Cookie Consent byPrivacyPolicies.comles réducteurs de tête - Eugenol

les réducteurs de tête

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/01/2007 à 19h54

Dancha Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Quand on parle d'attrition naturelle, c'est cela
> que cela signifie (voir les 3 planches). Et à
> notre époque actuelle, nous avons des dents qui
> ont conservées des formes enfantines cuspidées
> alors les ATM, elles, ont pris de l'âge. Les
> troubles temporo-mandibulaires actuels ne
> pourraient-ils pas venir précisément de cette
> non-adaptation ? Le recul condylien lié aux
> cuspides entraînant un dérapage du disque en cas
> d'excès de stress ?

prend un magnifique bruxomane qui a 30 ans a tout mis a plat et doublé le volume de ses pterigoidiens et de ses masseters. Bruxomanie en general declenchée ou a tout le moins entretenue par le stress . Quid de cette theorie dans ce cas?

a contrario, toute la theorie gnathologiste ( que l'on voudra admettre ou pas, qui me parait remarquablement adaptée a la reconstruction proth de gros cas et relativemetn peu interessante en dehors ) assure un tres joli systeme d'embrayage dans les differents axes qui vient proteger l'ATM.

les problemes atm sont d'origines musculaires. pas occlusaux; ou dans un nombre de cas si minimes que c'est pas la peine d'en parler. que des artifices ou des voies occlusales puissent nous permettre d'y remedier certes, mais pas selon un schema mecaniste. je vous rappelle qu'un tiers des pb atm cedent aux placebos et 10% s'aggravent car le malade tient a le rester.

l'hypothes de l'usure pour seduisante qu'elle puisse etre est parfaitement indemontrable. Ce qui lui donne pour avantage qu'il est impossible de demontrer qu'elle est fausse. Et je ne crois a peu pres a rien qui s'appliquerait casi magiquement a tout le monde. Trop de portes, pour qu'il n'y ait qu'une seule clef qu'on aurait retrouvé dans une ancienne grotte.

isaïe

18/01/2007 à 20h28

Quousque... Bonne question.
Jusqu'à ce que nous cessions de faire de l'objectif esthétique la primauté de tous nos soucis.
Jusqu'à ce que nous nous interrogions sur nos objectifs thérapeutiques avec des collaborateurs d'autres disiplines mieux à même d'analyser les conséquences à distance de nos traitements. ORL en premier lieu. La discrimination minimale de variation d'intensité du signal acoustique est de l'ordre du 1/2 dB, que devient-elle en cas de malocclusion?
Jusqu'à ce que nous puissions répondre à cette question: est-il indifférent de mettre en 15 ou 25 une dent qui est le double en volume d'une prémolaire et de trouver alors, à la place d'une cuspide MP ou MV de 16 ou 26, une cuspide DP ou DV et qui n'a plus de lien anatomique avec ce qui suit ?
Jusqu'à ce que nous puissions oublier le rôle masticatoire des dents et prendre en compte leur origine embryologique.
Etc...
Je m'incline néanmoins devant les prouesses des orthos dont le savoir faire est certainement devenu incontournable. Et quand ils le mettront au service d'une occlusodontologie qui aura enfin défini ses propres objectifs thérapeutiques, on va faire un grand progrès en terme de santé publique.

Théus

18/01/2007 à 21h39

Je m'incline néanmoins devant les prouesses des orthos dont le savoir faire est certainement devenu incontournable. Et quand ils le mettront au service d'une occlusodontologie qui aura enfin défini ses propres objectifs thérapeutiques, on va faire un grand progrès en terme de santé publique.

Un peu faux-cul, la remarque.
Depuis quand Isaïe cautionne-t-il les massacreurs de son merveilleux clavier dentaire?

Peut-être qu'à cette question-là, il voudra bien répondre.

isaïe

18/01/2007 à 21h55

Mon ami Theus,
J'ai déjà beaucoup d'ennemis ostéo posturo kinésio homéo reflexo irido occluso, pas envie d'ajouter les orthos.
Et puis on ne fait pas tourner un bateau à angle droit.
Un jour ils hésiteront parce qu'ils auront une raison de le faire, mais il faut d'abord la leur donner. On la prépare, irréfutable, pour pouvoir dire: je ne le ferais pas à ma fille pour tel bon motif.
En attendant l'esthétique mène le bal.

Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

18/01/2007 à 22h13

Cette facon de voir les choses est hyper interessante, mais pensez vous qu'un jour nous allons pouvoire dire: aucune extraction a faire!! et a quel prix? esthetique, paro, occlusion....
Je ne suis pas extractioniste mais dans certain cas je me trouve oblige, dans mon cabinet les avec extractions de 4 premos ne representent pas plus de 5 a 10 %. Quant aux cas avec 4 premos et 4 DDS en plus j'en ai jamais fait. Mais le probleme que parfois je m'entete a faire sans et a mi chemin je change mon plan et je demande les extractions avec beaucoup de regret, mais je n'ai pas le choix. A vous entendre je comprends qu'il ne faut plus jamais extraire, mais comment trouver la place?

hallboy

18/01/2007 à 22h42

Si on ne tient pas compte de l'esthetique , mais de la fonction, il faudrait choisir en tete de liste, des dents qui ne finiraient de toute façon pas en occlusion.
Si on suit ce raisonnement qui bien evidement ne sera applicable une fois sur X, qu'est ce que ça donne si elimine un encombrement en virant une incisive inferieure?

blonco

19/01/2007 à 01h09

bonsoir
halboy ecrit
"qu'est ce que ça donne si elimine un encombrement en virant une incisive inferieure?"

une asymetrie. et au maxillaire qu'est ce qu'on fait?

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

19/01/2007 à 11h26

Dancha Ecrivait:
>--------------------------------------------------
> > .. nous avons des dents qui
> > ont conservées des formes enfantines cuspidées
> > alors les ATM, elles, ont pris de l'âge. Les
> > troubles temporo-mandibulaires actuels ne
> > pourraient-ils pas venir précisément de cette
> > non-adaptation ? Le recul condylien lié aux
> > cuspides entraînant un dérapage du disque en
> cas
> > d'excès de stress ?

hallboy répondait :
--------------------------------------------------
> prend un magnifique bruxomane qui a 30 ans a tout
> mis a plat et doublé le volume de ses
> pterigoidiens et de ses masseters. Bruxomanie en
> general declenchée ou a tout le moins entretenue
> par le stress . Quid de cette theorie dans ce cas?
> ...

Tout à fait d'accord avec toi. C'est tout le problème de la bruxomanie.
Je parlais, moi, d'autres troubles temproro-mandibulaires, des problèmes discaux en particulier.

Théus

19/01/2007 à 11h48

Monsieur Said,

C'est curieux, avec les orthos, c'est toujours le même discours: "on extrait que rarement ou quand vraiment on n'a plus d'autre choix".
Mais bizarrement, tous les gamins qu'on croise au cabinet ou chez les amis et connaissances, ont tous les prémos virées par des confrères orthos bien intentionnés et les quatre DDS suivent inévitablement, ne vous en déplaise.
J'aimerais bien savoir ce qu'il en est en réalité, avoir les vraies statistiques des extractions réellement pratiquées pour raisons ortho en France. Cela existe-t-il?

Ensuite: "à quel prix: paro, occluso, esthétique, etc."
Mais c'est comme si tous les orthopédistes amputaient leurs patients sous prétexte qu'ils boîtent! On ne traite pas les gens pour que leur profil s'inscrive dans une norme céphalo mais pour qu'ils soient bien dans leur peau. On peut surement être bien dans sa peau avec un petit encombrement mais ça m'étonnerait qu'on puisse l'être avec quatre dents en moins et un "clavier dentaire", comme dirait Isaïe, mutilé et désorganisé.

hallboy

19/01/2007 à 11h50

blonco Ecrivait:
> bonsoir
> halboy ecrit
> "qu'est ce que ça donne si elimine un
> encombrement en virant une incisive inferieure?"
>
> une asymetrie. et au maxillaire qu'est ce qu'on
> fait?

c'est ça un raisonnement valable une fois sur X ;)) un rond de jambe intellectuel qui parfois peut servir

hallboy

19/01/2007 à 11h58

lapadoué Ecrivait:
> Et, Hallboy, pourquoi une incisive aurait-elle un
> rôle moins important à jouer qu'une PM ?? Algi a
> bien dit "les travaux d'Isaïe laissent à penser
> que TOUTES les dents du maxillaire ont un role à
> jouer dans la regulation du tonus et sans doute au
> delà. "

puisqu'on joue avec les idées, c'est choisir entre une incisve et 2 pm. d'autre part quand algi parle du maxillaire, je ne crois pas que le patient qui accepterait sans broncher qu'on enleve une incisive inferieure avant de realigner, aurait le meme raisonnement avec la 11 ;) Et moi non plus. par contre on peut du moment que les canines sont placées correctement et que les I sup desengrainent sur les centrales en bas, le desalignement par rapport au point interincisif ne me perturberait pas plus que ça; pour autant que les fonctions qui m'interessent soit là. Et que la patient n'est pas un sourire type Daphné Roulier ;)

pour ce qui est des idées avancées sur les dents maxillaires, comme j'ai la chance de participer ( du bout des doigts ) a petit groupe Isaie; j'ai bien une petite idée sur ce dont il veut parler.

hallboy

19/01/2007 à 12h14

> hallboy répondait :
>

Dancha :>
> Tout à fait d'accord avec toi. C'est tout le
> problème de la bruxomanie.
> Je parlais, moi, d'autres troubles
> temproro-mandibulaires, des problèmes discaux en
> particulier.

Si il y a usure il y a baisse de la dvo et risque de compression meniscal. De + en passant en bout a bout, l'efet de debrayage que permet le guide incisif disparait ( pour autant que la pente incisive soit superieure a la pente condylienne qui du coup commande l'ouverture et le desengrainement.)

il semble aussi que le condyle ait besoin ( desolé pour ce casi anthropomorphisme ) de recul, puisqu'une mise en RC ( à l'ancienne; haute et arriere ) fait apparaitre qu'a un an d'ecart ( meme operateur meme technique ) on peut aller - un peu - chercher la Rc plus en arriere.

Quant à savoir pourquoi.... ?? et quel en est l'interet...

Dancha

19/01/2007 à 19h43

...Cependant, dans le cas d’attrition d’origine « alimentaire » comme autrefois, l’usure des dents semble s’accompagner d’une égression d’icelles.
Comme elle se produisait d’une manière lente, le condyle mandibulaire voyait sa forme se modifier, plus large et plus trapue comme j’ai eu moi-même il y a quelques années l’occasion de le constater lorsque j’avais dans ma cave aux fins d’analyses anthropologiques quelques crânes burgondes de l’époque mérovingienne. Je n’ai hélas jamais trouvé le temps nécessaire pour m’y plonger avant qu’un jeune confrère ne me les soustraie pour sa thèse qu’il a malheureusement limitée aux dents.

Daniel

saidkholoki

19/01/2007 à 20h58

Bonjour Theus,
Je comprends tout a fait la raison pour ta revolte mais ce n'est une raison non plus pour incriminer tous les orthos!! Il y a plusieurs philosophies en ortho et ceux qui pratiquent du Tweed en particulier et pas mal d'arc droit ont plutot tendance a extraire car ils ont appris qu'il n'y a pas d'autre moyen pour regler l'encombrement anterieur et posterieur. Les choses commencent a changer grace a des gens comme toi qui ont dit stop aux mutilations dentaires, Dieu merci. Ce qui se passe en France ca se passe aussi partout dans le monde et les statistiques sont dramatiques. Moi depuis 16 ans je fais l'enseignement pour eviter les extractions le plus possible, en prenant tous les moyens en compte et de laisser le choix d'extraire en tout tout dernier lieu. Mais il n'y a jamais une regle absolue pour l'etre vivant. On est pas en train de traiter des formules mathematiques, donc chaque regle a des exceptions, et pour si la regle est de ne pas extraire reste l'exception. D'autre part pourqposer ton concept esthetique a des gens qui veulent peut etre autre chose?? Dans certains cas d'encombrement incroyable au debut et finir avec un petit chauvauchement en evitant les extractions, pour les patients c'est comme si vous n'avez rien fait. Donc restons tolerant car le fondalisme dans tout est un vrai danger!!
Quant a votre exemple je dirai, quand une jambe a une gangrene, meme si le patient ne boite pas on l'impute car on ne peut pas faire autrement. n'est ce pas?
Un dernier point, si on finit a l'age de 13, 14 ans avec un leger encombrement, a ton avis avec l'age ca va etre comment? Je ne parle pas des DDS mais je parle du processus de vieillissement naturel, a ton avis l'encombrement s'aggrave plus si les dents etaitent parfaitement alignees ou s'il existe un petit chauvauchement avec des points de contacts n'importe comment? Je laisse a ton experience clinique la reponse.. Asuivre

alexlop

19/01/2007 à 22h26

tres jolie reponse
je voudrai rajouter une chose
dans l'histoire de l'orthodontie, on a commencer par ne pas extraire, ca semblait une folie, a ses debut Tweed qui avait repris tous ses cas et traiter à nouveau par extraction avait ete quasiement rejeter au poind d'abandonner
mais a force de montrer des resultats de qualité, on a fini par comprendre qu'il n'avait peut-etre pas tord !

chacun a l'impression de reinventer le monde, et venant de ses etudes dentaire, passant son temps a sauvé des dents, on ne trouve abérant que tout les ortho propose de nombreux traitement comportant des extractions.

un traitement ortho c'est sensé durer, un patient que tu vois à 13 ans quand il revient à 23, il faut pourvoir dire: on a bien fait, rien a changer et non pas "desolé va falloir remettre un appareil encore pendant 2 ans à vos frais!"

il est toujours difficile pour tout dentiste de proposer des extractions, mais ca n'est pas irreflechi !

quand on extrait pas, on a beaucoup de chance que ca recidive, mais quand on a extrait, il arrive aussi qu'on se retrouve de nouveau avec un encombrement!

ca ne fait plaisir a personne d'extraire, mais parfois y'a pas le choix, certains toujours plus que d'autre

hallboy

19/01/2007 à 22h27

Dancha Ecrivait:
> ...Cependant, dans le cas d’attrition d’origine «
> alimentaire » comme autrefois, l’usure des dents
> semble s’accompagner d’une égression d’icelles.
> Comme elle se produisait d’une manière lente, le
> condyle mandibulaire voyait sa forme se modifier,
> plus large et plus trapue comme j’ai eu moi-même
> il y a quelques années l’occasion de le constater
> lorsque j’avais dans ma cave aux fins d’analyses
> anthropologiques quelques crânes burgondes de
> l’époque mérovingienne. Je n’ai hélas jamais
> trouvé le temps nécessaire pour m’y plonger avant
> qu’un jeune confrère ne me les soustraie pour sa
> thèse qu’il a malheureusement limitée aux dents.
>
> Daniel

C'est tres possible Daniel; je ne sais tout simplement pas. Mais en l'absence du menisque burgonde ( Eugenol est un vraiment un forum extraordinaire !!)comment savoir? Et qu'est ce qui pourrait bien permettre cette egression malgré les pressions exercées?? Et une fois le guide incisif disparu, on se retrouve avec une pente condylienne seule maitresse de l'ouverture et le risque d'ecrasement meniscal de retour.... Je reconnais que je n'ai aucune certitude, mais dans un cas le menisque est protégé, pas dans l'autre, et donc si je dois faire une reconstitution de grande etendue c'est du gnathologique d' autant qu'il est simple a regler.

Ps: des cranes burgondes!! Tu m'eclates!

Dancha

20/01/2007 à 09h52

C’était un aparté pour dire qu’il faut différencier le physiologique du pathologique.
L’attrition fonctionnelle était physiologique, l’usure bruxomaniaque est pathologique.

« Et qu'est ce qui pourrait bien permettre cette egression malgré les pressions exercées?? Et une fois le guide incisif disparu, on se retrouve avec une pente condylienne seule maitresse de l'ouverture et le risque d'ecrasement meniscal de retour... » dis-tu.
Peut-être peut-on raisonner différemment et se demander ce qui règle réellement la hauteur dans un cas normal. J’ai abordé quelques aspects du sujet en son temps en répondant à une question de limlim intitulée « Une colle pour Dancha » http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?4,150919
Quand tu parles du guide incisif, nécessaire à la protection du ménisque, il me vient à l’esprit l’ouvrage monumental « Le mécanisme des mâchoires – naturelles et artificielles » de François Ackermann, paru dans les années 1950. Dans ce livre extrêmement documenté et passionnant de plus de 800 pages en petits caractères, il démontre avec des arguments relativement pertinents que l’occlusion naturelle devrait être « balancée ». C’est exactement ce type d’occlusion qui a été retrouvées dans les mêmes années chez les aborigènes australiens qui vivaient encore comme à l’âge de pierre et que je voyais chez mes Mérovingiens. Au jour d’aujourd’hui, une telle occlusion ferait bizarre..
Il faut donc avoir à l’esprit que nos occlusion actuelles ne sont, de toutes façons, pas réellement physiologiques.

Daniel

saidkholoki

20/01/2007 à 10h20

Dancha ecrit: Il faut donc avoir à l’esprit que nos occlusion actuelles ne sont, de toutes façons, pas réellement physiologiques.
Avec le stress en plus, oh mon Dieu qu'on est bete. On est en train de courir a gauche et a droite pour tout controler, ou du moins c'est ce qu'on pense, et en realite la vie et ses attractions sont en train de nous epuiser, sur tous les plans. Mais vous me diriez: C'est la vie!!!

hallboy

20/01/2007 à 10h22

l'occlusion naturelle de devrait etre rien du tout: elle est ce qu'elle est et je peux t'assurer que j'ai assez d'argument pour ecrouler cette theorie type Ramfjord en une poignée de seconde. Ce qui ne veut pas dire que mes arguments sont justes. Pas plus que les siens: ce sont deux constructions intellectuelles coherentes. Reste que des occlusions veritablement balancées ( je suppose qu' Ackermann n'acceptait pas les contacts non travaillants ), je ne les croise generalement qu'apres une belle usure et souvent jointe a des mylolyses par ex. Et pour en revenir a cette occlusion apparaissant a l'usure ( je n'arrive pas a croire qu'on fasse des pneus à sculpture parce qu'un jour ils deviendront plats ) cela fera forcement apparaitre des contacts non travaillants. Une bonne partie du but de l'occluso est la protection meniscale: la pente induite par les cannies plutot que les molaires va assurer infiniment mieux sa protection parce qu'elle peut etre bien plus importante, immediate et plus verticalisée. D'autre part et ce n'est pas rien: elle est bcp plus facile a mettre en place et à regler.
Pour mon Duo, j'avais du realiser un wax quadricolore d'un bridge complet sur articulateur.Je crois que de le faire et de voir avec quelle fluidité et simlicité les mouvements se faisaient sans interferences, les pointes cuspidiennes se glissant entre les sillons y a surement participer: c'est de la mecanique fine et protectrice du disque meniscal. un V12 qui ronronne;)

Ce qui pas plus que le reste n'est autre chose qu'un argument. Et pas un preuve;)

Dancha

20/01/2007 à 14h04

On pourrait discuter pendant des heures comme cela. Pour moi, les cuspides ont un rôle fondamental au début, pour la croissance et l’établissement des fonctions. Ensuite, la nature avait prévu de les supprimer. C’est une simple constatation paléoanthropologique. La théorie d’Ackermann peut sembler farfelue, je le conçois bien, Begg s’était fixé cela comme objectif pour ses traitements. Cela semble risible maintenant à juste titre. Cette occlusion n’est bien entendu plus possible actuellement, mais elle a existé d’une manière naturelle pendant des milliers d’années et cela doit quand même nous aider à comprendre les problème actuels.

Daniel

hallboy

20/01/2007 à 14h31

la nature a egalement prevue de me supprimer, ce que personnellement je trouve assez indélicat. Comme elle a egalement prevu de le faire avec toi alors que tu es un praticien bien plus brillant que moi, je ne puis que m'elever avec force contre la justesse de cette theorie que pourtant tu defend.

Ps: je vais de ce pas demander a Adhoc, qui est tres serviable, si sa curiosité naturelle ne le pousserait pas à prendre ma place.

isaïe

20/01/2007 à 15h08

L'abrasivité de la nourriture est un déterminant du degré d'usure de l'émail et du relief. Peut-on en déduire que tel type de relief est préférable à un autre ?
D'autre part nous vivons 2 à 3 fois plus longtemps que nos ancêtres paléo. , les comparaisons sont difficiles.
Nous ne pouvons pas non plus, à l'heure actuelle, affirmer qu'une classe 2 est dangereuse, ni une classe 3, ni une béance antérieure, ni un articulé croisé bilatéral. Et des condyles asymétriques ne sont pas des critères d'intervention à quelque niveau que ce soit.
Il faudra bien qu'on y arrive: quand une occlusion est-elle objectivement pathogène et par conséquent quels sont les objectifs occlusaux d'un traitement orthodontique ?
Quand ceci sera certain, alors il sera évident qu'il faut préserver les 2e prémolaires supérieures parce qu'elles ont un rôle au-delà du simple engrènement masticatoire.
Il faut détruire Carthage et nos visions insuffisamment argumentées.
Quand une maman me demande ce que risque sa gamine à qui il reste un overjet de 3 mm mais qui est jolie comme un coeur, l'argument esthétique ne suffit pas. Mais en avons-nous d'autres?

hallboy

20/01/2007 à 15h34

Personellement je pense que nous faisons des paris, et que ne pas les tenter n' est jamais qu'en faire d'autres....;)
Donc autant en avoir conscience. Et je ne sais pas si je dois sacrifier 2 pm a un guide incisif; alors si en plus le profil est nickel......

Théus

20/01/2007 à 21h29

Un dernier point, si on finit a l'age de 13, 14 ans avec un leger encombrement, a ton avis avec l'age ca va etre comment? Je ne parle pas des DDS mais je parle du processus de vieillissement naturel, a ton avis l'encombrement s'aggrave plus si les dents etaitent parfaitement alignees ou s'il existe un petit chauvauchement avec des points de contacts n'importe comment? Je laisse a ton experience clinique la reponse.. Asuivre

Cher Saïd,

Si les extractions étaient garantes de stabilité des traitements et d'absence de récidives à court, moyen et long terme, ça se saurait.
90% de récidives de cas de traitements avec extractions, d'après les études de Littel, faut-il le rappeler?

D'autre part, en ce qui concerne ton dernier argument sur le devenir à long terme d'un léger chevauchement incisif non traité ou traité sans extractions "avec des points de contacts n'importe comment" (sic), eh bien, je te renvoie à une étude parue en 1999 (références exactes ci-dessous, accessibles et vérifiables par PUB MED) qui montre qu'extractions et thérapie mécanique sont la cause de chevauchements incisifs plus marqués à long terme.

(Postretention mandibular incisor stability after premolar serial extractions, Woodside, Rossouw, Shearer, in Semin Orthod 1999, sep. 5 (3): 181- 90)

En clair: ce sont les cas traités bien comme il faut avec extractions et alignement impeccable qui se retrouvent avec le chevauchement le plus marqué. Et ce n'est pas moi qui l'affirme.

Conclusion: on ne peut pas prédire le vieillissement, pas plus que la croissance, ce que les orthos ont un peu tendance à oublier. Ce qui est certain en revanche, à mon sens, c'est qu'un maxillaire non fragilisé et déstabilisé par des extractions vieillira mieux qu'un autre, même en cas de chevauchement incisif résiduel, qui personnellement ne me défrise pas.
Une fois de plus: il faut savoir ce qu'on vise. La fonction ou l'esthétique à outrance. Il serait bon de l'expliquer aux patients et de leur laisser le choix. Au moins, ils sauront pourquoi on les édente.

Maintenant, je suis d'accord avec toi. Il y a des cas où ne peut pas faire autrementque d'extraire. mais
-1 ces cas doivent être considérés comme des échecs. Traités plus tôt, on aurait pu éviter les extractions.
- 2 ces cas devraient être l'exception. Or, nous omni-praticiens, savons tous que ce n'est pas le cas. L'exception devient trop souvent la règle. J'aimerais, je le répète, avoir les statistiques des traitements menés avec extractions en France par les orthos qualifiés. Je suis prêt à parier qu'on est bien au-delà des 10% limites.

saidkholoki

21/01/2007 à 05h22

Je suis, helas, tout a fait d'accord avec toi en ce qui concerne le pourcentage des extractions, c'est dramatique. Par contre je n'ai jamais dit que les extractions sont un facteur de stabilite, ma question etait chauvauchement incisif ou bon alignement incisif et vieillssement.
Quant aux etudes statistiques parlant de recidive, dans ces etudes on ne parle jamais des conditions fonctionnelles du cas avant, pendant et apres le traitement, on cite jamais quel est le concept orthodontique utilise ni le concept occlusal de fin de traitement et on parle jamais du systeme de contention utilise ni de la cooperation du patient. Pour moi la meilleure contention qui puisse exister c'est une fonction neutralisee et maitrisee avec une occlusion physiologique optimale. C'est justement ces deux points dont on ne parle pas dans ces etudes statistiques. Mais cela signifie autre chose encore plus grave, c'est qu'un bon nombre d'orthodontistes ne maitrisent pas ces deux points. Prendre un echantillon large des cas traites par les uns et les autres et avoir autant de recidive cela montre le niveau moyen de l'orthodontie actuellement.
Maintenant si: fonction ou esthetique, il faut choisir! moi je trouve que ca va ensemble. Tout ce qui est fonctionnel est beau, mais tout ce qui est beau n'est pas forcement fonctionnel.
La fonction occlusale est un element dans une chaine de fonctions inter-liees. Insister autant sur l'occlusion et faire tout une histoire pour extraire, dans certains cas, tout en ayant une respiration buccale sans insister autant sur cette fonction, c'est un echec assure sur tous les plans, esthetique, occlusal et stabilite, que le cas soit traite avec ou sans extraction.
Donc ce discours doit etre generalise pour toutes les fonctions car chaque fonction assure la stabilite des autres. Et je crois que c'est la raison principale pour avoir autant de recidive malgre un cas orthodontique soit disant "bien temine". Il faut etre "holistique" et regarder au dela de ses dents.
Pour finir je dirai: un cas traite par obligation avec extractions ce n'est pas un echec des le moment on assure le contexte global du cas. Un cas avec macrodontie generalisee, des dents superbes mais tres grande, qu'on traite a l'age de 10 ou a l'age de 15 cela ne changera pas grande chose, a moins que tu as um moyen pour degonfler ces dents pendant leur formation!
La discussion est hyper interessante et je me regale sur ce post, merci a tous les intervenants.
Said