Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCAS D OCCLUSO - Eugenol

CAS D OCCLUSO

olivier

15/11/2004 à 10h15

Je suis une patiente a qui j ai refait deux CCM, elle a un bruxisme nocturne, (son souci car il y en a toujours un , c'est qu'elle essaie d avoir un enfant et cela ne marche pas).

Je pense faire une gouttiere mandibulaire puis mise sous myolastan (une semaine). Voyez vous autre chose a faire ?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

15/11/2004 à 10h45

parler a son mari peut-etre?

excuses moi...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/11/2004 à 17h03

Athos, allons!!!!!. Comme dit alhoun : standing ovations!
Olivier, je n'aurais pas fait mieux.

isaïe

15/11/2004 à 17h21

Quel est l'intérêt du Myolastan?
Quel est le but de la gouttière? Corriger le bruxisme ou protéger l'émail?

P.S.
A noter que si la patiente était enceinte, le Myolastan est à éviter pendant le premier trimestre de la grossesse.

ZORBECA

15/11/2004 à 17h29

Le myolastan serait-il devenu un aphrodisiaque?

J'ai tellement à apprendre...

A+

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/11/2004 à 18h21

Traitement d'appoint des contractures musculaires douloureuses en rhumatologie (copier coller vidal !!)
Non, zorbeca, cela ne marchera pas pour une nuit pleine d'espoir. @+++++

ZORBECA

15/11/2004 à 19h05

Pourtant, j'ai toujours une boîte de myolastan d'avance (ou son générique), mais je n'avais pas constaté d' "effets secondaires".

Question de dosage sans doute.

A+

alhoun

15/11/2004 à 19h07

au contraire, l'effet secondaire serai plutot une impuissance passagère, c'est qd même une benzo.

ZORBECA

15/11/2004 à 19h16

A un moment, j'avais parfois des petites angoisses, je prenais 1/4 de cachet et ça allait mieux.
On se shoote comme on peut.

Tu sais à mon âge benzo ou pas benzo pourvu que l'on ait le.... souvenir.

Un lapin....

Moi, je ne bosse pas le lundi AM, curieux. Je bosse le matin et je m'arrête aussitôt. Je fais chauffer le diesel...

A+

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

16/11/2004 à 13h33

Juste pour dire: si elle était moins stressée ta patiente elle aurait surement plus de chances de tomber enceinte..... donc 1/ elle se calme 2/ tu vois son occlusion et tu trai=tes si nécessaire 3/ elle tombe enceinte 4/ tu te proposes pour être le parrain ;)5/ elle a fait enlever son stérilet, au fait? :)

Amibien

16/11/2004 à 19h08

le myolastan est une merde qui agit sur le cerveau....!!!!

tamagucci

18/01/2005 à 15h33

en cas de bruxisme nocturne il faut bien traiter la cause : meilleure abort psychologique du patient pour l'aider a surmonter ses problemes
nb: le bruxisme est considéré comme une maladie psychosomatique

Amibien

18/01/2005 à 17h24

ou un symptôme de psychopathie (névrose, psychose, ...) ou le signe que le patient use de drogues...

n.

20/01/2005 à 01h49

le myolastan n'est absolument pas un traitement de fond du bruxisme, et ne devrait etre utilisé que sur de courtes durées pour faire disparaitre rapidement des symptomes douloureux d'après ce que j'ai compris
je prefere que ma patiente se pete ses ccm en bruxant, plutot qu'en se mangeant le volant de sa bagnole lors d'un accident du au myolastan (sa shoote pas mal)
si ton occlusion est bien calée, je ne cois pas que tu risques grand chose, la gouttiere préservera surement ton travail
dis lui de faire du sport

le botox : solution à l'étude pour nos ennemis bruxomanes...

vmc2

22/01/2005 à 22h17

Le myolastan n'est pas indiqué, le botox n'aura que trés peu d'avantages comparé aux effets secondaires qui peuvent être désastreux.

La céramo métal scéllée n'est pas indiquée, trop de couches de matériaux disparates entre le contact occlusal et le reste dentaire.

Une solution pour préserver les atm et le système manducateur serait l'usage de coiffes céramo céramiques collées en céramique feldspathique pressée ou mieux usinée Cerec 3D version R1800
C'est le seul moyen de respecter la biomécamique de la dent et de gèrer l'occlusion en finesse surtout en cas de dévitalisation.
le collage réinstaure une "zone céramo dentinaire" trés semblable à la zone amélo dentinaire essentielle à la cohésion dentaire.

La résistance de la dent restaurée avec une céramique Vita Mark II sera identique à celle d'une dent naturelle vivante soit env 750MgPa(attia 2004) et son comportement à l'abrasion est compatible avec le bruxisme nocturne

On trouve dans le cerveau une région appelée centre de genèse des mouvements, qui synchronise plusieurs activités rythmiques comme la marche, le rythme cardiaque, la respiration, la mastication, la déglutition, etc. Chez la personne atteinte de bruxisme, le centre semble envoyer des signaux désynchronisés aux mâchoires, ce qui cause des frottements violents entre les dents. C’est comme si le cerveau activait le centre, mais sans raisons apparentes

Est-ce que le centre de genèse déclenche une réponse excessive lorsque la bouche et l’œsophage ne sont pas suffisamment lubrifiés ou que les voies respiratoires sont partiellement obstruées? cette piste pourrait mener à la mise au point de médicaments pour aider les bruxeurs secondaires, aux prises avec des mouvements involontaires,des spasmes qui touchent le visage, le cou et les membres.
L'étude est en cours au chu sacré coeur de Montréal

plus de détail si cela peu t'aider
@+VM

n. a écrit:
-------------------------------------------------------
> le myolastan n'est absolument pas un traitement de
> fond du bruxisme, et ne devrait etre utilisé que
> sur de courtes durées pour faire disparaitre
> rapidement des symptomes douloureux d'après ce que
> j'ai compris
> je prefere que ma patiente se pete ses ccm en
> bruxant, plutot qu'en se mangeant le volant de sa
> bagnole lors d'un accident du au myolastan (sa
> shoote pas mal)
> si ton occlusion est bien calée, je ne cois pas
> que tu risques grand chose, la gouttiere
> préservera surement ton travail
> dis lui de faire du sport
>
> le botox : solution à l'étude pour nos ennemis
> bruxomanes...

Amibien

23/01/2005 à 01h11

J'ai connu une bruxomane grave qui pêtait ses dents naturelles une après l'autre, elle a fini pas se tuer en voiture contre un camion...

Un autre encore plus grave, pour moi psychotique border line a littéralement cassé et expulsé ses dents, actuellement il termine de se suicider à l'alcool...

La liste est longue avec des cas plus légers mais je pense que la nervosité passant à névrose est responsable de ces bruxomanies au moins pour un large pourcentage...

mais cela se discute...

ZORBECA

23/01/2005 à 11h03

Réducteur ton discours Amibien...

A+

gül

31/01/2005 à 22h42

Amibien, tu n'as pas l'impression qu'il y a beaucoup plus de bruxomanes qu'il y a quelques années? Je n'ai pas d'explications. J'en suis à rechercher les Non bruxomanes ds ma clientèle.

Amibien

01/02/2005 à 01h24

Cher Gül, effectivement le pourcentage de gens qui "bruxent" a considérablement augmenté, du moins au Grand Duché de Luxembourg...

C'est très marqué chez les mamans qui travaillent et qui élèvent les gosses par-dessus le marché...

Je crois que cela arrive chez beaucoup à partir du moment ou la hauteur des sublimations est excessive pour les forces disponibles...

Tu sais comme un cheval à qui on demande de sauter deux mètres et qui convulse ses efforts...

La tension intérieure augmente car la tâche exaltée imaginativement réclame un surcroît dénergie mais cela dépasse les forces disponibles alors il apparaît une souffrance psychique à l'origine de tics nerveux, dans lesquels on peut ranger le bruxisme....

le seul moyen de régler cela est de proposer une psychothérapie au patient...

maintenant si nous devons étudier les raisons essentielles de cette tâche exaltée, cela est très difficile...

j'ai ma petite idée là-dessus...

une certaine image, fausse, du bonheur, véhiculée par les médias, les publicités, etc ...
qui font croire aux gens qu'il n'est pas possible d'être heureux si les possessions matérielles ne sont pas au rendez-vous !!!!!!!!!!

et le monde court après l'argent qui se fait parfois rare, et tout le monde veut la villa, les vacances, les bagnoles à 50.000 euros, le dernier écran plasma, les derniers smartphones reliés aux cinq portables familiaux, etc ...

on pourrait débattre des années sur ce thème...

j'ai arrêté de chercher à débarrasser les patients de leur manie de bruxer, je m'y suis cassé les dents...

gül

01/02/2005 à 23h31

T'inquiètes pas, il semble que personne n'a la solution pour le bruxo, et pas les occlusodontistes plus que les autres.
C'est clair, on est ds la seule période de l'histoire avec 60 ans sans guerre/invasion/massacre, le niveau de vie n'a jamais été aussi élevé, résultat: la population n'a jamais été aussi stressée et j'ai bien l'impression aussi loin du bonheur.
Va comprendre!
Voila une des raisons pour lesquelles je ne m'interesse plus du tout à l'occluso: que je leur fasse une occlusion de truc ou de machin, ce n'est pas ça qui va donner un sens à leur vie.
Autre chose: est-ce que tu as remarqué que le seuil de douleur s'est considérablement abaissé aussi: un tas de chose que je faisais sans anesthésie il y a 25 ans, maintenant ils sauteraient au plafond; autre effet du stress.
Des populations de drogués: les benzodiazépines en France, le Prozac aux US.
Tu parles des femmes avec enfant mais regarde: il y a des gens qui ont tout, et ils vont mal quand mème. Pas étonnant que les religions reviennent en force: André Malraux avait vu juste.
A+

Bya 80 80 kuagpy - Eugenol
Rhune

01/02/2005 à 23h34

les tensions des fascias externes sont souvent la résultante des fascias internes. Lorsque la faux du cerveau est en tension sous l'effet du mal être et du stress de la vie, ou pourquoi pas d'un déséquilibre anima animus, la seule solution que le corps met en place est un système de compression et relachement sur l'organe dentaire pour redonner un semblant d'amplitude aux mouvements des fluides intra crâniens en essayant d'aider la faux à ce détendre.
cette tension de la faux du cerveau peut survenir aussi après un choc physique, coup du lapin lors d'un accident, chute malencontreuse sur les fesses et torsion du coccyx mais aussi choc émotionnel perte d'un proche.
BON, et alors ?

Alors, la posture elle trinque et nous sommes loin de pouvoir régler le problème uniquement en occluso pure.

De plus la faux du cerveau n'est pas seule et il faut pas oublier que celle du cervelet est là pour crier le mal être du corps.

Cette patiente trouvera surement plus de soulagement en allant consulter un ostéopathe qui fait du crânien et qui pourra travailler avec des résultats plus rapide si elle porte un gouttière mandibulaire séparée au milieu pour laisser libre la suture.

ceci dit on est loin du myolastan.

L'ostéo lira tranquillement toutes les tensions de cette patiente et lui fera monter surement à la conscience les raisons profondes de l'impossibilité actuelle de procréer.

sa vie va changer c'est sûr, mais peut-être aussi la manière de regarder les patients en occluso.

OCCLUSO POSTURO OSTEO même combat.

Amibien

02/02/2005 à 18h25

Tu parles d'occlusion, je fais toujours des trucs bien ronds, des pilons ronds dans des cuvettes bien ouvertes et pas de problème de casse...

Personnellement en traitement longs, c'est la première heure où ils sont le plus crispés, après j'en ai qui s'endorment...

Les plus agités (rares) je mets du valium dans un fond d'eau et j'y trempe un rouleau salivaire que je mets ensuite au contact de la muqueuse linguale (sans rien dire hi hi hi)et ils se détendent (à utiliser judicieusement chez l'enfant (j'ai vu des réactions paradoxales)

Bref, le stress, c'est bien ce que je ne supporte plus, de sentir monter mon niveau de stress, de devoir supporter les patients stressés...

Les drogués, c'est un problème, on arrive à les reconnaître mais il y a ceux qui consomment sans se défoncer et ceux-là reniflent sans cesse et cassent leurs dents et ceux-là je leur dit franchement qu'ils doivent arrêter les conneries...ça ne rate jamais..."comment savez-vous ça ?" ...eh oh il faut pas me prendre pour un con... donnez-moi un peu de salive, j'ai un test pour le voir... généralement je ne les vois plus, j'en ai d'autres qui sont corrects et qui l'avouent...parfois on va au bout des soins et parfois très loin mais la plupart du temps la relation thérapeutique s'arrête...

gül

02/02/2005 à 20h46

pas bete du tout ton truc du rouleau de coton; du v. injectable ?

isaïe

02/02/2005 à 21h21

Pas de souci avec la déontologie?

Amibien

03/02/2005 à 13h00

tu poses le problème de la déontologie, j'y ai pensé aussi mais je pense aussi à mon niveau de stress...

certains patients sont tellement angoissés que cela se traduit par des soins difficiles, une hypersalivation embêtante surtout pour les empreintes en bas, une tension artérielle trop haute avec saignements aussi embêtants et je préfère agir ainsi plutôt que de donner des comprimés...

j'ai eu un patient une fois qui me dit "oh, c'est bizarre, je me sens bien maintenant, je n'ai plus peur..." normal avec le coton bleu sur la langue !!!!

bref, je ne trouve pas cela dangeureux et je dois aussi dire que si je l'ai utilisé cinq fois l'année dernière c'est beaucoup...

mais tu as raison, c'est limite...

par contre, j'utilise systématiquement le valium en comprimés pour l'implanto, mais pas pour la paro...

12