Tous les forums
le harcelement moral
07/01/2007 à 02h04
Bonjour, je suis assistante dentaire et je subit du harcelement moral depuis quelques mois mais je ne me laisse pas faire mais ca me déprime quand même.
Comment prouvez que mon patron me fait subir ceci quand ya pas de temoins pour temoigner?merci de votre aide.
Rien que de penser que je dois aller bosser lundi me donne mal au ventre.
Merci et bonne soirée.
07/01/2007 à 12h24
Change de prat non?....
Je ne vois pas trop comment prouver tout ceci...Et si tu t'en vas tu le foutras bien dans la merde et ça sera le prix à payer pour lui non?
07/01/2007 à 18h35
Bonsoir,
Mon contrat se termine en fevrier mais j'ai envie qu'il payent pour ce qu'il me fait subir moralement.
Il devait me garder par la suite mais suite a ce qui s'est passé vendredi je prefere ne pas continuer.
Bonne soirée et merci.
07/01/2007 à 18h44
A part attendre la fin de ton contrat je ne vois pas trop comment manager...
A part en parler avec l'organisme de formation pour qu'ils refusent par la suite de lui transmettre des AD en formation non?
07/01/2007 à 19h17
Etonnant le nombre d'Ad qui ont des problèmes avec leur prat ! Ce n'est surtout pas un critique, je suis aussi dans la merde, mais pourtant je n'arrête pas de lire : change de prat ! Super, mais c'est pas facile !
A part ça, que dire... rien n'arrange 8 heures en tête à tête avec un con (une conne) méchant(e) qui est persuadé(e) qu'il (elle) a raison.
10/01/2007 à 22h21
pour ce qui est du harcélement moral, si on regarde les cas jugés, il faut vraiment des preuves tangibles et je peux vous dire que les employeurs jugés coupables on fait subir un vrai calvaire au salarié.
Les critères de harcelement sont précis et vous les trouverez facilement sur le web. Mais attention à l'effet de mode, un ami avocat me disait qu'il y avait une augmentation considérable de plaintes pour ce type de harcélement et que 95% n'étaient pas recevables malgré les certitudes des plaignants.
le mieux est de trouver des cas jugés avec les faits enumérés (çà fait froid dans le dos) mais il y a parfois un fossé entre un employeur "pas commode" et un employeur harceleur.
bon courage
11/01/2007 à 00h02
Docodac avec violette...
Claquez la porte parce que big boss a dépassé les bornes des limites, c'est liberateur et ça met un terme définitif à ce qui n'est en aucune manière excusable et/ou justifiable dans les comportements de pression psychologique, dont certain(ne) praticien(ne) se sont fait un mode de communication au quotidien...
Seulement voilà; avoir des c...lles et se faire respecter d'abord courtoisement puis un peu moins si cela ne porte pas ces fruits se termine couramment par un clash où notre self estime en sort regaillardie mais au bout du compte ...ça file pas à bouffer à la fin du mois.....
Et puis dans ce boulot il faut parait-il embrasser beaucoup de crapauds avant de trouver le prince charmant ...ou la princesse...c'est au choix..
Couraaaagggge!!!!!!
11/01/2007 à 20h23
salut, le conseil que je te donne est celui-ci:
surtout ne fais rien qu'il puisse te reprocher, genre ne pas te préseter à ton poste sans arrêt maladie!!!
Je crois comprendre que tu termines ton contrat en février donc tiens bon car si tu pars maintenant tu perds tous tes droits et tu seras dans la merde alors que lui sera ravi d'être arrivé a ses fins!!!
Récapitulons:si tu craques et que tu n'en peux plus , va voir ton médecin, explique lui la situation et combien tu es humiliée, fais toi arrêter si tu es à bout pour reprendre ton souffle pui change d'état d'esprit, tu n'es pas moins con que lui, bien au contraire, il faut que tu ne sois plus du tout touchée par ce qu'il te dit, car c'est un gros c.. et tu le sais et j'en suis convaincu!!
puis, le jour de ton départ tu lui dit devant sa futur assistante, trés calmement ce que tu penses de lui, tu rendras certainement service à la prochaine et cela te fera du bien, mais va au bout de ton contrat, pense à toi, tu n'es pas à un mois prés..... courage!!!
26/01/2007 à 00h19
Chère assistante, je compatie complétement, je viens d'être licencié suite à un harcèlement moral qui m'a provoqué une tentative de suicide!
n'hésite pas a aller voir la médecine du travail, renseignement toi auprès de l'inspection du travail. Et si jamais tu as envie de claquer la porte 'ce qui m'est arrivé' en pleine journée va directement voir la médecine du travail ou ton médecin traitant pour lui expliquer la situation et que psychologiquement tu n'es pas en état pour aller travailler.
Aujourd'hui je me forme pour changer de métier, j'ai aussi un petit garçon de 4 ans, et j'ai gagner devant le bureau de concilation à 23 000 .
Pour avoir des témoins n'hésite pas à ouvrir des portes et a lui demander de répéter plus fort ce qu'il viens de te dire, ou s'il s'en aperçoit répéte à haute voie ce qu'il vient de te dire afin que quelq'un t'entende!
Sinon, une autre solution s'impose! tu décides de prévoir une réunion communication afin de mettre carte sur table et n'hésite pas a lui expliquer ton désarroi ou tes sentiments vis a vis de tel situations ton ressenti etc..ce qu'il attends de toi et toi également c'est a dire le respect , la dignité.
j'espère de tout coeur t'avoir un peu aider , mais EXPRIME TOI !!bats toi...bonne cntinuation, la force est en toi !
stéphanie
31/01/2007 à 11h30
violette Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Etonnant le nombre d'Ad qui ont des problèmes avec
> leur prat !
C est peut etre parce que les filles qui n ont pas a se plaindre ne viennent pas s exprimer ...
31/01/2007 à 14h03
Le pourcentage de mécontentement n'est pas majoritaire chez les AD heureusement.
Le nombre de plaintes des AD sur nonol peut paraître énorme, parfois exaspérant y compris pour moi simple lecteur certaines fois intervenant un peu rustre.
Hélas, je crains que ce ne soit que la partie visible de l'iceberg, je connais (trop à mon appétence, la plume de PAL se régalerait sur de tels fondés), de "cas" que je n'ose pas étaler, je ne pense pas honorable de discréditer une profession par-ce que quelques véreux pourris jusqu'à la moelle sévissent.
Le conseilleur n'est pas payeur, chers AD fuiez les malpropres, des prats adorables ça existe prenez le temps qu'il faille mais changez.
Sincèrement.
02/02/2007 à 21h55
en effet toutes celles qui subissent ne temoignent pas. Pour ma part cela fait 7 ans!!
Pourquoi je persiste? et bien j'ai bien "présenté "ma démission oralement,mais je suis revenue sous prétexte que mon CD ne pouvait se passer de moi,j'espérais que tout s'arrangerait! Mais rien à changé. Aujourd'hui mon mari risque de partir en vacances avec nos enfants tandis que moi je risque d'aller au travail et pourtant il me reste 45 jours de conges à prendre... si je pars le retour se fera dans la douleur.Mon CD prend très peu de vacances 2 à 3 semaines max par an, et ne supporte pas que ses employés soient en congés. Mais là s'en est trop, je dois fuir... Je rends tout le monde malheureux, le mot est bien faible! Alors que faire pour partir et ne pas effectuer ma période de preavis, sachant que mon CD refusera de me donner mes congés en guise de préavis.
02/02/2007 à 22h54
Payet,la loi c'est la loi,désolée mais si tu acceptes dès le début que ton CD te gratte tes vacances,comment veux tu qu'il comprenne au bout de plusieurs années que tu n'es plus d'accord??Il faut être logique, si tu n'as pas tes vacances dès la première année tu les demandes, il ne peut pas le refuser ni te virer d'ailleurs il serait trop embêté,alors tu fais une RAR indiquant à quelle période tu souhaites partir,si pas de réponse nickel si il dit non,tu insistes avec d'autres dates et ce 2 mois avant tes vacances pour être ds les délais, il t'attendra que veux tu qu'il fasse tout seul???
03/02/2007 à 20h16
Bonjour aux assisantes brimées.
Si vous êtes harcelées par un praticien, c'est que celui-ci ne connait rien à l'esprit d'équipe.
J'exerce dans une SCP de 5 praticiens, commencée à 2 il y a 23 ans, arrivée à 5 il y a 13 ans: nous avons 3 assistantes et une super femme de ménage (j'insiste, sans elle, pas de local propre). Exercice au fauteuil exceptionnellement. Donc, avant tout de la relation humaine au secrétariat, la préparation des cabinets, la stérilisation et la paperasse leur incombe.
Toutes ont des primes de fin d'année (près d'un demi salaire en plus, mais "au mérite" quand même!) et s'organisent comme elles veulent, entre elles, pour les congés: seule condition: que nous ne soyons pas en sous-effectif de personnel quand nous sommes tous là à bosser.
Elles ont pourtant 5 patrons sur le dos: ce n'est pas toujours une sinécure, mais, malgré nos crises existentielles de praticiens quinqua et quadra, elles sont là depuis 18 ans pour la plus ancienne, à bientôt 8 ans pour la plus récente. La SCP traverse une période de crise actuellement, elles sont là pour nous épauler (dans le travail, s'entend!).
Et nous essayons de leur faciliter la tâche (mais pas assez selon moi, fatigue et égoisme...).
Nous avons investi dans l'aménagement d'un local très fonctionnel, mais pas "grand luxe" (nous faisons figure de pauvres parmi les dentistes: nos revenus sont au dessous de la moyenne, mais on ne force pas "les ventes", et on a investi beaucoup, dans les normes les plus en avance sur leur temps, ce qui coûte cher).
Résultat, l'ambiance est plutôt bonne, malgré la situation évoquée (elle a été meilleure cependant, et bien pire aussi, il y a 10 ans).
Pensez donc à raisonner avec un esprit d'équipe: si votre patron ne l'a pas, larguez-le vite.
le livre de Collignon "Comment leur dire...", excellent ouvrage sur la communication, appliquable au travail comme en famille.
Peut-être apprendrez vous aussi un peu comment on "manipule" les caractères grincheux...
Et bon travail en équipe, sans harcèlement moral!!
Bon courage, les AD!
@+
Nearque.
04/02/2007 à 10h49
Attention au sens des mots: coacher est un anglicisme qui signifie "accompagner", "utiliser les services d'un accompagnateur", en psychologie (de groupe, généralement).
Il s'agit bien de se connaitre et de connaitre ses équipiers, et de travailler ensemble.
Dans ce que tu écris, qui accompagne qui?
attention aux mauvaises traductions de l'anglais: exemple :
l'expression très utilisée dans le milieu médical et hospitalier "plateau technique", traduction erronnée de "technical set", où "technical" veut bien dire "technique" mais où "set" a été traduit par "plateau" alors que sa traduction devrait être "outillage".
"Set" est bien un plateau: plateau de télévision, ou plateau-déjeuner! (set de table est "correct", dans ce cas, mais pas plateau technique).
Je confirme donc le besoin de se bien comporter avec un esprit d'équipe louable, pour ne pas subir jamais de harcèlement moral.
Un praticien et son assistante, c'est une équipe, deux rouages bien graissés: s'il y a du sable, ça coince!
Si cet esprit n'existe pas, soit il y a réelle incompatibilité de caractères, soit il y a à se mieux connaitre pour mieux apprendre à communiquer.Ce n'est pas simple, ça s'apprend (avec un "coach" parfois :-)!), mais les résultats ne sont pas décevants si on les utilise intelligement.
alors, haut les coeurs, les AD!
Nearque.
04/02/2007 à 23h58
nearque Ecrivait:
> Attention au sens des mots: coacher est un
> anglicisme qui signifie "accompagner", "utiliser
> les services d'un accompagnateur", en psychologie
> (de groupe, généralement).
Mr Modo a zappé, et ton lien sur le "coaching" en question a disparu, mais il était bien là.
> Dans ce que tu écris, qui accompagne qui?
heu!!!! je comprends pas, là
>
> attention aux mauvaises traductions de l'anglais:
> exemple :
> l'expression très utilisée dans le milieu médical
> et hospitalier "plateau technique", traduction
> erronnée de "technical set", où "technical" veut
> bien dire "technique" mais où "set" a été traduit
> par "plateau" alors que sa traduction devrait être
> "outillage".
> "Set" est bien un plateau: plateau de télévision,
> ou plateau-déjeuner! (set de table est "correct",
> dans ce cas, mais pas plateau technique).
Bouhouhou, je voulais pas de cours d'anglais, moi, je demandais juste... parceque le mot "coach" était écrit en long, en large etc... c'est pas moi que je l'ai marqué, hein, m'sieur.
> Je confirme donc le besoin de se bien comporter
> avec un esprit d'équipe louable, pour ne pas subir
> jamais de harcèlement moral.
ah ben ça, c'est certain, si un bon comportement est appliqué, il n'y aura pas de harcelement moral, ça coule de source. A la condition que ce bon comportement ne soit pas "unilatéral". (et n'oublions pas qu'il existe aussi des chefs d'entreprise harcelés par leurs employé(e)s, même si on n'en entend pas parler, d'ailleurs).
> Si cet esprit n'existe pas, soit il y a réelle
> incompatibilité de caractères, soit il y a à se
> mieux connaitre pour mieux apprendre à
> communiquer.
et quand l'esprit d'équipe n'existe PLUS?? (et non "pas")??
Enfin, pas grave, Nearque.
Avant, fallait pas me parler coaching. Même sur Nonol, je disais à quel point leurs méthodes me laissaient heu...dubitative?
Et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai connu quelques AD qui ont pratiqué. Et ont été ravies.
J'en suis même à me dire que si mon boss en avait eu un, on n'en serait peut-être pas là actuellement.
Dans tous les cas, quelle que soit ma future profession, si on m'en propose un, un jour, je dirai "oui" pour au moins savoir ce que ca peut m'apporter.
La seule chose qui me dérangerait un peu, dans ton post, c'est que tu en sois un déguisé qui vienne faire sa pub.
05/02/2007 à 00h07
je suis d'accord avec rockblues, recherche la définition exact du coach, et tu en sauras un peu plus ! pas la peine de vouloir sortir ton savoir linguistique !!
sans rancune!
05/02/2007 à 12h17
rockblues Ecrivait:
> La seule chose qui me dérangerait un peu, dans ton
> post, c'est que tu en sois un déguisé qui vienne
> faire sa pub.
Ohhhhh, tu crois ?
ça existe vraiment ce genre de chose sur Eugenol ?
Pas possible !
;))
05/02/2007 à 21h29
bonsoir, je suis nouvelle sur le forum. pour ma part, je suis en poste depuis 5ans. j'ai essuyé un harcelement moral pendant 7mois sans rien y comprendre jusqu'à ce que (lumières !!) mon CD décide de tout me raconter. en fait, son associé ainsi que son assistante voulaient que je parte ou qu'il me vire pour mettre une amie à ma place. bien sur, je suis sensée ne rien savoir et de continuer à travailler avec cette collègue sans rien dire. là, c'est un peu dur. tout marche sur des roulettes jusqu'à ces jours-ci sujet : les vacances que j'aborde car il me reste presque 4semaines à prendre. et oui, mon CD ne prend environ que 3semaines par an. décision de la direction : 5semaines imposées à tout le monde. moi je refuse. donc j'ai annoncé que dès que j'avais trouvé autre chose je partai. voilà pour résumer. si quelqu'un à des infos à me donner sur une histoire similaire je suis preneuse.
05/02/2007 à 23h08
biloute Ecrivait:
il me reste presque
> 4semaines à prendre.
Anormal
et oui, mon CD ne prend
> environ que 3semaines par an.
c'est pas ton problème
décision de la
> direction : 5semaines imposées à tout le monde.
illégal (quand elles sont données hors des dates, hors du délais d'affichage et de prévenance, etc)
> moi je refuse.
Normal
donc j'ai annoncé que dès que
> j'avais trouvé autre chose je partai.
T'es bien brave de prévenir, en plus ca va générer des tensions supplémentaires
voilà pour
> résumer. si quelqu'un à des infos à me donner sur
> une histoire similaire je suis preneuse.
Non mais des infos pour pallier à ce genre d'ennuis, si tu veux, en mp.
06/02/2007 à 13h39
c'est gentil d'avoir répondu. auriez-vous des infos ou des conseils à me donner ? quand vous répondez que c'est illégal d'imposer 5semaines, avez-vous des textes sur lesquels je puisse m'appuyer ? merci.
06/02/2007 à 19h03
FRACTIONNEMENT
La durée du congé ne peut excéder 24 jours ouvrables d'affilés soit 4 semaines, sauf cas particulier pour les travailleurs étrangers ou des Dom-Tom, et ne peut être inférieure à 12 jours ouvrables (2 semaines).
Toutefois, le congé principal peut être fractionné avec l'accord du salarié. Si le salarié prend des congés en dehors de la période légale ( soit entre le 1er novembre et le 30 avril) il a le droit à :
2 jours ouvrables supplémentaires si il prend au moins 6 jours;
1 jour ouvrable supplémentaire lorsqu'il prend entre 3 et 4 jours.
Si le fractionnement est demandé par le salarié, l'employeur peut subordonner son accord à la renonciation par le salarié de ces jours supplémentaires.
Le décompte des congés payés peut être effectué soit :
en jours ouvrables (tous les jours de la semaine sauf le dimanche ou le jour de repos hebdomadaire et les jours fériés et chômés)
en jours ouvrés (les jours normalement travaillés)
ex: 6 jours ouvrables = 5 jours ouvrés
voili voilou, tu as tout, c'est le code du travail.
Pour plus de renseignements, vas voir le site adinfos.fr, il y a tout...
;)
06/02/2007 à 19h39
merci d'avoir répondu. pour ce qui est des congés d'été, il m'impose 2semaines (je suis d'accord) et s'arrange pour prendre la troisième fin octobre avec un pont généralement (pour celle-là je ne suis pas d'accord). vu ce que vous m'avez marqué, il me doit au moins un jour car je n'ai pas la semaine complète vu qu'il y a un pont. quant aux deux autres, c'est là tout le problème. moi je veux les vacances scolaires de février, lui ne veut pas car il perd de l'argent sur ce mois. résultat, je pars plutard. puis il décide de partir en avril, donc rebelote, je pars en même temps. mais il me reste encore des jours que je veux prendre en mai. et là, il explose. nous en sommes donc à ne pas céder de chaque côté. je conçois qu'il m'impose 3semaines mais pas 5. j'ai la convention, c'est tordu. il est stipulé que c'est le praticien qui décide qui part et quand. je fais essentiellement du 4mains et il ne se voit plus travailler tout seul. lors d'une conversation hier, il m'a annoncé que s'il pouvait ne pas prendre de vacances l'an prochain se serait bien.
voilà, en résumé, car je pourrai en raconter des belles !! en tout cas c'est très gentil de me lire et de me donner des tuyaux. sinon, pour des infos plus adaptées à mon cas, vous pouvez les faire sur mon mail. merci encore.