Tous les forums
france info
12/12/2006 à 22h02
je viens d entendre jc michel sur france info apropos des bbd chez les enfants de 6 ans.
ça fait chaud au coeur d entendre pour la 1ere fois la voix de notre guide a tous,notre maitre,notre empaffé de mes 2,expliquer comment il allait expliquer à ses petits patient l'importance de se brosser les dents
ça c est de la prevention
12/12/2006 à 22h12
GROSDEG Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je viens d entendre jc michel sur france info
> apropos des bbd chez les enfants de 6 ans.
> ça fait chaud au coeur d entendre pour la 1ere
> fois la voix de notre guide a tous,notre
> maitre,notre empaffé de mes 2,expliquer comment il
> allait expliquer à ses petits patient l'importance
> de se brosser les dents
> ça c est de la prevention
BBD qui je crois n'aura plus lieu que ts les 3 ans et non annuel...
on abaisse l'âge de bbd mais on augmente l'intervalle de fréquence des contrôles
économies?
pure médisance!
13/12/2006 à 09h15
Pour JC Michel le mieux si on a quelquechose à lui dire, plutôt que de râler sur le net ou d'envoyer des boules puantes à l'ADF, est de lui téléphoner à son cabinet pour lui dire de vive voix. Son cabinet est à Oyonnax.
A vos téléphones mes chers consoeurs et confrères. En faisant le siège téléphonique de son cabinet, il me semble que cla le freinera dans ses ardeurs...
13/12/2006 à 10h35
moi c'est Eric Verdier UJCD que j'ai entendu Hier
il a bien insisté sur l'importance de la dent de 6 ans dans la mastication et son implication dans la prévalence des caries de l'enfant
je trouve juste dommage qu'il n'ait pas glissé un petit mot perfide pour dénoncer le fait qu'il ait fallu 5-6 années de BBD de 13 à 18 ans pour se rendre compte qu'il fallait depister a 6 ans et pas à 13 ans ...
13/12/2006 à 11h56
et avant, c'était 15-18 ans....Bonjour l'interêt en matière de prévention .
A chaque commission paritaire départementale on a insisté sur la nécessité d'un examen à partir de 6 ans, mais les oreilles et surtout le porte monnaie de la sécu étaient complétement fermés.
Résultat, plus que 5 examens par enfant(au lieu de 6 précédemment) et à nouveau saisie de la com paritaire à ce sujet devant le non sens de cette mesure puisque au moins un examen annuel est conseillé.....
Tant que la sécu (et les politiques: un politique ne voit jamais plus loin que le bout de son mandat) ne pensera qu'au coût à court terme........
14/12/2006 à 10h22
AFP 13/12/06
Eric Verdier, membre de l'Union des jeunes chirurgiens-dentistes explique à l’AFP qu’il existe des « pics de risques » pour chacun des « âges-clefs ». A 6 ans apparaissent par exemple les premières molaires définitives, très fragiles et très vulnérables à la carie. 9 ans, c’est l’« âge des bonbecs ». La cohabitation des dents de lait et des dents permanentes rend le brossage plus difficile ce qui favorise la formation des caries. A 12 ans : sortie des dents définitives et apparition des mauvaises habitudes alimentaires. C’est aussi l’âge des appareils dentaires qui augmentent les risques de carie. 15 ans, c’est l’adolescence, on mange tout et n’importe quoi et les parents ne sont plus derrière pour contrôler si on se brosse bien les dents avant d’aller se coucher. A cela s'ajoute une tentation pour le tabac qui agresse les dents et les gencives. Enfin, 18 ans est l’âge de la prise en charge individuelle où il est important de conserver de bons réflexes en matière de prévention dentaire. C’est aussi le moment où le dentiste peut réellement jouer son rôle d’accompagnement.
Pour Jean-Claude Michel, président de la Confédération nationale des syndicats dentaires, ces examens n’ont pas pour seul but de traquer la carie. C’est « un temps de partage, de dialogue, d'explication » et l’occasion pour le dentiste de donner des conseils d'hygiène ou d'alimentation.
Une campagne d’information télé et radio va être lancée prochainement pour informer le grand public.
www.mtdents.info
14/12/2006 à 18h19
Avez-vous remarqué que ce sont les parents les plus sérieux qui nous amènent leurs enfants, déjà motivés à l'hygiène alimentaire et bucco-dentaire?
Le nombre de BBD réalisés est ridicule si on le compare à la population cvoncernée.
Je ne ris pas, je m'interroge sur l'efficacité du procédé.
Tout au plus espérons qu'à partir de 6 ans ont pourra réellement "sauver" quelques rares gamins nécessiteux à temps.
14/12/2006 à 18h30
mark Ecrivait:
> Avez-vous remarqué que ce sont les parents les
> plus sérieux qui nous amènent leurs enfants, déjà
> motivés à l'hygiène alimentaire et
> bucco-dentaire?
> Le nombre de BBD réalisés est ridicule si on le
> compare à la population cvoncernée.
> Je ne ris pas, je m'interroge sur l'efficacité du
> procédé.
>
> Tout au plus espérons qu'à partir de 6 ans ont
> pourra réellement "sauver" quelques rares gamins
> nécessiteux à temps.
bien sûr c'est tt le problème et la limite de l'incitation positive: tu viens et c'est gratuit.
Il ya un moment où on doit passer à une obligation. C'est la collectivité qui paie derrière les pots cassés (les dents en l'occurence). Il n'y a pas de raison qu'on rembourse des gens qui n'ont rien fait pour éviter d'en arriver là( voire qui ont tt fait pour). Le dentaire s'y prête puisqu'on n'a pas de risque vital, en général! Cela pousserait sans doute certains à se prendre en charge plus tôt et donc serait bénéfique pour tt le monde
mais la France n'y serait pas prête sociologiquement!!!!!!!!
14/12/2006 à 18h36
pierres Ecrivait:
>
> bien sûr c'est tt le problème et la limite de
> l'incitation positive: tu viens et c'est gratuit.
>
> Il ya un moment où on doit passer à une
> obligation.
voilà le gosplan de retour!! oui pierres, t'as raison. il faut obliger les gens, à venir, à bien manger, à baiser dans la position du missionnaire, etc... des gens libres et responsables? quelle idée saugrenue!
C'est la collectivité qui paie
> derrière les pots cassés (les dents en
> l'occurence). Il n'y a pas de raison qu'on
> rembourse des gens qui n'ont rien fait pour éviter
> d'en arriver là
tout à fait d'accord, alors arrête, toi et tes petits copains, de demander des augmentations tarifaires! d'abord, parce qu'il y a toujours une contrepartie, et puis le remboursement est de toute façon tellement ridicule qu'il vaut mieux le supprimer, et tout le monde sera content.
( voire qui ont tt fait pour). Le
> dentaire s'y prête puisqu'on n'a pas de risque
> vital, en général!
c'est pour ça que vous avez obtenu un secteur II et la suppression du tarif d'autorité.
Cela pousserait sans doute
> certains à se prendre en charge plus tôt et donc
> serait bénéfique pour tt le monde
>
> mais la France n'y serait pas prête
> sociologiquement!!!!!!!!
c'est sûr que pour le modèle nord coréen, peu de gens sont prêts.
>
14/12/2006 à 18h48
"Mes parents non ni dents, ni cerveau, ni pèze.
à 16 ans j'avais les dents pourries,
à 25 je m'en suis payé des neuves
... j'ai plus un rond pour m'acheter à bouffer...
mais je suis LIBRE!"
14/12/2006 à 18h48
pourquoi les syndicats dentaires se melent ils de donner des interviewes a la tele et dans les radios pour donner des cours de dentisterie?
14/12/2006 à 19h16
alhoun Ecrivait:
tu vas bien????????, j'avais fini par te croire mort; ce nouveau marquage à la culotte me réconforte sur ton état de santé
> >
> > bien sûr c'est tt le problème et la limite de
> > l'incitation positive: tu viens et c'est
> gratuit.
> >
> > Il ya un moment où on doit passer à une
> > obligation.
>
> voilà le gosplan de retour!! oui pierres, t'as
> raison. il faut obliger les gens, à venir, à bien
> manger, à baiser dans la position du missionnaire,
> etc... des gens libres et responsables? quelle
> idée saugrenue!
quel gosplan.?, ce système existe dans les pays nordiques, ce ne sont pas des dictatures!!!!!! Si les gens peuvent faire librement ce qu'ils veulent de leur vie, de leur dents, il n'en reste pas moins que si on veut des remboursements, il faut un minimum d'implication dans un suivi de soins.
> C'est la collectivité qui paie
> > derrière les pots cassés (les dents en
> > l'occurence). Il n'y a pas de raison qu'on
> > rembourse des gens qui n'ont rien fait pour
> éviter
> > d'en arriver là
>
>
> tout à fait d'accord, alors arrête, toi et tes
> petits copains, de demander des augmentations
> tarifaires! d'abord, parce qu'il y a toujours une
> contrepartie, et puis le remboursement est de
> toute façon tellement ridicule qu'il vaut mieux le
> supprimer, et tout le monde sera content.
>
Les augmentations tarifaires concernent nos (tes ) tarifs de soins sécu.
> ( voire qui ont tt fait pour). Le
> > dentaire s'y prête puisqu'on n'a pas de risque
> > vital, en général!
>
> c'est pour ça que vous avez obtenu un secteur II
> et la suppression du tarif d'autorité.
>
>
toi et tes amis l'on t il obtenu???? Arrête avec ces rêves de gamin! la dernière idée était de tt foutre en l'air grâce à une coordinnation de ....900 types( même pas les effectifs de la fsdl) .
Le rêve d'un secteur II dentaire ,Cela serait peut être parfait pour toi mais cela n'arrivera pas demain.
Cette convention est la preuve que la sécu va bétonner un secteur soin qui ira en se dégradant et se donnera l'illusion de soigner bien les pauvres avec la cmu.
Au mieux( mais est ce mieux?) , elle va sans doute lâcher totalement le secteur prothétique( aux assureurs privés).
L'engagement des patients ds un suivi de soins liés à une amélioration des tarifs de soins des praticiens et d'une amélioration des remboursements pour ces patients aurait pu permettre de ménager les intérêts de chacun( ce qui est la base d'un bon accord, non). Malheureusement la sécu et le spolitique sn'ont ni le courage du tt privé ni celui de l'effort de chacun, d'où le système merdique que l'on a!!
>
> Cela pousserait sans doute
> > certains à se prendre en charge plus tôt et
> donc
> > serait bénéfique pour tt le monde
> >
> > mais la France n'y serait pas prête
> > sociologiquement!!!!!!!!
>
> c'est sûr que pour le modèle nord coréen, peu de
> gens sont prêts.
Arrête les clichés!!!!!!!!!
La liberté ne se conçoit qu'avec la responsabilité ;et les droits avec les devoirs afférents
14/12/2006 à 19h47
oui mais pourquoi les syndicats dentaires se melent ils de defendre la santé publique? un dentiste ça soigne un patient, pas des millions, ses devoirs sont envers ce patient, pas envers la communauté
les devoirs des autres, ça comptent pas? secu, syndicats, et tout... quand rendent ils des comptes eux?
14/12/2006 à 20h05
pierres Ecrivait:
> AFP 13/12/06
>
> Eric Verdier, membre de l'Union des jeunes
> chirurgiens-dentistes explique à l’AFP qu’il
> existe des « pics de risques » pour chacun des «
> âges-clefs ». A 6 ans apparaissent par exemple les
> premières molaires définitives, très fragiles et
> très vulnérables à la carie. 9 ans, c’est l’« âge
> des bonbecs ». La cohabitation des dents de lait
> et des dents permanentes rend le brossage plus
> difficile ce qui favorise la formation des caries.
> A 12 ans : sortie des dents définitives et
> apparition des mauvaises habitudes alimentaires.
> C’est aussi l’âge des appareils dentaires qui
> augmentent les risques de carie. 15 ans, c’est
> l’adolescence, on mange tout et n’importe quoi et
> les parents ne sont plus derrière pour contrôler
Et l'apparition des premiers HPV?? ;)
14/12/2006 à 20h16
delmo Ecrivait:
> oui mais pourquoi les syndicats dentaires se
> melent ils de defendre la santé publique? un
> dentiste ça soigne un patient, pas des millions,
> ses devoirs sont envers ce patient, pas envers la
> communauté
>
> les devoirs des autres, ça comptent pas? secu,
> syndicats, et tout... quand rendent ils des
> comptes eux?
on s'éloige du sujet mais si je peux donner mon avis:
la sécu doit des comptes( au sens financier) aux pouvoirs publics, elle en devrait aussi au sens de la santé des ses assurés( puisque elle les assure vis à vis du risque maladie, à ceci prêt qu'elle s'occupe aussi de fixer les tarifs des professionnels, et que ceci n'est pas sans incidence sur cela)
les syndicats à leurs adhérents, qui reprennent ou pas leur cotis pour de bonne ou de mauvaise raison,
et ses adhérents leur donnent valeur de représentativité.
Puisqu'il y a besoin d'interlocuteur, on prend les représentants existants( ordre, syndicats voire coordinnation si elle se donne une existence légale statutaire). pour la convention ce sont légalement les syndicats et les BBD font partie de la convention.
le dentiste ds son cabinet s'occupe de la santé de son patient et participe à cette partie de la santé publique en France.
Reste qu'il faut bien fixer des perspectives à cette santé au niveau général et donc les pouvoirs publics et les représentants de la profession se charge de cela quand il y a incidence tarifaire s'entend puisque c'est du ressort des négo.
quand il s'agit de règlement technique pur, la sécu ou le ministère peut alors se passer des représentants des praticiens et s'adresser aux organismes scientifiques officiels ou non( HAS, afsaps, guide de prescriptions...