Cookie Consent byPrivacyPolicies.comclip actif / clip passif - Eugenol

clip actif / clip passif

rire&sourire

20/12/2006 à 15h30

Bonjour a toutes et à tous.
Je cherche à comprendre le clip passif.
Que cela veut-il dire? Avec un arc de section maximale on a pas toutes les informations?
Certains brackets ont un clip passif en deça d'une section 018" puis actif avec arc rectangulaire, qu'en est-il avec un bracket clip passif?
Merci bcp

rire&sourire

20/12/2006 à 18h14

Si qqu'un peut me renseigner...
Ploc connait le sujet apparemment.
Je suis sur que bjc (à la lecture des autres post) pourrait m'etre de bons conseils...
merci merci

bjc

20/12/2006 à 19h24

Salut,

Il s’agit sans doute des Bk. passifs et interactif.
Si c’est cela, le mercredi n’est pas le meilleur jour.
Mais sache que c’est un Pb. qui m’a turlupiné pendant longtemps.

@+ Bjc.

rire&sourire

20/12/2006 à 23h17

Bonsoir.
Bjc, tu as tout as fait compris ce dont je parle.
Je voudrais comprendre la notion "passif". La notion "actif" entraine un controle des informations dans les trois dimensions (si j'ai bien compris), mais un clip passif remplit-il ces memes fonctions?
Merci (surtout bjc qui m'a quand meme dit un petit mot le jour des enfants)

bjc

21/12/2006 à 01h16

Bonjour,

Le gros, que dis-je l’énorme, l’incomparable avantage des Bk. passifs est qu’ils suppriment les forces parasites dues à la friction par blocage. Et par ce fait permettent un remodelage d’arcade mandibulaire sur adulte (avec beaucoup d’expansion), chose impensable avant.
Donc de reculer la frontières d’extraction en cas de D.D.M.
En simplifiant :
Ligatures métalliques + Bk. traditionnels = blocage.
C’est conçu pour ça, du reste.
Mais, car il y a tjs. un mais, on perds le torque.
Jeu d’un 0.019 x .0.025 dans un Bk. 0.022 x 0.028 = 40° !!! !!!
D’où l’idée d’un Bk. qui devient actif, donc torque, mais avec friction, à partir selon les marques de 0.016 x 0.016.
Les premiers sont des Bk. passifs
Les seconds sont inter-actifs.

@+ Bjc.

rire&sourire

21/12/2006 à 07h59

bonjour.
merci bjc, ça devient plus clair.
Pour aller plus loin (j'aime bien comprendre), comment gérer le torque avec les Bk qui commencent par D et qui finissent par amon, de même pour les Smart... clip??? Pour ne pas donner de nom.
Merci et bonne journée à tou(tes)s.

Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

21/12/2006 à 11h05

Le systeme en question commence par D et finit, pour moi, par emon plutot qu'amon. A consommer avec prudence...

alexlop

21/12/2006 à 11h47

pour en rajouter sur la notion actif-passif

lorsque la section de l'arc est plus petit que la gorge du bk
en effet les passifs, laisse passer le l'arc librement à la fois dans le sens
-vertical: dans la gorges du bk
-antero-post
-dans le sens de l'arc, l'arc peut coulisser dans le rail formé par les bk(plus de ligature dans ces systemes autoligaturant)
-et pour le torque tant que la diagonale de la section du fil rect ne rentre pas en contact avec les bord sup et inf de la gorge du bk

lorsque la section de l'arc correspond plus ou moins au dimension de la gorge du bk, on retrouve un controle du torque classique.

avec les systeme autoligaturant actif, c'est different

il y a en permanence un contact du fil avec le bracket, le fil n'est pas libre, il est plaqué dans sa gorge (tout du moins a partir d'une certaine section ( un 012 sera libre, je pense)),
mais dès qu'on depasse une certaine section le systeme actif retient l'arc dans le fond de la gorge du bk.
permettant encore plus de precision avec des arc plus fin que lorsque l'arc flotte avec un syteme passif !

(en ce qui concerne les D..., ils sont juste 4 fois plus cher que les autres )

mais je ne suis pas utilisateur je ne parle qu'en theorie

bjc

21/12/2006 à 12h18

Bonjour,

Pour comprendre :
(je vais parler des Bk. passifs.)

La constatation clinique révolutionnaire est que :
Selon le principe de Schwartz,
La pression exercée sur une dent pour la déplacer ne doit pas dépasser la pression sanguine dans les capillaires qui est de 20Gr. par Cm2 (à moduler en fonction de la surface radiculaire de chaque racine.) sinon pan pan cu cu !!!
Il n’y a que les arcs ronds de petits diametre, à mémoire de forme, qui répondent à ces critères en début de traitement.
Il y a encore 10 ans quand on parlait d’expansion sur mâchoire adulte on était excommunié.
A juste titre car le plus souvent, avec les arcs acier, on ne déformait pas la corticale.
La mérite de Damon est d’avoir montré Scanner et moulages à l’appui, que la corticale
Soit se déformait
Soit se reconstituait
en suivant le déplacement des dents sous l’action de ces forces qui ne bloquent pas la circulation sanguine dans les capillaires du desmodonte.

L’indication majeure est le traitement des D.D.M. sans extractions.
Dans ces cas on a le plus souvent une constriction en V qui nous permet une expansion sans avoir besoin de torque.

OUI MAIS APRES ?
Même avec des arcs rectangulaires de gros diamètre on trop de jeu pour avoir du torque
Soit on accepte une surcorrection d’expansion, soit on met des ligatures sur les Bk. passifs et on retombe dans le Pb. de compression sanguine des capillaires.
C’est la quadrature du cercle qui nécessite une contention en fin de traitement.
(on revient au Pb. de la contention)

Les Bk. interactifs (smart clip ou autre)
Leur but est d’introduire du torque en milieu de traitement.
But louable. Ils sont donc actifs à partir du 0.016 x 0.016 par exemple.
Mais, mais, mais, ils exercent la même force sur chaque dent.
Il y a des dents (en fonction de leur surface radiculaire) qui vont les accepter,
D’autres dents où on aura une compression de la circulation sanguine des capillaires desmodontaux
Et d’autres ou la force sera trop faible pour déplacer la dent.
Tout ça sur une même arcade :
Donc blocage

Quand je te dis que ce Pb. m’a turlupiné pendant longtemps !!!.

C’est pourquoi j’ai mis mon système au point, mais certains vont encore me reprocher de me faire de la Pub.
Si ça peut rassurer les modos, je peux en interdire la vente aux nonoliens

@+ Bjc.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

21/12/2006 à 21h10

bjc Ecrivait:

"Mais, mais, mais, ils exercent la même force sur chaque dent.
Il y a des dents (en fonction de leur surface radiculaire) qui vont les accepter,
D’autres dents où on aura une compression de la circulation sanguine des capillaires desmodontaux"

D'ou les arcs bioforce, force faible antérieur, forte en postérieur.

bjc

21/12/2006 à 21h38

"D'ou les arcs bioforce, force faible antérieur, forte en postérieur."

Faibles forces antérieures, c’est bien pour le incisives, mais pour les canines ?
Forces fortes en postérieur, c’est bien pour les molaires, mais pour les PM. ?

Ah, ces ingénieurs !!!

@+ Bjc.

saidkholoki

21/12/2006 à 22h00

Il s'agit plutot de trois niveaux de force, incisif, canino-premolaire et molaire, donc ces ingenieurs sont vraiement des genies. Tu n'est jamais content comme d'hab...

bjc

21/12/2006 à 22h09

Je sais bien que je suis perfectionniste ;
Mais quand même, mêmes forces sur canines prémolaires !!!
Ah, si les PM. avaient le même ancrage que les canines ou les molaires,ça nous arrangerait bien (jaraback)

rire&sourire

21/12/2006 à 22h09

Bonsoir.
Merci pour toutes ces informations!!
C'est réellement plus clair pour moi.
Excusez moi pour la grosse faute, le café n'avait pas fait son travail. Soit dit en passant j'ai aimé le rappel de bjc (la...damon), j'en souris encore de subtilité.
Je vous laisse, mon papa fête ses 60 ans aujourd'hui.
Encore merci pour tout ces conseils avisés.

bjc

21/12/2006 à 22h41

Damon, Demon Devil pour certains.

saidkholoki

22/12/2006 à 19h55

J'ai surfe sur les sites officiels de Damon mais je n'ai pas trouve les informations dans les brackets, torque, angulation etc... Ils existent dans quels techniques? et quelles dimensions de gorge? Y a-t-il une brochure a forurnir?

saidkholoki

24/12/2006 à 05h04

Slaut a vous tous, il y a qqun? Alors pas de reponse a ma question? Informations et dimensions de la gorge "tube" dans le fameux systeme?

SPEED

24/12/2006 à 08h17

Salut,

J'ai traité quelques cas en Damon il y a quelques années, et si je me rappelle bien la gorge est du 24 x 29...

D'accord avec toi pour Demon...
A moins que :
Bjc, t'as les références des articles de Damon avec des scanners montrant le remodelage de la corticale ?
Merci d'avance

saidkholoki

24/12/2006 à 08h24

Merci Speed, j'attend la reponse de bjc!

bjc

24/12/2006 à 11h19

Salut,

Un dimanche de Noël pour parler Demon, j’ peux pas résister !

Au début les Bk. étaient en 0.018 x 0.025, maintenant surtout en
0.022 x 0.028.
Voici les torques. Les torques, ah les torques ! Tout un programme !
D’autre part, il existe un work book en vente 60 Euros chez Ormco.

@+ Bjc.

Torques pxcz4n - Eugenol

catrose

24/12/2006 à 17h04

Salut bjc,

Damon a change le torque des L4 et L5?
le workbook(gratuit au 10eme cas achete,c'est la moindre des choses vu le prix du bracket)de 2005 presente ces prescriptions de torque:

L4 = -12
L5 = -17

Said,je rajoute la prescription des molaires(au cas ou tu veuilles te dam(o)ner):

U6 Tip=0 Torque= -9 Rotation= 10

U7 Tip=0 Tor= -9 Rot = 5

L6 Tip= 2 Tor= -30 Rot= 0

L7 Tip= 0 Tor= -10 Rot = 5

024 vownvo - Eugenol
annie

25/12/2006 à 03h34

En français ça donne quoi?))

bjc

25/12/2006 à 05h32

C’est comme en Endo.
Il faut d’abord apprendre le français.

saidkholoki

25/12/2006 à 08h13

Merci a vous tous pour ces precisions, merci a catroce mais rassure toi je n'ai l'intention de me demmoner pour l'instant avec les brackets et les info actuelles. Il semblerait que Demon et moi, nous n'avons pas les memes valeurs!
Ce qui me choque dans le torque les points suivants:
1- 12 degre TRP sur U1
2- 0 degre sur U3
3- Torque negatif sur U4, U5 et U6
Je suis encore Rickettiste pure et dure, donc l'occlusion laterale ne sera pas un peu verrouillee avec ce torque!
4- Pour que le torque s'exprime completement il faut utiliser des fils .022 X .028 je trouve que c'est enorme pour des incisives, meme quand c'est progressif mais quand je commence a travailler le torque soit il faut ligaturer a fond et perdre l'avantage du systeme autobloquant ou utiliser des fils de cette dimensions que je n'ai pas et je n'ai pas l'entention de l'acheter ni l'utiliser.
Il ya des brackets a friction modifiable a sis plots chez RMO. pour ne pas citer la marque, avec un arrondi sur ls extremites de la gorge pour eviter les courbe marquees sur le fil dans les cas de denivellement majeur et cela me satisfait pour l'instant. Merci en tous cas pour les precisions.
A +

024 vownvo - Eugenol
annie

25/12/2006 à 21h51

bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C’est comme en Endo.
> Il faut d’abord apprendre le français.
>
t'as raison,ça commence au bite wing, en passant par,bridge,inlay,onlay,finissant accessoirement par crown down,step back,scrow post,la liste est loin d'être exhaustive et je n'y reconnais pas là ,la langue de Molière