Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsealants sur dents temporaires? - Eugenol

sealants sur dents temporaires?

colou

11/12/2006 à 16h27

j'aie reçu un petit garçon de 3 ans qui présente des caries sur les 4 et sur 75. Ces caries sont occlusales et de relativement faible étendue et le petit se laisse sagement soigner, j'aie déja pu traiter 74 et 75.Je pensais apres les soins des autres dents poser des sealants sur les 5 qui sont encore saines; pensez vous que celà sera utile ou est ce inéfficace sur des dents de lait et pourquoi ? J'aie évidemment mis la maman en garde sur l'état bucco dentaire de son fils et elle m'a répondue " ben oui mais il aimme beaucoup les bonbons". Vu la réponse de la maman c'est pas gagné!!! Merci d'avance de vos avis et conseils.


Image odged8 - Eugenol
ploc

11/12/2006 à 16h36

oui pour sealant sur les 5,oui et encore oui
plus controle à 3 mois puis ts les 6 mois
fluor topique à chaque fois
et HN!!!en insistant sur ce que cela coute de lui laisser manger des bonbons:l'intelligence du portefeuille:)
il faut que cela lui côute un peu(justifie par âge,EP,ce que tu voudras...)
conseils alimentaires
et felicitations si rien au RV suivant
la pédo c'est de la psy parentale...avant tout:culpabilisation
suivie de valorisation...


Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

11/12/2006 à 17h13

Que dire de plus à ce qu'a dit Ploc...


Image odged8 - Eugenol
ploc

11/12/2006 à 17h27

merci muriel
biz et joyeux noel


colou

11/12/2006 à 19h00

merci ploc pour ta réponse si rapide. Penses tu qu'il faut généraliser l'emploi de sealants sur les dents temporaires dès qu'il y a une atteinte carieuse en bouche? est ce que les caries sur les dents de lait ne débutent pas le plus souvent en proximale?


Image odged8 - Eugenol
ploc

11/12/2006 à 19h18

colou Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> merci ploc pour ta réponse si rapide. Penses tu
> qu'il faut généraliser l'emploi de sealants sur
> les dents temporaires dès qu'il y a une atteinte
> carieuse en bouche? est ce que les caries sur les
> dents de lait ne débutent pas le plus souvent en
> proximale?


oui pr les 2 questions
sealant pr avoir des surfaces saines,lisses,faciles à nettoyer,dès que les sillons st profonds ou sillons accessoires trop prononcés
comme cela que je fais
mais cela n'engage que moi,certains parleront de surtraitement.

les caries débutent le plus souvent en proximal car pt de contact léger et tassement:donc vérifier les pts de contact à la première visite,montrer à l'accompagnant le pb et comment passer un fil(prescrition et vérifier type de brosse aussi
par ex qu'il l'amène au prochain rv)

le but,c'est parvenir à un risque carieux = le plus 0 en facilitant l'hygiène
pas compliqué techniquement
en motivation des parents autre débat....


colou

11/12/2006 à 20h21

merci ploc, je vais mettre tes conseils en pratique des mercredi avec mon petit amateur de bonbons. Bonne soirée à toi.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

12/12/2006 à 00h43

ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> la pédo c'est de la psy parentale...avant
> tout:culpabilisation
> suivie de valorisation...


bon nombre de parents ont tendance a se tourner vers le gosse en disant : "Ah, tu vois ce que dit le DR!!"


Il faut les arreter là.

Madame,ce n'est pas le gosse qui les achete. S'il y en a à la maison, si'il y a du coca ou des bichocos, du nutella et des Carambars, c'est que vous les achetez. Lui n'achete rien. Il n y en a pas, il n'en mange pas. "

Le ton doit etre tres calme,juste descriptif pas accusateur.


En genral la reponse est "Je sais Dr, mais il aime tellement ça!"
Auquel on repond par : " c'est vous qui lui collez ses carries. Donc il faut savoir ce que vou voulez. " et toujours sur le même ton.


La fuite classique , c'est de encore renvoyer sur le gosse: " mais il ne m'ecoutes pas! Si vous saviez les caprices qu'il fait!! "
Et la reponse est : si il essayait de traverser la rueles yeux fermés vous laisseriez faire? Si aux toilettes il voulait s'essuyer avec les doigts, vous laisseriez faire? " On laisse le temps de repondre "Non " et toujurs sur le meme ton neutre ,on enchaine: c'est un enfant de ( 7,8,10 .. ans )
et vous un adulte. ce n'est pas à l'enfant de decider.

ça marche pas trop mal. Loin du 100% quand même. les gosses passent a l'eau aux chewingum sans sucres avec gateaux et bonbons permis pour Noel les boums les anniv.; les bonnes notes . Et on felicite tout le monde des que la bonne voie est prise. il y eb a 2 a qui j'ai fais perdre du poids ( j'en vois qui rigolent dans le fond )

Pour nous resumer : les soins sans traquer la famille, c'est perdu d'avance. Même soi, au bout d'un moment on en a plus envie.

Enfin, moi.





Image odged8 - Eugenol
ploc

12/12/2006 à 01h59

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> il y en a 2 a qui j'ai fais perdre du
> poids ( j'en vois qui rigolent dans le fond )
>
> non,non...

vvs vs pesez ensemble au cab pr montrer que tu participes activement à leur PDI:)?

>
>
>
>



catrose

12/12/2006 à 11h02

ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------
> certains parleront de surtraitement.


pas moi en tout cas,d'accord aussi pour faire tous les cadrans en sealants,dentures temporaire,mixte ou definitive ,et surtout avant traitement odf




>
> les caries débutent le plus souvent en proximal


ne pas oublier les radios en mordu




> le but,c'est parvenir à un risque carieux = 0
> motivation des parents

les parents bien sur,bien vu hallboy
mais meme a trois-quatre ans on peut commencer a responsabiliser l'enfant
lui expliquer que nous ne sommes que les ouvriers ,nettoyeurs de caries et reparateurs si ses dents tombent malades,qu'en fait c'est lui qui peut le mieux les soigner,tous les jours,avec l'aide des parents
ce genre de discours declenche presque systematiquement un bavardage etonnant du petit patient sur le sujet
communication etablie