Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVis cassée dans implant! - Eugenol

Vis cassée dans implant!

pascalux

13/01/2007 à 12h31

Gros piège!

Un patient implanté par mon predecesseur il y a une douzaine d'année vient me voir pour ceramique transvissée sur 44 sur Estheticone qui est devenue mobile.

Comme j 'avais pas le tournevis sous la main, je revisse comme je peux et je lui redonne RV le temps de trouver le matériel adéquat...

Bilan des opérations il rapelle le lendemain pas content la couronne est partie et la vis de pilier est cassée profondément dans l'implant!

Et en plus évidemment, c'est ma faute puisque j'ai eu le malheur de toucher au bidule....

J'enrage car j'ai jamais eu de problème sur MES vis...

Qu'est ce que je fait?


Dr - Eugenol
JeRis

13/01/2007 à 12h43

... il existe un système de "tourne à gauche" pour dévisser; c'est arrivé à l'un de mes patient et c'est mon correspondant implanto qui a solutionné le binz.


Pébé.

13/01/2007 à 15h20

J'ai eu 1 problème similaire il y a 1 douzaine d'années sur 1 implant impacté IMZ. J'avais réussi sans grandes difficultés à retirer le bout de vis cassé à l'aide d'une petite fraise boule tungstène en appuyant bien au centre et en faisant tourner à basse vitesse à l'envers.
Tu peux toujours essayer.
Bonne chance.


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

13/01/2007 à 16h40

J'ai eu le probleme avec deux Implants donc bon courrage . J'avais pour une vis fait une encoche et devisser avec un vieux ciseaux a email , l'autre vis je l'ai perfore avec une petite fraise boule tungstene , je l'ai explosee avec un autre ciseaux a email et les morceaux sont sortis au ultrasons . Je crois que Gilbert Amazalag a fait un bouquin sur ce genre de galeres , il m'avait demande a l'epoque des photos et les radios de ce cas .

bye


pascalux

13/01/2007 à 16h51

Merci à tous les 2!

Effectivement, fraiser à l'envers dans l'axe parait etre la bonne solution!!!!!????

J'ai trouvé çà sur internet:/www.c2i-asso.com/content/view/52/47/

Je pensai m' en sortir aux ultrasons mais....rien!

A la limite, je me demande si ça risque pas de coincer encore plus le bout restant?

J'ai essayé de fraiser dans l'axe en sens normal (apparement vis en titane selon la radio) mais il faut des fraises fines et longues qui passent dans l'implant....et risque +++ de léser le filetage.....

Le patient qui est ingenieur a pas trop apprécié et m'a demandé d'arrêter.....

Une autre idée?




pascalux

13/01/2007 à 17h15

Merci Haig!

Nos messages se sont croisés!

C'est un peu ce que j'ai essayé de faire avant que le patient m'arrête!

L'idée est de fraiser le centre de la vis et de faire sauter le reste aux ultrasons....mais bon....est ce bien raisonable?Ca ressemble a aller chercher un fragment de lime cassé avec une trousse de Masseran, c'est pas évident d'etre parfaitement dans l'axe!

Sinon j'ai pensé laisser le bout qui est assez profond et remettre une vis raccourcie au dessus....mais ????quid de la perennité!

Je vais faire une recherche du côté d'Amzalag.


carole

13/01/2007 à 18h53

moralité...ne pas revisser la meme vis, mais en commander une neuve.....;oups ....pas glop...ça ne m' est pas encore arrivé...mais ça viendra, forcément...

pour ce qui est du filetage interne, il existe des kits pour reprendre le filletage...mais jamais essayé... good luck


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

13/01/2007 à 19h20

carole Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> moralité...ne pas revisser la même vis, mais en
> commander une neuve.

Avant-hier, démontage d'un bridge fait il y a 10 ans par confrère pour refaire la céram : impossible à desceller, car moignon dévissé. J'ai donc explosé le bridge, et découvert une vis tête carré. J'ai donc fabriqué un tournevis dans un vieux syndesmotome, ... et resserré la même vis ! Je croise les doigts !!!


Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

13/01/2007 à 20h59

Méfiance quand même:
-céramique fracturée et vis devisée sont des signaux d'alerte!
-remettre la même vis fatiguée et ne pas avoir un serrage avec une clef dynamométrique sont deux facteurs supplémentaires d'emmerdes....

Croise les doigts très fort......


Blason dql7mj - Eugenol
growler

14/01/2007 à 09h34

la seule fois où cela m'est arrivé, le dévissage en fraisant à l'envers n'ayant pas fonctionné, j'ai approfondi et supprimé par fraisage le filetage et pris l'empreinte du puit pour faire réaliser un moignon scellé. çà fais 6 ans que c'est en place sans broncher.

@+


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

14/01/2007 à 09h56

téléphoner à Marc Bert ou acheter son bouquin?

si la vis était débloquée, essayer de faire remonter le fragment restant avec la pointe d'une sonde en tournant, sens antihoraire, à sa périphérie...


Blason dql7mj - Eugenol
growler

14/01/2007 à 12h38

pour les clous chez Biohorizons ils font un truc pas mal (voir page 23 de ce document): http://www.biohorizons.com/documents/regen.pdf

(biohorizons distribue en Espagne et depuis peu en France)

(il y a aussi le "short nose kerrison forceps" page 19 que je trouve pas mal pour agrandir la fenêtre de Tatum dans le cas où on l'aurait ouverte trop petite (sorte de pince gouge angulée)

en ce qui concerne une vis fracturée dans l'implant la meilleure méthode c'est:

1°) essayer aux Ultrasons
2°) prendre une fraise boule tungstène du plus petit diamètre disponible montée sur contre angle réducteur. On place cette fraise en appui fort sur la périphérie de la vis fracturée (en fait elle sera en appui à la fois sur la parois interne de l'implant et sur la vis cassée) et on tourne doucement dans le sens horaire.
3°) si échec , fraisage dans le sens anti horaire sur la vis cassée avec une fraise diamantée cylindrique à bout plat
4°) dernier recours, on élimine le pas de vis interne par fraisage et on réalise une empreinte pour moignon scellé.

@+


lepoch

16/01/2007 à 15h10

selon M Bert et après voir déja essayé avec succès : petite recette
prendre turbine avec rotor cassé et une fraise touati se positionner au dessus de la vis ( sans connecter la turbine )et en essayant aussi de se positionner sur les bords internes de l'implant et ça arrive à monter sans problème .


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

11/02/2007 à 19h58

lepoch Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> selon M Bert et après voir déja essayé avec succès
> : petite recette
> prendre turbine avec rotor cassé et une fraise
> touati se positionner au dessus de la vis ( sans
> connecter la turbine )et en essayant aussi de se
> positionner sur les bords internes de l'implant
> et ça arrive à monter sans problème .
>

une précision: coller le rotor à la cyanolite pour éviter à la fraise de tourner pendant l'opération


Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

22/07/2014 à 21h10

Après une première expérience aujourd'hui sur un implant nobel Mk3 en position de 17 ça fonctionne aussi bien rotor libre sur turbine mais aussi sur CA et avec la lumière c'est encore mieux.Faire des mouvements légers et rapides de dévissage.Merci monsieur Bert