Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCanal calcifié sur 6 sup - Eugenol

Canal calcifié sur 6 sup

Ali

13/11/2004 à 19h46

Je suis actuelle'ment à la recherche d'un canal DV sur une 1ère molaire maxillaire; la racine existe ( visible à la radio) mais la lumière du canal est impossible à trouver ( 2 séances de 30 minutes chacunes). J'ai traité les canaux MV et palatin correctement mais j'ai peur de perforé le plancher à force de creuser.
Existe-t-il une méthode infaillible pour repérer un canal récalcitrant ?
Par exemple un produit permettant de le localiser ou une technique bien particulière ?

Merci pour vos réponses.

Al

13/11/2004 à 23h42

Des loupes ou mieux un microscope.

gulguch

14/11/2004 à 00h20

USi les deux autres sont obturés, n'anesthésie pas, la sensibilité peut te guider.

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

14/11/2004 à 01h04

Tout d'abord, il faut sonder le plancher avec une sonde de Rhein.
Si tu ne trouves pas, une lime n°10.
Parfois, l'entrée canalaire peut être plus palatine que prévu. (c'est plus souvent vrai pour les 7 sup qui peuvent avoir les 3 orifices canalaires formant un triangle plat, parfois même presque une ligne droite).
Tu peux remplir ta cavité d'accès de NaOCl et voir si tu n'as pas de petites bulles qui remontent du canal manqué (= technique dite du champagne).
Enfin, tu peux bloquer une fraise boule avec des boulettes de coton pour prendre une radio et voir si tu fraises dans le bon axe.

Al

14/11/2004 à 09h14

Avec des loupes 4x une fibre optique pour éclairage, un sonic pour nettoyer le plancher, ce n'est pas pas une, mesdames et messieurs, ce n'est pas deux, non ce n'est pas trois, lumières canalaires que l'on trouve facilement sur une 16 ...

Avec une bonne cavité d'accès, ce sont quasiment systématiquement 4 voire 5, entrées de canaux que l'on trouve...

Trouver à l'aveugle une entrée de canal, qui plus est, supposée calcifiée, certes on peut toujours essayer. Et perforer ...

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

14/11/2004 à 12h22

Encore une fois, 75% des canaux MV2 sont "trouvables" sans loupes ni microscope...
Je dis ça, parce qu'il faut arrêter de croire que sans ces précieux outils, on serait obligé de n'obturer que 3 canaux. (Même si, évidemment, c'est mieux avec);-)

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/11/2004 à 00h09

Comme le mentionne Al, l'utilisation des ultra sons au niveau du plancher est un petit plus a ne pas négliger.
Parfois, un petit dégagement de bulles quand on ajoute apres du naOCl.
Pour le risque de perforation, mettre un minuscule bout de vieille lime (1/2 mm) ou une mini goutte de produit radio opaque l'endroit ou tu veux tenter l'alesage et prendre une radio.
bon courage, ali.

alhoun

15/11/2004 à 00h19

il te faut des gates Or

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/11/2004 à 16h53

Ou ceux de Bill pour réussir sa multinationnale!

alhoun

15/11/2004 à 18h02

oui, parce que Ali gates or