Tous les forums
Les couronnes monoblocs
09/11/2004 à 10h46
> Les couronnes monoblocs
Les couronnes dites « monoblocs » apparaissent au milieu des années 80. Cette technique provient de l’utilisation des composites de laboratoires de première génération. (Dentacolor Heraeus Kuzer)
En 1991 arrivée des vitro-céramiques pressées (Empress, d’Ivoclar Vivadent)
Elle se font par des maquettes en cire puis mise en revêtement et pressée.
Actuellement les cas suivis ne montrent pas d’échec.
Magne (2000) a montré que les tenons métalliques long sont fragilisant pour les racines.
La couronne Monobloc présente un bilan positif de 14 ans.
Avec les matériaux polymères céramiques dépouvus de silice (Colombus de Cendre et Métaux) on a pu développer des couronnes Monoblok partielles.
En France, cette technique originale a été développée depuis 1992 par le Docteur Patrick PISSIS.
Il existe différents matériaux pour réaliser des couronnes Monobloc :
Les vitrocéramiques pressées
-Empress I et II (Vivoclar Vivandent)
-Optec Pressable Ceramic (Symphyse)
Les polymères céramiques
-Artglas (Heraus Kulzer)
-Targis (Ivoclar Vivadent)
-Colombus (Cendres et Métaux)
-Conquest ou Sculpture Fibrecor (Symphyse)
Il s’agit d’élaborer un tenon cours de 5x5mm faisant partie de la couronne et du même matériau que celle-ci.
http://www.dentisfuturis.com/modules/news/article.php?storyid=486
09/11/2004 à 23h25
Moi quand on me dit couronne monobloc j'ai plutôt tendance à penser aux couronnes Richmond, c'est une appellation courante ?
10/11/2004 à 12h44
Dans l'article des CDP la marque monoblok est déposée. (TM)
Sur dentalespace ils disent couronne monobloc.
Selon ma terminologie les couronnes Richmond comportent un tenon métallique vissé mais ne se font plus enfin j'espère...
couronne de Richmond : n.f. (Richmond’s crown). Proth. Reconstitution unitaire consistant en une base métallique coiffant un moignon dentaire, un pivot inséré dans le canal radiculaire et une partie coronaire avec face vestibulaire en porcelaine appliquée sur une face métallique linguale (1880).