Tous les forums
Tableaux de Bord
09/01/2007 à 11h36
Bien, après une recherche patiente sur le sujet, je n'ai d'autres choix que de poser la question.
Les coaches et autres conseilleurs en tout genre conseillent à tour de bras de tenir des tableaux de bord pour savoir "où va le bateau"... Mais tout ça c'est bien joli, on met quoi dans le tableau ?
Ceusse d'entre vous qui en ont peuvent-ils/elles nous en donner les champs, les applications, et eventuellement des petites capture d'écran histoire qu'on se fasse une idée ?
Merci !
09/01/2007 à 12h04
Pouquoi tu demanderais pas au conseil de l'ordre?
09/01/2007 à 12h05
Mais t'as pas vu Binhas ou j'ai mal compris?
Pour répondre, tu fais figurer le nombre de nouveaux patients, le montant des devis proposés, ceux acceptés, les actes effectués (paro, prothèse, implants,...).
Un autre pour noter les encaissements, ceux à venir pour comparer avec tes prévisionnels de chaque mois et voir si tu rentres dans tes frais.
Bref tout ce qui te permet de corriger le tir, de voir où ça pêche.
Mais j'ai comme l'impression que ce sera trop vague, je peux pas plus concret; pas de modèle à te donner.
09/01/2007 à 14h03
narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pouquoi tu demanderais pas au conseil de l'ordre?
mon thermomètre activité du cabinet , c'est ma femme , " j'ai pu rien a me mettre , je peux rien acheter "
la je sais immédiatement qu'il faut que je reprenne les rennes
09/01/2007 à 14h11
tatoo Ecrivait:
> la je sais immédiatement qu'il faut que je
> reprenne les rennes
Pôv bêtes ;)
09/01/2007 à 14h13
steph Ecrivait:
> Mais t'as pas vu Binhas ou j'ai mal compris?
>
J'ai "rencontré" Edmond, mais je n'ai pas "fait" Binhas... ceci explique celà. Il est évident que dans la paire de jours à 350 on a pas toutes les données du "forfait" à 15 000 brouzoufs. Du coup, je les cherche...
Merci pour ces quelques réponses, mais je sais que vous pouvez mieux faire ! :-))
09/01/2007 à 14h39
tatoo Ecrivait:
>
> la je sais immédiatement qu'il faut que je
> reprenne les rennes
Pourquoi, t'es le Père Noêl?
09/01/2007 à 14h50
Tant que tu arrives à manger , c'est bon.... le reste on s'en fout.....
09/01/2007 à 20h47
canard59 Ecrivait:
> tatoo Ecrivait:
> > la je sais immédiatement qu'il faut que je
> > reprenne les rennes
>
> Pôv bêtes ;)
>
>
MDR !!!
09/01/2007 à 20h58
non en activité secondaire , je fais un peu d'élévage de rennes , pour arrondir les fins de mois
09/01/2007 à 21h43
dis donc cyber , t'y connais quoi a l'élévage de rennes
10/01/2007 à 10h34
J avais une amie norvégienne (charmante) qui les tirait au fusil de chasse les rennes...(pôvres bêtes)
12/01/2007 à 14h52
D'accord avec steph, un tableau de bord n'est qu'un outil pour diriger le bateau. Chacun choisit ses paramètres dans son logiciel de gestion, il n'y a pas de standard.
Par exemple, le nombre de nouveaux patients et de traitements globaux acceptés devient un critére tout à fait secondaire si tu travailles déjà plus de 50 h/semaine, tes objectifs et tes soucis sont alors différents.
Dans ce cas, tu surveilleras réguliérement le total cumulé (recettes moins dépenses)et tu planifieras des périodes de fermeture pour ne pas t'épuiser physiquement.
Pour diriger le bateau et fixer des objectifs, j'ajouterais qu'il faut surveiller l'état de la mer et de la météo.
En sortant d'une présentation de la nouvelle convention par la cpam, je retiens quelques chiffres.
Dans notre région, le nombre de prothèses augmente de 12% et les remboursements dentaires de la cpam sont stables au niveau national (une prothèse sur implant impacte son budget de 50 euros seulement)
Par ailleurs, chez nous le nombre de praticiens diminue de 3% par an.
En conclusion, sans aucune initiative de notre part, nos CA augmenteront d'environ 10% par an jusqu'à que tout le monde travaille 50 heures et que le nombre de praticiens diminue de 30%.
A mon avis, cela apporte une approche tout à fait différente lors de l'élaboration d'un tableau de bord en fonction des objectifs de chacun, il suffit d'optimiser les revenus prévisibles (facile à dire!)en tenant compte de l'augmentation continue du pourcentage des charges.