Tous les forums
devenir assistante dentaire
18/12/2006 à 13h18
Bonjour,
Je suis actuellement secrétaire médicale pour un ophtalmo. Je souhaiterais devenir assistante dentaire.
Je voudrais savoir s'il y a une école dans les alpes maritimes. Si oui, la formation est-elle chère ?
Dois-je suivre une formation ou bien le praticien peut s'en charger.
Que faut-il savoir en plus.
J'aimerai connaître un peu plus ce métier.
Par exemple : quelles sont les qualités réquises ?
Quelles sont les responsabilités ?
Merci de vos réponses.
19/12/2006 à 19h37
audreygodard Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je suis actuellement secrétaire médicale pour un
> ophtalmo. Je souhaiterais devenir assistante
> dentaire.
> Je voudrais savoir s'il y a une école dans les
> alpes maritimes. Si oui, la formation est-elle
> chère ?
> Dois-je suivre une formation ou bien le praticien
> peut s'en charger.
> Que faut-il savoir en plus.
> J'aimerai connaître un peu plus ce métier.
> Par exemple : quelles sont les qualités réquises
> ?
> Quelles sont les responsabilités ?
> Merci de vos réponses.
>
Hello
Personne ne peut me répondre ?
19/12/2006 à 20h26
bonjour,
et bien, tout simplement bon courage!!!
je ne voudrais pas de décourager mais avant de choisir cette voie, tu ne veux pas réfléchir,
il va falloir que tu oublies tes soirées, que tu aimes faire le ménage, te faire exploiter, et bien souvent, tu auras à faire à des caractériels, frustrés...
mais dans le lot, c'est comme les assistantes, ils y en a de bons...
voilà, pourquoi je n'avais pas envie de répondre mais ton méssage m'a fait de la peine ( LOL )
bienvenue
hélène
20/12/2006 à 11h49
audreygodard Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je suis actuellement secrétaire médicale pour un
> ophtalmo. Je souhaiterais devenir assistante
> dentaire.
> Je voudrais savoir s'il y a une école dans les
> alpes maritimes. Si oui, la formation est-elle
> chère ?
> Dois-je suivre une formation ou bien le praticien
> peut s'en charger.
> Que faut-il savoir en plus.
> J'aimerai connaître un peu plus ce métier.
> Par exemple : quelles sont les qualités réquises
> ?
> Quelles sont les responsabilités ?
> Merci de vos réponses.
>
Salut,
bienvenue à toi parmi nous.
Si j'étais toi je garderais mon boulot, à moins qu'il ne te plaise plus.
La formation, déplacements et frais de repas le jour de formation ou d'examen sont aux frais du praticien. Un jour par semaine pour la théorie, le reste au cabinet pour la pratique!(s'il y a de la pratique!!!)
Qualités requises: calme, amabilité, sourire, sens de l'organisation, rigueur. En bref!
Ce n'est pas que le boulot d'assistante ne soit pas intéressant. Seulement tout dépend chez qui tu tombes. Ainsi les responsabilités que tu auras dépendront de ce que l'on attend de toi.
(A demander avant de signer le contrat.)
Pour ma part, le prat est très sympa, pas de problème. Seulement, je ne fais que la stérilisation et l'accueil, ce qui est bien maigre. Très, très... trop peu de fauteuil. Quand à la compta, réglement des honoraires, etc sont son domaine privé, mis sous clé.
Comme tout nouveau job, tu n'as la surprise de savoir avec quel type de personne tu travailles qu'après avoir été engagée...et à lire certaines, c'est pas la joie.
Demandes à faire une sorte de stage peut être avant de lacher ton travail de secrétaire.
Histoire de voir si le métier te plait vraiment.
Je te souhaite bon courage pour la suite.
A bientôt peut être sur le forum!
20/12/2006 à 16h02
bonjour audrey !
je commence la formation d'assistante en janvier et je voulais te faire part de mon expérience perso... Des avis, tu en auras plein, des bons comme des moins bons.
Moi, je m'estime très chanceuse. Quand j'ai été embauchée, l'année dernière, j'étais enceinte (et oui, ils le savaient) et çà n'a pas posé de problème. Je travaille dans un cab de 4 prats mais je m'occupe de 2 en particulier. Ils sont jeunes et plein de motivation pour faire bouger un cabinet un peu vieillot, et pour atteindre une patientele différente de celle d'aujourd'hui (celle qui veut juste se faire bricoler!). Le projet sera long, mais ce qui est le plus intéressant, c'est qu'ils m'associent à leur objectif. On commence à avoir une vraie relation de collaboration...
En plus, niveau ambiance, c plutot cool, on délire bien pendant les poses. Je suis assez libre dans mon travail, je passe les commandes seule (pas toujours), je fais leur compta, je leur dis ce qu'ils peuvent prélever chaque mois, y'a pas de mystère...
Tout çà pour te dire qu'on peut parfois bien tomber. Si tu as envie de te lancer, fais le et si çà ne te plait pas, tu retrouveras toujours une autre place de secrétaire médicale si tu as de l'expérience...
Bon courage
21/12/2006 à 17h54
ahlala quel formidable boulot
cest aussi dire bonjour et aurevoir sans reponse du patient aimable
cest aussi subir les formidables patients "si ON A ACCEPTE le cabinet cest pour QU'ON soit soigné quand on le veut !!!" ( je savais pas que cetait les patients qui choisissaient qui pouvait les soigner, pourquoi il n'aident pas à payer le cabinet???), IL A UNE CARIE DEPUIS PLUS DUN MOIS PRENEZ LE TOUT DE SUITE "l'aurait peut etre fallut consulter avant non? ON AVAIT PAS LE TEMPS
et jen passe
bien contente que ce soit les vacances je n'en peux plus....... DU TOUT
cest bien simple jai juste envie d'insulter tout le monde
dernier en date : sur le repondeur un mec nous dit "jai rendez vous a 16H30 mais prenez moi plutot a 14H30 (le 5 janvier...) je compte sur vous"
okay coco compte sur moi
21/12/2006 à 18h10
non non non non je ne suis pas d'accord , c'est un boulot formidable. je viens encore d'avoir une boite de chocolat, des sourires, des mercis, des "docteur votre assistante est formidable"... je suis très fière de mon boulot et de mes patients (y a toujours des exceptions ceci dit)... désolé pour toutes celles qui triment
21/12/2006 à 18h27
C'est un peu n'importe quoi de dire qu'une profession est géniale ou nullissime.
Comme dans chaque métier,tout dépend de l'employeur,des tâches qui te sont attribuées,de l'ambiance,de la motivation,du salaire,etc,etc.
Et d'un cabinet à l'autre,il y a de grandes différences.
Les filles qui te disent:"cette profession est nulle,n'y va surtout pas",ben c'est malheureux pour elles,mais c'est parce qu'elles sont mal tombées.
Perso je bosse dans des conditions idéales,et je ne pense pas être la seule,donc ne généralisons pas bêtement.
21/12/2006 à 22h03
Perso c'est mon premier emploi et c'est pour moi le meilleur (c'est sûr ce métier a amélioré mes qualités humaines) je t'encourage si tu es sincère ce sera que du bonheur ! bonne chance et joyeux noel c'est de circonstance
ps : a toi aussi Sandrine
22/12/2006 à 10h08
bon eh bien audrey, si tu as le courage de lire tous les posts où les AD exposent leurs doléances, tu apprendras que les 3/4 des AD sont des wonderwomen à la solde de praticiens tyranniques, mesquins, sagouins et radins.
;)
c'est bizarre, c'est pas du tout mon cas
peut-être suis-je simplement humaine et ma prat aussi ?