Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEtudiante en détresse... - Eugenol

Etudiante en détresse...

guttapercha

14/11/2004 à 01h49

Bonjour !
Je suis étudiante et je viens de commencer la clinique. Je suis en train de faire une endo sur une 26, c'est ma première alors j'avance hyyyper lentement. Je me pose qq questions un peu bêtes : mon patient a eu mal entre la 1ere et la 2eme séance, est-ce que c'est normal ? et d'où vient la douleur ? et quand considère-t-on qu'une dent est dévitalisée ?

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

14/11/2004 à 04h18

Chère guttapercha,
les douleurs post op en endo ne sont pas rares. elles peuvent simplement être dues à l'anesthésie, en particulier après une intraligamentaire sur une molaire mandibulaire. Pour ton cas, il est probable que tes limes, du gel chélatant (glyde) ou des débris de parenchyme pulpaire sont passés au delà du périapex, créant une arthrite sur la dent. D'où la nécessité de bien irriguer ta dent et du localisateur d'apex... Cela peut être aussi dû à un mauvais asséchement et à une obturation incomplète de ton CaOH ou aux propriétés du CaOH (perso j'ai déja eu ce phénomène en particulier sur des dents inféctées). Dernière possibilité tu peux aussi déclencher une arthrite quand tu obtures de façon thermocompressive, ce qui est préférable...
Petits conseils: tu mets la dent en sous occlusion si tu prévois de la couronner (en plus cela évite qu'elle se casse en inter séance) et je conseille souvent de prendre un comprimé à base d'ibuprofène quand le patient rentre chez lui. Pense toujours à dire ton patient que la dent peut être sensible au reveil de l'anesthésie et à la mastication pendant quelques jours. Il ne t'en voudra jamais de l'avoir prévenu et sera même content si rien ne s'est passé. En tout cas, ne t'inquiète pas, on a tous eu au moins une fois ton problème.
si d'autres internautes voient d'autres possibilités sur cette douleur, pensez à nous le faire partager. merci et à plus.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos