Tous les forums
ras le bol
18/11/2004 à 11h14
en général , la moyenne sur une clientèle est de 5 à 10 % de patients cmu , donc on peut travailler à perte sur ce pourcentage de patients sans mettre en péril son cabinet.
18/11/2004 à 11h15
Qui a dit que l'huile de Colza était bonne pour la santé ? Voilà un bon post !
20/11/2004 à 13h55
Ldl, tu fais erreur, je tiens d'un copain Dent/conseil que précisément, le refus quasi généralisé de réaliser la prothèse dans certains depts fais, enfin!, envisager une réforme du système.
Et le trouve tu juste? En ce qui me concerne je pratique des tarifs trés raisonables pour l'ensemble de mes patients. Dois-je faire payer plus ces "patients cotisants" pour pouvoir faire de la prothèse à des "non cotisants" dont au moins 40% sont volontairements dans ce cas (travail au black).
Trouve tu juste de "sélectionner" à la tête du client?
C'est aprés avoir fait (un peu) de proth/cmuc pendant 2 ans que j'ai décidé d'arréter et de refuser systématiquement toute proth/cmuc. Fais l'essai et tu verra le nombre qui te proposera de te payer en espèces! Tu révisera sans doute un peu ta certes trés louable générosité...
Moi je dois payer mes 2.5 salariées tous les mois, mes leasings, mon urssaf..... Hors de question de rentourner dans ce système que je trouve profondément INJUSTE pour les "patients cotisants".
20/11/2004 à 17h31
J'ai proposé à mes boss de demander une caution de 50 euros aux cmu pour "tenter" de les responsabiliser si des travaux de prothèse étaient engagés. Cette caution serait remise à la fin des soins. Qu'en pensez vous? tout en sachant que mes boss y étaient opposés. J'ai un ami qui demande 50 euros quand il fait une provisoire avant une ccm sur un cmu et je ne trouve pas cela honteux du tout car c'est pas la sécu qui paye ta dent ion...
22/11/2004 à 13h43
Rape, si tu as des infos d'un CDC, alors je m'incline. Ma vision des choses est probablement utopiste mais je pense que c'est bon signe à mon age d'avoir des utopies
23/11/2004 à 08h21
je suis assez d'acc avec rapelapente:
bien sure dans l'absolu, il est louable de faire du social et de faire les proth cmu.
Mais m@!§%!, c'est pas à nous d'en faire les frais!
je ne fais pas de proth cmu: si je m'y met, je rentre dans le système en disant amen et les créateurs de la cmuc vont dire: " regardez comme le système fonctionne bien: ces cochons de dentistes peuvent faire moins cher, entrons dans la phase 2: on plafonne les tarifs petit à petit."
c'est ce que vous nous faites risquer en acceptant l'inacceptable!
soyons réaliste: quel artisant, comerçant ou n'importe quel salarié accepterait de voir son revenu imposé à la baisse sans broncher?
Et nous ( et nos syndicats ) comme des c... on dit rien et on applique, en ovins que nous sommes!
Pour conclure mon quart d'heure de ralerie, je dirais que du social, vous en faites bien plus que vous imaginez: vous cotisez à l'urssaf!
bonne journée à tous
23/11/2004 à 09h30
Un jour une de mes patientes, haillée de la tête aux pieds en chanel, vuitton.... consulte pour une ceramique sur la 35, et m'annonce qu'elle a la CMU, je lui explique qu'il faut rajouter un supplement si elle veut de la ceram et non du metal.......elle a grogné comme c'est pas permis en me disant qu'elle n'avait rien à payer, que c'était pas normal.....bref elle acceppte finalement et le jour de la pose elle me sort sa Carte visa Premier pour régler....
La secu devrait controler un peu plus les patients CMU et un peut moins les chir dentistes....
23/11/2004 à 13h29
le truc qui est vrai dans ce que vous dites, c'est que bcp des gens qui ont la CMU ne la méritent pas. Le souci c'est que bcp de gens qui la méritent ne l'ont pas.
L'argument d'humator a propos de l'URSAFF est juste. Le truc c'est que ça fait double discours: "je fais du social en payant l'ursaff" et "je paye moins d'ursaff en passant en SEL"... "c'est à l'état de faire du social" et "arrangeons nous pour laisser le moins de pognon à l'état"...
Sinon, pour l'histoire de JAY, c'est que pour finir il a été payé qui compte. J'ajouterai en super démago que la carte visa premier coute juste cher, mais elle ne présage en rien de ce que tu gagnes. Les pauvres n'ont pas le droit au luxe ?
Ne peut on pas rêver qu'à terme la prise en charge du patient sera juste plus importante que la base de 107 d'aujourd'hui ?