Tous les forums
pour l'instant au moins, je n'ose pas
11/12/2006 à 17h10
Une patiente de 74 ans, porteuse de prothèse de genoux, à qui j'ai prescrit une ATBprophylaxie à prendre 1 h avt le RDV me réponds quand je la questionne avant de l'installer qu'elle a oublié de prendre ses ATB. Je lui dis alors que, du coup, on ne fait rien aujourd'hui et elle me répond que "tant pis, elle va reprendre 1 nouveau RDV".
C'est là que je n'ose pas lui répondre que non, ce n'est pas posssible; qu'elle vient déjà de me faire perdre 1h1/4 et que je ne la reverrai plus. Je n'ose pas et pourtant ça me démange fortement; du coup, je suis là à écrire sur eugénol au lieu de faire avancer le schmilblick.
Et vous, vous osez ou vous n'osez pas?
Et pour ceux qui osent, c'est depuis toujours ou c'est venu avec l'âge et la maturité? ;)
11/12/2006 à 17h19
Dans un cas comme ça, enfin, précisément celui là, appelle son med. traitant. En général, il est open pour que tu pratiques l'acte et qu'elle prenne ses cachets après. J'ai le cas avec un jeunot qui a une valvule qui fait bravo.
Mais virer quelqu'un qui est là, dans ton bureau, je trouve ça hard. Autant un qui n'est pas venu...
11/12/2006 à 17h24
>
>
> Et pour ceux qui osent, c'est depuis toujours ou
> c'est venu avec l'âge et la maturité? ;)
avec le tps...
va
mais j'adapte,:une femme de 74 ans je ne la vire pas:respect des anciens?
plutot comme LDL tel au medecin traitant:que ce soit une heure avant ou une heure après,cela fait il tant de différence?
balle ds le camp du médecin..
>
>
11/12/2006 à 17h30
Un oubli chez une personne de 74 ans n'est pas condamnable.
Tu verras murielle, dans 10 ans, tu vas te mettre à chercher tes clefs, dans 20 ans tes binocles, dans 30 ans t'oublieras de crier "maman" etdans 50 tu auras peut etre oublié ...ta maman.
Trouve un petit truc pour que quelquun de la famille lui rappelle ses médocs avant ton traitement.
11/12/2006 à 17h35
et puis nous avons toujours des échantillons dans un tiroir. tu lui fais prendre et tu attaques après une pause café.
11/12/2006 à 17h36
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Un oubli chez une personne de 74 ans n'est pas
> condamnable.
> Tu verras murielle, dans 10 ans, tu vas te mettre
> à chercher tes clefs, dans 20 ans tes binocles,
> dans 30 ans t'oublieras de crier "maman" etdans 50
> tu auras peut etre oublié ...ta maman.
> Trouve un petit truc pour que quelquun de la
> famille lui rappelle ses médocs avant ton
> traitement.
>
moi j'ai oublié ce que je fais dans ces cas la...
11/12/2006 à 17h37
remonter le jupe et baisser la culotte et HOP dans la fesse
11/12/2006 à 17h38
Merci pour vos réponses. Oui, vous avez raison. Elle est venue, elle est âgée, elle n'est pas méchante, ... et d'ailleurs, je lui ai dit poliment au revoir, bonne fin de journée et à bientôt Madame...
...mais là je suis encore un peu énervée de perdre mon temps. Surtout quand les uns et les autres paraissent rivaliser d'ingéniosité pour décaler, reporter, annuler les RDV (je ne parle même pas de ceux qui posent des lapins, mais avec ces derniers finalement, c'est beaucoup plus simple, ils doivent trouver un autre dentiste)...
Enfin, je sais pourtant bien qu'il y a des périodes comme cela et que ça va passer. Sur le moment seulement, ça agace!
Allez, ça ira mieux demain et puis c'est bientôt Noël et les vacances!
Tiens je vais aller prendre un thé...
Merci aussi pour ton idée, LdL, je la retiens pour la prochaine fois, je n'y avais pas pensé un seul instant...
11/12/2006 à 17h52
C'est quand meme un peu dur d'etre agacée et de vouloir tout sortir sur la pauvre mamie qui, elle, est venue !!!
Alhoun a raison, je vais me faire des échantillons. Ca existe des échantillons de bonne humeur pour certains ?
11/12/2006 à 18h08
Justement non, je n'ai rien sorti sur la petite mamie qui est venue à son RDV. Et pourtant oui, ça m'a agacée et je pensais, naïvement peut-être, que cela je pouvais vous le dire sur eugénol, à vous qui vivez au quotidien une profession similaire et qui êtes par là même les mieux placés pour comprendre que la zénitude absolue n'est pas toujours facile à maintenir.
Maintenat, si mon agacement a été contagieux, je vous demande de bien vouloir m'en excuser, le but n'était en aucun cas de mettre une mauvaise ambiance, mais seulement de recueillir vos avis, détachés et déstressés, de manière à m'aider à relativiser.
Je renouvelle donc mes remerciements à ceux qui m'ont apporté leur réponse en ce sens.
11/12/2006 à 18h17
Mais mumu !!! Personne n'est agacé !
Tu nous demandes notre avis sur un cas, on y répond. Moi, j'ai parfois envie de virer ceux que je soupçonne de ne pas me considérer. Suspicieux, acceptant les explications du bout des oreilles, genre "mouais..." Mais un auteur que j'ai honte de citer disait "Tout le monde compte... ou personne ne compte". Donc, ceux qui sont là, je les soigne. Du mieux possible.
J'ai pour ma part mis en place quelque chose depuis 2 mois, à savoir que je ne donne pas de rendez-vous aux nouveaux patients qui viennent en urgence. Je m'explique : je les accueille, les reçois, leur explique, les fais payer et les invite à me rappeler le lendemain pour convenir d'un rendez-vous. J'ai peu de backcheck pour l'instant, mais sur les 5 fois que je l'ai fait, les 3 qui ont rappelé sont venus au rencard suivant (ça gonfle toujours l'heure prévue pour l'endo qui se termine à la machine à café... surtout quand on aime pas le café). J'appliquerai également cette technique à certains indécrotables coutumiers du lapin.
11/12/2006 à 18h37
> Et vous, vous osez ou vous n'osez pas?
J'ose.
Il m'arrive meme de dire :
"Je ne peux pas vous soigner." tout court.
Mais une personne gentille , polie, aimable, souriante et compréhensive, agée ou pas, je ne peux pas lui refuser de l'accueillir.
Yaura bien un jour ou c'est toi qui la fera attendre ou qui repportera son RV.
Ya quand meme pas que les picaillons qui comptent !
11/12/2006 à 21h43
murielle Ecrivait:
qu'elle vient déjà de me
> faire perdre 1h1/4 et que je ne la reverrai plus.
> Je n'ose pas et pourtant ça me démange fortement;
> du coup, je suis là à écrire sur eugénol au lieu
> de faire avancer le schmilblick.
1 gr de Pyostacine => Tu peux operer 30 min apres !
13/12/2006 à 00h45
J'ai un adorable vieux monsieur de 80 et quelques années que je fais rappeler systématiquement avant chaque R-V par l'assistante.
Si elle oublie, il ne vient pas.
S'il ne vient pas, je vire qui ??? ;-)
13/12/2006 à 11h27
OK, je vous le concède, j'ai écrit tout cela sous le coup de l'énervement l'autre jour.
Ceci dit, en y repensant à tête reposée, ce qui m'a le plus contrariée n'est pas que la petite mamie ait oublié de prendre son atb (genre d'oubli qui peut arriver à tout le monde et à moi la première, peut-être même bien avant 74 ans...), mais qu'elle ne réalise pas un seul instant et qu'elle ait même l'air de se moquer complètement que je me retrouve au chômage technique pendant l'heure qui suit.
Ce n'est pas tant de perdre plus d'une heure qui m'a agacée (cela m'est déjà arrivé et m'arrivera encore) mais de l'entendre dire que "c'est pas grave, de toutes façons, ce ne sont pas des soins urgents, on n'a qu'à reprendre un nouveau rdv...". Un "je suis désolée, j'ai complètement oublié, comment peut-on faire?" n'aurait pas eu du tout le même effet...
J'ai beaucoup de mal avec les "Y a qu'à...", "Y faut qu'on...", "Z'avez qu'à..." ...
... et en plus, j'avoue ne pas avoir très envie de m'y habituer.
13/12/2006 à 11h37
En fait, ce qui t'a gavé, c'est que ta patiente n'ait aucune idée du cout horaire de ton cabinet.
Tu sais, y a pas mal d'AD qui ne le savent pas non plus !
13/12/2006 à 12h04
Pas seulement; ce n'est pas qu'une histoire de sous, c'est aussi le manque de respect ou de considération pour mon travail et pour le temps que j'accorde à mes patients afin de leur faire le meilleur boulot possible qui m'a contrariée.
13/12/2006 à 13h08
ben au moins ici on est compris sur le temps qu'on passe et le soin qu'on met, c'est déjà pas mal...
moi j'en ai un cette semaine qui m'a dit: "ah oui, vous êtes comme les garagistes qui font tomber la voiture en panne pour avoir du travail après" à l'annonce d'une image apicale à traiter......zen, faut être zen!
13/12/2006 à 13h58
ouais mais moi, chuis comme murielle, pour l'instant , j'ose pas... quoique la j'ai vraiment failli
13/12/2006 à 23h28
"ah oui,
> vous êtes comme les garagistes qui font tomber la
> voiture en panne pour avoir du travail après"
Dans ce cas, "j'ose", et c'est sans appel.
14/12/2006 à 10h06
LdL Ecrivait:
> Dans un cas comme ça, enfin, précisément celui là,
> appelle son med. traitant. En général, il est open
> pour que tu pratiques l'acte et qu'elle prenne ses
> cachets après. J'ai le cas avec un jeunot qui a
> une valvule qui fait bravo.
>
> Mais virer quelqu'un qui est là, dans ton bureau,
> je trouve ça hard. Autant un qui n'est pas venu...
En cas d'endocardite
Le rôle d’une AB prophylaxie n’est pas tant d’avoir un effet bactéricide immédiat sur les bactéries circulantes que d’éviter leur adhésion et leur maintien au sein des végétations (agrégats fibrino plaquettaires) sur les prothèses valvulaires ou tissus greffés. Le but est d’éradiquer ces bactéries avant qu’elles ne soient secondairement recouvertes par un amas fibrinaire qui rendra l' accès des traitements Ab impossible. Ceci permet donc effectivement de donner un traitement AB au dernier moment en cas d’oubli. Il est même recommandé d’avoir une prise « contrôlé », donc de voir le patient prendre ses Ab, ce qui n’est pratiquement jamais fait.
Pour autant, les risques ne sont pas tant statisque (estimation de 500.000 gestes dentaires sans couvertures pour 65 endocardites évitables ds ce cas) que de risque personnel.
En effet, hormis le risque légal du praticien, le risque médical d’induire une endocardite est très faible mais dans ce cas, la gravité, elle, est extrême : 20% de décès dans les deux mois, changement des prothèses valvulaires dans 40% .
Pourtant si on réfléchit à l’échelle d’un pays des voix s’élèvent pour mettre en rapport les coûts risque bénéfice des mesures d’abprophylaxie, et pas forcément dans le sens que l’on croit (risque allergie, comparatif entre coût Ab et dommage financier direct des dommages endoc induits).
Mais pour l’heure, le consensus est , au contraire, d’englober les gestes sur proth ou risque endocardite dans les patients à plus fort risque (groupe A).
Les gestes à risque étant bien évidemment soit geste sanglant soit geste sur tissus infectés, en dentaire, nous cumulons ces facteurs. Il peut être recommandé un geste simple en complément de l'ab prophylaxie: un bain de bouche chlorex ou bétadine avant chaque geste (diminution de 30 à 50% de la flore)
Se pose aussi le pb des bactériemies transitoires induites par la vie courante( mastication ,brossage, cont de plaque)!
On peut aussi rapprocher ce problème du risque de MCV accentués chez les patients à parodontite (surtout poche Sup à 4 mm) puisque on retrouve des Aa Pg Bf et spirochètes sur les tissus cardiaques ou aortiques ( jusqu’à un cas sur deux chez des patients chez lesquels ces germes ont été trouvés en bouche ).
14/12/2006 à 11h17
Bravo.
Excellente synthèse.
> On peut aussi rapprocher ce problème du risque de
> MCV accentués chez les patients à parodontite
> (surtout poche Sup à 4 mm)
Problème touchant directement au confort de vie chez les personnes agées, et sortant du cadre technique:
- faut il extraire les dents restantes pour mettre un total haut+bas sur cretes inexistantes, et pourrir la vie d'une personne qui n'a jamais eu d'appareil
- ou prendre (ou plutot partager) ce risque ?