Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPour le plaisir de Paul et Mickey - Eugenol

Pour le plaisir de Paul et Mickey

isaïe

10/01/2007 à 22h24

"Il est bien évident que l’occluso, comme toutes autres choses de la santé, est sous dépendance de multiples facteurs imbriqués, dont beaucoup, d’ordre psychique..."
"Il est bien évident que" n'est pas une formulation scientifique acceptable. Soit.
Beaucoup de facteurs d'ordre psychiques : je ne comprends pas comment ils peuvent être multiples, peux-tu en citer quelques-uns et préciser comment on est arrivé à les prendre en compte en occluso, quelques références ?

"Les présupposés déterminent les résultats observés." Tu es plus que d'avant-garde, c'est l'hypothèse des électrons les plus libres du monde scientifique actuel. Je pense que tu voulais dire autre chose.


orthix

10/01/2007 à 23h37

"En même temps ça servira à montrer que le concept des chaînes musculaires n'est probablement pas correct."
peut-être et même probablement pour des raisoins différentes mais nous sommes deux à le penser.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

11/01/2007 à 11h57

Comme d'hab tu as globalement juste trés cher Pal et crois le ou pas mais ça m'emmerde prodigieusement parceque je suis aussi mal à l'aise que toi face à ce que je ne comprend ou n'explique pas.;0))

Néanmoins on a ici 2 choses bien differentes: les recherches hors des sentiers battus, ce que propose Clausade ou ce que je peux faire quand j'essaie d'avancer en utilisant la kinesio ou un dialogue basé sur certaines techniques de decodage biologique, evidemment basées sur rien de scientifique à l'heure actuelle mais avec néanmoins des résultats pour le moins dérangeants pour le sceptique critique s'il ne se bloque pas à réfuter en bloc.... désolé mais oui je me sers de ce que je vois et de ce que j'experimente moi même et quand ça marche, quand bien même je ne sais ni pourquoi ni comment, et du moment que ça ne risque rien je ne vois pas d'inconvenient à passer par là.

Perso, je ne suis pas un extremiste, tout au plus un touche à tout et un curieux qui essaie d'avoir la plus grande boite à outils possible. De surcroit, comme je sais que je bosse border line, et que je suis un garçon prudent j'évite si possible de partir en vrille completement, l'Ordre et les tribunaux veillent.

Je suis conscient aussi des derives et derapages de certains therapeutes quelquefois autoproclamés aprés 1 week end de "formation" à une technique X ou Y, personnages d'autant plus dangereux qu'ils s'adressent à de protentiels patients souvent aussi allumés qu'eux et bien souvent à coté de la plaque, eminement influençables et n'ayons pas peur des mots trés crédules pour ne pas dire trés cons parfois. Certains sont foncierement malhonnetes et d'autres (comme moi?) le font en toute bonne foi, ça complique aussi les choses....
Perso je préfére les traiter moi même avec ma grande boite à outil que de les laisser entre les mains de non professionnels.

D'autre part on a ce que propose Isaïe et ce qu'il a énoncé, reproduit depuis maintenant plus de deux ans par quelques dizaines de praticiens, differents dans leur approche et leur exercice, sur des dizaines de patients. Ici on est dans du reproductible et du coherent, toute femme enceinte se retrouve avec un bras plus court à gauche (selon le protocole que j'ai decrit ailleurs), toute pensée "négative" améne à un raccourcissement du bras droit.

Une dent et une seule rééquilibre la femme enceinte, la 25, et seulement au niveau de la cuspide vestibulaire de surcroit; une et une seule dent reequilibre un affect negatif ou nociceptif, la 11. Ne me demande pas pourquoi je ne le sais pas mais si tu essaie tu verras qu'avec toi aussi ça marche si tant est que le patient soit dans les conditions de repos requises et ne soit pas perturbé par des éléments exterieurs comme des crêmes, de la tisane de thym (ça aussi ça bloque les modifications du tonus musculaire pour quelques heures)ou la batterie de son portable....

Ici encore une fois je le dis on réalise des meulages de l'ordre de quelques microns, de quelques 10e de mm maxi quelquefois.... dés qu'on passe à des génes ressenties consciemment, 20 à 30 microns, on sort du cadre d'application de cette technique et on devra s'en remettre au ressenti du patient pour localiser la suroc ou alors passer par le port d'un jig pour deprogrammer l'occlusion adaptative et retrouver les interferences.

Donc c'est reproductible et non iatrogéne si fait selon les principes énoncés. D'autre part les constatations cliniques sont recurrentes: molaires incriminées dans les troubles du membre inferieur, premolaires pour tout ce qui touche au tronc et à l'abdomen (organes et fonctions comprises), canine pour ce qui est de l'épaule jusqu'à la main et incisives pour la region cephallique.

Je le répéte encore, nos cabinets sont ouverts et je vous prierai donc de venir voir par vous mêmes et de tester sur vos propres patients ensuite si vous le voulez bien. Quand on aura une quantité suffisante de cas on pourra alors les compiler, etablir des lois et sans doute alors d'ici une dizaine d'année la fac daignera s'interresser à nos recherches (c'est le délai normal parait-il, 10 ans, quelques centaines ou milliers de cas, quelques dizaines de praticiens et alors les zorro universitaires arrivent enfin, publient et récoltent les lauriers du travail des autres, cf le laser....).


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/01/2007 à 19h10

Bon, j'ai à peine suivi tout ce qui précède et le reste aussi, tant cela me paraît nébuleux. Mais s'il y en a qui voient des problèmes là où d'autres comme moi, ne voient rien, pourquoi pas.
Bon, admettons que la femme enceinte ait le bras gauche plus court et des pensées négatives. Qu'est ce que ça lui fait de jouer sur la 25 ?
Une proposition quand même pour savoir si vos micro-meulages, c'est psy ou que ça joue ailleurs (encore que le protocole que je propose n'est pas très sûr, mais bon..):
Si au lieu de prendre une fraise diamantée, tu prends une fraise lisse sans diamant et que tu fais semblant de meuler, n'y aura t il pas des patientes qui vont te dire qu'elles se sentent mieux ? Selon toute vraisemblance, je pense que oui, au moins dans 20 % des cas.
Mais la vrai question que je me pose, car je n'ai toujours rien compris : de quoi se plaignent ces personnes ?


PAL

11/01/2007 à 19h29

Mon cher Algi, tu as beau prendre les précautions oratoires d’usage, tenter de te distinguer de thérapeutes sans recul, sans formation, peu expérimentés à telle « technique », voire dangereux, tu fais allègrement ce qu’on appelle de la science pathologique, exactement avec les mêmes méthodes et arguments que les homéopathes, les magnétiseurs, et autres amateurs de phénomènes plus ou moins dérivés de la médecine magique. Tu es sans doute moins dangereux que d’autres, mais pourquoi ? Uniquement parce que « le conseil de l’Ordre et les tribunaux veillent », ou parce que tu as une certaine conscience que la limite est floue entre les croyances irrationnelles et les pratiques qu’elles génèrent?
La science pathologique commence par l’affirmation péremptoire de faits dont la plausibilité est très douteuse, faits qu’on ne démontre pas et qu’on n’explique pas.
On soutient qu’une cause si minime qu’elle est à peine détectable (un meulage de quelques microns, un granule dépourvu de principe actif, un massage léger, une imposition des mains etc.), est responsable, elle seule parmi tous les stimuli d’intensité infiniment supérieure dont le corps est l’objet, de l’effet important qu’on dit constater.
On affirme également que l’amplitude de l’effet observé ne dépend aucunement de celle de la cause.
On apporte parfois des précisions ahurissantes (des secondes, des dixièmes de millimètres, des microns, la 11, la cuspide vestibulaire de la 25, la tisane de thym !!!…) et dans le même temps, on pratique des tests sans le moindre souci de rigueur dans la définition des grandeurs utilisées (pensées négatives ? ré équilibrer un affect ?…), dans les modèles expérimentaux, les protocoles et les instruments de mesure (comment mesurer un bras au millimètre près ? comment étalonner la tonicité musculaire ?…)

Les résultats revendiqués sont seulement des observations, en général de quelques individus seulement (quelques dizaines, dis-tu), déjà prédisposés à tenir pour vrais les corrélations les plus improbables sans même chercher à les réfuter par des expériences critiques ad hoc. Au contraire, ils reproduisent sans cesse les mêmes tests, avec les mêmes erreurs ou approximations, avec les mêmes attentes des mêmes observations.
Ainsi les tenants des théories en question se persuadent d’agir d’une manière méthodique alors qu’ils ont au contraire renoncer à toute objectivité pour se gargariser d’illusions auto entretenues. Se complaire dans le « border-line », c’est avoir besoin de ré enchanter le monde. Les critiques sont donc forcément des bornés, des « mécanistes », des « purs et durs », des sectaires ou des ignorants. Si j’explique le pyrosis de la femme enceinte par le simple effet mécanique, c’est évidemment bien moins intéressant que d’incriminer telle face de telle dent particulière. Et tant pis pour les édentées !
On prétend obtenir des résultats ou des effets dont la vraisemblance est plus que douteuse (« dérangeante », comme tu dis), mais curieusement, on ne ressent pas le besoin d’aller plus loin dans la recherche d’explication rationnelle ou de modélisation. Nul n’alerte la faculté, nul ne demande à des équipes compétentes et neutres de confirmer ou d’infirmer ces extraordinaires découvertes. On préfère rester entre initiés, répéter que les faits se confirment selon la formule consacrée « Ne me demandez pas pourquoi, mais ça marche ! », et tenter de convaincre quelques collègues avec les mêmes expérimentations biaisées. « En toute bonne foi », comme tu dis !
Evidemment, pour conclure, c’est la fac qui ne daigne pas s’intéresser à ces « recherches ».C’est un peu comme l’ingénieur qui affirme qu’on peut construire des ponts en fromage blanc à condition d’être un peu ouvert d’esprit, et qui se plaint que la science refuse de le prendre au sérieux !
Selon toi, en compilant vos observations, la science finira bien pas vous donner raison.
Ne rêve pas, Algi, les homéos ont accouché en deux siècles d’un monceau de littérature, ils « observent » des miracles tous les jours dans leurs cabinets, fondent des écoles à titres ronflants, théorisent et colloquent sans fin. Mais toujours rien quand à une seule petite preuve, pourtant facile à apporter, qu’un remède diffère en quoi que ce soit d’un granule de saccharose. C’est que l’accumulation d’observations erronées ou subjectives ne transforme pas une erreur en vérité, ni une hypothèse en fait.




024 vownvo - Eugenol
annie

11/01/2007 à 23h29

La science est telle aujourd'hui,elle sera autre demain
Peut on se fier ainsi a une discipline qui est toujours en évolution,qui contredit un jour ce qu'elle a encensé la veille
Voir la liste des médicaments miracles qui ont subi les tests de mise sur le marché,et qui ont été supprimés pour leurs effets iatrogènes
En admettant que la méthode Isaie soit fiable à 1OO% ,il faudrait des années avant qu'elle ne soit reconnue
Comment le savoir d'ailleurs si elle n'est pas expérimentée par le plus grand nombre,et pourquoi l'essayerait on si elle n'est pas reconnue,alors qu'elle est complétement inoffensive,un cercle vicieux.........
Le problème est quand même de savoir avec qui on parle,et quel est le motif d'une telle affirmation
La science relative à notre exercice,ils l'ont,on ne peut donc pas comparer avec des ignorants avides de faire fortune sur le dos de malheureux en quête de soulagement
J'ai raillé comme beaucoup d'entre vous et le cas s'est présenté,d'une jeune patiente qui se plaignait de migraines,elle en était à 10 aspirines par jour
Afin d'enlever tout effet placébo,je lui explique que ...nianiania........ et je lui demande si elle veut essayer
test des bras,une difference de 2 à 3 cms entre les deux,papier bleu,et je vérifie que c'est bien la dent causale une 14 ou 15 je ne sais plus,un minuscule meulage de cette dent et elle se sent m'a t'elle dit comme si elle sortait d'une séance de Kiné d'une heure
Elle baisse la tête pour aller chercher quelque chose dans son sac,et est surprise de ne pas avoir comme à l'accoutumée un afflux de sang et migraine
j'ai déja raconté cette histoire,environ 6 mois qu'elle n'a plus de migraine et ne prend plus d 'aspirine
Encouragée,je l'ai expérimenté à plusieurs reprises avec des résultats positifs
je ne parle que des migraines,le reste je ne sais pas n'ayant pas été au dela des investigations
Pour résumer, la première réaction à cette démarche et à la liste des résultats ahurissants obtenus,fait sourire,se gausser,s'indigner,et d'autres réactions plus légitimes les unes que les autres,mes premiers posts dans cette discipline n'étaient pas différents
Je dois dire que je suis plus sceptique maintenant (démarche également scientifique)depuis MES résultats obtenus
Les risques ? qui d'entre nous n'a jamais fait un réglage occlusal,sans occasionner de trouble? en a t -on pour autant évalué tous les bienfaits?
Je pense qu'Isaie une fois convaincu du bien fondé de sa démarche n'a eu de cesse que d'établir les relations de cause à effet et d'en répertorier la liste qui se veut reproductible, par tous,sans aucun don qu'il ne s'attribue,
A chacun d'évaluer si c'est une démarche scientifique ou pas,de l'essayer ou pas de manière à juger en toute connaissance de cause
Mais l'adopter aveuglément ou la rejeter obstinément sont deux attitudes extrémistes à mon sens!
Quand bien seul l'effet placébo marcherait,pour une méthode sans aucun risque et bienfaisante,ou serait le mal?


PAL

12/01/2007 à 00h43

Encore une fois, Annie, ton témoignage, comme les autres, n'apporte rien. On pourrait rapporter des milliers de ces anecdotes où tel problème, de n'importe quel ordre mais toujours décrit, il faut le noter, comme très important, rebelle et ancien, disparait miraculeusement - c'est bien le mot- avec un granule de sucre, avec une conjuration, une prière, un massage, un bracelet de cuivre, du foin, un marron, un gris-gris, autrefois une électrisation de Marat, une magnétisme animal de Mesmer, une passe de Cagliostro, une décoction, un emplâtre, un rite à distance, un peu d'eau bénite ou aujourd'hui une microabrasion amélaire. Faut-il y voir des preuves du bien-fondé des théories "énergétiques" creuses qui les sous-tendent?
Il est bien établi que la foi du "thérapeute" dans ce qu'il propose, l'offre d'espoir et le côté manifestement magique de toutes ces "reboutades" exacerbent un effet placebo qu'on sait très efficace dans ces domaines.
Mais si l'on est convaincu que sa théorie est exacte et ses résultats probants, on s'attelle, dans l'intérêt des souffrants, à en apporter la preuve à la communauté, au lieu de multiplier des témoignages comme pour des shampooings anti-chute ou des produits amaigrissants. Il existe, pour convaincre les sceptiques, des méthodes éprouvées, où l'on parle de panels, où l'on pose préalablement les méthodes, les critères de fiabilité et les résultats que la théorie annonce, où l'on expérimente en double-aveugle contre placebo, où les résultats sont relevés et analysés par des opérateurs indépendants.
Le jour où la micro abrasion d'une seule prémolaire fera incontestablement disparaitre instantanément des migraines rebelles à dix aspirines quotidiennes, il y aura du Nobel et des millions dans l'air! Alors, au boulot, les découvreurs!


Reboutix

12/01/2007 à 01h15

isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Isaïe n'a qu'une certitude c'est qu'il faut douter
> de tout et s'en tenir à ce qu'on peut observer.
>


César aussi parlait de lui à la troisième personne.
La plus, c'est qu'ici l'affirmation est strictement fausse :
- bras court est remplacé par hypotonique
- apparition d'asymétrie lors du serrage est transformé en interprêté en apparition d'asymétrie à cause du serrage
- apparition d'asymétrie en présence d'une pâte dont la composition contient du TiO2 est interprêté en "En prescrivant une pâte contenant du dioxyde de titane vous vous rendez coupables d'une pollution neuro-musculaire"...

Beaux exemples de ce que c'est de s'en tenir aux observations!!!


024 vownvo - Eugenol
annie

12/01/2007 à 01h15

PAL,je ne crois pas me tromper en disant que tel est le projet d'Isaie,ne pas en rester là et faire aboutir ses travaux par la reconnaissance de scientifiques,avec des méthodes du même nom
Nous bénéficions du " patron,avant usinage!!)
Pour ce qui est de l'effet placébo dans les cas que j'ai "traités",j'ai tellement mis de réserves en disant je ne sais pas...,il parait que...si vous voulez on pourrait essayer.....etc,que je n'y ai pas apporté la conviction necessaire,enfin,je crois
Affaire à suivre...


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

12/01/2007 à 01h27

je peux comfirmer, que Isaie n'en est pas a vos jacasseries, et que soucieux de ne pas rentrer dans la population mystique que decrit si bien PAL. Mais comme ceux qui en parle le plus en savent le moins.
La démarche scientifique est en route, par des équipes sérieuses et toujours dans ces cas là y a ceux qui ont pris le train en route et ceux qui comme pal qui resteront sur la quai de la gare a lire leur huitième tome de nouvelles.
Vous voulez attendre? le prix nobel? pour appliquer ou du moins essayer ce concept?
On voit que vous ne connaisez pas l'histoire des chercheurs francais, et la longueur avant d'être reconnus. Les chercheurs belges je ne connais pas, souhaitons que ca soit plus rapide.


isaïe

12/01/2007 à 07h27

Cher Pal,
Tu écris bien, quel que soit le thème.
Je souscris à tout ce que tu écris. Presque.
Je vais te faire une confidence, garde-la pour toi. Que le patient guérisse ne m'intéresse pas beaucoup. Comment évolue la symétrie de son tonus musculaire, ça c'est passionnant. Au bout du compte, ce que j'aimerais comprendre avant la fin de ma carrière, c'est pourquoi un enfant n'arrive pas à placer toutes ses dents sur ses arcades et pourquoi sa langue ne fait pas ce pourquoi elle est payée. Ce qui est enseigné à propos des causes ne me satisfait pas, mais on a tous ses frustrations, non ? Et je n'y arriverai peut-être pas, mais bon... point n'est besoin de réussir etc...
Tu te trompes à propos des milieux de la recherche. Ils ont des programmes établis pour plusieurs années avec des crédits très très serrés, il n'y a aucune raison pour que demain matin ils abandonnent ce qui est en cours. Et heureusement.
Et enfin tu fais une autre erreur en évoquant je ne sais quel principe énergétique. Le mécanisme informatif et régulateur est clairement identifié et je peux te dire qu'il n'est pas trigéminal. C'est bien plus simple.
Et puisque le modèle est correct, on peut induire très facilement une asymétrie tonique réversible chez n'importe quel sujet, il ne peut pas y résister. Elle est cliniquement mesurable non pas d'un mm mais de deux à trois cm. Nous avons obtenu un signal emg avec un orl et nous nous y remettons dès ce we.
Maintenant, que tu pourfendes de ta superbe plume les homéoposturoacupunctokinésioposturostéoénergéticiens (et tu en oublies parce que la faune est très diversifiée), ça m'amuse, c'est bien torché, mais j'en ai rien à caler.


Reboutix

12/01/2007 à 08h42

Un peu facile de cracher dans la soupe ostéo après avoir copié le test des bras.

Hilarant de te voir cracher dans la soupe Kinésio après la démo de ton caporal en chef Amibien :
> Prenez une dent extraite, vous la nettoyez
> parfaitement, vous pouvez la stériliser, mais il
> faut une dent qui soit vierge de toute lésion ou
> de tout traitement, une "8" par exemple, vous la
> mettez telle quelle sur la peau du cou du patient
> et vous mesurez les pouces, symétriques
> direz-vous, vous prenez la même dent dont l'émail
> est à présent cerclé par une matrice métallique
> bien serrée dans son porte-matrice, vous déposez
> le tout sur le cou du patient, hypotonie droite
> induite directement !!!, c'est à cause du
> porte-matrice direz-vous !, que nenni, mettez
> cette fois-ci la matrice sur la racine en serrant
> bien fort et reposez le tout sur la peau du cou et
> que voyons-nous ? des pouces symétriques bien sûr
> !!!! A votre avis que se passe t'il ?

Ridicule de démonter d’un bloc toute l’énergétique des acus. Homéos. et autres sans connaître et sans avoir essayé.

Inacceptable de cracher dans la soupe posturo qui s'intéresse depuis bien plus longtemps aux lois du tonus et qui ne t'a pas attendu pour faire de l'EMG de surface et même de l'EMG avec électrodes implantées!

Certes, on est bien obliger de plagier ses pairs pour faire avancer la connaissance, mais cracher à ce point dans la soupe ………!!!


isaïe

12/01/2007 à 09h12

Et encore une petite chose, cher Pal. Il y a aussi un certain plaisir à démonter les démarches irrationnelles de charlatans qui s'évertuent à masser ou à introspecter pseudo-psychologiquement une série de patients en asymétrie tonique qui sont juste sous l'effet d'une molécule métallique neuro-active. Ou qui prescrivent des semelles ou des prismes sans connaitre cette cause toute simple. Ou des granules et des aiguilles, c'est comme tu veux. C'est plus rationnel que de critiquer sans expérimenter.
Ah, le péché de paresse intellectuelle...!


PAL

12/01/2007 à 10h00

Il est évident, mon cher Isaïe, que tu n'es pas de ceux qui se laissent aisément fasciner par le charme de l'herméneutique ou de l'holisme niais. Tu ne te berces pas de concepts généraux et creux, tu cherches à rationaliser les tests, à contrôler la valeur de tes hypothèses, à recouper tes résultats avec d'autres. J'apprécie, comme je le précisais à la fin de mon premier post sur ce sujet.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

12/01/2007 à 13h08

Alors???? Tu viens nous voir à Capbreton pour juger sur piéces? Oublie pas que tu peux amener des cartons de bouquins pour nous les refiler (et p'tét même que j'en prendrai une caisse de bien mûrs).;0)


PAL

12/01/2007 à 15h40

Pour nous les refiler???
Pi quoi encore?!


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

13/01/2007 à 10h52

Didiou,
Je reviens d'une formation au cours de laquelle j'ai assisté à l' intervention d'un ostéopathe posturologue diplômé d'état de choses et d'autres meilleures encore.
Ce post gradué eut l'heur de mettre en perspective l'intérêt du maintien parfaitement équilibré dans l'espace.
Être bien dans son assiette semble constituer le gage absolu de bonne santé.
Bref, pendant 3 heures il a parlé d'aplomb, avec d'ailleurs.
Mais devant l'assistance morfondue dont l'occupation des sièges caractérisait un affront à la posturologie (relayée à ce moment-là en une vulgaire affalétologie), il décida de réveiller la docte assemblée en joignant le geste à la parole.
L'expérimentation fut menée au moyen d'un stabilomêtre, dont je rappelle aux ignares qu'il ressemble à une sorte de balance évoluée donnant tout un tas d'informations physiologiques, à part le poids, pour la ridicule somme de 9700€.
Concrètement, l'éminence vous installe en slip sur le stabilomêtre pour vérifier l'orthogonalité de votre station à deux bouts.
S'en fut suivie une démonstration du test de piétinement de FUKUDA (la phase dynamique est très à la mode par les temps qui courent), l'évocation des tests des extenseurs et abducteurs, des chaînes droites et croisées, de convergence podale, de BASANI, la pseudo verticale de BARRE (directement applicable au cabinet) et autres exercices du type piscine club-med.
Je précise que la convergence podale n'est pas un appel à la gaypride, mais un test de tonicité des pyramidaux, donc exclusivement réservé aux pieds égyptiens.
Étant placé dans la partie antérieure de l'auditoire (il reste ceux assis derrière à sidérer), j'avoue avoir été scié par cette expérience. D’ailleurs, en discutant peu après avec mes acolytes, je me suis rendu compte que beaucoup se sont fait sciés, et ceci royalement.

Bilan personnel de la matinée : si je ne doute pas qu' être en mauvaise posture puisse être le corollaire de troubles d'hiver et avariés, je ne suis pas pour autant persuadé que sa résolution par une semelle orthopédique ou le réglage occlusal sélectif arriverait à enrayer des troubles moins exprimés.
J’y vois d'autres déviations que mandibulaires.


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

13/01/2007 à 16h06

ciwil Ecrivait:
> si je ne doute pas
> qu' être en mauvaise posture puisse être le
> corollaire de troubles d'hiver et avariés, je ne
> suis pas pour autant persuadé que sa résolution
> par une semelle orthopédique ou le réglage
> occlusal sélectif arriverait à enrayer des
> troubles moins exprimés.


C'est sur, c'est tres scientique, comme avis ( "je ne doute pas", "je suis pas pour", "je pense"..).

Tu nous as habitué à une pensée plus rationnelle.


PAL

13/01/2007 à 17h25

Jeff, être rationnel ne consiste pas à parler par équations et théorèmes.
Ciwil vient de nous montrer, avec ce post réjouissant dans le fond comme dans la forme, qu'on peut avoir l'esprit ouvert sans l'avoir béant à toutes les billevesées.


Reboutix

13/01/2007 à 19h47

ciwil Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Didiou,
> Je reviens d'une formation au cours de laquelle
> j'ai assisté à l' intervention d'un ostéopathe
> posturologue diplômé d'état de choses et d'autres
> meilleures encore.
> Ce post gradué eut l'heur de mettre en perspective
> l'intérêt du maintien parfaitement équilibré dans
> l'espace.
> Être bien dans son assiette semble constituer le
> gage absolu de bonne santé.
> Bref, pendant 3 heures il a parlé d'aplomb, avec
> d'ailleurs.
> Mais devant l'assistance morfondue dont
> l'occupation des sièges caractérisait un affront à
> la posturologie (relayée à ce moment-là en une
> vulgaire affalétologie), il décida de réveiller la
> docte assemblée en joignant le geste à la parole.
>
> L'expérimentation fut menée au moyen d'un
> stabilomêtre, dont je rappelle aux ignares qu'il
> ressemble à une sorte de balance évoluée donnant
> tout un tas d'informations physiologiques, à part
> le poids, pour la ridicule somme de 9700€.
> Concrètement, l'éminence vous installe en slip sur
> le stabilomêtre pour vérifier l'orthogonalité de
> votre station à deux bouts.
> S'en fut suivie une démonstration du test de
> piétinement de FUKUDA (la phase dynamique est très
> à la mode par les temps qui courent), l'évocation
> des tests des extenseurs et abducteurs, des
> chaînes droites et croisées, de convergence
> podale, de BASANI, la pseudo verticale de BARRE
> (directement applicable au cabinet) et autres
> exercices du type piscine club-med.
> Je précise que la convergence podale n'est pas un
> appel à la gaypride, mais un test de tonicité des
> pyramidaux, donc exclusivement réservé aux pieds
> égyptiens.
> Étant placé dans la partie antérieure de
> l'auditoire (il reste ceux assis derrière à
> sidérer), j'avoue avoir été scié par cette
> expérience. D’ailleurs, en discutant peu après
> avec mes acolytes, je me suis rendu compte que
> beaucoup se sont fait sciés, et ceci royalement.
>
> Bilan personnel de la matinée : si je ne doute pas
> qu' être en mauvaise posture puisse être le
> corollaire de troubles d'hiver et avariés, je ne
> suis pas pour autant persuadé que sa résolution
> par une semelle orthopédique ou le réglage
> occlusal sélectif arriverait à enrayer des
> troubles moins exprimés.
> J’y vois d'autres déviations que mandibulaires.
>
>


C'est déjà bien d'avoir écouté jusqu'au bout un discours basé sur l'interdisciplinaité, essence même de la posturologie.

Ciwil ta réaction de doute est logique, mais je puis t'assurer personellement que la posture des patients se corrige bien au fur et à mesure du traitement, et que ces améliorations sont suivie de baisse des douleurs.
Une étude remarquable a été faite à ce sujet par un ostéopathe MMO du CIES
Email : [email protected]

Après voir compris l'impact que peut avoir une mauvaise occlusion sur les douleurs via la posture, j'espère que tu seras prêt à te remettre en question.


isaïe

13/01/2007 à 21h44

Posturologie.

"Dans toutes ces pathologies (canal tarsien, sciatique tronculaire, polynévrite diabétique, sciatique radiculaire, maladie de Brown-Séquard, Tabès, maladie de Wallemberg, lacune thalamique, ématome pariétal, etc. ..), on a pu mettre en évidence des troubles de la sensibilité cutanée plantaire.
Chez tous ces sujets, on trouve, dès la station bipodale, des troubles relativement importants en posturologie se traduisant essentiellement par l'augmentation des oscillations, c'est à dire des paramètres de surface, avec une grande majoration essentiellement en situation yeux fermés, et parfois des chutes.
Finalement, la plupart des études montre que ces paramètres sont perturbés dès que les voies conduisant des capteurs de la sensibilité cutanée plantaire jusqu'au centre d'intégration sont perturbées à quelque niveau que ce soit."

Suffisait d'y penser. Dernier stade de la syphilis, AVC, voir capteurs plantaires.

Imposturologie.


Reboutix

13/01/2007 à 23h08

Ha Ha HA! Tu as bien raison de citer ce site fait par un médecin qui s'est piqué à la posturologie depuis un bon moment. Dommage que tu ne l'ai pas compris puisque tu déduis l'inverse de ce qu'il y écrit.

Pour ceux que ça intéresse il reproduit le bon vieux tableau de la procédure de MEERSMANN (sur fond bleu en bas de page).
Peut-être un fiefé imbécile de posturologue de plus, qui lui aussi s'est piqué à la posturologie bien avant toi.


Reboutix

14/01/2007 à 00h48

Allez, encore un petit coup de pouce :
"Au cours de chaque séance, un traitement ostéopathique
est associé en fonction des cas aux corrections des entrées podales,
oculaires et manducatoires."

La source? : http://www.demauroy.net/files_pdf/rer41/rer41-32.pdf


Amibien

14/01/2007 à 07h17

delmo Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> rien n'empeche le travail sur le concept, mais
> l'application ne devrait elle pas etre différée a
> l'obtention des résultats?


Et les résultats ils vont venir tout seuls ? On doit aussi gagner sa vie, à moins d'être un fils-à-papa entretenu, cela prend du temps et notre vie ne suffira pas à aller au bout de ce chemin tracé par Isaïe... Il faut qu'un grand nombre s'y mette... D'oû ma question, veux-tu venir à Capbreton ?


Amibien

14/01/2007 à 07h20

Reboutix,

mais oui on t'aime, tu n'as pas besoin de continuer à poster comme ça....

c'est pénible !