Tous les forums
fracture plancher de 16
10/11/2004 à 09h41
patient 55 ans 16 devitalisee obturation canalaire /constatation de la fracture du plancher avec 2 blocs 1 palatin et 1 vestibulaire. Peux t on envisager 2 inlays +couronne pour conserver cett dent .Merci
10/11/2004 à 10h06
Très délicat en terme de maintenance parodontale.
A éviter. Plutôt une amputation coronoradiculaire palatine + ICore/couronne vestibulaire
CIAO
10/11/2004 à 10h07
Je pense , titite, qu'il serait plus sage de faire une séparation de racines et de conserver les 2 vestibulaires si ton investissement endo te parait prometteur a long terme et l'ensemble assez volumineux et résistant aux contraintes. Avertir le patient sur l'acrobatie relative du geste pour une conservation "motivée".
Je te conseille le retraitement (s'il y a besoin) et surtout le reconstitution (ici inlay) avant d'extraire la racine palatine.
Bon travail.
10/11/2004 à 12h28
Bonjour,
L'idée est bonne Adhoc, car elle permet une néttoyage de l'embrasure. Elle à été éssayée, mais à été un échec.
L'explication donnée est que les racines vest. sont trop petites.
Une solution, que je n'ai vu présenté qu'en congrès, par des Maitres, est d'extraire une des racines Vest., en genéral la plus petite, ou la moins délabrée. C'est présenté avec conservation de la racine distale, et on met la racine palatine en mésial. Ou l'inverse si on conserve la racine mésiale
Il faut un traitement O.D.F.! pour faire tourner les racines, et retrouver une embrasure.
Je ne sais pas s'il y a encore beaucoup d'orthodondistes qui s'amusent encore à ça.
Bon courage.
@+
10/11/2004 à 13h40
En gros (et je suis d'accord) conserver le trépied c'est difficile pour cause de nettoyage à posteriori sauf si t'as 0,5 cm de racines à l'air libre et l'équivalent des arches du pont du Gard comme place au dessus.
Donc reste à voir quid de racine mesiale ou de palatine te parait la moins conservable.... ensuite endo (plutot "avant", l'endo.. selon ce que ça donne tu seras peut être pas obligé de "choisir" la racine à conserver, dame nature se chargeant de te donner la solution :)), ensuite, inlay core ou inlay compo et provisoire propre et tu te donnes quelques mois pour voir si ça marche....
ps: les acrobaties ça me connait... donc tente, foi de moi!
10/11/2004 à 14h01
Le seul problème des acrobaties, c'est que c'est le patient qui trinque en cas très probable de problème.
Perso, je suis contre l'acharnement thérapeutique et les acrobaties associées.
Peut-être est-ce dû à mon âge avancé. Que d'aucuns appelleront expérience ou sagesse, c'est selon...
10/11/2004 à 17h55
Al a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le seul problème des acrobaties, c'est que c'est
> le patient qui trinque en cas très probable de
> problème.
>
> Perso, je suis contre l'acharnement thérapeutique
> et les acrobaties associées.
>
> Peut-être est-ce dû à mon âge avancé. Que d'aucuns
> appelleront expérience ou sagesse, c'est selon...
Al,
Bienvenu au club... des praticiens âgés ou sages..
Entièrement d'accord avec toi.
Amitiés
10/11/2004 à 18h53
Moi ce qui me gene c’est que l’on a pas d’image radio et clinique.
Avant de juger du pour et du contre....
Dent dévitalisée mais y a t il eu un choc une raison particulière ? car si fracture cela veut peut être dire charge excessive donc félures et fractures possible ailleurs.
Ensuite garder des racines cela semble possible mais tout dépend de la longueur de la forme des racines du niveau de la furcation , de l’environnement dentaire et parodontal endodontique et occlusal .
Dans des cas comme cela moi je fais au cas par cas car j’ai eu des echecs et je m’en méfie
10/11/2004 à 22h12
Algi a écrit:
-------------------------------------------------------
, ensuite
> inlay core ou inlay compo et provisoire propre et
> tu te donnes quelques mois pour voir si ça
> marche....
>
> ps: les acrobaties ça me connait... donc tente,
> foi de moi!
Algi, bonsoir
Ta technique pour faire des reconstitutions provisoires ( bridges et couronnes), pour qu'elles durent un certain temps (quelques mois). Matériaux utilisés.
Je me moque des acrobates, mais de temps en temps moi aussi je me lance. Un peu d'adrénaline dans le boulot, ça permet de rester jeune.
Merci pour ta participation au forum.
11/11/2004 à 00h14
Bonjour,
Si on veut se lançer dans ce cas, il faut faire des coping avec tenon sur les racines. (inlaycore à bandeau périphériques) Qui seront éventuellement rectifiés à la fin du traitement pour des raisons de parallèlisme prothétiques.
Je l'ai fait 2 fois, mais n'ai pas revu les patients après! Donc?
Durée du traitement 9 mois à 12 mois.
Une prothèse provisoire resine ne résisterait pas aux forces orthodontiques.
@+
11/11/2004 à 00h44
J'ai réalisé 4 cas similaires en bouche depuis 4 à 8 ans.
Il faut garder la racine palatine nettement plus solide et permettant l'hygiène.
C'est une solution temporaire pour maintenir la masse osseuse en attendant un implant.
Je serais prudent face à la PPF car il y a probablement plus d'une fracture. Je restaure en composite avec faible occlusion.
On investit pas trop et on maintient la santé du patient. Je suis acrobate mais les inconnus ne se gèrent pas malgré tout le talent de l'opérateur.
Merci et félicitations pour votre forum, c'est la première fois que je vous visite.
François
11/11/2004 à 12h34
François du Québec a écrit
> Merci et félicitations pour votre forum, c'est la
> première fois que je vous visite.
> François
François,
Si tu es au Québec,
tu vis dans un bien joli pays.
Amitiés
12/11/2004 à 00h53
Francois du quebec (libre), g toujours voulu savoir l'origine de l'expression "tabernacle!".
Est ce pronnonçable dans un cabinet quebecquois? Ou le dit on en chuchotant quand on vient de faire tomber sa céramique ou son brackett par terre?
03/02/2005 à 00h46
il vaut mieux garder (en plus de la palatine )la racine dv qu la mv plus facile pour la maintenance
(passage de brossette)
03/02/2005 à 11h03
faut pas prononcer T.........!!! c'est le juron ultime canadien!!! (comme tous les objets d'église) faut pas déconner avec ça!!
pour information, un tabernacle c'est un tabernacle! simple non?
03/02/2005 à 13h03
J'ai arrêté les acrobaties...
Pense plutôt à faire un truc qui va tenir vingt ans...
05/02/2005 à 14h45
D'accord avec amibien
beaucoup de soucis en perspective et en cas d'echec, le patient t'en voudra et tu referas à tes frais...
Meme si le patient paie + cher il veut un truc sur et qui dure..
05/02/2005 à 21h27
idem too, et pourtant, j' ai déjà fait une CIV clavetée dans une racine palatine, après avoir fait une petite elong coronaire sur un jeune sans trop de moyens...c' était juste avant un voyage à lourdes, mais, meme si je crois que ça tient toujours (ça date de l' ex-cabinet dans le sud), je ne referais JAMAIS...plutot ne pas traiter que prendre des risques. Nos traitement sont trop chers s' ils ne durent pas un "minimum"...et là, il y a accrobatie. Si c' était une mini perf, je tenterais, mais pas sur une fracture.
un bon planplan vous apportera plus de tranquilité à moyen et long terme.(si il est branché ortho, et pas pressé, tu peux faire une égression lente pour l' os.... )