Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCBS après extraction 18 - Eugenol

CBS après extraction 18

Moné

16/01/2007 à 15h15

Comme le titre l'indique, j'extraie une 18 énorme avec volumineuse carie mésiale (sans antagoniste) et je me retouve (je posterai la pano) avec une belle communication bucco sinusienne...Impossible (pour moi) de voir si la membrane de Schneider est déchirée...

J'ai fermé, le jour de l'extraction, le plus possible en tractant en palatin et en vestibulaire et en faisant des points de suture les plus serrés possibles. Mis sous ATB, et prévenu la patiente.

2 mois après, j'ai encore une communication qui gène la patiente "qui sent de l'air"...

Que me proposez vous?

Je suis parti pour faire une chirurgie muco gingivale pour fermer définitivement cette communication : aurai je du le faire dès l'extraction? Quelle type de chirugie (greffe pédiculée?)

canin2

16/01/2007 à 19h11

ça arrive.

quand il y a un doute au moment de l'extraction il faut faire la manoeuvre de Vasalva. j'aurai mis direct unproduit hémostatique dans l'alvéole pour favoriser la constitution d'un bon caillot etdonner conseils post-op avec mouchage forcé à éviter.

Bref maintenant c'est trop tard.

as-tu essayé de faire la manoeuvre ou la sensation d'air est-elle purement subjective chez ta patiente.

sinon effectivement on peut traiter chirurgicalement. lambeau pédiculé je le sens pas dans ce secteur.
difficile de répondre sans voir la situation clinique.

si il y a encore une alvéole profonde je curete dans l'alvéole pour faire saigner l'os et je met une mèche hémostatique puis traction de la muqueuse vestibulaire pour essayer de fermer hémétiquement avec de bonnes sutures