Cookie Consent byPrivacyPolicies.comachat de cabinet ; un peu urgent !!! merci par avance - Eugenol

achat de cabinet ; un peu urgent !!! merci par avance

jojo

16/01/2007 à 23h28

Bonsoir, je travaille au sein d'une SCM médicale et dentaire et l'autre dentiste prend sa retraite ; nos relations se sont dégradées et nous ne nous parlons plus ; il met son cabinet en vente ; ma question est la suivante : quels sont les éléments à prendre en compte pour le prix du rachat de son cabinet afin que je lui fasse une proposition chiffrée sérieuse.

jojo

16/01/2007 à 23h35

A titre informatif, il est locataire de son cabinet (600 €) ; il paye 800€ comme moi de charges mensuelles à la scm, il a une assistante à 3/4 de temps soit envion 1000€ par mois, son cabinet est assez vétuste et petit, sans aucune fenetres,pas très bonne réputation, fait beaucoup de cmu depuis 2 ans car chute du CA qui est estimé à 175000€ en 2006 et environ 200000 € les 2 années d'avant. Amicalement

Images qct94b - Eugenol
themumbly

17/01/2007 à 00h54

tu lui rachetes rien du tout et c'est réglé

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

17/01/2007 à 01h23

idem

024 vownvo - Eugenol
annie

17/01/2007 à 03h00

mais l'autre dentiste ne peut il pas vendre ses parts à un autre dentiste ,qui ne plaira pas forcément à Jojo?
je ne connais pas les régles de ces sociétés,et si les parts sont cessibles à un troisième sans consentement mutuel des deux associés

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

17/01/2007 à 07h24

à ma connaissance, le futur retraité peut chercher un repreneur. Jojo ne peux s'y opposer, sauf s'il rachete les parts au prix proposé par l'acheteur.
Vu la conjoncture actuelle, et le fait que le cab soit vétuste, il est urgent d'attendre, car les acheteurs ne vont pas se bousculer, et s'il y en a, le prix ne devrais pas etre trop élevé.

cyberquenottes

17/01/2007 à 09h46

humator Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> à ma connaissance, le futur retraité peut chercher
> un repreneur. Jojo ne peux s'y opposer,

c'est certain

sauf s'il
> rachete les parts au prix proposé par l'acheteur.

je ne suis pas certain que son associé "faché" soit dans l'obligation de vendre a Jojo si Jojo lui propose le même prix qu'un eventuel acquereur , le vendeur vend a qui il veut

> Vu la conjoncture actuelle, et le fait que le cab
> soit vétuste, il est urgent d'attendre, car les
> acheteurs ne vont pas se bousculer, et s'il y en
> a, le prix ne devrais pas etre trop élevé.

Jojo peut toujours foutre le bordel dans le cabinet quand un acheteur se presente
ca devrait faire fuir tout eventuel acheteur

bonjour l'ambiance

blaki

17/01/2007 à 11h27

Rien! pas un €uro.

liofix

17/01/2007 à 11h45

Laisse le temps passé:il sera bien content que tu lui rachètes ses fiches 2 euros l'unité

pickwick

17/01/2007 à 11h55

Il faut partir en courant!!!Pas interessant.Que des problémes 0 venir

jojo

17/01/2007 à 22h01

encore une question : quel est le pourcentage habituel pratiqué pour la cession en fonction du CA ; à l'époque où on se parlait il me parlait de 50% ce qui me parait élevé mais si c'est l'usage; merci de m'éclairer...

solene

17/01/2007 à 22h14

Regarde bien dans les statuts de la SCM si tu n'a pas une possibilité de t'opposer une ou deux fois à un futur repreneur ( dans la SCM où j'exercais on pouvait refuser deux fois un futur acheteur). De toute façon son cabinet ne vaut pas grand chose. Je te conseille d'attendre patiemment qu'on te présente un futur acheteur et par la suite tu l'entretiendra de ce qu'il compte acheter . Si tu noircis un peu le tableau le futur acheteur prendra ses jambes à son cou. D'autre part un cabinet sans fenêtre n'attirera pas beaucoup de monde. Actuellement les cabinets se vendent entre 20 et 40% du chiffre. Après avoir vu 2 ou 3 acheteurs potentiels fais lui une proposition à 15000 ou 20000 € ce qui me paraît être un grand maximum.
Quant à vendre son cabinet à 50% du chiffre il rêve...

Index yggvvx - Eugenol
giani

17/01/2007 à 22h27

50% c'était quand l'offre était sup à la demande, aujourd'hui c'est 30%, enfin en 2006, avec un beau cabinet qui tourne, et des belles fenêtres...
Fait comme on t'a dis plus haut casses toi, sinon jettes lui 10000€ maximum, et faits une tronche pas possible à un éventuel repreneur.

Ou mieux encore si tu as déja des parts à toi dans la SCM, attends tranquillement....

Là où cela pu, c'est qu'aujourd'hui notre cabinet ne rapporte RIEN en cas de départ à la retraite...

Bon courage.

024 vownvo - Eugenol
annie

18/01/2007 à 00h16

Et quand vous voudrez vendre votre cabinet,même un cabinet tres merd;;;que,il y a plus de 10000 ou 20000€ d'instruments et fournitures,+ noyau de clientèle ,aurez vous le même raisonnement?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

18/01/2007 à 00h28

Le raisonnement s'impose de lui-même, actuellement des cabinets mettent la clé sous la porte sans repreneur.

jojo

18/01/2007 à 01h51

donc si je comprends bien je lui propose 20 à 30 % du CA par exemple et si personne d'autre ne lui fait de propositions j'ai toutes les chances qu'il revienne vers moi ? si celase passe comme cela effectivement c'est génial...

LdL

18/01/2007 à 08h04

jojo Ecrivait:
> donc si je comprends bien ...

Non, tu ne comprends rien. Tu ne lui fais aucune proposition, tu attends sagement que personne ne reprenne, et à la fin tu récupères l'afflux de patients. Dis lui juste que s'il ne trouve pas repreneur, tu t'engages à engager son assistante. Comme ça il aura que dalle mais pas la culpabilité de mettre une miss au chôm'du.
Si tu ne t'entends pas avec lui (et même si tu t'entends bien en fait) tu n'as aucune raison de vouloir lui faire de cadeaux. Un cabinet invendable ne se vend pas. S'il est tel que tu le décris, personne n'en voudra. 30% du CA c'est ce qu'on paye pour un cab qui les vaut.

jojo

18/01/2007 à 13h51

nous ne communiquons plus que par nos assistantes , donc si je comprends bien j'attends puis je lui fait ma porposition, mais n'est-ce pas prendre le risque qu'il trouve quelqu'un d'autre entre temps ???

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

18/01/2007 à 14h31

.

tatoo

18/01/2007 à 14h45

pas tres sympa a faire , mais ca marche , tu verifies que dans le contrat de la scm il existe bien une clause qui spécifie que tu peux t'opposer a par exemple 2 acheteurs si il ne te plaisent pas ...... le temps jouant pour toi , tu peux lui racheter pour une queue de cerise

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/01/2007 à 20h38

De toute façon des acheteurs il n'y en aura pas...

tatoo

18/01/2007 à 21h38

d'accord , y devrait pas s'inquiéter jojo , c'est du velours

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/01/2007 à 00h07

P... les mentalités !
Essaie de le pousser au suicide, ce sera tout bénef...

jojo

19/01/2007 à 00h12

Le Choixpeau magique Ecrivait:
> De toute façon des acheteurs il n'y en aura
> pas...

on est à Paris ! pourquoi pas d'acheteurs ???

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

19/01/2007 à 00h54

D'accord avec Annie, du train où vont les choses quand vous en viendrez à vendre vos cabinets dans quelques années, c'est vous qui devrez payer. Attention Jojo, sur Paris, il n'y a plus de place ou alors il faut déjà trouver un local et tu risque de laisser toutes tes économiesrien que dans la location ou l'achat du local, à condition que la DDE accepte que tu le transformes et en plus tu n'as droit qu'à 40 metres carres. Alors si le lieu te plait, va voir le dentiste discute avec lui et essayes de te mettre d'accord sur un prix valable pour les deux parties.
Si il ne veut pas alors va t'en sans regrets , tu auras au moins essayé mais ce n'est jamais très bon de jouer la montre, si tu es demandeur.

12