Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsystème M two - Eugenol

système M two

WillyPertot

22/01/2007 à 13h59

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> non,reflexion faite,pour le step -back en tout
> cas,ma question doit être idiote,puisque de l'apex
> vers la couronne quelle soit la longueur de la
> dent la conicité dans la racine est la même

Salut Annie
Tu as parfaitement répondu à ta question.
En revanche, si je n'ai pas répondu plus tôt ce n'est pas parce que je trouvais la quesiton idiote, c'est parce que je n'avais pas accès au site.
En fait, il y a 2 moyens d'obtenir une conicité apicale :
1- Soit les instruments ont une faible conicité (2% ou 4%) et à ce moment on fait un step back en jouant sur les diamètres de pointes.
2- Soit l'instrument a une conicité et un diamètre suffisant (et c'est lié, parler seulement de conicité sans en référer à un diamètre minimum ne réflète pas complètement la réalité), et c'est l'instrument lui même qui transfère sa propre conicité au canal (par exemple un 25 ou un 30 en 6% ou 8% de conicité).
Dans quel cas faire l'un ou l'autre : tout dépend de la courbure canalaire et du dessin de l'instrument qui permet ou non d'avoir une assez bonne flexibilité dans les conicités importantes ou pas.


024 vownvo - Eugenol
annie

22/01/2007 à 15h17

Merci,Mr Willy Pertot pour ta réponse qui a le mérite d'être claire,et qui pourra de ce fait éclairer un peu ma question à priori obscure


WillyPertot

22/01/2007 à 16h54

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci,Mr Willy Pertot pour ta réponse qui a le
> mérite d'être claire,et qui pourra de ce fait
> éclairer un peu ma question à priori obscure


Je t'en prie Mme (Mlle ?) Annie...


024 vownvo - Eugenol
annie

22/01/2007 à 18h08

annie suffira


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

28/01/2007 à 01h55

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Petit endo du jour (16, 4 canaux) sur une jeune
> patiente (17 ans) souffrant de polycaries. J'ai
> entrepris un questionnaire alimentaire et une
> correction des mauvaises habitudes avant de me
> lancer dans les soins. Tout est à faire ou à
> refaire. Il y a une bonne quinzaine de dents à
> soigner, le reste est à surveiller avec beaucoup
> d'attention! Elle se goinfre de cochonneries avec
> ses copines à l'internat...
> Sur un(e) patient(e) de cet âge, les 4 canaux,
> c'est presque bingo dans 100% des cas même si le
> MV2 est toujours plus difficile à trouver.
>
> Sur la racine palatine, la fusée de ciment me fait
> repenser un peu au sapin de noël... :-)))


Bon, la suite du traitement:

15 dents à soigner (47,45,36,37,17,16,14,13,12,11,21,22,23,24,26) sur les 28 sur arcades...

J'ai une tonne d'incendies à éteindre en même temps.
J'ai repris la patiente en cours de soins avec mon titulaire.
Une semaine après l'endo sur la 16, c'est la 13 qui est en pulpite. Et dire que j'ai encore un IRM qui traîne sur la 37 avec l'endo à prévoir, pffff...

dernier rdv: carie M sur 17 + Am auto-ancré (2mm racine P) sur 16 (je sais, je sais...) + bio sur 13 (2H).

aujourd'hui: 13 Cp DPV + 14 Cp MOD pour reprise carie sous Am (1h30)

je fais ce que je peux... j'ai d'autres dents qui sont "border line" de la pulpite. Faut que ça tienne jusqu'à mon retour de vacances...

je sais, j'ai mis un amalgame sur la 16 (bouuuuh...vade retro), je fais le max pour avancer les soins rapidement (pas le temps et l'indication de lui faire un Cp), j'ai po encore reçu mon fuji IX... :(
J'ai bien du dentocore (Cp reconsitution) mais il est horrible à utiliser (trop coulant). Bouh diou, si j'avais eu mon paracore avec moi...

Parents motivés, la patiente plus ou moins (un peu momolle) mais elle vient a ses rdv...
Dans ce cas précis, je ne sais pas si une temporisation en claquant des CVI partout serait la solution. Je risque de ne pas la voir revenir dans 6 mois lors du retour à l'équilibre (s'il a lieu...) pour la pose des Cp définitifs. J'ai opté d'emblée pour des soins " définitifs". On verra q'ils sont ok pour couronner les dents par la suite.
Je pense que d'autres endos seront nécessaires.

amélioration sensible mais pas encore moyenne de l'HBD: dentifrice elmex sensitive + BDB elmex. Pas suffisant à mon goût, il semble préférable de passer un temps au fluodontyl. Elle a diminué sensiblement sa conso d'hydrates de carbone.

Difficile de gérer ce genre de cas: polycaries, dentine dure comme du beurre mou, déminéralisation sur tous les collets... bref la galère!!!

Comment gérez-vous ce genre de cas???

Et ne me tapez pas trop fort sur la tronche à cause de l'Am pendant mes vacances... ;-)

+ ci-joint récapitulatif du cas en photos.

Pict0333 hr1lec - Eugenol
Pict0335 gaar6t - Eugenol
Pict0337 ptl9pt - Eugenol

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

28/01/2007 à 02h00

la sui-te!

P.S: pour le compo, je n'ai que du bon vieux Z100. Donc pour la stratif, je peux m'asseoir dessus... :(
Et galère à modeler... il a tendance à coller à la spatule et à s'arrondir lors de la mise en place. Rien à voir avec un filtek supreme XT ou un miris... :(

pour les radios: cf. la page 1 de ce post.

re-PS: beau cas de polycaries post-traitement ODF... quid de "bracketter" une patiente qui n'avait aucune hygiène???

Pict0344 krzv7f - Eugenol
Pict0341 ctej9a - Eugenol

Bjorn

28/01/2007 à 11h28

Bien l'amg sur la 16, j'aimerais bien en avoir un comme ça si j'en avais besoin.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

28/01/2007 à 12h25

oui, joli l'amalgame.


Utilisateur banni

28/01/2007 à 12h41

La crête marginale mésiale un peu large non...


GROSDEG

28/01/2007 à 15h21

ça brille au mirror ou au plizz?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

28/01/2007 à 16h35

Ponce puis blanc d'espagne? la prochaine fois qu'on se voit Tonio, prend ton appareil photo et de quoi me polir un amalgame sur la 16 ( ça n'a aucun interet que ça soit sur la 16 ou la trentedouze; mais ça rend les jeux de mots plu inventifs ). en fait c'est plutot un onlay avec vis dentinaire fait en 80 par le Pr Brouillet - l'heureux homme est à la retraite- . on pourrait faire bcp mieux maintenant, mais j'ai tendance à ne pas reparer ce qui n'est pas cassé.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

28/01/2007 à 22h06

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Pr Brouillet -
> l'heureux homme est à la retraite.


et non il bosse encore.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

23/06/2007 à 00h36

Vu aujourd'hui.
Ce confrère a bien dû se faire c..., peut-être frais émoulu de la fac.

Amalgame oi7b7l - Eugenol
Amalgame2 n8m4nf - Eugenol

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

23/06/2007 à 02h26

hé hé bien joué steph en faisant remonter ce post! faut de la mémoire pour s'en souvenir!

Tiens quelques news concernant cette patiente. J'ai fini les soins: 17 dents au total de mémoire... dont 5-6 dents fraichement dévitalisées. J'ai couronné la 23.
Je dois la revoir en Juillet pour faire des gouttières de fluoration et lui faire une piqure de rappel sur les techniques de brossage. VOus n'aurez pas de photo pour la simple raison que mon APN est en panne (galère pour trouver un réparateur et les pièces car minolta a arrêté sa production) :-(.

Pour ce qui concerne cette 16, j'ai opté pour un Am après avoir hésité à faire un sandwich ouvert CVI + compo. Pas assez de sous pour couronner (ou faire un inlay) toutes les dents dévitalisées. Plusieurs dents étant à l'époque border line de la pulpite ont orienté mon choix pour une restauration plus rapide à réaliser, me permettant de faire plus de soins dans une même séance.

C'était aussi un peu provoc de ma part de poster cet amalgame, en sachant que tous les eugénoliens ne posent bien évidemment que des compos... ;-)
J'en fais peu mais ça me dépanne de temps en temps sur les molaires.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

23/06/2007 à 02h34

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Vu aujourd'hui.
> Ce confrère a bien dû se faire c..., peut-être
> frais émoulu de la fac.


Pourquoi ne devrait-on sculpter et polir que les compos?

une sonde, un chapeau chinois, une spatule hollenbach, un brunissoir et roule ma poule pour lui donner une anatomie satisfaisante.

Si la plupart des Am vieillisent mal, c'est parce qu'ils ne sont jamais polis. ça limite la corrosion, l'adhérence de la plaque mais pas le fluage (comme sur la photo), inévitable sur les vieux "plombages".


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/06/2007 à 02h56

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> APN est en panne (galère pour trouver un
> réparateur et les pièces car minolta a arrêté sa
> production) :-(.

Minolta a été repris par Sony, normalement ce sont eux qui s'occupent du SAV.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

25/06/2007 à 09h46

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Vu aujourd'hui.
> Ce confrère a bien dû se faire c..., peut-être
> frais émoulu de la fac.


oui enfin je pense pas qu'on apprenne encore à faire des amalgames à la fac.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

25/06/2007 à 23h59

Si, si.
Le prof d'OC a trouvé 20 bonnes raisons de ne pas utiliser le composite en postérieur (question d'examen en D3)...atterrant!!!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

26/06/2007 à 01h02

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> oui enfin je pense pas qu'on apprenne encore à
> faire des amalgames à la fac.

Moi j'ai appris, et je prenais (et prend toujours quand j'en ai l'occasion) bien du plaisir à les faire.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

26/06/2007 à 07h22

comme quoi ça change selon les facs, à marseille on ne fait pas d'amalgame.