Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfaut il combler? - Eugenol

faut il combler?

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

05/01/2007 à 19h59

bonjour tout le monde,
voila enfin le premier patient qui accepte que je lui pose un implant pour remplacer la 36.
Cette dent a été couronnée l'année dernière puis est devenue douloureuse. J'ai donc tout démonté repris l'endo qui me semblait honnête mais la dent est toujours très sensible et la rx prise aujourd'hui montre une lesion le long de la racine mésiale donc décision d'extraire et d'implanter.
Ma question est donc vaut il mieux extraire recouvrir et implanter à 6 semaines ou combler(j'utilise un TCP) et attendre 9 mois? dans quel cas est ce que je preserverais le mieux l'os ?

manolito

05/01/2007 à 20h03

voila les rx

Leoc 1 svdcfg - Eugenol
Leoc2 dqf2gu - Eugenol

Tilc

05/01/2007 à 20h59

merde c est con tu lui a fais une super endo

Logo vuaztn - Eugenol
mac

05/01/2007 à 21h03

le mieux c'est de suite, plus tu attends moins tu as d'os.

manolito

06/01/2007 à 12h05

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> le mieux c'est de suite, plus tu attends moins tu
> as d'os.

c'est sûr mais pour un premier cas je me sens pas de faire une implantation immediate, d'autant plus qu'il y a cette lesion sur la racine mésiale.

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

07/01/2007 à 13h56

- extraction
- si t'as de l'argent à perdre ; membrane et bio os
- pose dans 6 à 8 semaines.

albert

07/01/2007 à 16h02

- extraction avec separation de racines puis periotome (racines grêles et étroites dans le sens mésio-distal)

- pose dans 6 à 8 semaines.dans la racine distale avec appui sur le septum

- si tu veux mieux faire ou si corticale vestibulaire detruite lors extraction: membrane avec autogene récupéré à proximité

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

07/01/2007 à 16h25

dentiste57 Ecrivait:

> - si t'as de l'argent à perdre ; membrane et bio
> os

Tu crois vraiment que c'est de l'argent perdu?

Pour ma part je ne pose pas d'implant, mais une extraction et un comblement osseux je sais faire ; et quand je vois le résultat par rapport à une extraction seule, y a pas photo.

Le credo d'un de mes profs à la fac : "toujours rendre un cas complexe facile".
Par ex, d'abord reconstruire la paroi distale d'une Cl II pour sculpter facilement ton compo, coronoplasties ou onlays pour redonner une courbe occlusale correcte, élongation coronaire pour avoir des limites accesibles, soins locaux pour gérer la gencive efficacement,...

A ce jeu-là un comblement osseux c'est facile et pas forcément cher, en remplacement j'utilisais des éponges de collagène imbibées de sang et "préformées" comme membrane, avec un résultat intéressant (il n'était pas prévu d'implantation mais pas de perte de chance au cas où).

carole

08/01/2007 à 12h53

albert Ecrivait:
> - extraction avec separation de racines puis
> periotome (racines grêles et étroites dans le sens
> mésio-distal)
>
> - pose dans 6 à 8 semaines.dans la racine distale
> avec appui sur le septum
>
> - si tu veux mieux faire ou si corticale
> vestibulaire detruite lors extraction: membrane
> avec autogene récupéré à proximité

vraiment d'ac!
exo atraumatique avec lambeau vestib qui sera tracté pour fermer hermétiquement l' alvéole (attention ds les incisions périostées si prox mentonnier+prévenir le patient du risque +++++ d' oedeme et d'hematome) ... attente de 6 sem....et implantation dans le septum, qui parfois, est meme si dur qu'il dévie le foret si tu n' utilise pas "assez" ta fraise boule. Donc, forets neuf recommandés... et fraise boule long mandrin oblig selon ma petite expérience.
le blocage est en général extra, donc, avec ta subst ostéoide formée, tu peux meme te permettre du 1 tps chir...

Blason dql7mj - Eugenol
growler

08/01/2007 à 22h54

pour ne pas déraper dans le septum j'utilise un forêt en forme de pointe

Foret pointe fw5w5b - Eugenol

manolito

08/01/2007 à 23h20

ok, merci à tous pour vos conseils,je vais donc implanter à 6 semaines sans combler. J'espère que cette fois ci je vais enfin le poser ce premier implant... et promis carole j'utiliserai des forets neufs, ça fait presque un an qu'ils attendent de sortir de leur boite...ils n'ont pas dus beaucoup s'user depuis que j'ai acheté ma trousse.
bonne soirée à tous.

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

10/01/2007 à 21h44

si tu veux aller vite pour rien comme moi, voila ce qui peut t'arriver:http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?2,174853
donc je te conseille egalement de faire une implantation différée à 6 semaines.

Chicot

18/01/2007 à 23h04

... attente de 6 sem....et
> implantation dans le septum, qui parfois, est meme
> si dur qu'il dévie le foret si tu n' utilise pas
> "assez" ta fraise boule. Donc, forets neuf
> recommandés... et fraise boule long mandrin oblig
> selon ma petite expérience.
> le blocage est en général extra, donc, avec ta
> subst ostéoide formée, tu peux meme te permettre
> du 1 tps chir...
>

Idem 6 à 8 semaines ou 3 mois en cas de gros curetage
Pour la chir, je me retrouve à chaque fois à moitié dans le septum et en appuis mésial contre la lamina dura de la face mésiale de l'ancienne racine d'où parfois un léger porte à faux :o(((

Je rippe à chaque fois même en tenant la tête du CA.

Faut que je fraise plus loin à la boule si j'ai bien compris. ou alors que je commence plus en distale en prenant appuis en mésiale ... plus facile à dire qu'à faire... j'essaye demain ...

Attention aussi à suffisament enfoncer l'implant : 2 à 3 mm de la ligne des collets des dents voisines. Parfois il est nécessaire d'éliminer un peu d'os avant de commencer (en essayant de le mettre dans du sérum phy au cas où).

Bon courage pour ton premier cas !

Chicot

18/01/2007 à 23h06

growler Ecrivait:
> pour ne pas déraper dans le septum j'utilise un
> forêt en forme de pointe

tu trouves ça chez qui ?

Ca ressemble au précision drill de chez Nobel

Qui a testé ?

gerard

19/01/2007 à 09h50

le foret a tete piquante qui rippe pas sur l'os se trouve chez salvin ( salvin.com).
perso ,je n'utilise plus que ca et c'est un tres bon plan pour un axe implantaire a mi-chemin entre os tendre et os dur style septum...
interessant egalement pour l'edentement encastré ou souvent l'axe initial est délicat.
bref c'est top;à recommander et utiliser absolument.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

19/01/2007 à 11h24

pour ma part je l'ai trouvé chez Biotech, çà ressemble effectivement au nobel.

@+

carole

19/01/2007 à 14h35

Chicot Ecrivait:
> Attention aussi à suffisament enfoncer l'implant :
> 2 à 3 mm de la ligne des collets des dents
> voisines. Parfois il est nécessaire d'éliminer un
> peu d'os avant de commencer (en essayant de le
> mettre dans du sérum phy au cas où).
>

C'est clair!!! ah, le good advice ;) moi aussi, je m' étais faite pieger... ;)

Chicot

20/01/2007 à 15h27

carole Ecrivait:
------------------------------------------------------ ... attente de 6 sem....et
> implantation dans le septum, qui parfois, est meme
> si dur qu'il dévie le foret si tu n' utilise pas
> "assez" ta fraise boule. Donc, forets neuf
> recommandés... et fraise boule long mandrin oblig
> selon ma petite expérience.
> le blocage est en général extra, donc, avec ta
> subst ostéoide formée, tu peux meme te permettre
> du 1 tps chir...
>

J'ai planté comme ça hier un WP(5mm) speedy de 8,5 mm sur un site de 36, génial plus de 50N, par contre en 35 (exo il y a 2 mois 1/2 de la dent avec fistule en même temps que 36) je n'avais QUE de la substance ostéoïde et après dénudation du mentonnier j'ai eu confirmation que ne pouvais placer qu'un 8,5 mm. Passage du foret de 2mm puis 2,4-2,8 et je place un RP (4mm) speedy mais avec aucune stabilitée primaire cette fois çi... pas glop... je place donc un WP (5mm) car j'ai une crête large et j'obtiens une faible stabilité.
Donc la mort dans l'âme j'ai fait du 2 tps chir.... La vis de cica serré à fond ne mobilisait pas l'implant 35. Je vais laissé ça tranquille au moins 5 mois...... à suivre ....

moralité: patience et stock d'implants !!!!

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

25/01/2007 à 12h51

pour ma part dans ces cas là, quand c'est possible: extraction, prélèvement du septum au trépan, broyage, pose implant en 2 temps chir: voici un cas tout frais du matin

Racine qjk5zn - Eugenol
Extr sjpxqa - Eugenol
Implant 5 10 k8bmbw - Eugenol

carole

25/01/2007 à 18h04

joli ;)

precisons que l' egression de la dent a extraire t' a laissé un os résiduel très important pour ancrer ton implant....

carole

25/01/2007 à 18h06

Chicot Ecrivait:
La vis de cica serré à fond ne mobilisait
> pas l'implant 35. Je vais laissé ça tranquille au
> moins 5 mois...... à suivre ....
>
>

why 5 mois?

je crois qu'il n' y a pas si longtemps, si on allait sur un tros gros blocage moteur, on "desserait" un peu l' implant vissé! (peur de le hyalinisation je crois à l' époque)... bref, si à la clef, il bouge pas, c' est qu'il est stable à 15-20 newton ce qui est respectable. Une bonne surface et 15 N...c' est 2 mois avant pilier de cicat à la mandibule et 1 mois ap l' empreinte, et 15 j ap la pose, non?

Chicot

25/01/2007 à 22h59

Ben à la clef sur 35 j'avais plutôt 8-10N et l'impression d'une légère mobilité visuelle, mais pas tactile, en latéralité, avec mes loupes *2,8, mais j'en suis pas certain à 100%.
Après avoir placé l'implant 36 (plus de 50N), je suis revenu sur 35 pour placer la vis de couverture à la main (au tournevis, pas à la clef) et en serrant à fond (soit en théorie entre 8 et 15 N selon les individus, perso je me situerai vers 12N) j'ai senti que je ne mobilisé pas l'implant.
Autour de l'implant, l'os en formation était de type IV.
Avec un WP 8,5 dans de telle condition, par sécurité je ne pensais pas trop y revenir avant 5 mois, vis de cica éventuellement un peu plus tôt.

Carole, 2 mois, tu ne crois pas que c'est un peu chaud ???

Chicot

25/01/2007 à 23h02

humator Ecrivait:
> pour ma part dans ces cas là, quand c'est
> possible: extraction, prélèvement du septum au
> trépan, broyage, pose implant en 2 temps chir:
> voici un cas tout frais du matin

Facile t'as de la hauteur en dessous des apex pour stabiliser...

Moi j'avais pas cette marge au dessus du mentonnier et je n'ai pu poser que dans de l'os cicatriciel

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

26/01/2007 à 06h10

c'est vrai que dans ce cas il y a une bonne accroche apicale, mais l'idée que je voulais transmettre était surtout l'utilisation d'un trépan, qui permet de bien rester dans l'axe du septum car meme avec un foret pointeur fin, c'est dur de rester sur l'arète, ou encore un bon coup de pince gouge...
D'autres utilisent d'autres astuces?

carole

26/01/2007 à 10h10

Chicot Ecrivait:
>>
> Carole, 2 mois, tu ne crois pas que c'est un peu
> chaud ???

2 mois av vis de cicat...pour stimuler progressivement l' os...et MC à 3 mois 1/2 (cf mon post)...
mais pas de port de prov amovible dessus...

12