Tous les forums
besoin d'un conseil!!
11/11/2004 à 16h13
bonjour,
voila je suis étudiante en chirurgie dentaire en 4ième année à Alger je solicite votre aide car je n'ai pas pu répondre à une question que ma posé mon père voici sont cas
il présente un édentement de la 13 a la 17 je précise que la 13 et la 17 sont des inlay core et que les 14 15 16 sont absentes son dentiste lui a demandé de choisir entre céramique et porcelaine ?
le probleme pour moi ne se pose pas ds la céramique ou la porcelaine mm si la porcelaine est nettement plus cher mais ds le fait que ce bridge est a trop longue portée pour etre résistant
je solicite votre aide pour un traitement approprié
merci d'avance
11/11/2004 à 17h01
doudou a écrit:
-------------------------------------------------------
> pourquoi dis tu ça je vous écrit d'alger si cela
> peut changer ta vision
>
Doudou,
Alhoun, je crois, ne veut pas te vexer, mais la semaine passée nous avions sur le forum un intru qui lui parlait du Maroc et comme toi parlait de porcelaines. On devient MEFIANT.
Amicalement
11/11/2004 à 17h10
parce que quand on est en 4 ° année, à paris ,à syracuse, ou à toumbouctou, ta question n'a pas lieu d'être.
12/11/2004 à 00h27
Il me semblait mais ce sont des souvenirs lointains que la porcelaine et la céramique étaient de termes pour désigner un même produit mais à des stades différents d'élaboration.
Donc, cette proposition qui semble utiliser ce concept pour justifier d'un éventuel prix différent semble mal venu.
Ceci étant, il est difficile d'établir des plans de traitemetns à distance.
Le mieux, et c'est facile pour un étudiant de quatrième année, c'est de consulter dans le cadre de la facuté pour avis.
Ainsi, le praticien ayant le patient et tous les éléments en main pourra donner un avis autorisé sur le travail proposé ( matériau, étendue, etc ).
14/11/2004 à 20h17
je vous répond sans utiliser de pseudo j'ai certainement mal posé ma question et c'est surtout que chez nous on est encore autiliser le terme porcelaine et céramique comme deux terme différent alors que ds les livres on ne parle que de céramiques avec different melanges avec d'autres produits pour la rendre soit plus résistante ou pour qu'elle se rapproche le plus possible d'une dent naturelle
pouriez-vous svp m'expliquer si il ya une difference (si différence existe) entre céramique et porcelaine dentaires
14/11/2004 à 20h55
a celui qui voudras sy interesser merci
il présente un édentement de la 13 a la 17 je précise que la 13 et la 17 sont des inlay core que la 18 est saine et que les 14 15 16 sont a l'etat de racines son dentiste lui a demandé de choisir entre céramique et porcelaine ? il dit que la porcelaine c'est plus esthétique et plus résistant
comment traiteriez vous se cas et qu'elle restauration utiliser
14/11/2004 à 20h55
moi je suis plutot desarme face a cette question
c'est genant si elle est sincere
peut etre un peu d'historique?
qqun est calé en histoire de la prothese fixe?
14/11/2004 à 22h00
oui, je viens de lire un truc passionant sur des implants du 4°millénaire avant le révolutionaire palestinien.
15/11/2004 à 00h09
Quite à remontr, autant remonter loin.
Il y a eu tout d'abord les couronnes ajustées, ainsi nommées car elles étaient faites à partir de plaque de métal découpée et soudée. Sur le cylindre ainsi formé, on soudait à nouveau une " face occlusale".
Puis on a affiné le procédé et on a coulé la face occlusale à partir d'une surempreinte au stens.
Pour être performant d'un point de vue esthétique, on avait la couronne richmond.
La vraie couronne richmond avait un plateau coulé sur un tenon, on ajustait ensuite une facette à crampon platine. Préparation très délabrante pour la dent.
La CIV ou couronne à incrustation vestibulaire reprenait un peu le même shéma, l'incrustation de la facette cosmetique tenait grâce aux crampons platines.
Les méthodes d'empreintes s'affinant et les matériaux devenant plus performants, on a pu passer à quelque chose de mieux.
Les couronnes sont devenues coulées (merci PK Thomas)les céramiques ont pu être cuites directement sur les métaux CCM, d'abord normalement puis sous vide d'air.
Puis sont venues les ceramiques alumineuses ( Merci Mac Lean) qui ont ouvert la voie à toutes les prothèses céramiques sans métaux.
En même temps, on a pu envisager les reconstitutions soit sur un étage soit monobloc, selon les différents cas cliniques.
Les anesthésies ont permis de sauver un plus grand nombre de dents, les traitements paro permettant aussi le conservation de racines préalablement condamnées.
En même temps se dévellopaient les principes biomécaniques, et les chances de maintien des bridges en bouche allaient grandissant Lois de Sadrin sur les briges antérieurs,Plans de Roy, Lois de Béliard, Coef de Duchange , contesté, indice de Le Huche, Lois sur la Radiculo-convergence -ou divergence de Lakermance, oubliée etc.
Le cas décrit ici est plus que problématique.
On parle de grands bridges rectilignes, d'édentation alors qu'il reste des racines et ou l'enseignement est différent à Alger, ou ce n'est pas un 4éme année qui écrit.
La porcelaine est obtenue à partir de la cuisson de Kaolin.
Elle est ensuite réduite en poudre et c'est cette poudre, qui une fois recuite à nouveau prend le nom de céramique.
IL est impossible de donner un avis sur le cas, (raison déontologique ) il vaut mieux si il y a manque de confiance voir un autre dentiste.
FIN Provisoire de la Machine à remonter dans le temps.
15/11/2004 à 10h06
Et si ça interesse quelqu'un, on pourra même envisager les prémices des théories sur l'occlusion.
15/11/2004 à 17h47
Pier, en te lisant j'ai revu toute ma carrière.
j'en avais la larme à l'oeil( une toute petite), dire que j'ai su faire tout celà!!!
La couronne ajustée et ses 3 ou 4 séances...prise de périmètre..soudure de la bague etc...
A l'époque non remboursée par la SS. Le but du jeu était d'en faire 1 par jour (au black) Mais Chut.Chut....Il y a de toute façon prescription.
Je pense que Doudou est sincère et lui souhaite bon vent.
A+
15/11/2004 à 20h06
ha je te tiens zorbecca: tu ne faisais des couronnes ajustées qu'aux gens de couleur
pff...deçu...
15/11/2004 à 20h29
athos a écrit:
> >
> ha je te tiens zorbecca: tu ne faisais des
> couronnes ajustées qu'aux gens de couleur
>
> pff...deçu...
>
> athos
J'ai écrit au black (non pas aux blacks ..s ou pas s)
Histoire de dessous de table.
J'ai été dans le bureau de la CNSD (Chut)de mon département.C'était avant de connaître Alhoun. Lors de ma première réunion en 1971, je suis entouré de collègues tous bien + âgés, des notables.
Ordre du jour: Le contrôle fiscal.
Le premier qui intervient nous dit. Quoi en cas de contrôle fiscal...on vend une maison.
Je n'avais pas de maison .
Etudiant de 1964 à 1969 à Nantes, les profs venaient en Porsche...
C'était avant.
Bonsoir et fais de beaux rêves
15/11/2004 à 21h18
j'ai un exposer ce mercredie sur le joint peripherique et j'ai besoin de savoire un peu plus sur internet
je vous pris de repondre a mon anonce le plus vite possible
d'ici la je vous aurevoire
15/11/2004 à 21h23
angelus a écrit:
> j'ai un exposer ce mercredie sur le joint
> peripherique et j'ai besoin de savoire un peu plus
> sur internet
> je vous pris de repondre a mon anonce le plus vite
> possible
> d'ici la je vous aurevoire
Pour avoir + de réponses, tu tapes: nouvelle discussion, Titre: Joint périphérique et tu poses ta question.
Les as vont te répondre.
A+
15/11/2004 à 21h48
bin j'avais bien compris zorbecca voyons !
pour le reste c'est vrai ca fait rever
a+
15/11/2004 à 21h52
Zorbeca, Nostalgie quand tu nous tiens.
Si c'était des larmes de joie, alors l'honneur est sauf.
16/11/2004 à 00h37
angelus a écrit:
> j'ai un exposer ce mercredie sur le joint
> peripherique et j'ai besoin de savoire un peu plus
> sur internet
> je vous pris de repondre a mon anonce le plus vite
> possible
> d'ici la je vous aurevoire
Angélus, pourrais-tu mettre ton exposé en ligne, j'ai un petit coup de blues en ce moment...
Je suis sûr que françois va ressortir de sa boite sous peu... ;-))
Cordialement