Tous les forums
sais pas
16/01/2007 à 11h21
patiente de 50 ans, complet haut et bas. ne fume pas.depuis 3 semaines son palais se creuse derriere la papille retroincisive. un peu douleureux. un poil enflammé . c'est quoi?
16/01/2007 à 12h35
Compression du complet, occlusion modifiée par l'usure des dents, habitudes vicieuses pour cause de stress?
16/01/2007 à 13h24
j'y ai pensé, mais un gouffre dece genre, cela ne ressanble pas trop. en + c'est tres localicé
16/01/2007 à 14h07
Empreinte silicone partielle localisée sur sect antérieur et comparaison avec intrados de la cpl.
16/01/2007 à 14h15
ne montrera strictement rien. "trou " dont l'entrée est partiellement recouverte
16/01/2007 à 14h33
comment est le complet?
à une epoque lointaine, grosse mode de mettre un système en forme de pastille (dt j'ai oublié le nom) pr faire succion-rétention ds l'intrados
n'aurait elle pas porté ce type de complet?
16/01/2007 à 14h46
Pastille => décharge
Pour soulager les zones non comprimables (dures) et susceptibles d'avoir une charge trop importante voir pivotement de la prothése, ces zones dures considérés souvent à tort comme causales de fracture des prothèses.
Des esprits inventifs ont utilisé de beaux curs épais, suceurs palatins aux dégâts irrémédiables.
16/01/2007 à 15h37
complet fait suivant normes actuelles. pas de traces de pastilles oy ventouses
16/01/2007 à 16h59
Rick ,
je ne pense pas qu'il parlait d'un protege Raphe que l'on pose effectivement pour decharger et ne pas avoir de compression ou de mouvement de bascule au niveau de la suture Palatine. Mais plutot d'une pastille de succion. On en trouvait de tres joli en forme de coeur !
Cependant il me semble que son patient aurait autre chose sans relation avec la prothese. Ou alors c'est un Gros Degeulasse comme j'ai eu l'occasion d'en voir un durant mon temps d'Enseignant chez lequel la decouverte du chassis metallique s'est faite grace a une Pano. Le patient ne l'ayant jamais quittee; celle-ci apres fracture des crochets s'est invaginee ds la muqueuse palatine , son retrait s'est fait en salle d'op .
16/01/2007 à 17h00
J'avais pas vu la radio , se pourrait il que ce soit un granulome laisse la qui a continue son evolution ??
16/01/2007 à 19h00
a quoi correspond cette radio : secteur médian ? cliché occlusal? rétroalvéolaire ?
j'ai l'impression d'y voir une lésion (granulome,kyste résiduel ou kyste naso-palatin)
faudrait un OTP pour une vue d'ensemble.
16/01/2007 à 21h07
Ne serait-ce pas tout simplement l'ostium du canal naso-palatin qui me semble t'il est un tout petit peu en arrière de la papille rétro incisive.
Mais normalement sa taille est plus modérée. alors???
Compression du palais à cet endroit?
Comme JeRis, j'ai un vague souvenir de radio concernant une image radio "en forme de carte à jouer" dans ce secteur. Mais ne suis plus sûr...
16/01/2007 à 21h31
Une telle fissure peut être une possible cause d'intrusion et rétention de débris? Relation de cause à effet?
J'ai le souvenir de trois cas de plus ou moins d'étendue. Pour les suites rien, c'est n'est plus mon domaine.
17/01/2007 à 03h20
Avec une pano,ce serait peut-être plus explicite
C'est ta période rose Azerty,on dirait!!
17/01/2007 à 04h45
JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ... kyste du canal naso-palatin ... en forme de
> coeur?
La forme de cur ou ovoïde est toujours visible dans les cas de kyste du canal naso- palatin. Le kyste palatale médian est aussi une version possible du kyste naso palatin
Aller, énucléation chirurgicale :)
17/01/2007 à 07h34
... sauf que le kyste palatin médian a une localisation plus postérieure que le kyste naso-palatin.
17/01/2007 à 17h19
t'as déja vu un kyste a l'extérieur du palais, toi? moi non. je le répète, c'est comme un trou, une cresvasse, un gouffre, une cavite
17/01/2007 à 19h04
je vois le mal partout, désolé:
c'est pas un bout de racine enkylosé, qu'on voit sur ta radio du début?