Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJuste comme ca - Eugenol

Juste comme ca

Stéphane

16/12/2006 à 13h48

pour vous donner une idee de l'organisation des soins dentaires ici.

http://www.nhscareers.nhs.uk/dental.shtml

Ah oui; il est important d'ajouter ceci:
Le recrutement dans les ecoles dentaires se fait selon les resultats au A level (ersatz du bac en France) et sur interview personnalisee.
Pour l'ecole de Birmingham, 16 postulants pour un poste.
On m'a demande de particieper ici aux ionterviews, pour voir; il faut voir la motivation des pretendants.
Ca fait vraiment refelechir sur le mode de recrutement frnacais, ou de plus en plus on se retrouve a enseigner une profession a des etudaints ayant choisi dentaire par depit, juste parce qu'ils n'ont pas eu medecine.

Alors pour ceux qui ont peur des hygienistes et autres, dites vous bien, qu'en grande bretagne, les choses ont beaucoup bouge et que la chirurgie dentaire est une vraie profession avec de vrais dirigeants, et pas des semblants de guignols qui sont a la fois dans les syndicats, l'ordre et parfois dans les ministeres.

Qu'ils prennent l'avion, ou le bateau, qu'ils aillent voir ce qui se fait au dela des frontieres, et qu'ils commencent a reflechir serieusement plutot que de se regarder le nonmbril et se prendre pour ce qu'ils ne sont pas.

Voila, c'etait mon billet d'humeur de mon laboratoire ou je passe mon samedi a nourrir des cellules.

montre tes dents !!!

16/12/2006 à 15h17

et le cas des enseignants don la seule motivation est leur incapacité à exercer dans un cabinet libéral...est ce qu'on en tient compte.

PS ça ne s'adresse pas à toi stéphane mais je suis sur que chacun sur eugenol pourra y reconnaitre nb de leurs enseignants..

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/12/2006 à 17h33

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ca fait vraiment refelechir sur le mode de
> recrutement frnacais, ou de plus en plus on se
> retrouve a enseigner une profession a des
> etudaints ayant choisi dentaire par depit, juste
> parce qu'ils n'ont pas eu medecine.

Moi j'aurais bien aimé être cosmonaute ou président des états-unis, malheureusement je n'avais pas les capacités, j'ai donc dû faire dentaire par "dépit". Suis-je moins motivé ou fais-je du travail de moins bonne qualité, ou avec moins de sérieux que tous ceux, majoritaires parmi mes camarades de promotion, qui ont un parent proche dans la profession ? Je n'en suis pas sûr, et je ne pense pas que le problème vienne de là.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/12/2006 à 17h36

Ah oui, au passage, quand j'ai réussi le concours, avec les 14 autres nases qui, comme moi, sont allés en dentaire parcequ'ils n'avaient pas pu avoir médecine, il y avait plus de 800 candidats.

Stéphane

16/12/2006 à 18h17

Le Choixpeau magique Wrote:
> Ah oui, au passage, quand j'ai réussi le concours,
> avec les 14 autres nases qui, comme moi, sont
> allés en dentaire parcequ'ils n'avaient pas pu
> avoir médecine, il y avait plus de 800 candidats.

relis bien le post; tu es en train de faire un proces d'intetntion qui n'a rien a voir avec le sujet.
je ne suis pas en train de dire que tous les etudiants en dentaire sont des mauvais; c'est bien mal me connaitre.
Je dis simplement que si peu d'etudiants sont interesses par ce cursus, c'est bien que le metier devient de moins en moins interessant ou du moins attractif en France. j'aime mon metier et je fais tout ce que je peux pour l'enseigner du mieux possible. Maintenant, dans le contexte actuel, j'ai souvent l'impression d'enseigner des choses irrealisables, tout ca parce que trois pleupleus aux manettes sont en train de tout bousiller.
J'ai fait le choix de partir; je dois normalement rentrer dans 12 mois, mais franchement, l'envie de revenir est de plus en plus faible.

panicard3

17/12/2006 à 15h48

Stéphane Ecrivait:
> Le Choixpeau magique Wrote:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Ah oui, au passage, quand j'ai réussi le
> concours,
> > avec les 14 autres nases qui, comme moi, sont
> > allés en dentaire parcequ'ils n'avaient pas pu
> > avoir médecine, il y avait plus de 800
> candidats.
>
>
> relis bien le post; tu es en train de faire un
> proces d'intetntion qui n'a rien a voir avec le
> sujet.
> je ne suis pas en train de dire que tous les
> etudiants en dentaire sont des mauvais; c'est bien
> mal me connaitre.
> Je dis simplement que si peu d'etudiants sont
> interesses par ce cursus, c'est bien que le metier
> devient de moins en moins interessant ou du moins
> attractif en France. j'aime mon metier et je fais
> tout ce que je peux pour l'enseigner du mieux
> possible. Maintenant, dans le contexte actuel,
> j'ai souvent l'impression d'enseigner des choses
> irrealisables, tout ca parce que trois pleupleus
> aux manettes sont en train de tout bousiller.
> J'ai fait le choix de partir; je dois normalement
> rentrer dans 12 mois, mais franchement, l'envie de
> revenir est de plus en plus faible.
>
>
bonjour stéphane, je ne te connais pas personnellement mais seulement de réputation.
Sache qu'il existe certains étudiants en dentaire qui choississent cette voie non par dépit (ou par cupidité) mais par envie.ça a été mon cas à l'époque (où tu devais choisir ton cursus en début de PCEM).
D'autre part,Personne n'est obligé d'exercer en FRANCE s'il ne le souhaite pas.
Je te sois un excellent avenir professionnel en Angleterre si tel est ton choix
Très confraternellement

nanar

17/12/2006 à 17h27

Il y à plus de 25ans, dans ma promotion PCEM1, la deuxième reçu au concour sur 1400 insrits a choisi dentaire. Le dernier reçu de cette même promo a été
obligé de faire médecine: il voulait faire dentaire.
Non le dentisterie n'est plus depuis longtemps un choix par défaut.
Par ailleurs, le système de formation et de selection français est complètement c**!

163 uopeey - Eugenol
pierres

17/12/2006 à 17h39

nanar Ecrivait:
> Il y à plus de 25ans, dans ma promotion PCEM1, la
> deuxième reçu au concour sur 1400 insrits a choisi
> dentaire. Le dernier reçu de cette même promo a
> été
> obligé de faire médecine: il voulait faire
> dentaire.
> Non le dentisterie n'est plus depuis longtemps un
> choix par défaut.
> Par ailleurs, le système de formation et de
> selection français est complètement c**!

ce problème va aller en s'aggravant puisque maintenant le tronc en P1
est commun avec kiné et sage femme , je crois

Stéphane

17/12/2006 à 18h49

panicard3 Wrote:

> bonjour stéphane, je ne te connais pas
> personnellement mais seulement de réputation.
> Sache qu'il existe certains étudiants en dentaire
> qui choississent cette voie non par dépit (ou par
> cupidité) mais par envie.ça a été mon cas à
> l'époque (où tu devais choisir ton cursus en début
> de PCEM).

Rassurez vous j'ai egalement eu le choix il y a 16 ans maintenant.
Le but de mon message n'etait pas de soulever ce point la; je voulais simplement relever le fait (qui est une constatation quotidienne, n'en deplaise a beaucoup) que beaucoup d'etudiants se retrouvent en dentiare CONTRE leur gré. On ne peut pas demander a ces gens la d'etre motive pour faire des etudes qui ne les interesse pas, mais comme ils n'ont pas le choix, ils subissent.

Le vrai but de ce message etait de soulever le fait qu'a force de protectionisme exacerbé de la part des personnes à la tete des prises de decision concernant notre profession, la chirurgie dentiare devenait de moins en moins attractive.
Il suffit de lire les messages de beaucoup ici, et l'on ressent dans leurs propos une frustration de ne pas pouvoir en toute quietude faire reconnaitre leur travail a leur juste valeur.

Maintenant, si les conditions de travail telles qu'elles sont actuellement en France (et vu la tournure que cela prend) vous conviennent, alors, désole de vous avoir deranger.

Je m'etonnerai par contre toujours que les chirurgiens dentistes s'entetent a vouloir conserver le monopole du detartrage et de la motivation à l'hygiene bucco dentaire. Mais bon, j'ai le droit d'être surpris.

Quant à ma reputation, ne vous y trompez pas, c'est comme tout... ca va, ca vient... mais je n'en fais pas une fixation.

nanar

17/12/2006 à 19h05

la démotivation actuelle ne vient pas du "choix par défaut" qu'évoque stéphane , mais des conditions d'exercice actuelles de la profession. cette démotivation est de toute façon une constante dans toutes les couches de travailleurs française.
il n'y a pas que Johnny qui quitte la France!

al

17/12/2006 à 19h14

ouais, mais stephane a le bon gout de planquer son fric en europe communautaire.

au fait l'angleterre est toujours en europe ?

ben

17/12/2006 à 19h24

C'est sympa l'angleterre, mais il parait que c'est plein d'anglais.

Stéphane

17/12/2006 à 19h59

al Wrote:
> ouais, mais stephane a le bon gout de planquer son
> fric en europe communautaire.
>
> au fait l'angleterre est toujours en europe ?

Hier, ils y etaient toujours.
Mais ils songent a ne pas y rester...

Stéphane

18/12/2006 à 00h11

Je viens de relire mon premier messqge; c'est vrai au'il prete peut etre a confusion quant au message que je voulais faire passer.

Meme si je reste dubitatif sur le mode de selection francais, je suis egalement conscient que la majorite des praticiens ont choisi leur profession.

Pour etre clair quant a mes intentions, je voulais simplement faire remarquer que le fait d'avoir des hygienistes, des therapiste et des assistantes vraiment formées, le tout melangé à une nomenclature digne de ce nom ... c'est possible et ca rend la profession plus forte, interessante, et attrayante pour les jeunes en quete d'une profession.

Je remarque simplement, que ces derniers temps, les contraintes et les obligations imposées par on ne sait qui (ou plutot si, on sait) viennent pourrir la vie de tout le monde, et surtout des plus motives.
Je me pose souvent une question; si aujourd'hui ma fille me demandait conseil pour son orientation, je ne suis pas certain que je l'orienterai dans cette voie, et pourtant j'aime vraiment mon metier.
Mais comme elle n'a que deux ans, de toute façon, la question ne se pose pas !

Desolé d'avoir créé une confusion.

Je retourne en endo, j'ai l'impression d'y etre plus convaincant !

Image odged8 - Eugenol
ploc

18/12/2006 à 00h29

Stéphane Ecrivait:
>
>
> Je me pose souvent une question; si aujourd'hui ma> fille me demandait conseil pour son orientation,> je ne suis pas certain que je l'orienterai dans> cette voie, et pourtant j'aime vraiment mon> metier.
> Mais comme elle n'a que deux ans, de toute façon,> la question ne se pose pas !

attention,cela vient vite....trop vite
préparez vous
si cela peut servir...
la réponse que ns avons toujours donné à notre fille qui termine cette année:chouette métier à condition de se démarquer des cotations SS par des choix d'exercice justifié par formations,matos performant,motivation remise régulièrement en question...
moralité: pense à l'endo exclusive..:):)

>
>
> Je retourne en endo, j'ai l'impression d'y etre
> plus convaincant !

mais non!
toujours convaincant puisque passioné!
>
>

Dr - Eugenol
JeRis

18/12/2006 à 16h48

Stéphane Ecrivait:
> Voila, c'etait mon billet d'humeur de mon
> laboratoire ou je passe mon samedi a nourrir des
> cellules.

... j'adore cette image de professeur Tournesol allant nourrir ses cellules le samedi après midi dans son labo :))

Stéphane

18/12/2006 à 17h33

JeRis Wrote:

>
> ... j'adore cette image de professeur Tournesol
> allant nourrir ses cellules le samedi après midi
> dans son labo :))
>
Bah oui, elles aussi elles reclamment

Image htcljf - Eugenol

aterman

19/12/2006 à 16h37

les cellules anglaises elles ont droit aux beans au ptit dej et au cheddar à midi..???
Ah ces rosbeefs à défaut d'avoir inventé la gastronomie, apparemment ils se débrouillent mieux que nous pour restaurer les dents de leurs concitoyens afin qu ils viennent se régaler dans nos relais chateaux neufs du pape...

maurice

23/12/2006 à 01h49

si il y avait des concours d'entrée distinct medecine de dentaire je pense qu' on tournerait aux alentours du meme taux de 1 pour 16