Tous les forums
Quelle attitude adopter ?
26/12/2006 à 22h16
Quelle est l'attitude la plus professionnelle face au cas suivant: patiente soignée au cabinet depuis 6 ans à qui j'ai posé plusieurs couronnes, un implant et une gouttière nocturne pour diminuer son bruxisme.
Le mois dernier je lui fait une dévitalisation d'une prémolaire et nous lui proposons un devis avec inlay core + CCM. Aujourd'hui, n'ayant pas de nouvelles, nous l'avons contacté et elle nous apprends que partant en Espagne au mois de Mars elle fera faire sa couronne là bas pour 160 .
J'spère qu'elle n'aura pas le culot de revenir pour que je réadapte sa gouttière.
Quelle attitude adopteriez-vous devant ce cas quand la patiente se représentera au cabinet pour contrôle et détartage par exemple?
26/12/2006 à 23h02
Ca m'est arrivé : un patient très sympa et amical, à qui j'ai fait pas mal de prothèses, dont un grand bridge sur implants. Il passe la moitié de l'année en Espagne. Là bas, il s'est aperçu que l'implant coûtait deux fois moins cher qu'en France et trouvait anormal d'avoir payé le prix fort ici.
Je lui ai expliqué la situation et les raisons de nos tarifs. Je ne l'ai plus jamais revu.
Chacun est libre. La façon la plus simple est, me semble-t-il, d'expliquer exactement ce que nous ressentons, sans animosité ni parti-pris. Après tout, tu lui as fait assez de travail dans sa bouche à cette patiente.
Je n'approuve pas ton attitude, même si je la comprends. Nous n'avons pas de pouvoir de vie ou de mort sur les gens que nous soignons. Et surtout, nous ne devons pas prétendre en exercer un. Et si tu as des doutes, mets toi à la place de la patiente et pense à ta réaction devant un dentiste qui te ferait une scène parce que tu ne veux plus aller chez lui.
26/12/2006 à 23h10
solene Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Quelle est l'attitude la plus professionnelle face
> au cas suivant: >
> Le mois dernier je lui fait une dévitalisation
> d'une prémolaire et nous lui proposons un devis
> avec inlay core + CCM. Aujourd'hui, n'ayant pas de
> nouvelles, nous l'avons contacté et elle nous
> apprends que partant en Espagne au mois de Mars
> elle fera faire sa couronne là bas pour 160 .
Déjà, je ne vois pas pourquoi tu la rappelle. Informée qu'elle aurait du être que l'étanchéité ça n'attend pas, elle aurait compris que le mois de mars pour mettre un IC et une couronne c'est beaucoup trop...
Donc, l'attitude la PLUS professionnelle pour moi, c'est te remettre en question :informe mieux tes patients sur la qualité des soins. Ensuite, dans ton cas, j'aurai sans doute glissé au moment où elle m'aurait annoncé le prix de sa belle couronne que mon pothésiste me la facture 129 euros...et que je me demande bien qu'elle doit être la qualité de sa ccm à 160 !
Maintenant, ne t'en fais pas, les 4 mois de cavit auront sans doute ruiné la qualité de ton endo...tu pourras alors jubiler si elle demande un rdv en urgence...
Enfin, l'attitude que j'aurai dans un pareil cas si elle revenait pour un contrôle : j'accepte, juste déjà pour "voir" le travail à 160 euros. Puis je fais le minimum soins, detartrage. Si un jour il faut faire une endo, je lui dirai cash : pas d'endo ! pas assez rentable sans la prothèse avec. Normalement après, elle devrait plus revenir. Ou alors, elle signe le devis et après on avise.
26/12/2006 à 23h53
Guttaman
Concernant mon endo, je ne mets pas de cavit après traitement mais un ciment bondex qui est carboxylate ( si mes souvenirs sont exacts) . Donc l'étanchéité est assurée pendant plusieurs semaines et je mets aussi en légère sous occlusion pour que la dent ne se fracture pas. Concernant l'information: elle est dans ma salle d'attente et il y a une multitude de brochures d'information concernant les soins que je pratique. Les patients recoivent en plus une documentaiton d'information concernant les soins que je leur ai fait. Quand une patiente a été soigné depuis plusieurs années à mon cabinet, je me dis que la confiance est déjà bien établie. Bien sur le patient est libre de choisir son praticien mais je suis aussi libre de la refuser ; car je ne souhaite pas mettre la pression chez les patients au moment de l'endo en leur disant: c'est l'endo et la couronne ou rien du tout. Je ne trouve pas cela déontologique. Je pense que je ferai comme Marc Apap qui expliquait à son patient la situation; à mon avis cela ne changera pas grand chose mais je suppose que cela évitera à la patiente de me refaire le même coup. D'un certain côté je tiens la SS responsable de situation comme celle-ci. Pour ma part cela ne va rien changer à ma patientèle. Cela fera une patiente de moins qui ira chercher ailleurs le moyen de moins payer. Ces patients là ne sont pas les plus recommendables.
27/12/2006 à 06h22
j ai deja raconté
Gros travail de paro puis bridge complet provisoire de grande qualite sur cadre de Ifremer ajustage et travail de polissage du provisoire controle pendant 6 mois
et un jour juste avant empreinte finale il rate le rv et revient tout fier 1 mois apres en me montrant qu il s est fait faire le bridge a Paris par un ponte qui a pris empreinte en 1/2 h je regarde furieux et remarque que mes embrasures sont massacrées les limites non respectees de la M...et il me dit qu on lui a fait une REMISE ;;;;TOUT MON TRAVAIL pour le prix des soins ................il y a des cons partout surtout moi
27/12/2006 à 08h25
Solene, je ne pense pas qu'il s'agisse de mettre la pression sur les patients et encore moins qu'il soit non déontologique de leur faire comprendre que la qualité de tes endos dépendent d'une reconstruction (IC + couronne) réalisés dans les plus brefs délais.
Ce qui serait anti-déontolgique serait de refuser de faire une pulpotomie en urgence sur un patient en pulpite sous prétexte qu'il ne fera peut-être pas la prothèse derrière.
Quand à l'information sur la qualité des soins, je ne pense pas que quelques fiches en salle d'attente soit la meilleure solution (s'en est une cependant) car on sait bien que les patients ne les lisent pas forcément. Le fait que ta patiente en soit une de longue date ne veut pas dire qu'il faille s'endormir sur l'information...ils oublient vite, la preuve. Ex : on te dit qu'un cavit reste à peu près étanche 3 semaines, tu le sais et si on te redemande dans 1 an, tu le sauras encore...maintenant, fait le test avec un de tes patients, il aura à coup sûr oublié (et c'est normal je trouve).
27/12/2006 à 09h32
Guttaman
J'ai eu le cas d'un patient à qui je pose un pansement car dent cassée avant les vacances; le devis est fait pour un inlay métal ( si j'ai bons souvenirs). Pas de nouvelles pendant 12 mois puis il réapparait en Juillet dernier , évidemment juste avant les vacances pour que je lui remette un pansement. Je lui reparle du soin à faire et je lui redonne un rv en septembre. Le patient me dit que ne s'étant pas renseigner auprès de sa mutuelle, il me donnera réponse en septembre ( le patient a fait plusieurs travaux de prothèse). Arrivé le mois de septembre, le patient demande de régler en 10 fois son inlay ; je refuse et lui propose 5 fois. Il me dit réfléchir et nous décalons le rv d'une semain lui demandan,t de nous appeller pour confirmer le RV 48h avant. 24h avant le rv nous appellons le patient qui nous précise qu'il ne veut pas payer en 5 fois , qu'il fera le travail chez son frère dentiste dans le midi et qu'il souhaite conserver son RV pour que je lui remette un pansemnt. Mon assistante a répondu que le cabinet n'avait pas vocation à poser que des pansements et qu'en conséquence comme il ne souffrait pas le rv était annulé. Bien sur je ne reverrais plus le patient mais il faut aussi mettre des limites aux patients sinon ils nous feront tourner en rond.
27/12/2006 à 09h51
Tout à fait d'accord avec toi. Le problème de ce patient n'est d'ailleurs sans doute pas vraiment d'ordre purement financier : mais plutôt de motivation : quand un patient ne se renseigne pas rapidement avec sa mutuelle, on a compris... ;-)
27/12/2006 à 09h54
patvat Ecrivait:
> j ai deja raconté
> Gros travail de paro puis bridge complet
> provisoire de grande qualite sur cadre de Ifremer
> ajustage et travail de polissage du provisoire
> controle pendant 6 mois
> et un jour juste avant empreinte finale il rate le
> rv et revient tout fier 1 mois apres en me
> montrant qu il s est fait faire le bridge a Paris
> par un ponte qui a pris empreinte en 1/2 h je
> regarde furieux et remarque que mes embrasures
> sont massacrées les limites non respectees de la
> M...et il me dit qu on lui a fait une REMISE
> ;;;;TOUT MON TRAVAIL pour le prix des soins
> ................il y a des cons partout surtout
> moi
Non, non, tu n'es pas con, mais tu n'as pas été prudent, c'est tout.
Tu aurais du faire payer un acompte sur la futur prothèse que tu allais faire ou bien tu facture les provisoire d'emblé en expliquant que quand tu réalisera le bridge tu décomptera le prix des provisoires.
Cela te permet d’assurer le travail que tu as fais en amont.
27/12/2006 à 10h08
Pour ton patient Solène, tu lui dis que Perso, il aurait du essayer la Hongrie, c'est peut être encore moins cher...
Et en plus l'acceuil et les hotels sont plus sympas!!!!
"Si un jour on met les cons en orbite, y en a qui ont pas finis de tourner" :0)
27/12/2006 à 10h20
Patient où une dizaine de bio réalisées avec devis et tout ce qui va avec, reste 1 dent à reprise de traitement, le patient m'annonce qu'il va faire ses travaux en Pologne, je suis sur le cul!!!
Tout ce temps de perdu pour un patient super sympa...
Il revient 1 an aprés pour un abces, je le prends pour voir le résultat... "CCM" en résine, ajustées à 1-2 mm de la gencive, certaines en inocclusion et abces sur la dent qui "aurait" du etre retraitée mais qui ne l'a pas étée...
Ordonnance et avec un grand sourire lorsque le patient réclame un RDV, merci de retourner voir votre dentiste en Pologne pour assurer le SAV de ce qu'il a fait dans votre bouche... Et hop dehors...
27/12/2006 à 11h00
narik Ecrivait:
> merci de retourner voir
> votre dentiste en Pologne pour assurer le SAV de
> ce qu'il a fait dans votre bouche.
C'est parfaitment déontologique.
Si tu touches à un travail, tu en prends la responsabilité.
Si ce n'est pas le tien, cet autre confrère te retournera l'argument que tu a massacré son travail, et que c'est à toi de te démmerder (et refaire gratos si besoin).
27/12/2006 à 11h37
Dans tous les cas, avant de faire quoi que se soit sue quelque chose de douteux (même remettre une "dent à pivot"), faire au minimum une radiographie pré-op pour ne pas se faire accuser de quelque chose que l'on aurait pas fait... (Remise de cette "dent à pivot", 1 semaine aprés abcés, relation de cause à effet, c'est celui qui l'a remise qui est responsable... On pourra toujours lui reprocher de ne pas avoir fait cette radio qui aurait pu permettre d'éviter cette situation...)
D'ou l'intêret de prévoir des créneaux d'urgence plutôt que de "prendre entre deux" et de se retrouver à la bourre, alors que "Docteur, c'est pour remettre mon pivot y'en a pour 2 minutes..."
27/12/2006 à 13h00
narik Ecrivait:
> D'ou l'intêret de prévoir des créneaux d'urgence
> plutôt que de "prendre entre deux" et de se
> retrouver à la bourre, alors que "Docteur, c'est
> pour remettre mon pivot y'en a pour 2 minutes..."
En général, ceux qui te disent ça, ils disent Monsieur, pas docteur..;-)
27/12/2006 à 13h04
Je parlais pas du CMU mais du commercial de base...
;)
27/12/2006 à 14h17
narik Ecrivait:
> et moi en capitaine...
Tu as du être un "sacré bifin", mon capitaine...;)
27/12/2006 à 14h35
"Là où un bifin ne trouve pas de pain, un marin trouve du vin"
27/12/2006 à 14h50
narik Ecrivait:
> "Là où un bifin ne trouve pas de pain, un marin
> trouve du vin"
Et d'la gueuse.
27/12/2006 à 15h19
Bifin! Numéro des renseignements téléphoniques DES MARINS PECHEURS ?
110 huîtres, 210 huîtres...
28/12/2006 à 00h47
La quesion est finalement ; A qui appartient le patient?
Je crains que la réponse ne soit : Il appartient à lui même.
Nous faisons des propositions de traitements, selon notre connaissance, nos capacités et nos compétences mais au final, le patient reste le seul décideur du traitement qu'il décide d'entamer et de poursuivre.
Peut lui chaut l'équilibre financier de notre cabinet, ou même de la valeur du plateau technique mis en oeuvre pour le soigner.
Ce qu'il désire, c'est ne plus avoir mal et pouvoir mener une vie normale càd sourire mastiquer parler sans problème.
C'est vrai qu'un colloque singulier s'établit entre lui et nous au moment des soins mais ce colloque singulier n'est pas un lien en acier tissé à vie.
Nous nous engageons " du moins à le guérir mais au moins à le soigner" avec conscience et lui s'engage à régler les travaux effectués. Point.
Les soins effectués et réglés, le contrat est honoré et pour la suite débute un nouveau contrat si les deux parties en présence le désirent.
Si normalement une couronne doit suivre une pulpectomie, en toute logique, nous devons en informer le patient qui décide de continuer les travaux ou pas.
Nous devons donnez une information loyale sur le risque encouru à ne pas faire et les avantages procurés à faire.
Si le patient est convaincu du bien fondé de nos explications et de la valeur de nos soins et décide de renouveler le contrat, nous continuons.
Si il décide d'aller voir ailleurs ou de cesser complétement les travaux, c'est son problème.
Sa logique économique ne correspond pas à notre logique économique et souvent il préfère assurer son équilibre financier que le notre.
Soit, il fait un choix et il l'assume pleinement. Si il revient ensuite au cabinet pour d'autres soins, alors un nouveau contrat se forme et le cycle recommence.
Et souvent, si il revient, c'est parcequ'il n'a pas réellement trouvé ailleurs ce que nous lui proposions.
La Vie est courte et si il fallait tenir compte des états d'âme de chacun , on perdrait beaucoup trop de temps.
Bonsoir à tous et avec un peu d'avance: Bonne Année.
31/12/2006 à 15h04
Pier Ecrivait:
> Les soins effectués et réglés, le contrat est
> honoré et pour la suite débute un nouveau contrat
> si les deux parties en présence le désirent.
>
Pas compris.