Tous les forums
55 et 65 aux attitudes étranges
06/01/2007 à 13h47
Ce matin ,sur le fauteuil un petit gamin de 6 ans et demi, avec :
-sur 65 , fracture oblique nette de tout le pan vestibulaire
-sur 55, petit abces interdentaire, papillaire (16,55)
* enfant bonne santé apparente, famille motivée et fidèle, tres bonne hygiène, pas de caries.
· douleur percussion tres petite à petite sur les 2dents temporaires.
· Douleur au froid diminuée par rapport aux dents voisines.
Les 2 radio rétroalvéolaires , pourlesquelles le contraste a l’air a peu pres OK, semblent montrer une forte déinéralisation des 2 dents incrimminées , avec mésio rotation des 6 au détriment de la substance amélaire des parois distales des 2 déciduales.
J’ai percé l’abcés , petit écoulement de sang, pas de pus.
J’ai opté pour l’extraction de ces 2 dents , apres une AbBpie de 6 jours, la semaine prochaine.
Une pano est prévue la semaine prochaine (logistique !)
Votre diagnostic et attitude devant ce cas m’intéressent.
06/01/2007 à 22h51
je penserai que l'evolution des 6 ainsi qu'une déminéralisation des 5(quid de 75 et 85?)ont entrainé fracture amélaires
perso j'aurai tenté pulpo et CP pr garder l'espace puis dérotation des 6 par QH ou autre système (cela dépend des habitudes de l'odf)
maintenant guides d'eruption sur 54 /64 le temps que les 6 soient sur l'arcade(on dirait qu'elles st encore sous muqueuses?) puis mainteneur d'espace (combiné à QH?)bilatéral en en profitant pr redresser les 6(interception,interception....)
avis sans avoir vu la pano et de retour depuis qqes heures,donc sans affirmation
ce serait interessant d'avoir l'avis des fans de l'interception en odf
07/01/2007 à 02h00
Bonjour à tous et bonne année
En ce qui concerne le cas de adhoc, les 16 et 26 ont fait une éruption mésiale et ont resorbé les racines distales de 55 et 65.L'eruption des 6 est maintenant bloquée et pour débloquer la situation il existe 2 méthodes
1°) Soit comme dans ce cas extraire car fistules ou même fracture
2°) Dans le cas ou les 5 sont récupérables on peut réaliser une couronne pédodontique qui servira de guide d'éruption pour la 6. La réalisation de la couronne est extrèmement difficile à réaliser car il faut faire des slices importants sur la face distale des 5 ce qui fait que la forme de la dent après meulage n'est plus standard par rapport à la forme des couronnes préformées.
La pulpotomie est contre indiquée à cause de la resorbtion de la racine distale de la 5
Pour résumer le cas présenté et à la vue des RX:
EXTRACTION de 55+65, attente de l'éruption des 6 puis adresser en ODF pour distaler les 6 et maintenir l'espace.
07/01/2007 à 20h20
oui, jazz (pour extractions),non ploc (pour la pulpectomie!!!), j'envisage les extractions car je ne me sens pas capable de mener une pulpectomie sur ces 2 dents un peu "minées"!!!
Fistule sur 55 et fracture nette sur 65.
Oui, pour l'ortho,j'envisage en effet deux mois apres les extractions (vac de fevrier) de redresser l'axe des 6 par un distaleur molaire pendulaire (appui palatin).
08/01/2007 à 00h53
Salut,
Quel est, ou était, l’engrènement molaires (6) et molaires lactéales avec les antagonistes?
@+ Bjc.
08/01/2007 à 11h41
Oui, mon bjc, je vais m'intéresser a la partie ortho (diagn. etio.) avec moulage, cephalo-pano, dans les séances suivantes et on verra en effet la classe molaire, que j'ai, pour le moment , honteusement zappée devant le tableau clinique à peinturlurer.