Cookie Consent byPrivacyPolicies.combesoin d'informations sur la profession - Eugenol

besoin d'informations sur la profession

magik

03/01/2007 à 17h22

bonjour.
Je ne suis pas chir dent (comme il semble qu'il faille vous appeler), simple étudiant en gestion-comptabilité. Il se trouve que je réalise une étude sur les chirurgien-dentistes. Je suis donc à la recherche d'informations générales ou particulières sur votre profession, du type difficultés d'exercice, coûts induits des équipements nécessaires à la pratiques. J'esite à prendre une consultation avec mon praticien et de lui poser toutes ces questions la bouche ouverte en plein check up. C'est pourquoi je me tourne vers vous en espérant avoir des réponses.

Merci

Dr - Eugenol
JeRis

03/01/2007 à 20h15

... tu trouveras beaucoup de choses ici: http://www.eugenol.com/eugenol/

nanar

04/01/2007 à 19h21

Tu peux poser une question d'entrée en matière chez ton praticien. Tu cerneras si il désire ou pas te parler de ses problèmes. Si c'est positif, le praticien définira dans quelles conditions il veut bien s'exprimer, si c'est négatif, il ne faut pas incister.
Pour ma part, je peux te donner les indications suivantes.
Le rapport benéf/CA et passé en 40 ans de 75% à 30%.(grosso modo).
les praticiens ont compensé en rationnalisant et en augmentant le temps de travail au fauteuil.
Le plateau technique est devenu de plus en plus technique(stérilisation, informatique, imagerie,etc) donc de plus en plus cher et de plus en plus difficil à maintenir.
Le cabinet dentaire est devenu de fait une véritable entreprise avec ses contraintes: fscales, juriques, sociales, etc...
les tarifs de soins qui sont imposés par la sécurité sociale sont bloqués ou presque depuis 40ans. En Europe, les tarifs de soins sont au moins deux fois plus chers qu'en France.(en Suisse c'est 4 à 6 fois fois le tarif sécu).
Les dentites ont compensés avec les tarifs de prothèses mais toute solution bancale finie par trouver son point de rupture.
Cette rupture apparait de manière flagrante à plusieurs niveaux:
-Plus de la moitiée des praticiens français travaillent sans assistantes alors que dans les pays occidentaux, les dentistes travaillent en moyenne avec plus d'une assistante.
- Les jeunes praticiens ne s'installent plus et une portion chaque jour plus importante disparait des tableaux de l'ordre des C-D.
-de + en + de praticiens( je n'est pas hélas de chiffres à fournir)lache la profession avant son terme(la retraite)
- Les cabinets-dentaires qui se vendaient autour d'une annuitée de C-A en 1985 ne peuvent plus se négocier au dessus du 20% du C-A, et ce, quand ils trouvent preneur.
Bref, la profession dentaire souffre dans l'hexagone des mêmes symptomes que tous les autres vrais boulots. On parle d'une manière générale de dégradation des conditions de travail.

Bonne chance et bon courage dans ta recherche d'informations complémentaires et aussi, bien sur, contradictoires.

pseudo

05/01/2007 à 14h12

Par vocation, formation et culture, nous sommes des soignants.
Or l'environnement actuel demande des compétences de gestion .
Nous n'avons (sauf exceptions)ni l'envie ni la volonté de devenir des gérants de sel.
On fait ce qu'on peut avec une compta libérale (recettes - dépenses) alors que la gestion du plateau technique nécessiterait une approche engagements-créances.
Tu peux chercher dans une clinique privée le rôle de directeur d'exploitation. C'est lui qui s'occupe du plateau technique; il est le lien entre les populations de cultures différentes les soignants et les financiers.
Il met en oeuvre les moyens (salles d'op, personnel, matériel, logistique etc) en liaison avec les services financiers pour planifier les investissements et la DRH pour gérer le personnel.
Le chirurgien dentiste français devrait être tout à la fois un soignant, un directeur d'exploitation et un gestionnaire financier.
Il pourrait déléguer les tâches qui ne demandent pas de compétences médicales, mais pour cela il faudrait qu'il devienne un manager.
Nos confréres espagnols, en particulier dans la région de Madrid déléguent la gestion du plateau technique en devenant des franchisés de chaines de cliniques dentaires. En France pour le moment ce n'est pas possible car ce système implique le versement de royalties qui est une transaction commerciale incompatible avec notre code de déontologie.
Si tu cherches un job, tu peux chercher un consultant en organisation de cabinets dentaires.
Il te dira que dans le meilleur des cas (pour toi)nous serions tout juste capables de financer une assistante de gestion.

Ceci n'est qu'un avis individuel destiné à un étudiant en gestion.