Tous les forums
Allergie Pénicilline et antibio prophylactique
13/01/2007 à 15h36
J'ai une patiente qui est allergique aux pénicillines et je dois lui donner une antibiothérapie prophylactique 1h avant les soins dentaires car souffre de problème cardiaque. Je compte lui donner 1 gramme de Pyostacine ( Pristinamycine) 1 heure avant les soins; est-ce suffisant ?
Merci de vos réponses
13/01/2007 à 17h22
Tu peux aussi lui prescrire 600 mg (soit 2 comprimés de 300 mg) de clindamycine (Dalacine).
Dans le cadre d'une antibioprophylaxie, il n'y a pas de risque de colite pseudo-membraneuse.
14/01/2007 à 20h02
et normalement pour la pyostacine la dose efficace et meme obtenu au bout d 'une demi heure
16/01/2007 à 23h04
Décidément, je n'ai pas de chance avec cette patiente; car elle a un terrain allergique important. Déjà un oedeme de Quincke il y a quelques années ( sans doute un anti-inflammatoire); allergique à la pénicilline, elle me dit avoir pris déjà du birodogyl. Ce que je lui donne pour une dent bien infectée. 3 jours après la première prise elle se plaint de maux de tête et de nausées. J'arrête le birodogyl car la voyant le lendemain je lui ai prescris de la Pyostacine en dose flash ( 1 gr 1 heure avant les soins). Elle arrive au cabinet me disant qu'elle avait desz vertiges en venant au cabinet et qu'elle avait des démengeaisons autour des lèvres lui donnant l'impression d'une anesthésie.Elle me dit que l'oedème de Quincke avait commencé comme cela. Je ne la soigne pas et lui demande de rester au cabinet sur le fauteuil pour observation. Au bout d'une 1/2h la sensation de fourmillement autour des lèvres avait disparu et ma patiente est repartie sans soins. Quel médicament puis-je lui donner en dose flash pour prophylaxie d'endocardite ?
Ne serait-il ,pas préférable de faire pratiquer des tests d'allergie ?
17/01/2007 à 12h56
patiente elle est pas un zinzin ??
sinon si y'a pas d'urgence je l'enverrai en consultation allerguo
bon courage
17/01/2007 à 17h25
ça doit être une allergie au dentiste ;0)))
J'ai beaucoup de patient comme ça.
Adresse là à son medecin traitant, c'est dans la tête que ça va pas.
Mais ce n'est que mon avis.
17/01/2007 à 18h15
Non elle a une liste impressionnante de produits surlesquels il faut être prudent.
Après avis du cardiologue, je vais lui donner de l'érythromycine car elle a déjà pris du zythromax sans problème jusque là.
19/01/2007 à 19h09
le probleme c est que lz zythro ne rentre pas dans le cadre de la prophylaxie abtique
19/01/2007 à 21h04
elle a une liste impressionante mais d'où elle sort cette liste.
j'ai déjà eu des patients qui viennent avec des listes de médicament à proscrire mais en général ils ont une vraie maladie ou une déficit congénital type G6PD.
19/01/2007 à 23h39
Pour l'érythromycine, c'est le cardiologue qui m'a indiqué ce produit.
Concernant la liste de produits où il convient d'être prudent, c'est le généraliste qui me l'a fournit.