Tous les forums
pseudo or not pseudo
30/12/2006 à 17h50
cette année a permis de clarifier un peu les choses pour les pseudos
En effet, nous n'avons plus ces petits jeux désagréables des faux pseudos ou des pseudos tournants, des pseudos NOIRS pris pour assassiner un "petit" copain, l'air de rien. C'est une excellente chose. Cela prouve que l'incognito va de paire une certaine irresponsabilité , et peut être la porte ouverte à des débordements malvenus.
Dans ce sens, ne serait il pas bon de lever ces pseudos et d'intervenir chacun sous notre identité?
Y verriez vous un inconvénient?
Cela ne permettrait il pas de ramener un peu de sérénité dans certains débats?
Même si je dois dire qu'il est quelquefois exotique et rafraichissant de voir les pseudos de certains, on se croirait même sur la CB par moment.
30/12/2006 à 18h00
Je ne sais pas si en tant que professionnels de santé, cela est conciliable avec le forum ci-présent sous cette forme...
Ne pas oublié qu'il y a maintenant l'eugenolie...
Ouvert au public qui peut lire sans participer, certains passages pourraient êtres utilisés et déformés...
Ceux qui voudraient utiliser leur vrai nom, pourquoi pas...
Ceux qui voudraient connaitrent la "vraie" identité de celui ou celle qui se cache derriére le pseudo, pourquoi ne pas le demander en MP?
30/12/2006 à 18h26
gai-luron Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> attends, je regarde la médaille sur mon collier
( explosée )
30/12/2006 à 19h35
.. de se dévoiler ou pas , les raisons qui motivent notre choix sont multiples et variées d'autant plus sur un forum à vocation médicale, préserver et laisser le choix à chacun semble être une évidence (avec un soupçon d' honnêteté tout devrait continuer de rouler )..
pour ma part, j'aimerais poser la question inverse : ( car je ne sais pas, je ne maitrise pas, je fais confiance naïvement ! .. puis on entend souvent " méfiez-vous " lors de connexions sur des forums ... " vous vous exposez ainsi à des risques " .... et patati patata !! )
Donc,
quelles sont les garanties de confidentialité qu'un forum peut offrir à ses intervenants pour éviter des violations d'identité et par conséquent des dérives en tout genre ? .. on peut aisément imaginer ce qu'un esprit " malin et joueur " pourrait occasionner comme dommage par le biais du virtuel dans la vie réelle ...
Est ce que l'un ou l'une d'entre vous a connu ce type de mésaventure sur Eugénol ? si oui, comment avez vous résolu le problème ? y -a -t- il vraiment une solution pour fonctionner en toute sécurité ?
Est ce que l'administrateur ou la modération a des moyens à sa disposition pour " identifier" un éventuel " indélicat" ? quelle est la peine encourue pour ce
type " d'effraction , d'entrave à la vie privée ? "
toutes vos infos ou astuces pourraient aider, mettre en garde
.. of ! course ! nous sommes bien sûr d'accord ! y a quand même pas mort d' homme ...
.. bin , oui, je sais, Sade et ses questions sauf que là, c'est pas de la philo .. du concret ! svp !
30/12/2006 à 21h23
.. il y a deux solutions :
- personne n'a jamais eu de soucis sur Eugénol et c'est tant mieux
- personne n'a d'astuces ou solutions à apporter et là, pour le coup, c'est beaucoup moins drôle ....
mais où ai-je donc la tête !! nous sommes le 30 décembre !! c'est le temps des préparatifs , de la fête !
.. alors , A+
31/12/2006 à 18h19
narik Ecrivait:
> Je ne sais pas si en tant que professionnels de
> santé, cela est conciliable avec le forum
> ci-présent sous cette forme...
héhé normalement toute utilisation de pseudo doit être déclarée au Conseil de l'Ordre ! Si si ! !!
31/12/2006 à 18h26
... pour EXERCER sous un pseudo ...
Par contre la nuit, si tu fais drag queen, il vaut mieux le faire sous le pseudo de "La Grande Zaza" plutôt que sous le nom de Dr PopHip ... et t'as pas besoin de le signaler au CO.
31/12/2006 à 18h33
C'est vrai que Hoppip, ça fait inverti ;)moins que hotpip, mais quand meme...
01/01/2007 à 07h50
Les pseudos permettent de dire des choses que l'on ne pourrait dire sous notre vrai nom,
en cas de problèmes exposés ,comme cela est déja arrivé, cela faciliterait bien la tache,pour les litiges,de tous les patients ,le CO ,la secu ,les DC et consors
ce qui n'empêche que de plus en plus les pseudos se connaissent entre eux,connaissent les véritables identités,les mentionner me parait inopportun pour ne pas dire inenvisageable
01/01/2007 à 13h21
Pseudo, of course... Bien que le C.O soit rempli de vieux jetons qui ne connaissent pas l'informatique, il ne me paraît pas raisonnable de s'exprimer à découvert.
01/01/2007 à 15h19
annie Ecrivait:
> Les pseudos permettent de dire des choses que l'on
> ne pourrait dire sous notre vrai nom,
> en cas de problèmes exposés ,comme cela est déja
> arrivé, cela faciliterait bien la tache,pour les
> litiges,de tous les patients ,le CO ,la secu ,les
> DC et consors
> ce qui n'empêche que de plus en plus les pseudos
> se connaissent entre eux,connaissent les
> véritables identités,les mentionner me parait
> inopportun pour ne pas dire inenvisageable
oui, en grande partie d'accord mais alors comment éviter certains dérapages couverts par l'irresponsabilité de l'anonymat
01/01/2007 à 15h49
Mieux vaut des dérapages que la langue de bois que l'on nous inflige quotidiennent.
01/01/2007 à 21h39
nanar Ecrivait:
> Mieux vaut des dérapages que la langue de bois que
> l'on nous inflige quotidiennent.
je crois aussi que bcp de propos seraient " édulcorés" et ne permettraient pas d'aller au fond des choses
il est vrai mais pour autant doit on accepter les attaques personnelles?
pour les modos, existent ils des règles sur eugénol en la matière ou plus généralement qu'en est il légalement des propos tenus sur des sites internet
01/01/2007 à 22h13
S'il s'agit d'attaques sur les collègues eugénoliens, elles sont mal-venues.
Pour les personnalités publiques, la réserve est moins justifiée. Il s'agit alors d'individus qui ont un pouvoir sur nous et le quolibet devient avec la fuite notre seul contre-pouvoir.
01/01/2007 à 22h19
nanar Ecrivait:
> S'il s'agit d'attaques sur les collègues
> eugénoliens, elles sont mal-venues.
mais quand elles viennent, que faire???
> Pour les personnalités publiques, la réserve est
> moins justifiée. Il s'agit alors d'individus qui
> ont un pouvoir sur nous et le quolibet devient
> avec la fuite notre seul contre-pouvoir.
pour des dirigeants politiques et syndicaux, pourquoi pas, quolibet ne voulant pas dire insulte, diffamation ou désinformation, nous sommes bien d'accord??
pour des personnalités scientifiques( et nous en avons eu un cas sur eugénol avec un "ponte de l'esthétique"), cela devient moins compréhensible et peut induire des recours juridiques
>
02/01/2007 à 10h56
Et quand tu vois la réaction de certains (qui a dit PIERREFE?), plutôt que de passer pour une grosse buse, vaut mieux être sous couvert d'anonymat...
02/01/2007 à 12h18
Le problème se pose depuis longtemps et Eugenol est un cas d'école en la matière tant les situations sont nombreuses.
Une constante : Eugenol est inscrit à la CNIl et ne discutera jamais si un membre désire voir son post supprimé quelque en soit la raison. Notre charte interdit l'atteinte à la moralité de chacun mais comme on le voit souvent, la frontière est difficile à tracer. Quand c'est évident c'est le rôle du modérateur de censurer mais chacun comme je le disais peut s'il le désire se protéger. Reste la possibilité suprême d’identifier l'adresse IP de la machine afin d'interdire l'accès au forum des plus graves. C'est arrivé une seule fois et à propos de posts obscènes d'un confrère un peu tourmenté. C'est ce qui nous a conduit à l'enregistrement obligatoire. L'identification de l'intervenant est heureusement impossible et c'est pareil pour tous les sites.
L'anonymat est de règle car si certains ténors de la profession n'ont que faire des procès ou polémiques, d'autres plus vulnérables se verront sacrifiés. Rien ne prouve non plus que des adresses mails correspondent aux identités réelles donc évitons la tricherie et rien n'empêche tout à chacun de choisir.
Se faire insulter sur Eugenol est un sport classique mais le droit de réponse est aussi rapide et efficace. Le forum étant professionnel ces joutes restent dans le cadre d'un débat d'idées à partir du moment ou l'on reste correct. Des puristes fermeront les yeux mais combien d'autres tels les jeux du cirque assisteront avec plaisir à quelques combats de gladiateurs. Seule la vulgarité sera bannie.
Comment enseigner les bonnes murs et éviter les dérapages? Comment ne pas céder aux provocs? On voit combien qu'Eugenol est révélateur de notre communauté à la fois subversive, réactionnaire mais aussi et très heureusement éthique.
C'est cette spécificité qui rend notre profession et ce forum inclassables et difficile à gouverner.
02/01/2007 à 13h15
Modérateur Ecrivait:
> Le problème se pose depuis longtemps et Eugenol
> est un cas d'école en la matière tant les
> situations sont nombreuses.
> Une constante : Eugenol est inscrit à la CNIl et
> ne discutera jamais si un membre désire voir son
> post supprimé quelque en soit la raison. Notre
> charte interdit l'atteinte à la moralité de chacun
> mais comme on le voit souvent, la frontière est
> difficile à tracer.
merci pour ton message et ces informations qui rassureront (pour partie) la quasi totalité des eugénoliens, je n'en doute pas, qui sont pour ces débats argumentés même virils qui respectent les personnes!
02/01/2007 à 15h02
pierres Ecrivait:
> merci pour ton message et ces informations qui
> rassureront (pour partie) la quasi totalité des
> eugénoliens, je n'en doute pas, qui sont pour ces
> débats argumentés même virils qui respectent les
> personnes!
Et si Carole est pas d'accord avec Emma, on leur installe une piscine avec de la boue?
Virils... T'as de la chance que ploc soit en vacances, et Annie... c'est Annie; et Catrose, Lapadouée,Solene ,Pierfe, Cleme, Rock, Murielle etc etcetc...