Tous les forums
des volontaires ?
11/12/2006 à 19h00
Pas de bonne âme pour adapter open dental à la france ? ( c'est sans doute un bon business qui plus est )
http://www.open-dent.com
11/12/2006 à 19h40
Ben, j'y pense justement.
MAIS MAIS MAIS...
la tache est rude.
1) Les insurances ne sont pas les memes.
2) L'interface Sesam-Vitale va etre quasi
impossible.
3)etc... c'est presque plus simple de refaire sur cahier des charges spécifique, surtout avec les outils L5G dont nous disposons actuellement.(j'ai développé una appli pour gros labo de prothèse en 4 mois !)
Et rejustement, j'y pense actuellement!!! (Julie me gonfle, c'est tordu, pas du tout ergonomique, bien que ce soit un must dans ce qui existe).
Si cela ce fait, c'est à plusieurs, distribution gratuite, sauf pour les formations éventuelles(remboursables), et techniques actuelles (SQL, réplication auto, architecture ouverte, agenda accessible de chez sois, etc..), possibilité de migration sous Linux (adieu les antivirus, les mises a jour de l'OS et et autres).
et surtout MULTICONSOLE : par exemple, la console du fauteuil doit etre EFFICACE, RAPIDE, ADAPTEE, REPOSANTE.
Je posterai ce soir un sondage.
11/12/2006 à 19h47
hoho ! Si tu veux un petit coup de main... Je suis un peu psychorigide en matière de programmation ( C/C++/SQL/UNIX ) et je ne connais rien en matière de télétrans mais ça peut s'arranger :)
13/12/2006 à 06h29
Pour la télétransmission, je vous conseille d'interfacer avec un logiciel de type Vitale Surf, sur Windows (www.maevisys.com). L'interface peut rester simple dans la mesure où c'est ce logiciel qui se charge de la partie règlementation et tarification.
Si vous choisissez d'intégrer SESAM Vitale dans le logiciel, vous entrerez dans une spirale laborieuse: Le CNDA ne délivre plus que des agréments 1.40, qui imposent d'inclure la CCAM, toutes ses API et toutes ses règles dans le logiciel...prévoir 6 à 12 mois de boulot et une sacrée réorganisation du logiciel.
13/12/2006 à 18h38
jeanphy Ecrivait:
--------------
> 3)etc... c'est presque plus simple de refaire sur
> cahier des charges spécifique, surtout avec les
> outils L5G dont nous disposons actuellement.(j'ai
> développé una appli pour gros labo de prothèse en
> 4 mois !)
Le probleme des L5G c'est d'être vite limité par l'IDE, que ce même IDE est un outil payant sous licence (tu penses bien encore à webdev?), que la maintenance va se limiter ensuite à l'utlisation de cet IDE. Ca reste un générateur de code qui ne permet pas d'être libre dans le développement.
Quand on voit la liste des sites ignobles fabriqués avec windev sur http://www.pcsoft.fr/webdev/listesite.htm y'a pas de quoi être jaloux...
13/12/2006 à 20h08
squirax Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis un peu psychorigide en matière de programmation (C/C++/SQL/UNIX )
A ma conaissance, le logiciel est en C#. Il se construit sous Windows avec le framework ".Net 2.0"
13/12/2006 à 20h21
Pour parler de ce que je connais ( le développement traditionnel ), je pense que développer en C++ un outil de type Julie / Visiodent demanderai une douzaine de mois de travail pour 5-6 développeurs semi-pro ( à temps partiel ), 1 graphiste et au moins une dizaine de testeurs. Ca reste un gros travail... mais c'est faisable.
Ce n'est bien sûr réaliste que si un certain nombre de praticiens se disent intéressés par le principe de l'open source : un logiciel gratuit mais un support technique payant ( installation, mise à jour rapide etc... ) pour financer le développement à long terme. Pas question en effet de mettre la clé sous la porte et de laisser les confrères/utilisateurs dans la panade.
13/12/2006 à 22h06
> Le probleme des L5G c'est d'être vite limité par
> l'IDE,
Limité dans quoi ?
Effectivement, je pense à Windev pour la modélisation et la maquetisation, je ne connais rien de mieux.
Bien sur, il faut éviter certaines 'facilités', et préférer le transactionnel SQL aux fontions H***
La philosophie de Windev est efficacite en entreprise.
Mais, l'outil est payant... donc songer à autre chose, voir plus loin.
L'avantage du SQL, c'est que l'on peut travailler avec une appli en Windev, une appli Linux en QT, une autre appli sous Mac, et pourquoi pas Apache ?
Question: quel langage choisir ?
QT ? GTK ? (GTK est libre)
Faut demander à squirax si QT le tente ? ou GTK ?
Le C# ?
Le C# est entièrement dépendant de Microsoft, et MS coule mono quand il veut.
MS ne distribue son framework pour que ses produits.
Java ?
Pourquoi pas, l'imagerie Durr Dental est écrit en java. Le java est lourd à écrire.
De toutes façons, il n'y aura pas UN programme, mais plusieurs, tous developpé sur des spécifications libres et ouvertes.
Comme le dit si bien squirax "si un certain nombre de praticiens se disent intéressés par le principe de l'open source ", alors il faudra travailler à plusieurs et décider du cahier de dév à plusieurs.
Hors pour l'instant, il y a
- squirax, maitre en C/C++ et Unix
- jeanphy, assembleur 8086, Cobol, (je déconne).
peut etre
- PopHip ?
- phoenix ?
- adhoc ?
C'est un peux peu, non ?
PS:
> (tu penses bien encore à webdev?),
Webdev, c'est très loin de Windev.. ça reste très très lourd, ininterressant.
13/12/2006 à 23h31
jeanphy Ecrivait:
--------------
> L'avantage du SQL, c'est que l'on peut travailler
> avec une appli en Windev, une appli Linux en QT,
> une autre appli sous Mac, et pourquoi pas Apache
> ?
Apache est un serveur http, donc rien à voir.
Le SQL c'est bien vague, et puis ce n'est qu'un détail une fois qu'on a décidé de travailler avec une base de données "standard". Modéliser la base de données est un important travail de reflexion, mais c'est franchement ce qui prendra le moins de temps !
> Question: quel langage choisir ?
>
> QT ? GTK ? (GTK est libre)
> Faut demander à squirax si QT le tente ? ou GTK ?
Ce ne sont pas des languages mais des toolkits. Pour faire rapide, qui dit QT dit C++, et GTK dit C. Qt serait plus riche ?
> Le C# ?
> Le C# est entièrement dépendant de Microsoft, et
> MS coule mono quand il veut.
> MS ne distribue son framework pour que ses
> produits.
Bah justement il existe... Mono : http://www.mono-project.com/.
>
> Java ?
> Pourquoi pas, l'imagerie Durr Dental est écrit en
> java. Le java est lourd à écrire.
Pire, c'est lourdissime. J'en ai horreur.
> De toutes façons, il n'y aura pas UN programme,
> mais plusieurs, tous developpé sur des
> spécifications libres et ouvertes.
Le mieux c'est d'aller voir ce qu'il se fait ailleurs en multi-plateforme (hors java): le client Videolan (VLC) par exemple. L'interface est en tout cas très différente d'un OS à l'autre, ils utilisent un tk différent par OS, ce qui le rend plus érgonomique.
Pour la maintenance, l'idéal c'est une appli web. Rien à compiler, facile à déployer avec la main gauche. Niveau ergonomie tout est possible en javascript. Mais là où ca peut bloquer c'est la carte vitale (enfin, sa lecture, pas la génération des FSE) et encore une fois la radiographie numérique. Mais bon je rêve...
Bon sinon (mais sévèrement payant) y'a 4D...
14/12/2006 à 22h00
PopHip Ecrivait:
> Ce ne sont pas des languages mais des toolkits.
> Pour faire rapide, qui dit QT dit C++, et GTK dit
> C. Qt serait plus riche ?
Pour avoir pratiqué les deux je préfére de loin gtk. Il existe une api c++ mais elle est totalement inutile à mon avis. Gtk est orienté objet et s'utilise sans le moindre problème en c++ ( avec quelques astuces, mais rien d'insurmontable :) )
> > De toutes façons, il n'y aura pas UN programme,
> > mais plusieurs, tous developpé sur des
> > spécifications libres et ouvertes.
Le c++ est assez facilement portable (si, si), y compris sur d'autres architectures. Gtk est disponible sour win, linux, mac, bsd etc... Mais le look est peut-être destabilisant pour un utilisateur windows... Je n'ai jamais fait de portage gtk sous win moi même mais on en a fait de mes applis sans grande modif.
voilà, voilà... pour les autres langages je ne vous serez pas d'une grande utilité : j'y connais que dalle :)
15/12/2006 à 00h11
squirax Ecrivait:
> Pour avoir pratiqué les deux je préfére de loin
> gtk.
> Le c++ est assez facilement portable (si, si), y
> compris sur d'autres architectures. Gtk est
> disponible sour win, linux, mac, bsd etc... Mais
> le look est peut-être destabilisant pour un
> utilisateur windows...
aïe..
1) Par curiosité, je viens de tester Omnis Studio, un Windev like en plus pro, mais qui pisse du natif Linux, du natif Mac et du natif Fenetres, et ça marche BIEN !
Une p'tite table gestion clients Mysql (cherche/liste, mofif/effacer/imprimer états/etc..) pour tester est pondue en 10mn pour les 3 OS !
Dommage que les runtime soient payants!
Cela bloque tout.
2) Je viens de lire les spécif LogicMax pour OEM (sesam-vitale), il n'y a rien d'insurmontable. C'est long, mais classique.
3) Ecrire une appli gestion en C++, je te tire mon chapeau, je ne peux plus, trop long !
Windev, il m'est arrivé de faire 5/6 écrans avec les tests en une matinée ! Livrée dans l'apres midi !
Ou corriger une suite de bugs dans la soirée, mise à jour dans la nuit.
En c++, c'est possible ?
N'oublie pas que le client, pardon l'utilisateur, il ne veut que BOSSER avec son outil, et le langage utilisé, il s'en contremoque.
4)Ecrire une appli Web, c'est très dur, car il y a sesamvitale ET les calculs sur traitements d'image.
Bien sur, on peut se farcir du Java et du Web Service, et demander l'agrément CNDA, mais ça va pas etre de la tarte !!! pas pour moi.
>
>
15/12/2006 à 01h53
jeanphy Ecrivait:
---------------
> 4)Ecrire une appli Web, c'est très dur, car il y a
> sesamvitale ET les calculs sur traitements
> d'image.
Quels "calculs" ?
15/12/2006 à 07h51
jeanphy Ecrivait:
> 3) Ecrire une appli gestion en C++, je te tire mon chapeau, je ne peux plus, trop long !
Je suis d'accord: faire un logiciel de gestion à partir de zéro prendrait au moins entre un ou deux ans, avec semble-t-il un gros problème pour se mettre d'accord sur l'environnement de départ.
Open dental existe déjà et constitue une base de départ qui fonctionne: c'est enorme. Si l'idée est de le simplifier et de l'adapter à la France, c'est jouable. Le produit resterait open source et serait modifiable par tout un chacun (éclaré) en utilisant les éditions gratuites visual studio express (Windev est hors de prix).
En passant, oubliez l'aspect commercial: cette activité ne rapportera probablement jamais d'argent en direct. En revanche, elle permettra de vous libérer des ténors du marché.
Un dernier point, et pas des moindre: si vous décidez d'intégrer SESAM Vitale à ce logiciel, il faudra qu'une personne paye les frais d'inscription, se cogne les centaines de tests, se rende à Montpellier pour passer les N sessions d'agrément (pré-examen, examen...), s'engage à suivre les mises à jour réglementaires etc... L'interface avec logicmax impose ce genre de choses puisque SESAM Vitale serait intégrée au logiciel. Avec une interface de type externe (vitale surf), vous n'avez plus cette contrainte.
Votre avis ? Qui est partant ?
15/12/2006 à 11h54
> > sesamvitale ET les calculs sur traitements
> > d'image.
>
> Quels "calculs" ?
RX 2D classiques:
http://runphym.free.fr/NewFiles/img_traitement.html#math
RX 3D , coupes scannerisées, rotations, reconstructions, vectorisations.
Et les simulations sur photos.
15/12/2006 à 14h17
jeanphy Ecrivait:
> 3) Ecrire une appli gestion en C++, je te tire mon
> chapeau, je ne peux plus, trop long !
ok, mais quel language correspond à ton cahier des charges dans ce cas ? Pour résumer :
c/c++ -> trop long
windev -> pb de license
java -> pb de performance
php et consorts -> acrobatique
ça sent l'impasse :) Enfin quelque soit le language ça reste un très gros travail...
15/12/2006 à 16h20
Travail de titan, en effet. La soluce aurait été php coté client et serveur.
Déjà le metier de dentiste peut aisément nous bouffer nos 50 heures. Déjà, tenir un petit serveur avec une petite appplication coute des sous et de l'energie (en plus , il y a les attaques, les mises a jour pour les failles de sécurité, les abuses (attaques a partir de VOTRE serveur sur un autre), la sécurisation des données serveur, on ne peut se substituer à une équipe aguerrie de pros en créant une véritable machine de guerre qui est un logiciel dentaire.
Il faudrait alors choisir entre le notre métier et celui de programmeur. Par contre , il y a toujours des petites applications qui seraient tres appréciées par les chirdents. Par exemple, un site de démonstration de différentes protheses /implants en fonction de l'édentement, de la classe osseuse, et pleins d'autres paramètres qui demandent beaucoup de paramétrages pour créer un modèle acceptable., proche de la réalité, par lequel le patient aurait l'impression de voir sa bouche.
Autant faire quelque chose qui n'existe pas, ou peu, ou à ameilliorer.
Mais c'est de l'huile de neuronnes.
15/12/2006 à 22h55
c/c++ -> trop long (QT, gtk)
windev -> pb de license
java -> pb de performance
php et consorts -> acrobatique
omnis,C4d, etc..tous payants à licences
C# -> sharpdevelop ou visualstudio
portage linux/mac possible
je viens d'essayer sharpdevelop
je ne vois que le C#, portable mac/linux/win , et avec des RAD librement téléchargeables..
On va réfléchir encore..
18/12/2006 à 17h27
Moi j'aime bien Java, ce n'est pas un langage de script mais ça permet de sortir des trucs robustes, c'est multiplateforme par essence, c'est le langage leader donc doté d'un très gros écosystème de librairies, de programmeurs, et cerise sur le gateau ça va bientôt être libre.
Je suis en train d'apprendre SWT qui permet avec élégance d'éviter de passer par la case Swing, et avec la base de donnée intégrée dans le nouveau runtime 1.6, on simplifie l'installation.
Comme il a été dit, la grosse tâche noire, c'est Sesame/Vitale avec ses API mega fermées et sa politique de validation très dissuasive, et dans une moindre mesure l'interfaçage avec les capteurs numériques. Il existe cependant une librairie Twain pour Java, et sans doute qu'il est possible d'interfacer le programme avec des outils tiers de télétransmission.
18/12/2006 à 17h49
Le hic avec java est microsoft qui n'active pas cette plateforme client avec l'installation XP par défaut.Et beaucoup d'utilisateurs ferment par sécurité l'activation de scripts sur leurs navigateurs.
18/12/2006 à 20h19
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Moi j'aime bien Java, ce n'est pas un langage de
> script mais ça permet de sortir des trucs
> robustes, c'est multiplateforme par essence, c'est
> le langage leader donc doté d'un très gros
> écosystème de librairies, de programmeurs, et
> cerise sur le gateau ça va bientôt être libre.
L'autre inconvéniant c'est le code au kilomètre... ;(
18/12/2006 à 21h25
adhoc Ecrivait:
>Et beaucoup d'utilisateurs ferment par
> sécurité l'activation de scripts sur leurs
> navigateurs.
Il y a le JAVASCRIPT, utilisé dans les navigateurs, et le JAVA tout court, qui est comme du visual basic ou du C#, et permet d'écrite une appli comme OpenOffice.
Dans le cas présent, ChapeauMagique par de JAVA.
Je ne connais pas Java, je sais juste faire un "Hello Word".
ChapeauMagique peut il me dire si il y a un éditeur de forms et un RAD permettant de faire du Java ?
Merci.
18/12/2006 à 21h38
jeanphy Ecrivait:
> Il y a le JAVASCRIPT, utilisé dans les
> navigateurs, et le JAVA tout court, qui est comme
> du visual basic ou du C#, et permet d'écrite une
> appli comme OpenOffice.
T'es nouveau sur eugenol Jeanphy ? Parceque vouloir donner un cours d'info à adhoc, faut se lever tôt :)
Adhoc a raison dans le sens où il n'y a pas de jre sur windows par défaut.
Par contre, je répond à adhoc que tu peux très bien distribuer le jre avec ton programme.
> ChapeauMagique peut il me dire si il y a un
> éditeur de forms et un RAD permettant de faire du
> Java ?
Il y a trois principaux toolkits graphiques pour JAVA, AWT qui est l'ancêtre plus vraiment utilisé, SWING qui est le bébé de SUN, mais qui est soit moche, soit lent, souvent les deux selon les situations, et enfin tu as SWT, le toolkit d'IBM, qui utilise le toolkit natif de l'os, ce qui veut dire qu'il est à la fois beau et réactif.
Au niveau des IDE, les deux principaux sont netbeans et eclipse, tous les deux gratuits. Netbeans est l'ide de Sun, eclipse l'ide d'IBM. Eclipse a l'avantage d'être libre (mais netbeans le deviendra proablement aussi).
Au niveau des éditeurs d'interface pour SWT (ce que j'ai choisi), ce n'est pas encore trop ça (il existe pourtant un outil qui est en cours de dev), mais bon, le faire à la main ce n'est pas la mort, et ça permet d'éviter les codes générés qui sont la plupart du temps assez chiants à maintenir.
18/12/2006 à 21h42
PopHip Ecrivait:
>
> L'autre inconvéniant c'est le code au kilomètre...
> ;(
>
Oui mais ça permet aussi de produire du code moins bugogène.
Les langages de script c'est super, tu fais un peu n'importe quoi et 90% du temps ça passe, jusqu'à ce que ça ne marche plus, et alors là, va démêler le spaghetti ;)