Tous les forums
qartz ou verre?
13/12/2006 à 16h31
tenons:quartz ou fibres de verre
avantages
inconvénients
lequel choisir?
votre avis?
13/12/2006 à 19h30
bref,personne n'utilise...
que IC ,titane ou carbone?
au moins bonjour....
et si je faisais pareil en pédo? lâcheurs...........
13/12/2006 à 22h21
Bon, juste pour parler : j'ai eu une conversation, il ya deux ou trois ans, avec le pdg de la société (allez, encore mon alzheimer, je ne me souviens plus du nom : c'est ceux qui les font commercialiser par Bisico et ils sont installés dans l'Isère) qui fabrique des tenons en quartz. Il n'y en a pas beaucoup sur le marché.
Honnêtement, il m'a dit que c'était plus résistant, mais le reste ne m'a pas spécialement frappé.
Donc, faire le tour des sites de fabricants; je ne sais pas vraiment si la différence de résultats est significative par rapport aux fibres de verre.
Ca y est, ça m'est revenu : c'est la société RTD.
13/12/2006 à 23h04
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
merci marc,
j'ai les 2 (quartz en cylindroconique chez Bisico alors que les verre st coniques ou cylindriques selon la marque:dentatus ou dentoclic)
mais je me demandais...
c'était une curiosité intellectuelle non assouvie
tant pis :)
14/12/2006 à 01h11
Non, il ya d'autres formes en verre. Les fibio core (anthogyr) sont très blancs mais je crois qu'ils sont en fibre de verre et les normatec sont cylindro coniques aussi.
14/12/2006 à 17h50
J'utilise des carbones, mais la résine des tenons fibrés est paraît-il plus compatible avec les résines de collage. J'en doute.
La résistance est légèrement supérieure (CRA) et l'esthétique bien sûr sur céramocéram antérieure est plus gérable.
En tout cas le principe de condution de la lumière, c'est de la foutaise, outre le fait qu'un collage autopolymérisable sans rétraction est préférable.
14/12/2006 à 18h00
Mais c'est pas toi qui utilise des luciwedge pour restaurer les points de contact en compo?
14/12/2006 à 18h36
On parlait tenons, Stéphane.
Les lucywedges, je les utilise encore sur les composites antérieurs avec l'usage de matrices tranparentes, sur les limites juxta ou sous ginivales.
En postérieur, selon que je pratique la technique sandwich ou du composite flow avec matrice métalliques galbée, je leur préfère un bon coin de bois bien enfoncé, ou plus récemment le système V-ring et ses coins plastiques en V renversé, ménageant la papille et pouvant se superposer pour accentuer la pression d'écartement et leur ajustage.
Pour en revenir au tenon, le chemin lumineux est bien plus long donc l'action probablement moins efficace car la déperdition non négligeable, et la rétraction de photopolymérisation toujours à craindre. Ce n'est qu'un point de vue.