Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfelure or not felure ? - Eugenol

felure or not felure ?

Stéphane

19/12/2006 à 11h34

Bienvenue dans le mode dogmatique de la sante...


alhoun

19/12/2006 à 11h50

je ne me prononcerai pas avant de savoir ce qu'en pense annie.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/12/2006 à 12h10

Vianney, je ne demande qu'à être convaincu. Quelles sont pour toi les indications précises des AINS en endodontie ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/12/2006 à 12h11

Ah et sinon, est-ce que l'absence de littérature sur le lien AINS cellulite diffuse n'est pas dû au fait que cette pathologie est rarissime ?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

19/12/2006 à 14h14

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je ne me prononcerai pas avant de savoir ce qu'en
> pense annie.


tu vas attendre un peu, je crois qu'elle donne des cours à la fac aujourd'hui.


024 vownvo - Eugenol
annie

19/12/2006 à 16h21

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> alhoun Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > je ne me prononcerai pas avant de savoir ce
> qu'en
> > pense annie.
>
>
> tu vas attendre un peu, je crois qu'elle donne des
> cours à la fac aujourd'hui.

non,jamais accepté l'enseignement trop tot le matin!
ce que j'en pense? à vrai dire pas grand chose je ne suis pas grande prescriptrice,je travaille si bien qu'il n'y a pas de réactions post opératoires,les médicaments prescrits par mesure de précaution ne sont pas utilisés dans les 3/4 des cas,faire des statistiques sur le pourcentage du 1/4 restant ne me parait pas tres scientifique
L'auto prescription de ses médicaments,n'a pas fait faire de grandes vagues sur les conséquences de leur utilisation,mais reçu quand même un papier de l'affaps qui dénonçait des contre indications,chez la femme enceinte etc..car prescription pouvant avoir de lourdes conséquences
Je suppose,sans en être sûre qu'ils ont des éléments pour affirmer de telles choses,et toujours par mesure de précaution,je préférerai m'abstenir d'en prescrire s'il y a le moindre risque
Voila,d'autres questions?


vianney D

19/12/2006 à 23h35

--


vianney D

19/12/2006 à 23h39

A ceci prêt que les corticoïdes n'ont jamais fait preuve d'une activité antalgique intéressante contrairement aux AINS. Que Môsieur Timour soit une somité n'a échappé à personne, cependant prohiber les AINS en odontologie est contraindre les praticiens à se passer d'une classe de médicament particulièrement utile et efficace et qui comme tout médicament actif devient nocif quand on s'en sert mal !


vianney D

19/12/2006 à 23h52

Elle est due à mon sens à trois choses :
1. il serait difficile de faire un lien statistiquement fiable entre prise d'AINS et cellulite (penser aux millions de patients atteints de maladies rhumatologiques et traités au long cours par des AINS, n'y a-il pas chez ces gens là des personnes qui ont des infections buccales latentes ? Toutes celles la devraient dès lors faire des cellulites si le lien était si important !! Non? A-t-on jamais vu un rhumatologue vous adresser un patient pour recherche de foyer infectieux patent ou latent avant mise sous voltaréne® pour spondyle arthrite ankylosante ???)
2. Imaginons un chir dent qui après une extraction même complexe prescrit 1200 mg d'ibuprofène en prophylaxie de la douleur. En toute rigueur sa prescription se fera pendant 3 jours (max 4), pensez vous que à cette dose et durant cette durée il y a possibilité de développer une cellulite? Revenons à la racine des choses : la biologie, la physiologie et la physiopathologie ! Connaissant le mécanisme d'action d'un AINS (très différent d'un glucocorticoïde) est-il envisageable qu'il puisse déclencher une cellulite après une prise de 3 jours ??
3. Si le lien était aussi simple, vu la capacité des nords américains à écrire sur tout et n'importe quoi (et cela par tout les temps) ne pensez vous pas qu'ils auraient déjà fait des dizaines de procès à tous les fabricants d'AINS ??
L'ignorance est trop souvent mère de crédulité, des faits des faits et encore des faits, que les grandes et immenses pointures de l'OdontoPharmacologie nous apportent leurs preuves et aprés discutons. Ce que je sais moi c'est que sur MA pulpite du vendredi soir d'y a 3 mois y a que le Bi-Profénid qui m'a permis d'attendre le lundi matin !


vianney D

19/12/2006 à 23h54

les indications des AINS (les propioniques essentiellement qui sont à demi-vie d'élimination courte comme l'ibuprofène, l'acide tiaprofénique ou le naproxène) en endodontie sont les mêmes qu'en médecine : le traitement symptomatique de la douleur ! Il s'avère que l'activité pharmacologique des AINS quasiment exclusivement centrée sur l'inhibition des prostaglandines (lesquelles diminue le seuil de sensibilité des nocicepteurs périphériques) est très bien adaptée à la douleur endodontique essentiellement inflammatoire.
Cependant il ne faut pas croire que les AINS prescrit pendant 3 jours peuvent avoir la même activité anti-inflammatoire (au sens immunosuppresseur) que les glucocorticoïdes.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/12/2006 à 01h35

Excuse moi, mais je n'ai toujours pas compris à quoi ça servait. Les prostaglandines machin bidule, je te fais confiance, mais les indications je n'ai pas bien saisi.
Sur une pulpite ? Tu fais la pulpo.
Sur une hyperhémie pulpaire, peut être qu'on pourrait y voir un intéret, mais en général après le rendez vous si le patient a toujours mal, t'es mal barré et ains ou pas ains t'es bien parti pour faire l'endo.
Maintenant sur une parodontite apicale ou sur un abcès, je ne me risquerais pas à faire un pronostic, manquant -je l'avoue bien volontier - de littérature sur le sujet, mais si tu donnes des AINS (comme le font trop souvent tes confrères tenanciers d'établissement de délivrance de thérapeutiques pharmacologiques), ça risque de ne pas être très jojo à l'arrivée.


024 vownvo - Eugenol
annie

20/12/2006 à 02h22

je profite de ce post pour vous signaler au cas ou vous ne le sauriez pas,qu'il n'est pas recommandé de donner de l'aspirine aux enfants et adolescents car en cas de d'infection virale,varicelle en particulier,cette association peut être mortelle par oedème cerebral,et hépatite,c'est ce que l'on nomme le syndrome de REYE,et j'ai connu un enfant de 6ans qui en est mort
Pour plus de détails,rechercher sur le net,mais prescription d'aspirine chez l'enfant à proscrire


Image odged8 - Eugenol
ploc

20/12/2006 à 03h34

une autre noctambule...
et aux adultes itou:si vs alliez avoir une dengue hemorragique
mme les moustiques n'ont plus la notion des distances.........


024 vownvo - Eugenol
annie

20/12/2006 à 04h00

Ce que je dis est tres sérieux,Ploc,pour les adultes,il y a du pour et du contre
Et tes moustiques ils te préfèrent avec ou sans?


Image odged8 - Eugenol
ploc

20/12/2006 à 12h38

mais moi aussi c'était sérieux sous une forme de plaisanterie:):
ds le bassin amazonien,d&conseillé de prendre de l'aspirine pr un mal de tête ou autre qui peut être le signe précurseur d'une dengue hémorragique

avis aux voyageurs:paracétamol!


LdL

21/12/2006 à 10h27

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Pour plus de détails,rechercher sur le net,mais
> prescription d'aspirine chez l'enfant à proscrire

Le Net ? Tu as raison, faisons notre biblio sur Doctissimo, comme çà, les on-dit et les recettes de grand mère nous permetteront de faire avancer la science.

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Excuse moi, mais je n'ai toujours pas compris à
> quoi ça servait. Les prostaglandines machin
> bidule, je te fais confiance, mais les indications
> je n'ai pas bien saisi.

Que tu ne te souviennes plus de l'action inflammatoire des prostaglandines et des leucotriènes me paraît un peu dommage pour quelqu'un qui traîte chaque jour des inflammations. Mais passons.
Pour ce qui est du "geste magique" qui soulage tout, je te rappelle que l'ADA, dans ses critères de qualité de traitement endo, inclut la prise en charge de la douleur post-op, laquelle peut être parfois vive; il peut également t'arriver, dans le cas d'une endo ratée, d'avoir à extraire la dent, et antalgiquer le patient est recommandé, si tu veux qu'il revienne te voir. Mais peut-être as-tu le geste si sûr et atraumatique que tes patients n'ont pas mal après une extrac. Auquel cas, je ne vois même pas pourquoi en parler.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/12/2006 à 12h12

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Que tu ne te souviennes plus de l'action
> inflammatoire des prostaglandines et des
> leucotriènes me paraît un peu dommage pour
> quelqu'un qui traîte chaque jour des
> inflammations. Mais passons.

Heureusement en tout cas qu'un expert comme toi est là pour me le rappeler. J'y penserai à l'occasion à l'avenir pour toutes mes questions sur les mécanismes d'action des différentes molécules.

> Pour ce qui est du "geste magique" qui soulage
> tout, je te rappelle que l'ADA, dans ses critères
> de qualité de traitement endo, inclut la prise en
> charge de la douleur post-op, laquelle peut être
> parfois vive;

Ok. Quelle molécule ? Quel dosage ?


il peut également t'arriver, dans le
> cas d'une endo ratée, d'avoir à extraire la dent,
> et antalgiquer le patient est recommandé, si tu
> veux qu'il revienne te voir. Mais peut-être as-tu
> le geste si sûr et atraumatique que tes patients
> n'ont pas mal après une extrac. Auquel cas, je ne
> vois même pas pourquoi en parler.
>

L'indication des AINS en endo ce sont le extractions ?


ps: c'est pas joli joli de régler des comptes comme ça.


ben

21/12/2006 à 12h37

Donc, en gros, ce que dit le Professeur Timour, sommité en pharmaco, au congrès internationnal de la SFE (pas d'ains en dentisterie, mais ais + antalgique pur du genre paracétamol ou supérieur), on s'en fout ?
Kes ken pense annie ???


Stéphane

21/12/2006 à 12h48

ben Wrote:
-------------------------------------------------------
> Donc, en gros, ce que dit le Professeur Timour,
> sommité en pharmaco, au congrès internationnal de
> la SFE (pas d'ains en dentisterie, mais ais +
> antalgique pur du genre paracétamol ou supérieur),
> on s'en fout ?
> Kes ken pense annie ???

J'ai eu l'occasion d'ecouter Timour il y a quelques annees egalement a la SFE; j'avais egalement ete seduit par son discours sur les corticoides.

Je pense quie dans le message de Vianney, il faut surtout entendre que les AINS ne sont pas aussi mauvais qu'on le laisse supposer.
Je connais tre bien Vianney; je connais surtout son approche tres bibliographique des choses, et qui ne se limitent pas au JOE, ou au triple O.
C'est un mec bizarre... ;-) Mias j'ai la faiblesse de croire qu'il n' pas tord, et surtout j'adore son anti dogmatisme...
Maintrnant, on a un point commun; c'est que l'on peut changer d'avis sur un sujet dans 2 jours comme dans 10 ans, uniquement si les etudes nous montrent qu'on etait dans l'erreur...


Stéphane

21/12/2006 à 12h51

LdL Wrote:
-------------------------------------------------------
> Que tu ne te souviennes plus de l'action
> inflammatoire des prostaglandines et des
> leucotriènes me paraît un peu dommage pour
> quelqu'un qui traîte chaque jour des
> inflammations. Mais passons.

Je connais tres peu de gens, meme excellent praticiens qui soont capables de décrire facilement et succintement les processus inflammatoires.
Si tu sais le faire, je te tire mon chapeau.
Mais je ne pense pas que l'autre chapeau soit seul a accuser ces faiblesses; il a au moins le courage de le dire et de ne pas faire croire qu'il sait.

maintenant sur la prescription post op et la prise en charge de la douleur post operatoire, je suis d'accord avec tes propos.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/12/2006 à 13h09

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> maintenant sur la prescription post op et la prise
> en charge de la douleur post operatoire, je suis
> d'accord avec tes propos.


Et moi j'aimerais bien quelques précisions, si possible.
Contrairement aux vertus que me prête LDL, mes patients ont souvent mal après un traitement endodontique, parce que j'ai tendance -je sais que c'est mon pêché mignon- à sur-instrumenter au niveau de l'apex.
C'est pourquoi je préviens chaque patient qui vient d'avoir une endo qu'il risque d'avoir des douleurs modérées, qui rétrocèderont à la prise de Paracetamol. Ai-je tort de procéder ainsi ? Peut être. Aurais-je une meilleure efficacité dans la prévention de la douleur en prescrivant systématiquement des AINS en post-op ? Je n'en sais rien. J'avoue que l'effet anti-inflammatoire donc dépresseur du système immunitaire (c'est bien comme ça qu'on dit ?) me fait un petit peu peur. A-t-on ces effets aux doses antalgiques ? J'avoue là encore ma grande ignorance sur le sujet.
Je ne connais pas la littérature fondamentale sur les AINS, toujours est-il que les différents articles de "vulgarisation" à destination des omnipraticiens que j'ai pu lire, ou encore les différents cours auxquels j'ai pu assister lors de ma toute fraiche formation initiale, ne m'ont pas incité à utiliser ces molécules. Ca va du "pas vraiment nécessaire" à "ne pas utiliser".
Maintenant si je passe à côté de quelque chose, je serais heureux de corriger mon erreur, et donc:
Indications ?
Posologies et protocoles d'administration ?


al

21/12/2006 à 13h34

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai tendance -je sais que
> c'est mon pêché mignon- à sur-instrumenter au
> niveau de l'apex.

t'appelles ça un pêché mignon ? eh bien arrête de sur-instrumenter, et tu n'auras plus à te poser de question sur ta prescription...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/12/2006 à 13h47

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> t'appelles ça un pêché mignon ? eh bien arrête de
> sur-instrumenter, et tu n'auras plus à te poser de
> question sur ta prescription...

Horreur, sous-entendrais tu que tu ne donnes pas de prescription post-opératoire après une endodontie ? Que vont dire l'ADA et le Vatican ? Est-ce que Ldl t'a donné son accord ?



al

21/12/2006 à 14h59

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Horreur, sous-entendrais tu que tu ne donnes pas
> de prescription post-opératoire après une
> endodontie ?

comment le sais-tu ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/12/2006 à 15h37

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> comment le sais-tu ?

Je me trompe ?