Tous les forums
Test Bowie Dick
11/12/2006 à 22h08
J'ai enfin décidé mon prat à réaliser ce test régulièrement. J'ai reçu le premier test ce matin. L'intégrateur était placé au centre d'une épaisseur non négligeable de feuillets papier.
J'ai donc pris l'intégrateur et j'allais le placer dans l'autoclave quand mon prat me demande s'il ne faudrait pas placer l'intégrateur tel qu'on l'avait reçu c'est à dire entre les feuillets.
Je vous avoue que sa suggestion m'a étonnée et du coup, j'ai peur de ne pas l'utiliser comme il faudrait.
N'ayant trouver personne pour me répondre sur l'utilisation exacte, je m'en remets à vous.
Alors question stupide, comment faîtes-vous ?
11/12/2006 à 22h18
Ton test de bowie dick tu dois le placer seul au milieu de ton stérilisateur, dans son paquet sans l'ouvrir.
L'épaisseur de feuilles de papier dans lequel il est placé simule une charge complète de ton sté.
Quand le cycle est terminé, tu ouvres le paquet et sort le témoin. Tu constates si le passage de couleurs est correct.
Normalement c'est une fois par jour avant la première sté!!! mais vu le prix j'en fais un par semaine.
11/12/2006 à 22h36
Merci, Caty !
Il va donc falloir que j'en recommande :))
Comment ça se fait qu'il n'y ait pas de mode d'emploi :(
11/12/2006 à 22h41
C'est vrai que pour ceux qui connaissent pas...
déjà que le paquet est cher pour quelque dizaines de feuilles de PQ enveloppant l'intégrateur, si en plus il fallait juste utiliser le carton du milieu, y aurait de quoi crier à l'arnaque.
Bon, blague à part, ne pas oublier que c'est un cycle spécial de seulement 3 min et demi.
11/12/2006 à 23h33
chloé Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai donc pris l'intégrateur et j'allais le placer
> dans l'autoclave quand mon prat me demande s'il ne
> faudrait pas placer l'intégrateur tel qu'on
> l'avait reçu c'est à dire entre les feuillets.
dis moi chloé, tu serais pas un peu d'Oulan Bator? ;)
11/12/2006 à 23h36
...par contre, que le Guigue ait eu cette idée géniale tout seul, ça m'inquiète quand même un peu. Il s'est dopé récemment?
11/12/2006 à 23h43
Marc Apap Ecrivait:
>
> Bon, blague à part, ne pas oublier que c'est un
> cycle spécial de seulement 3 min et demi.
>
euh... Tu peux développer le coup du cycle de 3minutes et demi?
Merci.
11/12/2006 à 23h53
Marc Apap Ecrivait:
> Bon, blague à part, ne pas oublier que c'est un
> cycle spécial de seulement 3 min et demi.
>
je ne crois pas marc, il s'agit d'un cycle normal dans les conditions réelles d'une stérilisation à 134°. Sinon je ne vois pas l'intérêt.
12/12/2006 à 01h06
http://www.collegesto.com/Informations/Bonnes%20Pratiques.htm
« Le test de Bowie & Dick est utilisé pour tester la capacité de l’autoclave à stériliser des objets poreux et/ou emballés. Ce test, très utilisé en milieu hospitalier, est constitué d’un paquet prêt à l’emploi comportant plusieurs couches de papiers cartonné poreux ou de non tissé au centre duquel est placée une feuille imprégnée d’un pigment réactif susceptible de changer de couleur en fonction de la vapeur d’eau, de la température et du temps. Le test est soumis à un cycle ave pré-vide fractionné de 134_C pendant 3 min.30s. Après le cycle, on ouvre le paquet et on observe la feuille-test:si l’air a été totalement éliminé du paquet et que la vapeur saturée a bien pénétré au cur de celui-ci, le changement de couleur du pigment est complet et uniforme, indiquant que le pré-vide fractionné a été efficace et que la stérilisation a bien été réalisée »
12/12/2006 à 11h02
Là je suis d'accord avec toi mais pour avoir ce pré-vide, il n'est possible d'y parvenir, qu'en faisant un cycle complet.
12/12/2006 à 11h41
D'après le manuel d'utilisation de notre autoclave, il y a un cycle pré programmé pour faire le test : cycle bowie dick 134°C 3'30
12/12/2006 à 11h45
Ah bah j'ai pas ça sur le mien!! tu as quoi comme autoclave?
12/12/2006 à 14h40
et bé chez nous c'est un subtil crépieux et il y a un bouton "test" que je n'ai jamais testé,
je reprends la notice,
je vais le tester pour voir.
12/12/2006 à 16h05
non j'ai pas ça non plus !! ça la fiche mal pour un autoclave pareil !!
12/12/2006 à 16h12
tiens le representant a pas insisté sur ce point....
par contre pour me pourrir sur mon chemiclave ca y a été.....
12/12/2006 à 21h28
- vérifier le mode d'emploi et la paramétrages de cycles différents; il peut suffire alors de paraméter soi-même un Bowie et Dick
- le nom d'une marque ne suffit pas à se faire une idée... l'âge et la version compte aussi!
PS. chez Stéralis, les B&D étaient les moins chers encore il n'y a pas très longtemps.
13/12/2006 à 01h09
caty Ecrivait:
> non j'ai pas ça non plus !! ça la fiche mal pour
> un autoclave pareil !!
tu as dans les programmes quelque chose pour faire ce test, je ne me rappelle plus comment mais ça y est caty.
13/12/2006 à 13h54
Merci bill, je vais chercher à nouveau, mais je n'ai rien trouvé hier. Auquel cas je les appellerais pour avoir le renseignement
14/12/2006 à 01h29
C'est dans le mode d'emploi si tu l'as toujours.
Si tu ne trouves pas, je demanderai à mon assistante en chef si tu veux, moi je n'ai plus le droit d'y toucher... ;-)
14/12/2006 à 10h49
Tiens elle me ressemble!!! je l'ai toujours, je vais regarder. Je te remercie beaucoup bill, c'est gentil.
14/12/2006 à 23h08
Cathy, si tu n'as pas trouvé : c'est dans le menu "maintenance technique" ou un truc comme cela puis selectionne "test bowie et helix".