Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrésultat enquête urcam - Eugenol

résultat enquête urcam

colza

10/11/2004 à 11h00

fin 2001 une enquête urcam picardie sur 1565 cas de pulpec (incisives ou molaires) a été réalisée.
je vous livre les résultats.

un tt réussi c'était:
- espace desmodontal normal ou étroit (< ou égal à1mm)
- lamina dura normale analogue à la dent voisine
- pas de resorption apparente
- obtu dense, confinée à l'espace endodontique se terminant à environ 1 mm de l'apex
- disparition d'une image pathologique préexistante

résultats:
échec: 8,4 %
incertain: 25,2%
succès: 66,4%

Al

10/11/2004 à 11h47

Ce taux est interressant à condition de savoir à combien de temps.

En général à quelques jours on a 99,99% de traitements réussis.

A 5 ans c'est déjà une autre paire de manche.

Pour se faire une idée et on en a tous, il suffit de voir les panos des nos patients.

Et là, je ne suis pas sûr que les stats de l'URCAM, soient exactes.

Mais ce n'est qu'une hypothèse qui n'est étayée que par mon expérience.

Je crois simplement qu'alors que toutes les publications sérieuses, qui donnent des taux d'échecs dépassant largement les 60%, que ce soit aux USA ou en Europe, la CNAM a tout intérêt, à minimiser ces chiffres, pour une raison simple :

Certains dans la profession n'arrêtent pas de lui dire que SC10, SC 15 où 25 c'est pas payé pour une endo bien faite.
Ce à quoi avec ce genre de stat, elle va répondre. Pourquoi, augmenterais-je la cotation, puisque ça marche bien comme ça.

Etonnant non ?

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

10/11/2004 à 19h15

D'accord avec AL...ou alors, ils se sont juste gourré dans leurs chiffres :

échecs : 66,4%
incertains : 25,2%
succès : 8,4%

Et là, on est sans proche de la réalité...

Guttaman

10/11/2004 à 19h17

D'accord avec AL...ou alors, ils se sont juste gourré dans leurs chiffres :

échecs : 66,4%
incertains : 25,2%
succès : 8,4%

Et là, on est sans proche de la réalité...
J'en veux pour preuve que je vois très peu de canaux MV2 sur les 6 sup obturés sur les OPT ou les Rx me passant entre les mains...et j'en passe.

ben

10/11/2004 à 22h40

J'ai vu des DEP acceptées sur des dents avec image apicale importante, d'autres avec des rx inexploitables. Ces cas étaient donc par voie de conséquence classés dans les bien trop nombreux succès

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

11/11/2004 à 00h17

Exact Ben , combien de CR ont elles été acceptées alors que le traitement canalaire était de très mauvaise qualité du temps où la DEP était obligatoire , j'ai des dizaines voir des centaines de pano prouvant ça .

gulguch

11/11/2004 à 01h40

"- obtu dense, confinée à l'espace endodontique"

Dans tout ça c'est le plus contestable: assimiler un dépassement à un échec; un apical puff est le signe d'une bonne condensation de gutta, il est mème recherché.
De toute façon, mème sans aller jusque là on est tous en dépassement puisqu'on vise l'apex radiologique: pour être strictement "confiné à l'espace endodontique", faudrait faire comme les Norvégiens (Tronstad), mais alors on se retrouve entre 1 et 3(oui) mm de l'apex, et on sort aussi des critères.
Enfin pas besoin de se prendre la tète, la légère surobturation ne pose pas de problèmes.
A+

colza

11/11/2004 à 08h13

l'enquete était juste une "photographie", elle a été réalisée sur toutes les pulpecs réalisées durant 4 ou 5 jours.
il y a eu 87% de réponses de la part des dentistes.
je trouve que cela est déjà un bon indicateur même si on ne peut pas tout apprécier comme les nécroses ou abcès ou le dépassement de pâte est d'une facilité déconcertante à réaliser......

Guttaman

11/11/2004 à 20h04

colza a écrit:
-------------------------------------------------------

> il y a eu 87% de réponses de la part des
> dentistes.

Et une étude biaisée, une !

Al

11/11/2004 à 21h00

colza a écrit:
-------------------------------------------------------
> l'enquete était juste une "photographie", elle a
> été réalisée sur toutes les pulpecs réalisées
> durant 4 ou 5 jours.
> il y a eu 87% de réponses de la part des
> dentistes.

Je suis étonné qu'à 4 ou 5 jours et sachant que ce sont les praticiens qui ont envoyé leurs clichés, on ait pas eu 100% de réussite.

C'est dire !

Ca confirme donc les stats pourries qui ont été publiées un peu partout.

Et tout le bien que je pense de la formation sponsorisée par la CNAM, où on a pas un seul sujet d'endo !

Braves gens, si vous saviez, la CNAM veille sur votre santé...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

11/11/2004 à 21h24

ha oui la ccam!!! grosse étude sur l'activité " réeelle " des chirurgiens dentistes pour coller le plus possible avec la réalité de leur pratique et, c'est sur, leur offrir une très belle nomenclature enfin adaptée et qui leur fera plaisir.

la recette? he bien utilisons les enormes competences des medecins conseils, deleguons cela a tous les niveaux geographiques ( les praticiens conseils regionaux), tirons au sort quelques praticiens libéraux alibis dans ceux qui accepteront surement, donnons leurs des formulaires a remplir sur qq jours de leur activité ( il faut bien avoir une base non contestable ), collationnons tout ca pour que ca rentre dans le catalogue pré établi, raisonnons puissament faisons des statistiques,

surtout, evitons de trop sortir du cadre imposé
c'est a dire la secu...