Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEtudiante en détresse... - Eugenol

Etudiante en détresse...

guttapercha

14/11/2004 à 01h49

Bonjour !
Je suis étudiante et je viens de commencer la clinique. Je suis en train de faire une endo sur une 26, c'est ma première alors j'avance hyyyper lentement. Je me pose qq questions un peu bêtes : mon patient a eu mal entre la 1ere et la 2eme séance, est-ce que c'est normal ? et d'où vient la douleur ? et quand considère-t-on qu'une dent est dévitalisée ?

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

14/11/2004 à 04h18

Chère guttapercha,
les douleurs post op en endo ne sont pas rares. elles peuvent simplement être dues à l'anesthésie, en particulier après une intraligamentaire sur une molaire mandibulaire. Pour ton cas, il est probable que tes limes, du gel chélatant (glyde) ou des débris de parenchyme pulpaire sont passés au delà du périapex, créant une arthrite sur la dent. D'où la nécessité de bien irriguer ta dent et du localisateur d'apex... Cela peut être aussi dû à un mauvais asséchement et à une obturation incomplète de ton CaOH ou aux propriétés du CaOH (perso j'ai déja eu ce phénomène en particulier sur des dents inféctées). Dernière possibilité tu peux aussi déclencher une arthrite quand tu obtures de façon thermocompressive, ce qui est préférable...
Petits conseils: tu mets la dent en sous occlusion si tu prévois de la couronner (en plus cela évite qu'elle se casse en inter séance) et je conseille souvent de prendre un comprimé à base d'ibuprofène quand le patient rentre chez lui. Pense toujours à dire ton patient que la dent peut être sensible au reveil de l'anesthésie et à la mastication pendant quelques jours. Il ne t'en voudra jamais de l'avoir prévenu et sera même content si rien ne s'est passé. En tout cas, ne t'inquiète pas, on a tous eu au moins une fois ton problème.
si d'autres internautes voient d'autres possibilités sur cette douleur, pensez à nous le faire partager. merci et à plus.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

14/11/2004 à 09h45

guttapercha a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour !
> Je suis étudiante et je viens de commencer la
> clinique. Je suis en train de faire une endo sur
> une 26, c'est ma première alors j'avance hyyyper
> lentement. Je me pose qq questions un peu bêtes :
> mon patient a eu mal entre la 1ere et la 2eme
> séance, est-ce que c'est normal ? et d'où vient la
> douleur ? et quand considère-t-on qu'une dent est
> dévitalisée ?

as tu terminé dans la seance?

en fait ou en etais tu a la fin de la premiere seance? il semblerait que tu fasse cette endo en plusieures fois

diplodocusmaximus

14/11/2004 à 11h35

Le problème, c'est que si tu as "trempé" ta lime dans tous les canaux sans être arrivé à une préparation suffisante dans chaque canal, c'est normal que le patient ait mal.
Je m'explique: en endo, quand tu as un problème de temps avec un canal, il faut tout faire ou ne rien faire: soit tu ne touches pas au canal, soit tu passes tes limes, et alors il faut que tu ais terminé ta préparation (ou au moins que tu n'ais plus qu'à faire ton step back), avant de congédier le patient.

guttapercha

14/11/2004 à 17h52

... j'ai fait 2 séances sur ce patient, j'ai trouvé les longueurs de travail et les ai vérifiées par radio. En moyenne pour une molaire, les étudiants de 4e année mettent 3 séances. On perd beaucoup de temps pour le matériel (on attend son tour comme à l'épicerie), les profs (ils sont 4 pour aider 18 étudiants). Voilà voilà...

gutta!

guttapercha

14/11/2004 à 17h59

tonio a écrit:
-------------------------------------------------------
Cela peut être aussi
> dû à un mauvais asséchement et à une obturation
> incomplète de ton CaOH ou aux propriétés du CaOH
> (perso j'ai déja eu ce phénomène en particulier
> sur des dents inféctées).

Entre les 2 séances, j'ai mis une boulette de Pulparthrol et un IRM (d'ailleurs certains profs préconisent plutôt un Cavit).
Je n'ai pas passé de lentulos avec du CaOH... je ne comprends pas pourquoi pour un patient on me dit de le faire, et pour un autre on préconise seulement Pulparthrol + pansement.

J'aimerais bien connaître les différents produits, leurs propriétés et leur utilisation. Quelqu'un connaît-il le livre de Machtou ? Est-ce qu'il est bien pour ça ?

Merci !
gutta

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

14/11/2004 à 18h10

ne t'inquiètes tout de meme pas trop chère gutta

on y est tous un peu passé

keep cool et fais ton experience, bonne ou mauvaise elle t'apportera pour la suite...

suis les conseils de diplo et garde la tete froide

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

15/11/2004 à 01h18

chére guttapercha, l'action du pulparthrol ou de produits équivalents (rockles, osomol, sédapulpe...) ont quasiment tous la même composition chimique. Il faut savoir que leur durée d'action est réputée bréve (quelques jours au maximum) donc une fois l'action finie, tu peux te retrouver avec de nouvelles douleurs. Il m'arrive rarement d'utiliser ce produit en interséance d'endo mais dans ce cas, j'imbibe des pointes papiers avec le produit que j'enfile dans les canaux pour que le produit diffuse le plus loin possible. Si tu as préparé les canaux et que tu n'as rien mis dans les canaux, c'est normal que ton patient ressente des douleurs après la séance. Tu peux quand même utiliser ces produits quand tu fais une ouverture de chambre, c'est rapide et ça permet de temporiser quelques temps ton endo. Mais pour ton patient, il sera définitivement soulagé quand tu auras fini ton endo. allez courage on est tous passé par là aussi. tonio.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

15/11/2004 à 01h27

P.S: pour ce qui est des pansements provisoires, leur étancheité est super importante pour éviter la contamination de tes canaux (ceci est valable pout tout ce que tu feras plus tard). le cavit est réputé le plus étanche mais il faut avoir une hauteur minimale de 3 mm de pansement.

Amibien

16/11/2004 à 01h23

Pourquoi tu fais dentaire ?

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

17/11/2004 à 00h35

Pourquoi cette question? va faire le ces de biomat à paris (ça parait chiant à la base) et t'apprendras plein de trucs (c'es pas comme le ces de paro (vraiment nul de chez nul) sur la dentisterie. Quand tu y réflechis bien la longévité de tes soins dépend de leur étancheité. Si tu as compris ça, tu t'éviteras pas mal de problème... J'essaie d'appliquer cela pour n'importe quel soin dentaire et cela marche, tout en gardant un sens de l'autocritique et de l'humilité. J'aime mon travail et les gens dans leur diversité, si tu n'as pas compris cela, il vaut mieux faire autre chose dans la vie.
P.S: j'essaie juste d'aider quelqu'un qui s'est posé les mêmes questions que nous à nos débuts.