Cookie Consent byPrivacyPolicies.complan epargne salarial ou augmentation fixe - Eugenol

plan epargne salarial ou augmentation fixe

lily

11/12/2006 à 21h19

boujour à toutes et a tous


selon vous quel est le plus avantageux entre une augmentaion directe sur la paye mensuelle et le fait que mon employeur veut me constituer un plan épargne salarial en contre partie d'une augmentation annuelle fixe ?

votre avis me sera tres bénéfique pour celles qui détiennent un PEE ou celles qui ont leur augmentation sous une autre forme( chaque fin du mois , prime d'interessement % au CA,fixe sur salaire etc...).


merci à toutes

je suis dans l'urgence car mon employeur veut savoir ce que je decide.


tantine

11/12/2006 à 21h34

il faut surtout savoir le montant ds chq cas ,car en tant que CD je donnerai beaucoup plus sur un PEE que sur la feuille de paie ts les mois


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

11/12/2006 à 21h44

..et pour celles qui n'en ont jamais, on peut répondre??

je plaisante!!!

;)


migna66

12/12/2006 à 13h06

Dans pas longtemps je vais avoir un PES et mon patron a pris le temps de m'expliquer les avantages pour lui ainsi que pour moi.
Pour toi : cette sommes est bloquées pendant 5 ans sauf pour maraige, achat immobilier, mariage... Par contre s'est net d'impot ! Gros avantage suivant le montant à la fin de l'année qui peut parfois dépassé une simple prime comme un 13ème mois ou autre.
Pour lui gros avantage, il ne paye aucunes charges dessus, c cadeau c pour toi et pour lui car s'il te l'étale sur une augmentation de salaire chaque mois il payera forcement des charges dessu. Donc il y perdrait.
Il faut savoir que dans ce fonctionnement suivant la sommes qu'il te met, il y a du pour et du contre mais franchement tu y gagneras plus au niveau d'un PES qu'au reste du moins c mon avis avec chacun pense ce qu'il veut.
Voila c tout ce que je sais !!!


chloé

12/12/2006 à 14h19

Vu comme ça c'est bien.
Mais pensez aussi que votre retraire sera calculé sur votre salaire de base ;)
Il faut trouver le juste milieu


tantine

12/12/2006 à 15h24

tu crois réellement que tu auras une retraite en rapport avec tes cotises? il ne faut pas rêver il est préférable d'économiser toi même!!


chloé

12/12/2006 à 15h36

J'ai jamais dit ça !


verygood

12/12/2006 à 17h07

avec mon mari nous avons ouvert un plan truc bidul chez le gan ça nous sert d'assurance vie et de plan epargne retraite. on a joué la prévoyance mais j'avoue que les fins de mois sont difficiles. seulement je suis convaincue que si mon patron me donnait (au hasard) 70 € de plus par mois, je paierais des impots supplémentaires hors s'il me les verse sur un PEE ou un PES alors 5 ans plus tard je pourrais avoir une petite somme rondelette que je n'arrive pas à avoir aujourd'hui. vous me direz que je n'ai qu'à m'organiser mais j'ai beaucoup de mal à épargner, j'ai l'impression qu'il m'arrive toujours des trucs et que je dois toujours prendre le peu que je mets de côté... bref, je suis plutot pour les PEE.


lily

12/12/2006 à 20h44

bonjour migna66


merci pour ta reponse assez claire, car je suis aussi convaincue que le PES est la bonne chose à faire mais dans le cas où si jamais il arrivait que je dis quitter le cabinet , ce qu'il n'est pas le cas( car le cabinet va dans le sens de mon organisation et mes attentes donc pas de problème), qu'est ce qu'il adviendrait du PES, juste simple curiosité.


merci d'avance de me repondre.


lily

12/12/2006 à 20h50

bonjour tantine,


je suis ok aussi pr le PES mais est ce que pour savoir ,y aurait pas un relevé chaque fin d'année pour le recapitulatif des sommes versées ?


t'as un PES non ?


merci de ta rep


migna66

12/12/2006 à 23h38

je te rassure en cas de rupture de contrat tu gardes la totalité des sommes versées depuis le début.. Tout ce que j'ai pu t'expliquer depuis le début c mon patron qui me la expliqué car tout comme toi je voulais être sure de cet engagement !
On le démarre si tout vas bien pour janvier pour moi par contre pour le relevé de fin d'année j'en sais rien mais je pense que tu peux facilement y avoir accé pour savoir combien il y a dessu et c très simple de calculer...
D'avoir mine de rien de l'argent placé non imposable et impossible d'y toucher avant 5 ans et même jusqu'a 6 ans car au bout de la 6ème année tu as droit de prendre ce qui a été versé que la 1ere année t'oblige en quelque sorte à mettre de l'argent de coté !
Très contrainiant dans un sens mais économique dans l'autre !


 moticone viking bqozdb - Eugenol
pitchoune

12/12/2006 à 23h45

super migna66, dans 5 ans tu pourras te payer des cours de français et d'orthographe!
;)
je plaisante (presque)


migna66

12/12/2006 à 23h57

tu veux que je te dise chacun c qualités et défauts et la il est 23h00 et je n'ai pas envie de faire attention à mon orthographe ou attention à autre chose ! mais va savoir toi tu es peut être forte en orthographe et moins dans un autre domaine et moi c le contraire et le pire c que j'en suis consciente et que j'y fais gaffe que quand j'en ai envie (et surtout dans mon travail que je respecte d'ailleurs)! Que les gens soit content ou non, s'il ne le sont pas ils n'ont pas qu'a me lire et garder leurs remarquent pour eux même ! aller je rigole (enfin preque) Bis


 moticone viking bqozdb - Eugenol
pitchoune

13/12/2006 à 00h03

tes posts ne sont pas inintéressants, ils sont difficiles à décrypter.


migna66

13/12/2006 à 00h07

ok désolé et bien s'il y en a qui ne me comprenne pas, ils n'ont qu'a me le dire et j'expliquerai mieux !


 moticone viking bqozdb - Eugenol
pitchoune

13/12/2006 à 00h11

t'inquiète pas, on comprend l'idée générale!


migna66

13/12/2006 à 00h17

ok je suis rassuré et je ferai attention pour la prochaine fois..


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

13/12/2006 à 00h31

migna66 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
le pire c que
> j'en suis consciente et que j'y fais gaffe que
> quand j'en ai envie

Ah. C'est grave, quand même... non?

Que les gens soit
> content ou non, s'il ne le sont pas ils n'ont pas
> qu'a me lire

Le problème est le suivant: comment veux-tu qu'ils puissent donner un avis, s'ils ne te lisent pas? en fait, ils regardent et font des remarques après lecture. Parcequ'à mon sens, ce serait très grave de faire la démarche inverse.

;)


PS: cool, Migna, quand Pitchoune te fais ses petites (et bénéfiques) remarques: beaucoup tentent, sur Eugénol, de montrer que les AD ne sont pas toutes des filles sans cervelle, trop cruches pour faire autre chose qu'un métier qu'on a tant de mal à revaloriser.
En faisant une relecture de tes posts, tu élimineras les 3/4 de tes fautes, j'en suis certaine. Souvent, cela suffit.
Ensuite, si tu corriges le langage SMS (très mal vu ici) je t'assure que ta crédibilité s'en trouvera grandie.
Une AD qui venait ici, il y a quelques temps de cela, en faisait des remarques pertinentes. Le plus souvent, c'était assez mal vécu mais curieusement, beaucoup s'amélioraient aux prochains posts...


;)


 moticone viking bqozdb - Eugenol
pitchoune

13/12/2006 à 10h02

croyez le ou pas, il y a des AD qui ont eu leur bac avec mention à une époque où l'on était loin des 80% de réussite
;)


lily

13/12/2006 à 20h53

encore merci migna66



surtout, ne t'occupe pas des petites remarques que font les autres Ad, je pense que c'est juste pour rigoler mais sache que les messages ecrits type sms sont tres mal vus par les CD.


salut à toutes les filles
et faites moi signe si vous avez d'autres documents sur le PES.

merci d'avance