Tous les forums
compte bancaire professionnel ou non
09/11/2004 à 16h06
jeune praticien sur le point de s'installer, j'aimerais savoir si je suis obligé d'ouvrir un compte dit "professionnel" ou si je peut ouvrir un deuxieme compte privé(histoire de séparé tout de meme prof. et privé).
N'y-a-t'il pas des prelevements lors des transactions sur un compte prof.?
Y a t'il des interets ou inconvenients dans l'un ou l'autre des cas?
09/11/2004 à 16h15
le mieux à faire à mon humble avis de vermisseau non spéculateur si tu n'es pas lié par un emprunt ou autre à une banque type bnp, credit lyonnais c'est d'ouvrir un ccp à la poste : imbattable pour leur faible niveau de frais
09/11/2004 à 16h32
C'est une obligation légale, fiscale et comptable d'avoir un compte professionnel à partir du moment où tu es à ton compte...maintenant bien évidemment tu ne déposes pas tout dessus...
09/11/2004 à 20h19
tu es effectivement obligé d'avoir un compte a part pour ton activité professionnelle mais cela peut être un simple compte "privé"
un compte professionnel entraine des frais de la par de ta banque( qui peuvent être négociés ou supprimés)mais te donne certain avantages: découverts...
09/11/2004 à 20h49
Il faut 2 comptes
1 personnel
1 Professionnel
Une bonne habitude te verser un salaire tous les mois. Ne pas confondre recettes et bénéfices.
Au début tout nouveau, tout beau, puis ensuite URSSAF, CARCD, Trésor Public.
La comptabilité doit déboucher sur de la gestion. Tu as choisi une profession où, à ma connaissance, il n'y a pas de difficultés financières, à condition d'être tout de même vigilant. J'ai connu 1 cas de faillite suite à un rachat, hors de prix. On l'avait prévenu pourtant!!!
12/11/2004 à 12h25
je rajouterai ceci :
tu payes tes impôts de l'année N sur les revenus N-1, certaines charges personnelles sur les revenus N-2. Si tu ne fais pas gaffe, tu vas vite avoir un problème budgétaire et tu bosseras plus pour compenser ta chute de trésorerie et cela provoquera des impôts plus importants l'année suivante.
Alors, n'hésite pas à provisionner pour éviter de courir après la tréso.C'est vraiment le plus important et tu pourras développer en restant serein.
Certains commencent à geler les encaissements dès octobre pour limiter les charges.
12/11/2004 à 16h26
cinnamon,
je suis en collaboration libérale.
je viens d'ouvrir un compte pro, mon conseiller a hésité avec un autre compte perso mais comme j'ai opté pour un terminal carte bleue au cabinet la question était réglée.
les assurances sont moins chères sur les comptes perso que sur les comptes pro, mais on a moins de possiblités.
en ce qui me concerne je suis allée au crédit agricole
mon assurance couvrant chèquier et CB coute 23 euros à l'année
je n'ai pas de frais de compte
le terminal CB est partagé avec mes 2 confrères
( abonnement 24 euros divisé par 3)
la comission sur les paiements en CB sont de 0,5%
ils me semblent assez compétitifs dans tous les cas il faut faire jouer la concurrence ce que j'ai fait entre la Banque populaire et le Crédit Lyonnais
bon courage