Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdifférence patient / moulage. - Eugenol

différence patient / moulage.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

14/11/2004 à 14h07

Pour une étude de cas, je prend les moulages, je regarde les photos ( en piece jointe ), et m'apperçois de l'énorme différence entre les deux ( avec ça, ce n'est plus la peine de se faire chier à monter sur articulateur ! ).

L'empreinte a été prise avec un alginate de bonne qualité, laissé 3 mn en bouche, avec un PE plein. Elle n'est pas non plus restée 3 heures au soleil.

Avez vous d'autre idée sur l'origine de telles erreurs, que je vois avec mon prothésiste comment les éviter ?

Pourquoi wu99v0 - Eugenol

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

14/11/2004 à 15h07

bin si c'est la différence d'articulé qui te gène, peut etre tes modeles sont ils simplement mal positionnés ( une perle de platre peu suffir ) les as tu bien observés?

je sais excuses moi c'est un peu "bourrin" comme réponse... mais soit les modeles sont mal positionnés pour une raison qui t'échappe soit le patient a un peu propulsé lors de la photo

tiens au courant stp

gülguch

14/11/2004 à 16h18

La réponse à tes interrogations existentielles se trouve dans un vieux film américain: BULLIT.
Oui, tu as des Bullit, des Bullettes sur les faces occlusales qui empèchent tes modèles de bien s'engréner: un bistouri, la loupe, et au travail.

jeff

14/11/2004 à 16h28

Etrange, j'avais pourtant l'impression de bien les avoir regardés.

Je regarderai avec mes loupes demain.

diplodocusmaximus

14/11/2004 à 20h02

Tu as sans doute une bascule antéro-postèrieure de tes modèles, tu as dû les monter basculés vers l'arrière.
Par contre j'ignore la raison de cette bascule qu'on voit souvent, erreurs d'empreintes, microbulles ?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

14/11/2004 à 20h59

oui,il semble que le patient n'ait pas pu propulser dans cette position, le bleme se situe donc au niveau, soit de l'empreinte(???), soit de la confection des modèles.

je pencherait pour la deuxieme explication

tu nous dira?

alhoun

14/11/2004 à 21h58

je rejoins l'avis de mes petits camarades , mais surtout, waouo, les tatouages!!

Pébé

15/11/2004 à 13h59

Jeff,
A mon avis, l'erreur peut provenir d'une déformation de l'empreinte.
Toute empreinte à l'alginate doit toujours être prise avec 1 PE en métal plein du type Rimlock dans lequel il faut en + pulvériser un adhésif à alginate. Car avec un PE perforé, même s'il y a de l'adhésif, la force de traction exercée sur le PE au moment de la désinsertion est très importante et provoque un décollement de l'alginate dans le fond du PE, et un bon nombre de petits picots d'alginate qui étaient passés par les perforations se retrouvent partiellement ou totalement rétractés dans l'intrados du PE.
Résultat : déformation de l'empreinte.
D'autre part, c'est vrai qu'il est très difficile de désinsérer le PE dans l'axe, surtout avec 1 PE non perforé. Et si on tire dessus comme un malade, il y a un gros risque de déformation. Il faut faire rompre l'effet de vide sous le PE avant de le retirer en envoyant de l'air en dessous. Mais la soufflette ne suffit pas. Il faut déconnecter la turbine et envoyer délicatement un jet d'air (à 3 Kg de pression) sous le PE avec le raccord rapide en actionnant la pédale. Il ne reste plus qu'à cueillir le PE.
Par ailleurs, pour éviter les bulles sur les faces occlusales, il faut prendre un peu d'alginate avec l'index et le passer sur les faces occlusales pour enregistrer un relief précis et sans bulles (technique décrite par Lauritzen en 1974).
Essayes de suivre tous ce conseils et tu n'auras plus de problèmes.
A+

fk

04/02/2005 à 01h03

exercer une pression constante et equilibrée lors de la prise d'empreinte . sinon les bullits c clair un pb constant et au combien chiant ...

poulet

04/02/2005 à 19h40

ya un bug

jeff

04/02/2005 à 22h46

au fait, j'ai essayé le truc de l'air avec le cordon turbine. sans succès. Et vous ?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

04/02/2005 à 22h54

Sur une empreinte à l'imprégum, j'ai essayé la seringue à air plutôt que le cordon de turbine...et ça marche bien, plus besoin de gonfler les biceps ça vient tout seul!!!

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

04/02/2005 à 23h50

l'adhésif pour alginate est hyper important même si les fournisseurs en vendent trés peu (j'ai demandé). Avant cette corvée, j'avais souvent des pb de déformations et donc de surooclusions sur mes proth now that's all right...nearly...

tondowski

15/02/2005 à 22h44

Le laboratoire devrait répandre la poudre de plâtre au pinceau dans l'empreinte avant de rincer; pour saturer l'alginate et garder la stabilité dimensionnelle.

LdL

01/04/2005 à 16h29

alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> je rejoins l'avis de mes petits camarades , mais
> surtout, waouo, les tatouages!!

D'ailleurs, si le patient dit que ces tatouages sont pas beaux... qu'est-ce qu'on peut proposer ? Si on refait une couronne procera, le tatouage s'en va ?

alhoun

01/04/2005 à 16h33

greffe libre.

LdL

01/04/2005 à 17h59

merci Alhoun

Nécessité de changer la coiffe quand meme ?

la tache est muqueuse, mais chorionique ou épitéliale ? Jamais vu ça dans mes cours moi...
Greffe de quelle origine ? palatine ?

merci tous :-)

LdL

03/04/2005 à 17h51

up !