Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCongé parental à mi-temps - Eugenol

Congé parental à mi-temps

Ali

11/11/2004 à 18h09

Mon assistante, ,employé en CDI 35 heurs, est partie en congé maternité il y a deux semaines en me précisant qu'elle allait demander un congé parental à mi-temps; c'est à dire qu'elle allait revenir travailler à mi-temps pendant 1,2, ou 3 ans.
Les questions qui se posent sont les suivantes:
1°) Ai-je le droit de refuser légalement qu'elle prenne ce congé parental à mi-temps ? Je n'ai pas l'impression d'après la Conv. collective que j'ai le droit de refuser.

2°) Dans le cas où j'ai le droit de refuser, qui fixe les horaires ? Est-ce l'employeur ou est-ce la salariée? Merci de me faire partager vos expériences et vos connaissances sur un sujet épineux comme celui-ci.

ZORBECA

11/11/2004 à 18h39

Lorsque j'ai eu un ennui avec une assistante que j'avais depuis 26 ans... Un bail. J'ai contacté l'inspection du travail, pris RV. Ils sont surpris de voir des employeurs, mais de très bons conseils.

Amitiés

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

11/11/2004 à 18h58

je confirme il y a 15 ans pour l'embauche de ma premiere assistante, j'ai demandé aussi la présence d'un inspecteur du travail et je m'en suis félicité....quand elle m'a laché bin j'ai pas eu de blème

simon

11/11/2004 à 23h35

salut,

le congé parental à mi-temps n'existe pas.
d'autre part, pour avoir droit à un congé parental il faut que la salariée ait envoyé une lettre en rar avant une certaine date après sa maternité (je ne sais plus quand exactement) Passé ce délai, elle n'y a plus droit.
a vérifier auprès de ton avocat pour éviter les emmerdes à venir

bye

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

11/11/2004 à 23h47

Le congé parental à mi-temps existe...

Vu sur internet:

Le congé parental c'est quoi ?
En fait, le terme congé est un peu ambigu parce que vous pouvez choisir d'interrompre totalement votre activité professionnelle ou seulement partiellement.

Vous devez faire votre demande :
- par lettre recommandée avec accusé de réception en indiquant la date de début et la durée du congé ou du travail à temps partiel ;
- un mois au moins avant la fin de votre congé de maternité ou deux mois avant la date où vous souhaitez vous arrêtez, si vous avez repris le travail entre-temps.