Tous les forums
avis sur laser Key 3 de Kavo
28/12/2006 à 22h30
Qui posssède la bête et pourrait me donner un avis "éclairé" si je puis dire.
Merci
29/12/2006 à 12h23
Je ne l'ai pas, mais utilisé.
Je reviendrai te faire part de mon peu d'expérience si aucun utilisateur ne s'est avancé sur le sujet.
03/01/2007 à 14h04
Système unique de feed back pour un traitement des infiltrations carieuses et le détartrage en aveugle (les tirs sont déclenchés automatiquement par la détection des porphirines), assez impressionnant! Sauf que les inserts sont pour le momment pas assez fins et rigides (150 pièce).
Pièce à main très agréable, pas de fibre consommable, mais grand choix d'inserts, assez onéreux à l'achat et ... à manipuler avec prudence.
Défocalisation facilement contrôlable, et arrêt automatique dès éloignement au delà d'une assez courte distance pour éviter les tirs intempestifs.
Ergonomie de la pédale et du bloc roulette assez bien étudiée.
Traitement tissus durs sous spray, utile en microdentisterie et traitement des collets.
Moins bon accès radiculaire en endo et poches paro profondes (inserts encore trop épais, pas assez longs; trop rigide). Mais nouveaux modèles attendus (arrivés?)
Nul en hémostase.
Prix prohibitif!
03/01/2007 à 18h18
j'ai ce matos depuis quelques semaines, je trouve que les inserts paro sont assez fins (jusqu'à ce jour j'ai pu accéder partout où je le souhaitais)
très pratique pour les caries cervicales (éviction complète de la dentine cariée sans anesthésie.
dernièrement, essai concluant de découpe du volet osseux pour réaliser la fenêtre de Tatum sans léser la membrane de Schneider (à confirmer sur d'autres cas).
Je m'en sers surtout pour la paro car le système feed back est particulièrement efficace.
voilà mes premières constatations cliniques.
@+
03/01/2007 à 19h00
merci pour ces avis , combien de temps pour réaliser la fenêtre sur un abord latéral de sinus . Je me souviens avoir utilisé le KeY 1 en 1999 à la faculté de Lyon dans le cadre du DU laser mais celà mettait une éternité pour préparer une cavité de carie et même pour une ostéotomie . L'hémostase était aussi très aléatoire . A part le feedback y a t-il des autres améliorations sur ce système toujours ErbiumYag ?
03/01/2007 à 19h16
3 fois plus de temps qu'à la fraise diam boule.
(au laser çà reste un exercice de style sans grand intérêt à mon avis)
le gros atout de ce matos c'est pour la paro avec le feed back.
j'oubliais, çà marche très très bien pour réaliser un blanchiment.
04/01/2007 à 18h05
Je suis alle voir les autres fabriquants de laser pour savoir pourquoi ils n'avaient pas equippé le leur du feedback pour le tartre.
Leur réponse:"C'EST CRIMINEL DE DETARTRER AVEC UN LASER"
Because chaque impact cree des crateres sur la racine (mordançage photonique) qui la rendent ultra rugueuse (beaucoup plus qu'avec des curettes en tous les cas). Meme avec le feedback, on ne peut pas controler la profondeur d'action du laser sous le tartre...
Donc je ne sais plus trop quoi penser moi.
04/01/2007 à 19h30
Dans un de mes remplas, le titulaire avait pour habitude de détartrer les gros formeurs à la fraise diamantée... Evidemment le tartre revenait de plus en plus vite, et était de plus en plus dur à enlever.
04/01/2007 à 22h21
l'erbium-yag du key 3 kavo a une longueur d'onde qui est celle qui est le plus absorbée par l'eau et a donc une action très superficielle (dans de l'eau pure il ne pénètre que de 0.1 micron maximum). De plus , le système de détection fait que les impulsions laser ne se déclenchent que s'il y a du tartre infecté; les shoots sont impossibles sur du cément sain (sauf à forcer le fonctionnement et dans ce cas l'action reste très superficielle).
les autres fabricants vous sortent des arguments qui voudraient faire faire au Key des choses qu'il ne peut réaliser...mais c'est de bonne guerre.
@+
05/01/2007 à 15h29
quel est le domaine d'action du Kavo? quelles sont les indications et limites?
05/01/2007 à 18h57
Enfin , quand on voit le prix, on ne discute même pas;
Les CD sont des pigeons mais il y a une limite à tout!!!
07/01/2007 à 22h55
carole Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> quel est le domaine d'action du Kavo? quelles sont
> les indications et limites?
tout découle du fait qu'il agit en superficie sur les tissus qui contiennent de l'eau en +/- grande proportion. Sur l'émail on constate un éclatement des prismes en surface, il suffit de shooter au même endroit pour que cela creuse par érosions successives, sans échauffement. Il n'y aura aucun dégat en profondeur ce qui est sécurisant pour la vitalité pulpaire. Son indication majeur c'est pour la paro.
@+
09/02/2007 à 23h48
growler Ecrivait:
. Son indication majeur c'est
> pour la paro.
>
> @+
j'ai suivi une démo hier,
topo ok, le film était bluffant: détartrage sur une dent extraite( récemment sans doute pour garder présentes des traces de dégradation bactérienne( porphirine)
par contre en direct moins bon( dent sèche, peut être désinfectée,un point négatif pour cette démo), en ODonto conservatrices intéressant.
Maintenant selon le représentant 50 vendus par an( 60.000 pièce)
l'intérêt majeur semble effectivement paro, mais ensuite blanchiment, tt muqueuses aphtes, lichen plan et herpès, carie collets, désinfections sillons, usage en feed back seul pour détection pb paro( même principe que diagnodent kavo)
tu l'utilises depuis quand
ton avis perso?
le retour des patients?
la rémunération diretce ou indirecte tirée de son usage?
merci d'avance
10/02/2007 à 23h29
pierres Ecrivait:
> growler Ecrivait:
> . Son indication majeur c'est
> > pour la paro.
> >
> > @+
>
>
> j'ai suivi une démo hier,
> topo ok, le film était bluffant: détartrage sur
> une dent extraite( récemment sans doute pour
> garder présentes des traces de dégradation
> bactérienne( porphirine)
> par contre en direct moins bon( dent sèche, peut
> être désinfectée,un point négatif pour cette
> démo), en ODonto conservatrices intéressant.
> Maintenant selon le représentant 50 vendus par an(
> 60.000 pièce)
>
> l'intérêt majeur semble effectivement paro, mais
> ensuite blanchiment, tt muqueuses aphtes, lichen
> plan et herpès, carie collets, désinfections
> sillons, usage en feed back seul pour détection pb
> paro( même principe que diagnodent kavo)
>
> tu l'utilises depuis quand
> ton avis perso?
> le retour des patients?
> la rémunération diretce ou indirecte tirée de son
> usage?
> merci d'avance
Oui pierres, il donne de très bons résultats aussi pour ce que tu viens d'évoquer. J'ajouterais aussi la désensibilisation des collets, bref une multitudes de petits services qui s'ajoutent à ceux rendus en paro.
usage majoritairement indolore.
rémunération directe: pour le moment chiffre d'affaire laser: 130% de son leasing
en fait, le seul moyen de l'expérimenter était de l'acquérir et pour l'instant je suis satisfait.
@+
13/02/2007 à 15h45
merci growler
pourrais-tu ici rappeler le diamètre des inserts endo et nous dire pourquoi tu n'en as pas cité l'usage?
13/02/2007 à 21h01
merci growler
as tu aussi un intérêt diag sur des zônes infectées avec le feed back. C'ets le principe du diagnodent de kavo, je pense?
qq un utilise ce système?
14/02/2007 à 19h54
oui on peut faire de la "détection" comme avec le diagnodent. Pour l'endo, je m'en sert aussi (on remplit le canal d'hypochlorite, on introduit l'insert au plus loin et on le remonte en shootant et en faisant des petits mouvements circulaires, ceci jusqu'à ce que l'hypo soit volatilisé).
je m'en sers surtout pour les canaux infectés afin de profiter du pouvoir décontaminant.
@+
17/02/2007 à 20h06
growler Ecrivait:
> oui on peut faire de la "détection" comme avec le
> diagnodent. Pour l'endo, je m'en sert aussi (on
> remplit le canal d'hypochlorite, on introduit
> l'insert au plus loin et on le remonte en shootant
> et en faisant des petits mouvements circulaires,
> ceci jusqu'à ce que l'hypo soit volatilisé).
>
> je m'en sers surtout pour les canaux infectés afin
> de profiter du pouvoir décontaminant.
>
> @+
>
>
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=13916828
rugosité mesurée après laser kavo moins forte que curette, sans doute sous évaluée pour curette ( aiguisage et force opérateur)
17/02/2007 à 21h30
mark Ecrivait:
> merci growler
>
> pourrais-tu ici rappeler le diamètre des inserts
> endo et nous dire pourquoi tu n'en as pas cité
> l'usage?
insert endo flexible lg 28 iso 30.40.50
17/02/2007 à 23h00
merci pierres pour l'étude.
Désolé mark, j'ai été un peu long à la détente!
il n'y a pas actuellement de fibre disponible de diam 20 ou 25.
@+
23/09/2008 à 12h00
bonjour
j'ai recu hier le representant de kavo qui m'a presenté le k3, il est vrai que cela a l'air tres interressant et pratique, mais ce qui me fait hesité c'est le prix aux alentours de 64 000 euros
je voudrais savoir comment faites vous pour amortir ce lourd investissement et comment le facturer au niveau des soins?