Cookie Consent byPrivacyPolicies.com3 mm de DDM - Eugenol

3 mm de DDM

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

25/12/2006 à 11h05

C'est extremement interssant de presenter un cas " vraie vie " avec ses obligations hors clinique comme la demande des parents, o les elements externes propre aua patient comme la maturation de l'enfant qui va trop vite et fait que la mecanique se deregle ou le refus d'avancée md qui fait basculer les choses. Tres honnete de ta part aussi. le rsultat si j'etais le correspondant qui t'avait envoyé la petite , au vu des contraintes dont je viens de parler me parait acceptable. La vie est faite pour se glisser partout, y compris en ODF ;)

PS: et joyeux Noël

Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

25/12/2006 à 17h15

Merci hallboy pour ton message encourageant et a mon tour je te souhaite a toi et tous les eugenoliens de bonnes fetes et bonne annee 2007. Said

bjc

26/12/2006 à 05h11

Salut,

Ce cas est une réussite incontestable.
J’en ai eu des semblables.( peut être moins bien réussi sur le centrage des points inter-incisifs)
Pourquoi m’ont ils laissé un laissé un goût amer ?

Parce que la vie s’est glissée dans mon traitement, l’a contrarié, ne l’a pas accepté.
Et, bon an, mal an j’ai fait comme toi.
J’ai aussi essayé les Bk. à 6 plots de R.M.O. On peut les assimiler à des inter-actifs.
Pas parfaits (tu sais bien que je ne suis jamais content) mais ils m’ont permis de moins extraire.
Je n’ai que quelques années de recul en Devil, mais si cela me permet de ne pas faire d’extractions au prix d’une expansion et de perte de contrôle du point A,
au prix également d’une excommunication,
je m’en fout, je dors mieux.
Et je n’ai plus ce goût amer de l’irréversible extraction.

@+ Bjc.

saidkholoki

26/12/2006 à 08h00

Je pense il faut etre tres vigilant en ce qui concerne les extractions ou les anti-extractions. Cela me fait penser il y a qqs annees aux discussions a propos des amygdalectomies et les ablations des vegetations. Il y a 30 ans on en faisait pour tout le monde, on s'est rendu compt que dans pas mal de cas ce n'etait pas justifie, donc on s'est dit on enleve plus jamais les amygdales ni les vegetations, le mouvement de la pendule!! et voila on se trouve maintenat devant des situations tres dificiles ou operer les amygdales et les vegetations c'est franchement indiquee meme necessaires mais il n'y a pas d'ORL qui accepte de le faire!!
Etre categorique, rigide, fanatique et extremiste dans n'importe quel domaine, c'est tres dangereux. Je suis plutot non extractioneiste mais je suis surtout contre les extractions abusives et non indiquees.
Alors penser que le simple fait d'utiliser des bk type Devil, ou autre marque similaire, va te permettre de ne plus extraire du tout c'est une grande betise!!! Pour donner une reponse a ce que je dits il faut attendre qqs annees et voir les resultats des cas ou tu aurais pu extraire et tu ne l'as pas fait. Alors une etude subjective et honnete pourrait donner la vrai reponse. Il ne faut oublier que notre patient est un tout: fonction,occlusion, esthetique, ethenie et non pas seulment des dents!!!!
A propos depuis combien de temps tu fais l'orthodontie, une simple question sincere sans arriere pensee.
Salut et bonne annee a tous.

bjc

26/12/2006 à 10h06

Depuis les années 80 avec Démoge et Bourgouin,

saidkholoki

26/12/2006 à 10h26

Je te souhaite bonne continuation et longue vie professionnelle et privee. Depuis Demoge tu as fait certainement du progres dans le concept. Heureusement pour toi et pour tes patients.

bjc

26/12/2006 à 11h24

Salut,

Le Pb. est que l’intervention des amygdales est très mal remboursée par la S.S. et qu’elle demande une surveillance post-op.
C’est pourquoi les O.R.L. ne veulent plus en faire, ou alors avec dépassement.
C’est un pendule financier.

"Alors penser que le simple fait d'utiliser des bk type Devil, ou autre marque similaire, va te permettre de ne plus extraire du tout c'est une grande betise!!!"

La grande bêtise est de croire que l’on va garder la même technique en utilisant des Bk. sans friction passive.
Des forces que l’on négligeait jusqu’alors deviennent actives.
Il faut les apprendre et se remettre en question.

"Pour donner une reponse a ce que je dits il faut attendre qqs annees et voir les resultats des cas ou tu aurais pu extraire et tu ne l'as pas fait."

Justement, as-tu une photo du visage de cette patiente 8 ans après ?
C’est là ou on est moins sur de ce que l’on a fait.
Je me rappelle de Smith qui commençait sa conférence en présentant sa bouche ou il y avait eu extraction des 4 P.M.
Il continuant en montrant qu’il s’était fait rouvrir les espaces et fait mettre 4 bridges. Non pas pour des raisons esthétiques, mais pour des raisons de S.A.D.A.M.

Je suis actuellement sur un cas que j’ai repris en cours, et qui a eu extraction des 2 P.M. Sup.
Je vais, peut être, être obligé de faire extraire les Inf. J’en suis malade bien qu’ayant prévenu les parents avant. Alors que je suis presque certain que j’aurai pu traiter ce cas sans extraction.
Tiens, je te montrerais ce cas.
Les seules indications, actuelles, d’extraction sont esthétiques à mon avis.
Mais il faut attendre l’age de 20 ans, un peu comme une Cl. III. Ce qui est parfois difficil à expliquer à tout le monde.
C’est tout à fait le cas que tu as présenté. Le corps de cette enfant a résisté à ta mécanique, aussi somptueuse qu’elle soit..
Et tu as du répondu à la demande esthétique de l’instant.
Mais qu’en sera-t-il dans 10 ans.
C’est l’avantage de ne pas avoir voulu être exclusif, on revoit nos patients 10 ans après.

Salut et bonne année à tous.

@+ Bjc.

bjc

26/12/2006 à 11h28

P.S. :Pour Démoge, j’espère que tu as raison

nimas

26/12/2006 à 23h35

merci a said pour ce cas interessant dans l'attente d'autres cas amities a tous

saidkholoki

27/12/2006 à 07h28

Une derniere question a bjc,
Penses-tu que tous les visages supportent bien une tell expansion transversale pour retrouver la place qu'il faut? Est-ce que les arcs utilises ont des differenrtes formes en fonction de la morphologie du patient? Sur la radio frontal, je ne sais pas si tu en faits regulierement trace et analyses, penses-tu qu'il y a un rapport entre la largeur faciale ZA-AZ, la largeure maxillaire JR-JL, la largeure mandibulaire AG-GA et la largeure des arcades dentaires? Si oui comment tu peux accepter une expansion dans les cas ou cette incidence te montre que la machoire a bien une bonne largeure et il s'agit plus de macrodontie et non plus un probleme transversal?
Je maintiens ma position, les forces legeres extra legeres sont un point inestimable, la friction quasi nulle est un point fort aussi mais ce n'est pas tout.

bjc

27/12/2006 à 10h03

Famille Decker.

Maintenant il traite 50% de ses cas en Devil.

@+ Bjc.

Dscf1 af5ddl - Eugenol

bjc

27/12/2006 à 10h39

Salut,

"Une derniere question a bjc,"

(cela fait 3 questions, qui mériteraient un plus long développement)

"Penses-tu que tous les visages supportent bien une tell expansion transversale pour retrouver la place qu'il faut?"

Le Pb. n’est pas ce que je pense, moi.
Ce que je constate, c’est que dans les cas ou ces forces faibles font une expansion (pas tjs. transversale) avec LA CORTICALE qui, soit se déforme, soit se reforme, on ne sait pas encore bien,
les visages sont plus détendus, des rides s’estompent, et le sourire est plus lumineux.
Je te montrerai des cas à mon retour de vacances.

"Est-ce que les arcs utilises ont des differenrtes formes en fonction de la morphologie du patient?"

Je pense que toi aussi, tu as connu l’époque ou il y avait 20 formes d’arcades.
Avec Ricketts, il n’y en a plus que 5.
Oublie tout ça ! Il y a la forme d’arcade physiologique du patient !
C'est-à-dire … … … presque une infinité.

"Sur la radio frontal, je ne sais pas si tu en faits regulierement trace et analyses, penses-tu qu'il y a un rapport entre la largeur faciale ZA-AZ, la largeure maxillaire JR-JL, la largeure mandibulaire AG-GA et la largeure des arcades dentaires? Si oui comment tu peux accepter une expansion dans les cas ou cette incidence te montre que la machoire a bien une bonne largeure et"" il s'agit plus de macrodontie et non plus un probleme transversal? "

C’est fini le temps ou les statistiques étaient reines, ou on pense en fonction du ZA-AZ. etc…
Ce ne sont plus que simples indications.
Je sais, c’est dur quand on a fait ça pendant longtemps !

"Je maintiens ma position, les forces legeres extra legeres sont un point inestimable, la friction quasi nulle est un point fort aussi mais ce n'est pas tout."

Absolument,
Il y a ce torque, ce fameux torque, ce diabolique de torque, que l’on perd en cours de traitement avec des Bk. passifs, et que l’on a du mal à retrouver à la fin, si on le retrouve.
Cette orthodontie du XXI° siècle sera encore améliorée, mais les résultats sont déjà là.
Un million de cas traité à travers le monde, sans aucune déhiscence ou résorption !.
Bien sur il reste la contention, encore à cause de ce fameux torque.
Quoique !!!

Quand je disais, au début que ta question demanderai un long développement.

@+ Bjc.

saidkholoki

28/12/2006 à 11h21

BJC disait:
* Le Pb. n’est pas ce que je pense, moi.
Ce que je constate, c’est que dans les cas ou ces forces faibles font une expansion (pas tjs. transversale) avec LA CORTICALE qui, soit se déforme, soit se reforme, on ne sait pas encore bien,
les visages sont plus détendus, des rides s’estompent, et le sourire est plus lumineux.
Je te montrerai des cas à mon retour de vacances.

* Je pense que toi aussi, tu as connu l’époque ou il y avait 20 formes d’arcades.
Avec Ricketts, il n’y en a plus que 5.
Oublie tout ça ! Il y a la forme d’arcade physiologique du patient !
C'est-à-dire … … … presque une infinité.

* C’est fini le temps ou les statistiques étaient reines, ou on pense en fonction du ZA-AZ. etc…
Ce ne sont plus que simples indications.
Je sais, c’est dur quand on a fait ça pendant longtemps !

Salut,
Je trouve que ces reponses sont completement vagues et incorrectes. Je voulais faire l'impasse et laisser sans reponse mais vu la gravite de ce qu'il y a dedans je ne peux pas rester sans repondre.
1- Si on sait pas encore ce qui se passe donc il faut mieux s'abstenir jusqu'au moment quand qqschose de valable verra le jour. Les constatations cliniques peuvent etre source d'erreure et il faut des etudes comparative et statistique pour demontrer la realite des choses, et tant qu'il n'y a pas je reste tres prudent. "L'esxpansion n'est pas toujours transversale" donc utilise le terme qu'il faut, en terminologie orthodontique l'expansion est toujours transvarsale et ce dont tu parles c'est l'allongement de l'arcade, c'est a dire l'avancement des incisivies. Si ton concept esthetique est avec des levres pulpeuses meme un peu trop en avant il ne faut pas imposer ce concept subjectif aux autres et surtout pas a tes patients.
2- Tu me fais rire quand tu parles de la forme d'arcade physiologique du patient. Tu le sais bien qu'un simple fil en .016X.016 va imposer sa forme a l'arcade dentaire alors que penses-tu quand il s'agit d'un arc .022X.028??? A moins que tu utilise le .012 jusqu'au bout alors bonjours le controle du torque!!!
3- Je te signale que dans toute societe scientifique et dans tout congres si tu veut presenter un cas et pour etre credible les radios et les analyses c'est un must, donc une chose des deux soit c'est toi qui a raison, soit ce sont eux. A ton avis je vais croire qui??
Les statistiques sont toujours les controleurs de ce qu'on fait dans tous les domaines, rien n'echape maintenant aux etudes statistiques, donc il ne faut dire n'importe quoi a ce peropos parce que tu es directement implique dedans aussi bien pour ton cabinet que pour ton chiffre d'affaire et pour tes cas.
Quant a la cephalometrie ca reste un moyen diagnostique indispensable, et c'est comme tout objet quand on s'est s'en servir correctement on le jette et on dit cela ne sert a rein!
Pour finir dans les professionnels il y a trois groupes: Il y a ceux qui parlent uniquement, il y a ceux qui parlent et qui font mais il n'osent pas monterer et il y a ceux qui parlent et qui font et qui montrenet. Jusqu'a present je n'ai pas vu de cas, avec les documents complets, presente par toi. J'espere que les vacances te feront du bien et te donnent le temps pour nous montrer plusieurs cas realises par tes soins. Bonne vacance a tout le monde et bonne annee 2007 encore une fois.

bjc

28/12/2006 à 11h49

Salut,

"Si on sait pas encore ce qui se passe donc il faut mieux s'abstenir jusqu'au moment quand qqschose de valable."

Un simple exemple :
Les dérivés. On n’avait pas le droit de diviser par zéro.
Il y a eu des duels, presque des excommunications pour cette idée !
Les auteurs ont publié après leur mort.
Comme ça marchait en physique (clinique) les physiciens s’en sont servis malgré les tollés.
Ah, les dogmes.
Tu devrais au moins aller l’écouter, tu verras des cas complets avec scanner.
Tiens, Ricketts s’est fait sifflé par ses confrères lors de ses première présentations.

A suivre,
Bonne année.

saidkholoki

28/12/2006 à 16h20

Et voila une nouvelle profession est nee: Aligneur de dents!! Il vous suffit de faire un stage d'une semaine, acheter les brackets Devil et les arcs qui travaillent tous seuls et c'est tout!! C'est tres scientifique tout cela, et on va deleguer encore plus aux assistantes pour placer les bks et les fils et, ca rapporte tres bien, quand aux patients on a toujours des conneries a raconter pour justifier nos actes!!! Je suis desole si l'orthodontie devient comme ca je change de metier...

bjc

28/12/2006 à 17h28

"Oui dans certain cas je crois au pere Noel quand je trouve cliniquement que les choses marchent dans le bon sens et le sixieme sens clinique que nous avons tous peut indiquer que le cas est sous controle ou pas."

Ah bon !!!

saidkholoki

28/12/2006 à 18h55

Ah oui!! quand le diagnostic est fait auparavant, les objectifs sont fixes, les sequences mecaniques sont determinees et le suivi clinique colle tres bien par rapport a ce que je voulais faire. Alors je me fie a mon sens clinique. Par contre quand il y a un os une reevaluation du cas s'impose en admettant ses erreures, ses limites ou ses malchances. De toute facon je pousse mon diagnostic le plus loin possible, je travaille le plus prudement possible et j'espere que les resultats vont suivre.

bjc

28/12/2006 à 19h10

Salut,

Je sens que la discussion va devenir intéressante.
Malheureusement je prends l’avion dans 3 heures.
Il faut éviter de faire un plan de traitement en tenant compte, inconsciemment, des limites des techniques que nous savons utiliser.
Tu m’as fait une fois un très beau compliment en me disant que je n’étais jamais content.
C’est vrai, je me demande souvent si je n’aurais pas pu faire mieux, plus vite, ou plus stable.

A dans 8 jours

Bjc.

saidkholoki

28/12/2006 à 21h23

Qui t'as dit que c'etait un compliment?? Bon voyage et a bientot, a propos moi aussi je pars demain pour une semaine donc a l'annee prochaine...

2