Tous les forums
reconstitution compo pré-prothétique
03/01/2007 à 10h10
Annie, tu m'as mal compris.
Les composites dual ou autopolymérisants auxquel je faisais allusion sont de type cartouche ou seringue automélangeuse, dont le composite de consistance crémeuse est injecté dans le canal avant insertion du tenon puis dans le reste de la cavité corono-camérale.
La polymérisation est mieux contrôlée qu'avec un pâte-pâte, et l'adhésion-adaptation aux parois préparées plus sûre!
De plus, pas de rétraction intempestive comme avec un photopolymérisable qui de surcroît oblige à des apports et photopolymérisations successives.
les produits sont de plus en plus nombreux:
Luxacore (pred)
Best Core (bisico)
Dentocore (itena)
puis chez Coltène, Ato Zizine (sisi!), Apol etc. etc.
Personnellementje vais tester le Coltène sur les avis enthousiastes d'eugénoliens, après tant d'années de satisfaction avec le Luxacore associé à son adhésif auto-photo .
03/01/2007 à 12h06
mark,tu m'as mal compris,ce dernier message était adressé à MARC de nom APPAP,au sujet de ma question sur compo pate pate
Pour autant ça tombe bien puisque j'ai un bonus d'explications,merci et bonne année
03/01/2007 à 12h07
L'adhesif du luxacore en 3 flacons ne m'a pas convaincu niveau ergonomie.
Je prefere le prime'n bond nt avec son activateur chemo.
Comment faites vous pour deposer le compo dans le canal etant donné le diametre important des embouts jaunes? (a part le RELYX et ses embouts dédiés.)
Pas question de lentulo vu qu'il fait durcir instantanément le compo (je me suis deja plusieurs fois fait avoir!!)
Si quelqu'un pouvait m'expliquer le mécanisme de cette polymerisation éclair...
03/01/2007 à 14h33
tu tournes vite, friction parietale, rechaufement, prise.
j'ai rien de mieux a t'offrir.
Tu rempli ta cavité camerale. puis lentulo descendu au fond a l'arret. sortir en marche a basse vitesse ( imagine que tu finisse un gateau). Pas la peine de tout remplir, le tenon fera le reste. il y a des lentulos tres gros a fibres espacées qui font ça bien.
03/01/2007 à 21h00
>> annie Ecrivait:----- par exemple,l'adhésion du compo étant moins efficace sur la dentine que sur l'émail,
> mark Ecrivait:> J'ai le vague souvenir de scores très impressionnants en adhésion sur dentine pour SE-Bond en photopolymérisable et Optibond en dual avec usage de l'activateur. Je tâcherai de te retrouver ça.
test CRA janvier 2004:
adhésion/dentine en MPa:
54 Optibond solo plus
48 AdheSE
44 Clearfil SE bond
41 Adper Prompt
...
37 Prime & Bond NT
...
31 Clearfil liner Bond 2V
29 Solobond plus
...
27 Nano bond
...
22 Contax
adhésion/émail en MPa:
46 Prime & Bond NT
36 Solobond plus
36 Nano bond
29 Optibond solo plus
29 Clearfil SE bond
...
26 Clearfil liner Bond 2V
26 Adper Prompt SE
26 Adhe SE
...
21 Contax
Mais dans cette liste seuls Optibond solo plus, Nano bond, Clearfil Liner Bond, Contax(+ Luxacore DMG PRED) , Solobond plus (+ Rebilda VOCO), sont compatibles et recommandables avec des composites autopolymérisants.
Ne sont pas cités les produits Itena, Apol, Coltène.
Les produits Bisico ne s'en sortent pas trop mal mais ne font pas de meilleurs scores au global.
L'optibond solo plus, en outre auto-mordançant, me paraît le mieux placé et ne nécesite pas d'être conservé au frigo...
La comparaison reste ouverte avec l'arrivée des automordançants monoflacon... Ca t'intéresse?
03/01/2007 à 21h10
J'ai utilisé scochbond aujourd'hui,(flacon orange)
le composite n'adhérait pas du tout,et le retrait de l'instrument déplaçait le matériau,j'ai réutilisé le one up bond (2 flacons auto mordançants japonais) c'etait mieux,sinon adhèse pas mal non plus
Ce scochbond orange ne m'inspire plus
pour tes barêmes,mark,faut il faire la moyenne entre les deux résultats?
Oui,ton expérience en la matière m'interesse
03/01/2007 à 21h29
One Bond Up: 25 sur dentine, 17 sur émail, incompatible avec les composites autopolymérisant.
Je trouve logique de privilégier:
- l'adhésion à la dentine dans l'optique d'une taille de prothèse devant supprimer l'émail quasi-complètement.
- la compatibilité avec les composite autopolymérisants
- la simplicité du protocole
à suivre...
04/01/2007 à 00h40
mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> One Bond Up: 25 sur dentine, 17 sur émail,
> incompatible avec les composites
> autopolymérisant.
>
c'est pourquoi il n'est pas dans ta liste,ce matériau soit disant révolutionnaire?
04/01/2007 à 10h39
Le fait est qu'aucun adhésif ne rassemble les qualités requises dans tous les cas de figure.
Ici le sujet est l'adhésion des composites de reconstitution coronaire collée, dual ou autopolymérisable de préférence pour des raiusons de simplicité de protocole, bien que le photo ait d'excellentes qualités.
Je peux diffuser un tableau (partiel, s'il vous plaît) de compatibilité des adhésifs avec les composites dual ou auto.
Il se trouve que One Bond Up ne convient pas dans ce cas; cela n'enlève rien à ses qualités en usage pour les composites photo.
04/01/2007 à 20h48
dans un comparatif CRA d'avril 2003, sont classés les capacités de collage en MPa, d'adhésifs aux composites, utilisables uniquement avec un composite photo Photocore:
37.4 clearfil se bond (primer automordançant)
36.8 single bon (mordançage acide et rinçage)
32.8 gluma confort bond (idem)
28.2 unifil bond (primer autoM)
26.6 adhese (primer autoM)
25.7 adper prompt l-pop (acide + monoflacon)
20.7 xenoIII
20.4 One bond-up F
etc...
Toutefois, testés tous avec le même Photocore, les adhésifs suivants, compatibles avec les duals ou autopolymérisables, donnent les résultats suivants:
41.9 optibond FL (acide, + 2 flacons)
39.6 optibond solo plus SEP (3 flacons)
37.1 All bond 2 (acide + 2 flacons)
36.8 optibond solo plus (acide + 2 flacons)
...
31.3 One step (acide + 1 flacon)
...
24.8 prime & bond nt (acide + 1 flacon)
22.1 tyrian one step plus (2 flacons)
...
...
2.3 scotch bond multipurpose plus
Avec des composites dual ou photo, les résultats diffèrents et sont glbalement inférieurs.
ne s'agissant que d'adhésion colle/composite et non sur tissus dentaires....
04/01/2007 à 20h54
Pour la xième fois :
-Avec les composites photo, vous utilisez ce que vous voulez, en polymérisant l'adhésif avant la mise en place du composite.
-Avec les composites chemopolymérisables, vous utilisez un adhésif photopolymérisé avant, mais surtout pas un automordançant.
- Avec les composites à prise duale, vous prenez un adhésif photopolymérisé avant, ou un adhésif avec son complément pour rendre sa prise duale.
Ces valeurs d'adhésion ne veulent rien dire de précis. Elles dépendent du laboratoire et ne sont pas reproductibles. Depuis des années, on vous explique (enfin Degrange qui va partout faire des TP sur le sujet) que le problème MAJEUR, c'est la manière de s'en servir. Il y a des règles à respecter, faute de quoi, le meilleur produit donne des résultats désastreux. C'est la raison pour laquelle ont été faits les automordançants qui sont plus tolérants. Mais ils ont leur limites d'indications : lire la mode d'emploi. S'il est écrit qu'on peut les utiliser avec un compo à prise duale, OK. Sinon, utiliser l'automordançant qu'il faut. Par exemple, avec l'AdheSE, il y a un produit à mélanger avec l'adhésif pour en faire un à prise duale. Mais on commence avec le Primer qui remplace l'acide phosphorique. Pas de salade personnelle sans savoir ce que l'on fait !
PS : pour ne pas vous emmerder, utilisez un composite automordançant et autoadhésif pour fixer votre tenon fibré : RelyX Unicem, MaxCem, BisCem (oun un nom approchant, chez Bisico) ou maintenant, Multilink Sprint. Le premier est celui pour lequel il y a eu un max d'études. Une fois la colle photopolymérisée autour, vous faites le reste avec le composite que vous voulez. Ca évite de traiter le canal et de se compliquer la vie (à éviter quand même si vous ne comptez que sur le tenon pour retenir toute la restauration et toute la couronne, car ces colles ne sont pas aussi fortes que le traitement conventionnel.)
04/01/2007 à 21h32
Est ce que le fait de mettre des duals est une sécurité supplémentaire,un plus sans contre-partie?
Mettez vous ,sans prejudice,surtout esthétique,des duals sur dents vitales,pas seulement en reconstutution pré-prothètique, ,mais pour des des restaurations simples sans couronne ?
04/01/2007 à 21h51
A une conf de Hervé Tassery, le Dietschi Marseillais, il disait si j'ai bien suivi qu'avec un compo dual, il fallait absolument utiliser un adhesif dual (et peut être auto je ne me souviens plus)
04/01/2007 à 21h54
Les duals ne servent que si on ne peut pas photopolymériser : au fond d'un canal par exemple. Autrement, aucun intérêt, voire même dangereux si on utilise un compo photo classique : il faut toujours que l'adhésif soit polymérisé avant la pose du compo (photo) pour que l'adhésion soit au max. Autrement, pas d'adhésion (l'adhésif se colle au composite et se décolle de la dent dès la photopolymérisation, en raison de la contraction de prise du composite).
04/01/2007 à 22h41
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> A une conf de Hervé Tassery, le Dietschi
> Marseillais,
et moi qui pensais que Dietschi était bon...
04/01/2007 à 23h42
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Les duals ne servent que si on ne peut pas
> photopolymériser : au fond d'un canal par exemple.
> Autrement, aucun intérêt,
ça pourrait rassurer en cas de photopolymérisation
insuffisante,dans des zones peu accessibles
voire même dangereux
Why?
05/01/2007 à 00h03
Annie, je pensais avoir été clair. Donc, j'explique :
Nous supposons comme préalable que tu utilises un composite photopolymérisable. Sa prise ne pourra donc se faire que s'il est exposé à la lumière de la lampe. Sinon, il ne prend pas et c'est pas étanche, toxique pour la pulpe, pas solide....
Si tu utilises un adhésif à prise duale et que tu le photopolymérise à la lampe, ça n'a pas d'intérêt.
Si tu utilises le même adhésif que tu passes la lampe en te disant que là où la lumière ne va pas (une contre dépouille par exemple), il durcira quand même, et que tu mets tout de suite après le compo qui lui ne peut durcir qu'à la lumière, de deux choses l'une :
soit le compo ne durcit pas parce que la lumière n'y va pas (cas précédent donc des problèmes)
soit le composite durcit parce que la lumière y va et alors, il décolle l'adhésif du fond de la cavité parce qu'en durcissant, il se contracte. Et comme l'adhésif n'a pas pris (la prise chimique n'est pas instantanée ni très forte au début), il ne peut pas s'opposer aux forces de contraction de prise du composite.
Donc, si tu veux un adhésif dual, il faut un composite dual. Sauf que comme le dit le CRA cité par Mark, il y a des adhésifs qui sont plus efficaces sans leur complément pour prise dual même avec un composite dual (un peu compliqué, c'est vrai, mais difficile à expliquer en qq phrases)
A retenir : pour avoir toutes les chances d'une bonne étanchéité, il faut polymériser l'adhésif avant de placer un composite photopolymérisable. En durcissant, le composite se contracte. Si l'adhésif n'est pas polymérisé, il se lie au composite et se décolle de la dent en même temps que le composite au moment de sa prise.
Est-ce assez clair ?
05/01/2007 à 00h07
Un petit complément : cela me fait penser qu'une chose ne doit pas être perdue de vue : éviter les contre-dépouilles invraisemblables qui empêchent l'accès de la lumière, et donc la prise des matériaux photopolymérisables. Préferer dans ce cas, les produits à prise duale (y compris, si les conditions s'y prêtent, un CVI genre fuji II LC)
05/01/2007 à 00h21
C'est res clair?Marc, sauf que tu n'as pas compris ma question
je ne te parles pas des compatibilités entre les adhésifs et les compos duals ou pas
Ma question était,je la résume,y a t'il un avantage quelconque ou un inconvénient( tu avais bien dit dangereux,d'ou mon why?)à mettre un composite dual pour une reconstitution esthétique sur dent vitale
Et question subsidiaire,ces composites duals et esthétiques existent ils?
05/01/2007 à 00h35
Non, il n'y a pas d'inconvénient à mettre un composite à prise duale sur une dent vivante. Petite subtilité : l'esthétique dans ce cas n'est pas le but de la restauration même si elle a la couleur de la dent. Le but est l'étanchéité et la rapidité d'exécution.
Il y a le Starfill 2B (Danville) que l'on trouve chez Schein. C'est un composite assez fluide en petite seringue à double compartiments. On l'utilise pour remplir la quasi totalité de la cavité en une seule fois. Le fabricant recommande de ne pas le photopolymériser pour bénéficier de la prise chimique qui s'effectue soit disant en n'entraînant pas un décollement comme le composite photo qui se contracte dans la direction de la lumière (donc se décolle des parois). On peut l'utiliser avec un adhésif photo.
Le but est d'employer une grande quantité de compo pour aller plus vite sans avoir les inconvénients de la contraction de prise des compo photos (techique préconisée par un certain Bartoletti dont j'ai déjà vu passer le nom sur Internet). On photopolymérise la surface et on place un compo photo sur la face occlusale pour sculpter les cuspides.
Je n'ai pas assez de recul pour dire ce qu'il en est.
05/01/2007 à 13h43
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le Choixpeau magique Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > A une conf de Hervé Tassery, le Dietschi
> > Marseillais,
>
>
> et moi qui pensais que Dietschi était bon...
>
au moins autant que Vanini...