Tous les forums
collaboration ou "part symbolique" dans SELARL
10/01/2007 à 16h22
je suis actuellement collaborateur dans une SELARL. On me propose de passer associé en ayant une part symbolique de la société (sans aucun apport financier). je serai alors rémunéré a un pourcentage de mon CA sensiblement supérieur a celui de mon statut actuel (Cela ressemble a une collaboration "déguisée").
Fiscalement j'ai cru comprendre que les taxes pour eux n'étaient plus les memes...
Est ce interessant pour moi?
SI je souhaite partir, est ce que cela complique les choses?
Quels seraient l'intérêt pour les autres de me proposer ensuite une réelle association?
Auprès de qui est ce que je peux me renseigner?
merci d'avance pour votre aide
10/01/2007 à 16h36
vincea Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je suis actuellement collaborateur dans une
> SELARL. On me propose de passer associé en ayant
> une part symbolique de la société (sans aucun
> apport financier). je serai alors rémunéré a un
> pourcentage de mon CA sensiblement supérieur a
> celui de mon statut actuel (Cela ressemble a une
> collaboration "déguisée").
> Fiscalement j'ai cru comprendre que les taxes pour
> eux n'étaient plus les memes...
> Est ce interessant pour moi?
pour tes revenus propres, oui, mais tout dépend de ton pourcentage actuel en collab libérale.
> SI je souhaite partir, est ce que cela complique
> les choses?
OH QUE OUI!!!
galère pour savoir qui paye quoi en URSSAF et CARCD!!!
> Quels seraient l'intérêt pour les autres de me
> proposer ensuite une réelle association?
intérêt pour toi, achat progressif des parts, en évitant un burn out de ton compte en banque.
Intérêt pour eux: de substanciels dividendes à la fin de l'année car la part de l'action va augmenter +++, tu contribues à payer plus directement les charges du cabinet.
> Auprès de qui est ce que je peux me renseigner?
un bon expert comptable? Et encore...
>
> merci d'avance pour votre aide
de rien!
Si tu ne prévois pas de t'associer avec ton titulaire, je te déconseille mais alors très fortement de prendre ne serait-ce qu'une part dans la SEL.
Il vaut mieux que tu restes collab libéral avec une compta à part. C'est plus facile pour se séparer au cas où. Comme je te l'ai dit plus haut, le calcul de la part de chacun sur la CARCD et l'URSSAF est vraiment galère surtout si le titulaire y met de la mauvaise foi. Crois-moi, je parle par expérience...
En plus, si tu achétes du matos pendant ton activité dans la SEL, il appartient à la SEL et non pas à toi (à moins que tu l'achétes en perso mais là pas trop d'intérêt); alors qu'en collab libérale, ce matos (genre un CA d'endo) t'appartient. Je suis reparti à poil (de matos) de cette collab et pourtant j'ai contribué pour une bonne partie au remboursement des investissements réalisés.
Réfléchis-bien si tu veux vraiment t'associer sinon reste en collab libérale. Conseil d'ami!
De mon temps (3 ans), une SELARL ne pouvait pas avoir de collab libéral et je regrette amérement de ne pas avoir pu profiter de cette disposition.
Tiens-nous au courant.