Tous les forums
Complémentaire santé et Madelin
15/01/2007 à 17h14
Bonjour,
j'aimerais prendre une complementaire santé pour ma femme et moi, notammment pour les lunettes et le lentilles.
Un vendeur de produits financiers m'a dit que l'on pouvait faire passer cela par le cabinet en loi madelin et donc déduire la totalité de la cotisation annuelle.
Quel est votre avis la dessus ?
15/01/2007 à 17h27
le texte officiel précise que la cotisation santé que tu prends pour toi et ton épouse ayant droit est deductible de tes revenus pros
par contre si ton epouse travaille et a son propre matricule , tu ne peux plus deduire la sienne
tu ne peux pas deduire la cotisation pour les enfants ( va savoir pourquoi )
par contre tu n'est pas obligé de passer la cotisation en madelin
ma cotisation globale santé + prevoyance est hors madelin et je recois chaque année un papier sur lequel est inscrit la portion correspondant a l'assurance santé déductible "en madelin"
15/01/2007 à 17h34
oui pour les enfants, on peut, il faut juste penser à les rattacher au préalable quand on s'affilie (il ne faut donc plus qu'ils soient rattachés au conjoint sur la carte vitale)
si le conjoint ne travaille pas chez un autre employeur, on peut le rattacher aussi.
Attention aux différents contrats madelin : prévoyance, santé, perte d'emploi car les plafonds ne sont pas les mêmes.
15/01/2007 à 17h43
vous avez raison pour les enfants ils sont dans MA cotis en fait )
donc on peut deduire la cotisation santé des personnes rattachées a son matricule ...
voilà
16/01/2007 à 22h38
cyberquenottes Ecrivait:
------------------------------------------------------> ma cotisation globale santé + prevoyance est hors
> madelin et je recois chaque année un papier sur
> lequel est inscrit la portion correspondant a
> l'assurance santé déductible "en madelin"
quel est l'interet d'avoir la prévoyance santé et la complémentaire santé en hors Madelin, donc non déductible?
16/01/2007 à 23h09
si tu tombes malade, tu ne seras pas imposé sur les indemnités versées par ta complémentaire. Si tu les déduis de tes frais, elles seront considérées comme un revenu. J'ai bon cyber?
16/01/2007 à 23h24
tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> si tu tombes malade, tu ne seras pas imposé sur
> les indemnités versées par ta complémentaire. Si
> tu les déduis de tes frais, elles seront
> considérées comme un revenu. J'ai bon cyber?
oui ok je sais, mais tout dépend de sa santé. Si tout va bien , autant le déduire. Peut on changer chaque année la déductibilité ou non?
16/01/2007 à 23h24
faux
En complémentaire maladie Madelin:(on parlait de complémentaire santé)
Cotisations déductibles
Prestations non imposables
16/01/2007 à 23h27
Ne pas confondre avec plan de prévoyance Madelin( indemnités journalières)
Cotisations déductibles
Indemnités journalières imposables
17/01/2007 à 01h37
bigre! j'apprends (encore) un truc là. Je n'ai actuellement pas de mutuelle et pense en prendre une. Et là que vois-je... ce serait déducible!
Le hic c'est que je suis une bille en compta, fiscalité, etc... En gros pour pouvoir faire ça, je vais voir ma mutuelle (peut etre MACSF) je choisis la formule qui va bien, et après euh ben euh arrive une histoire de MAdelin que j'ai pas saisi... A l'aide!!
17/01/2007 à 09h36
la fraction correspondant a l'assurance complementaire sante de toi et tes ayants droits est deductible de tes revenus professionnels
les prestations santé qui te sont versées dans ce cadre ( ticket moderateur voire depassements ) ne sont pas imposables )
la MACSF t'envoie un recapitulatif en fin d'année ou c'est ecrit
ce recap t'aide a trier cette valeur si tu cotises chez eux aussi pour les IJ par exemple dont la cotis n'est deductible que si tu choisis le cadre MADELIN ( auquel cas les prestations deviennent alors imposables )
je peux pas plus clair
17/01/2007 à 20h38
très claire pourtant! Merci bien, ouf enfin une nouvelle correcte! parceque depuis 3 mois que j'ai commencé c'est plus URSSAF, CARCHIDENT, Taxe pro, AGA,etc...
MErci pour la réponse!
17/01/2007 à 20h46
Attention toutefois de préciser à la souscription ton intention de déclarer tes cotisations en Madelin, car il te faudra vraisemblablement souscrire une cotisation ridicule à une association de gestion Madelin au sein même de la compagnie contractante, sans laquelle le fisc pourrait contester la déductibilité!
18/01/2007 à 00h05
mes cotisations indemnites Journalieres et deces etc... ne sont pas en madelin
je ne les deduis pas
mais quand je touche , je ne suis pas imposé dessus
le jour ou tu as un pepin qui dure ca fait une difference crois moi , je l'ai vecu
( enfin 9 semaines et 3 semaines )
c'est un choix
hors madelin tes cotisations seront non deduites mais plus faibles ( prestations moindres sans impots dessus )
en madelin il faut gonfler la prestation (imposable ) donc la cotis augmente
logique
au final le differentiel s'ammoindit
18/01/2007 à 01h37
tu peux aussi prendre les 2 options: j'ai indemnités journalières chez x en madelin, et chez y en non madelin. Il y a un plafond par rapport à tes revenus je crois.
18/01/2007 à 09h36
exact Bill
sauf que ce plafond s'apprecie par rapport a tes recettes
1/ elles varient dans le temps
2/ ton revenu est inferieur aux recettes
la portion hors madelin ne souffre pas du plafond ( les frais et impôts ne jouent pas dans ce "plafonnement" qui est peu vérifiable )
pour clarifier
recettes 100 benef 50
hors madelin IJ a hauteur de 75 annuel ca passe
en madelin IJ imposables donc à majorer sauf que le plafond est a 100