Cookie Consent byPrivacyPolicies.comles réducteurs de tête - Eugenol

les réducteurs de tête

Théus

16/01/2007 à 20h43

Les réducteurs de tête ont encore frappé.
Demande de quatre extractions de PM pour cette patiente pour un encombrement mineur. Je crois rêver.
Le profil est parfait. Bonjour le massacre avec le recul des dents.

Théus

16/01/2007 à 20h47

J'arrive pas à joindre les fichiers!

Théus

16/01/2007 à 20h48

j'essaie à nouveau

Théus

16/01/2007 à 20h50

pas doué!

Théus

16/01/2007 à 20h53

foutu truc. je retenterai plus tard!

Bas w6xirt - Eugenol
Haut gwij3k - Eugenol
Haut ddm9oo - Eugenol
Haut tayfxn - Eugenol
Bas zgmys6 - Eugenol

Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

16/01/2007 à 21h29

Alors qu'est ce que tu comptes faire?

blonco

16/01/2007 à 23h22

bonsoir
extraction ' des pm avec perte d'ancrage ? pour juste corriger la ddm ?

saidkholoki

17/01/2007 à 06h06

Toujours la meme question, faut-il extraire? et quelles dents? Moi je dirai avant tout y a-t-il un moyen pour trouver la place autre que les extractions? Il faut voir le travail transvarsal de reformage, le travail sagittal d'avancement incisif, le stripping et quels sont les problemes associes en 3D. Enfin si les extractions sont inevitables, alors extraire pm et travailler en ancrage mini pour ne pas deformer le profil ca sera notre sortie de secour.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/01/2007 à 12h29

Et le haut, on peut le voir? Et les moulages en occlusion (désolé mais les radios je m'en fous, je se,ns que je vais me faire des amis....).

Quel âge le patient?

Perso ici on a une belle arcade carrée en bas, joli signe positif concernant la volonté du patient, je tenterais traitement activateur fonctionnel et laisserai les premo tranquilles.

Concernant les premo: les travaux d'Isaïe laissent à penser que TOUTES les dents du maxillaire ont un role à jouer dans la regulation du tonus et sans doute au delà.

Concernant les premo en particulier elles jouent un role dans la regulation de la glycemie, dans la regulation des hgypotonies posturales induites par la grossesse..... il me parait dés lors souhaitable de ne plus extraire ou du moins de tenter avant d'autres therapeutiques plus conservatrices.
A suivre.

Théus

17/01/2007 à 12h43

Tout à fait d'accord avec toi, Algi!
Quant aux moulages, j'essaie désespérément depuis hier de les faire passer.
Nouvel essai.

Haut ihnwtb - Eugenol
Occlusion profil w9lh06 - Eugenol

Théus

17/01/2007 à 12h44

nouvel envoi.

Haut dkyicx - Eugenol

Théus

17/01/2007 à 12h47

La patiente a 13 ans et demi et un très joli profil, inévitablement bousillé par les extractions de prémos.

Profil  ps4gez - Eugenol

Théus

17/01/2007 à 12h48

Et pour terminer occlusion de face.

Occlusion face inthh7 - Eugenol

Théus

17/01/2007 à 12h50

Algi,

En quoi une arcade carrée est-elle un signe de volonté de la part du patient? Quid du rapport entre la forme de l'arcade et le caractère?

Algi

17/01/2007 à 13h55

Simple constatation statistique jamais démentie dans ma pratique, ces arcades avec les canines en angle marquent en général des gens de caractere voire des fortes têtes.

Sinon je vois rien de gravissime dans ce cas, il faudrait un peu d'expansion (dents et os alveolaire avec si possible) et lever la supraclusion par la même occasion.

Au passage, les gns en suppraclusion sont rarement "cool" mais généralement stressés, anxieux, phobiques..... à vous de le verifier dans vos cabinets.

Bref pour moi indication de traitement fonctionnel et interdiction absolue d'extraire!

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

17/01/2007 à 15h05

Juste une petite remarque : il me semble bien qu'elle soit en classe II à droite.
http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?4,file=8813
Crois-tu, Algi, que "juste une petite expansion" sera suffisante pour la corriger ?

Daniel

Dancha

17/01/2007 à 17h08

LaDouéeDeBonSens Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> S'il s'agit des DEUXIEMES PM, cela ne me
> choquerait pas ...
>

Moi non plus, d'autant plus qu'il y a une classe II dentaire et également un encombrement supérieur.

saidkholoki

17/01/2007 à 22h08

Je prefere ajouter une petite precision a propos d'extraction posterieure et fermeture de l'axe, ou plutot extraction en general. Il faut parfaitement controler l'avancement de la molaire, que cela se fait en mouvement de gression pure et surtout sans egression du tout, car 1 mm deriere ca fait 3 mm devant. Donc il ne faut pas toujours compter la dessus surtout dans une typologie defavorable ou l'ancrage naturel est faible et l'egression peut arriver a toute vitesse.

Algi

18/01/2007 à 10h49

Les SB ne font pas que de l'expansion ou de l'alignement mais on assiste dans bien des cas (la plupart si le patient est sérieux)à une veritable réorganisation de la bouche et de l'individu, tant au niveau fonctionnel postural que fonctionnel global. Ceci pour dire que les dents ET les arcades se réharmonisent, de concert avec deglutition et respiration.

Une derniere remarque (si si j'insiste), les travaux que nous menons avec Isaïe aménent à la conclusion que TOUTES les dents du maxillaire ont un role fondamental dans la regulation des humains et donc aménent à la conclusion qu'extraire est une erreur irreparable et une catastrophe. Aménent aussi à la conctatation que cette regulation ne peut se faire si les dents sont solidarisées.... donc les arcs sont une catastrophe aussi (mais pas irreversible).

REste le probléme soulevé par un des intervenants: le stripping naturel lié à une alimentation plus "naturelle". Ici se pose effectivement un probléme auquel il faudra sans doute apporter une réponse. De la même façon que Planas propose des meulages pour rattrapper l'usure occlusale peut être faudrait-il réaliser des strippings plutot que de virer des seaux de dents de sagesse chez les ados et les jeunes adultes.

Dancha

18/01/2007 à 11h43

C’est évident que les « strippings » seraient l’idéal. Seulement il y a, entre autres, trois points à souligner :
Le premier est que la quantité de dent à supprimer est souvent supérieure à ce que les coronoplasties permettent raisonnablement.
Le second est que cette réduction ne peut pas se faire actuellement progressivement, avec réaction pulpaire adaptée dans le temps comme autrefois.
Le troisième est que cette « attrition » physiologique aboutit à un bout à bout incisives incompatible avec nos canons esthétiques actuels.

Il faut donc faire des choix… quel est le meilleur ?

Daniel

saidkholoki

18/01/2007 à 12h08

Je crois qu'il faut ajouter un point: certaines dents ne peuvent pas etre strippees. La forme, la largeur et l'eppaisseur d'email ne permettent pas un stripping d'une quantite suffisante. D'autre part j'ai parle de la forme car la largeur et la hauteur coronnaires doivent etre proportionnelles, donc reduire un cela n'implique pas reduire l'autre pour garder une forme de dent et pas des carottes plantees!!!
Je suis d'accord avec Dancha il faut choisir pour tous cas ce qui marche pour ce cas en particulier et travailler d'une facon individualisee. Pour Sheridan(je ne suis pas certain de son orthographe), un de pionier de stripping, et c'est decrit danc le livre de Julien Philippe, que le stripping doit etre fait sur moulage avec un set up d'abord pour voir si cela est faisable en bouche ensuite. Pensez vous que beaucoup de praticiens font ceci ou c'est plutot le disque diamante et allez on attaque en bouche directement et Ole Ole Ole!!!
A propos de stripping je n'ai fait un peu dans certains cas de'encombrement leger en fin de contention, de 33 a 43, et je regrette vraiement de l'avoir fait car le rapprochement radiculaire, les surfaces de contacts et l'etat de gencives entre les dents ce n'est pas genial. Maintenant je n'en fais plus. A suiver

Algi

18/01/2007 à 12h56

Concernant la fameux bout à bout il ressemble fort à ce que propose planas et n'est pas si "inesthetique" que ça. Faudrait un peu arreter de faire primer l'esthetique sur tout et plutot privilégier la fonction, vous croyez pas????
J'en ai marre de ces patients demandeurs de paraitre à tout crin et à tout prix, dents blancheur lavabo, alignement parfait et regulier, peau tirée, botox et teintures, faux seins, fausses lévres, faux culs, allongement de la bite, epilations definitives et autres sourcils tatoués.... on va se retrouver avec des cohortes de Ken et Barbie interchangeables et perpetuellement insatisfaits dans une quéte vaine et superficielle de beauté physique standardisée!

Oilà, le coup de gueule est passé, passons aux choses + serieuses:

Le stripping naturel fonctionne bien mais si on le fait nous ça merde..... bien noté.
Peut être faudrait-il alors revoir la nutrition de nos semblables afin que le dents s'usent et que la croissance osseuse se fasse.

La civilisation occidentale va droit dans le mur pour bien des raisons (surconsommation, épuisement des ressources non renouvelables, rechauffement planetaire, ecrasement et exploitation des peuples du sud et de nos propres "petits" salariés....). Peut être serait-il temps aussi de revoir aussi nos façons de bouffer afin de sauvegarder les humains et de redonner place à une agriculture plus respectueuse....

ps: non je me presente pas pour avril 2007, ce n'est pas un programme, juste une constatation amére de l'état du monde :0))

pps: retour sur les superbes photos de hallboy... bientot dans les musées???? Et on mettra des faux poissons en plastique dans la vraie mer pour attirer les touristes?????

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/01/2007 à 17h28

Deconne pas algi: tu veux me tuer là???!!!

Hors blague la necessité de l'usure ne me convainc pas. parce que s'il faut passer en bibalncé et bout a bout au terme de cette histoire le malheureux comme moi en classe 1 disclusion canine ou presque et guide incisif; il fait quoi? Il se pete les dents et va mourir sur sa montagne comme une vieille japonaise?? .

Le resinnement est charmant, mais je n'arrive pas a savoir en quoi il pourrait etre valide. on pourrait aussi un peu se bousiller les genoux ou les atm a ce compte.

Dancha

18/01/2007 à 18h03

Quand on parle d'attrition naturelle, c'est cela que cela signifie (voir les 3 planches). Et à notre époque actuelle, nous avons des dents qui ont conservées des formes enfantines cuspidées alors les ATM, elles, ont pris de l'âge. Les troubles temporo-mandibulaires actuels ne pourraient-ils pas venir précisément de cette non-adaptation ? Le recul condylien lié aux cuspides entraînant un dérapage du disque en cas d'excès de stress ?

8619 06 04 25 00460bis apy2uz - Eugenol
8619 06 04 25 00461bis rsnydz - Eugenol
8619 06 04 25 00463bis awkvem - Eugenol

Théus

18/01/2007 à 18h44

Dommage que les travaux d'Isaïe ne fassent pas école et ne parviennent pas à convaincre les aracheurs de dents saines de la nécessité d'arrêter cette pratique aberrante.
Pourquoi?
Pourquoi virer quatre prémos et quatre dents de sagesse n'émeut-il personne, pas même sur ce forum où Isaïe intervient pourtant régulièrement?
Les orthos sont-ils sourds et aveugles?
Depuis les travaux de Little dans les années 80, on sait que les extractions n'évitent pas les récidives de traitement qui se produisent dans 90% des cas (raison pour laquelle Tweed les avait imposées). Alors?
Plier le fil, ça déforme aussi le cerveau?

Isaïe, à quand une publication officielle qui convainque enfin les réducteurs de tête d'arrêter le carnage?

En attendant, le temps passe et les prémos sont dégommées à tour de bras. La fille dont j'ai présenté les moulages a déjà à l'heure qu'il est les deuxièmes prémos de gauche extraites. La mère a préféré suivre l'avis de l'ortho. Je ne voudrais pas être à la place de la fille dans dix ans. Ni à celle de la mère si elle avait un minimum conscience de ce qu'elle a fait subir à sa fille. Quant à l'ortho…