Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdouleur à l'obturation???? - Eugenol

douleur à l'obturation????

JUAN

30/12/2006 à 10h10

voilà patiente vu en urgence pour une pulpite sur 46 classique... je décide de faire l'endo dans la séance car j'avais le temps. nickel bonne longueur de travail bonne irrigation tout est ok. Mais au moment de mettre le cone de gutta après bien sur avoir mis du ciment sealite la patiente a hurlé de douleur... Je comprends pas... à la radio l'endo est top... Je ne peux vous la poster car je sais pas comment on prend la radio dans julie... quelqu'un peut m'éclairer??? merci


Utilisateur banni

30/12/2006 à 10h31

Hypochlorite?


JUAN

30/12/2006 à 10h41

impossible j'ai séché le canal avec des cones de papier... vraiment je n'y comprends rien


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

30/12/2006 à 10h45

Tu t'es trompé de dent?! lol
Plus serieusement je pense que c'est dû à la fusée de ciment à l'apex, qui est, par ailleurs, et si elle est modérée, un facteur de bon pronostic, car c'est un gage que la perméabilité apicale a été préservée. Quand l'anethésie décline, visiblement ça fait super mal!
Cordialement.

PS: si c'est simplement à l'introduction du cone que ca fait mal et non lors de la condensation, on peut exclure une fêlure radiculaire je pense.


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

30/12/2006 à 10h50

J'avais une endo prévue, le patient a la gastro...
Pensez-vous que la gastro puisse nuire à la santé du periapex?


Utilisateur banni

30/12/2006 à 11h02

La santé périanale peut-être...


JUAN

30/12/2006 à 11h04

donc personne n'a jamais eu ce problème à la noix? du coup je suis passé pour le gros bourrin de service...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/12/2006 à 11h10

Juan, je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à ton problème. Si l'anesthésie disparaît à la fin de la séance, la petite compression produite par l'arrivée du matériau au voisinage du périapex excite les nerfs qui se trouvent dans le desmodonte et il y a douleur. C'est un phénomène fréquent avec des anesthésies de courte durée, surtout en cas de pulpite.


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

30/12/2006 à 11h19

Je pense d'ailleurs, même si ca va en faire bondir certains, que l'anesthésie peut-etre recomandée lors de certaines reprises d'endo, où, finalement, on n'ose pas aller plus loin parce que c'est douloureux et que par conséquent on ne retrouve pas la perméabilité apicale, ou qu'on se freine un peu lors de l'obturation pour les mêmes raisons.


delmo

30/12/2006 à 11h25

l'effet "piston" du cone bien calibré peut donner ce genre de douleurs vives, il peut auusi se produire un "refoulement" dans les canaux accessoires non instrumentés, ça cela passera, par contre en cas de felure la douleur a la pression va perdurer


canin2

30/12/2006 à 15h03

never mind, wait and see and drink tea ! all is ok !


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

30/12/2006 à 15h16

Phénomène fréquent, principalement après une anesthésie transcorticale, décidément trop courte à elle seule pour une bio!
Pour ce que j'en ai eu, la douleur intervient lors de la première compression et ne persiste pas ensuite, ce que j'interprète comme une surpression gazeuse due à la poussée hermétique de la gutta (chaude sur condenseur, dans mon cas, mais aussi bien avec de la gutta chaude tuteurée, je suppose).
Quelquefois les patients sentent la chaleur de la gutta, avec des réactions d'amplitude diverses...
Une anesthésie plus longue me paraît la meilleure solution à éviter le problème.
Reste alors le cas des nécroses et autres reprises, et là je me demande s'il faudrait alors aller jusqu'à une anesthésie de prévention de ce type de phénomène.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

04/01/2007 à 15h02

2 cas de figure: soit ça fait mal "de suite" comme tu l'as decrit puis ça rentre dans l'ordre en 20 30 minutes et eventuellement la sensation douloureuse à la pression disparait totalement dans la semaine ou la quinzaine qui suit et donc c'est surpression ou léger dépassement de pate soit ça rentre pas dans l'ordre et là faut envisager felure/fracture ou un bete depassement du cone, cone essayé "à sec" qais qui, lubrifié par la pate canalaire, est descendu un peu plus loin.

Au cas où tu peux toujours mettre en sous oc quelques jours pour eviter surinflammation du periapex.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

05/01/2007 à 00h08

insérer len-te-ment le maître cône pour laisser s'achapper tranquillement la bulle d'air.

Quand l'ajustage du cône est au poil, cela fait comme un bruit de succion avec le ciment, le même que lorsqu'on vire une dent. Pour moi, c'est bon signe.

le compacteur, ça chauffe pas mal aussi et ça peut aussi provoquer ce genre de douleur.