Roberto Justus de Mexico city)où le sujet fût débattu.
On y apprend que les rééducations classiques , exercices, séances de logopédie etc etc , ne servent pas à grand chose. C'est la POSTURE ( et non les habitudes de pulsion etc - )de la langue qui doit changer : et là : le conseil pratique - car c'est bien beau de rechercher le pourquoi du comment et philosopher sur la langue, mais quid en pratique svp !? - : le patient doit porter 24 h sur 24 - et non pas 10 ou 14 h ) , un appareil qui modifie la posture linguale . 24H sur 24 , au moins 6 mois pendant et après la correction de la béance ; Il n'y a que de cette façon que peuvent se mettre en place des arcs neuronaux réflexes qui confortent de façon durable la nouvelle posture linguale corrigée . L'appareil en question est le -quelquefois décrié par les âmes sensibles- l'arc palatin fixe ( bien-sûr) à "piquots".
Des études ont montré que le traitement des béances incluant ce type d'appareil dans leur protocole , est nettement moins sujet à récidive et cela grâce à la modification neuro-sensori-musculo-réflexe de la POSTURE linguale.


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

10/09/2013 à 12h38

tu as quelques photos ?

Parce que , si je ne me trompe, la pointe de la langue doit etre au niveau de la papille retro-incisive, et je ne vois pas comment un arc palatin a picot peut etre fait pour forcer la langue a se placer comme ça.


2